Tom's Guide > Forum > Société > La désinformation scientifique sur internet

La désinformation scientifique sur internet

Forum Société : La désinformation scientifique sur internet

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

On trouve sur internet des sites prétendant du n'importe quoi scientifique.

Par exemple en mathématiques, un site dont je tairais l'adresse, bien connu des habitués des forums de maths car son auteur a fait assez de fiasco, prétend que 'tout ensemble infini est dénombrable', et donne une soi-disante preuve.

Si vous ne savez pas ce que ce jargon mathématique signifie, peu importe, ce qu'il y a d'important à savoir pour là où je veux en venir c'est que :

- c'est complétement n'importe quoi (c'est pire que si la preuve contenait des erreurs, c'est n'importe quoi) ;

- des gens (étudiants en maths par exemple) ont pris les affirmations de ce site comme une vérité (j'ai pu constater cela sur des forums).

Je ne connais pas d'exemple en-dehors de mathématiques, mais je soupçonne fortement qu'il en existe.

D'où mon interrogation : est-ce qu'un jour un comité scientifique aura pour tâche (entre autres...) de censurer de tels sites ou au moins signaler leur non-valeur, en sorte que tout visiteur du site soit averti ?

Il existe certes des points scientifiques sur lesquels les scientifiques ne sont pas d'accord, mais dans un cas aussi grotesque que celles dudit site par exemple, il n'y a aucun litige possible.

Je ne veux pas m'attarder sur le cas particulier de ce site auquel j'ai fait allusion, qui n'a pas de conséquence vraiment grave, mais j'ose imaginer que certains sites de désinformation scientifique puissent avoir des conséquences plus graves.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Internet doit rester neutre, peu importe le coût.

------------------------------ "Les rouages du capitalisme sont huilés avec le sang des travailleurs"
Répondre à Raon

Bin ué c sûr que sur internet tu trouves tout donc aussi du n'importe quoi c'est comme ca mais pq tu en parle sur un forum je veux dire ca va rien changer "malheuresement"

Répondre à gabiinou
Tom's Guide > Forum > Société > La désinformation scientifique sur internet
Aller à :

Il y a 2049 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens