L'exubérance retrouvée de la finance américaine
Forum Actualité : L'exubérance retrouvée de la finance américaine
Après une étude menée auprès des vingt-trois premiers acteurs financiers américains, banques mais aussi fonds d'investissements et fonds spéculatifs, le quotidien des affaires a calculé que les firmes de Wall Street s'apprêtaient à distribuer, ensemble, cette année, 140 milliards de dollars (93 milliards d'euros) à leurs salariés. Un record. Le précédent, en 2007, ne portait "que" sur 129 milliards de dollars, quand l'année de crise (2008) a vu ces émoluments retomber à 117 milliards.
De fait, si la crise économique continue de faire rage, si le chômage persiste outre-Atlantique, la finance, elle, se porte bien. Très bien, comme le montre le redressement spectaculaire du Dow Jones.
C'est un signe très préoccupant", a réagi Peter Kennen, professeur d'économie à l'université de Princeton. Selon lui, ces 140 milliards de dollars démontrent que les leçons de la crise n'ont pas été retenues. Mais aussi que l'administration Obama reste impuissante à discipliner les pratiques des financiers. Le "tsar" des rémunérations désigné par le président américain n'agit que sur les sommes distribuées par les établissements redevables des aides publiques (AIG, Fannie Mae et Freddie Mac…). Des aides que les fleurons de Wall Street (Goldman Sachs, JPMorgan,…) se sont empressés de rembourser.
"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
c'est du flan ça monte et après ça redescend.
Le pouvoir despotique m'appelle... Mouhahaha haaaaaaaaaaa
les os de nuxnux sont bon.. mangez-en.
Répondre à Fraye@IDN
Bah les américains ne connaissent que cette façon de fonctionner ... donc ils reprennent le même fonctionnement maintenant crise ou pas : logique !
En revanche , oui les politiciens sont vraiment impuissants .... comme quoi c'est bien l'argent qui fait tourner le monde !
Salutations
Message édité par oudiny le 15-10-2009 à 19:17:18
Répondre à oudiny
On est entrain de recréer une nouvelle bulle financière mondiale et le danger est proche.
Le Grand Chacal ne se sent plus et prend des risques inconsidérés, la clientèle des banques est de nouveau aiguillée vers des futures profits, qui seront à pertes lors de cette nouvelle dégringolade boursière
Que l'on arrête de nous dire que nous sommes sortis de cette crise, ce n'est que le début, le "menteur n'est pas loin".
Je pense que cette bulle va éclater en 2010 et que les bourses mondiales vont déguster de nouveau, surtout ceux qui auront réinvesti en pensant gagner sur la remontée spectaculaire du graphisme des bourses mondiales.
Tout beau parleur (banque) vie au dépend de celui qui l'écoute.
Placez votre argent ici ! Ça rapporte... bla..bla..bla.
Le pire de la crise est devant nous.
Selon un analyste américain, qui avait déjà prédit la crise actuelle en 2004, l’économie mondiale va connaître dans les deux prochaines années un crash plus grand encore que celui traversé actuellement.
Le pire serait-il à venir ? Contrairement à ses confrères, qui perçoivent des signes de reprise dans l’économie grâce à l’amélioration des statistiques économiques, l’analyste américain Harry Dent se veut pessimiste.
Très pessimiste. Celui qui avait annoncé tour à tour l’entrée en récession du Japon dans les années 90 et la crise actuelle, estime que le pire est devant nous.
Selon cet économiste, qui base notamment ses analyses sur l’évolution démographique, la génération des « baby boom » limitera ses dépenses dans les grandes économies occidentales, provoquant une spirale à la baisse des marchés immobilier et boursier.
Du coup, il estime que la remontée (timide) des marchés qui semble prendre forme en ce moment s’arrêtera vers la fin de l’année, au moment où le système bancaire connaîtra une nouvelle débâcle qui culminera en 2011.
«La plupart des gens ne sont tout simplement pas préparés à ce changement radical de notre économie» estime-t-il.
Des propos loin d’être rassurants et qui vont à contre-courant total de la plupart des économistes actuels, qui plaident pour une reprise lente de l’économie à partir de l’année prochaine.
D’après Dent, la génération des «baby boomers» dans le monde occidental consomme moins avec l’âge comme cela s’est déjà vérifié au Japon dans les années 1990.
On n'est pas sorti de l'ornière et ceux qui le disent, veulent spéculer sur le moment présent, l'orage va bientôt gronder.
Il y a 535 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.
