Linux; lequel? Comment?
Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : Linux; lequel? Comment?
Bonjour,
j'aimerais essayer Linux et j'aimerais savoir lequel choisir (j'ai entendu parler de ubuntu, mandriva)?
Est ce que je peux garder windows avec?
Comment le télécharger et l'installer?
Est ce que tout est en français et puis je utiliser les pilotes habituels (imprimante, souris...), faire fonctionner internet.
Si je l'installe sur mon disque dur, est ce que je peux le désinstaller proprement plus tard?
Est-ce-que tout est gratuit?
Je précise que je veux l'utiliser surtout pour du loisir (internet, jeux???, peut-être traitement de texte)
Tout ça fait peut-être beaucoumais je ne sais pas encore grand chose sur Linux.
Merci d'avance pour les réponses.
Oui tu peux garder Windows XP. Il sera installé en dual boot. Certains périphériques sont incompatible avec Linux. Mais la situation s'améliore en continue. Moi, je préfère Mandriva
Ok merci pour l'info.
une adresse sympa pour choisir:
http://www.zegeniestudios.net/ldc/
Salut.
Moi je suis sous Ubuntu depuis peu et je suis vraiment pas décu ( tout le materiel a etait reconu, aucun driver a installer). Va voir sur ce site: http://www.ubuntu-fr.org/
Tu peut l essayer en live CD avant de l installer.
pour debutant choisi ubuntu ! mois j'ai commence avec mandriva j'ai eu un peu de mal apres j'ai connu ubuntu qui etais plus facile . vous trouvez pas que c'est plus facile les mecs ?
Pour completer les infos :
Les distributions linux sont en générale gratuites, en tout cas ubuntu l'est.
Pour ton matériel la grande majorité des imprimantes est reconnu, les souris fonctionnent toutes (juste les touches spéciales à configurer).
internet marche aussi, le mieux etant d'utiliser une connexion par ethernet, mais le wifi et certains modems adsl en usb fonctionnent aussi.
La désinstallation peut en effet se faire proprement.
La distribution à prendre, c'est une question de choix personnel, en général on debute avec ubuntu, mandriva, suse, fedora...
et pour finir, tu peux tout faire avec linux sauf utiliser les jeux windows de façon native. (il y a toujours moyen de bricoler avec cedega, mais ce n'est pas le sujet)
Hellow
C'est clair que l'idéal pour débuter c'est Ubuntu.
@piR25:
Si tu n'as pas de materiel trop exotique Ubuntu detectera tout tes périphériques à l'installation.
Tu peux installer Ubuntu en cohabitation avec Windobe.
| Citation : Les distributions linux sont en générale gratuites, en tout cas ubuntu l'est. |
Nuance la gratuité des distributions Linux n'est pas une obligation. La liberté quand à elle l'est (cf license GPL). Tu peux acheter ton cd d'Ubuntu et ainsi contribuer au dévéloppement de la communauté
"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck
Ok merci à tous,
Je pense que je vais tester Ubuntu mais je préfère commencer en live CD, quelqu'un pourrait m'expliquer comment créer un live CD?
Encore merci tout ces renseignements sont bien utiles.
ftp://releases.ubuntu.com/releases/edgy/
Tu vas à cette adresse et tu télécharge l'iso qui te convient en Desktop CD par rapport à l'architecture de ton pc (i386 pour petium, amd64 pour amd, etc...).
Tu met le cd fraichement graver avec l'iso dans le lecteur tu reboot et ca y est t'es sur le live cd. (ca ne marche pas vérifie dans le bios que la séquence de boot prenne les lecteur CD).
Message édité par maximesid le 28-03-2007 à 17:36:49
Oui d'accord mais pour graver l'iso sur le CD, il n'y a pas besoin de manip spéciales?
Tu dl l'iso
Quand tu l'as reçue, tu ouvre Nero (ou autre logiciel)
Tu grave l'image iso sur ton cd c'est tout
oui mais je trouve pa comment graver l'image. J'ai nero 5
Est ce normal que l'image soit un fichier très léger?
J'ai aussi vu qu'il fallait vérifier si tout les fichiers étaient corrects (j'ai entendu parler de md5
L'image doit faire quelque centaine de Mo.
Il peut etre utile de verifier l'iso avec MD5...
Pour graver l'iso avec nero tu dois trouver "graver une image", désolé je ne connais pas nero.
Message édité par maximesid le 28-03-2007 à 19:44:11
Ok merci pour l'info
Comment se fait il que mon image ne pèse que quelques ko?
pourtant je l'ai téléchargée sur le site officiel
Bah ta pas du dl le bon fichier matte l'extension si c'est pas .iso c'est pas ca.
Sa y est j'ai téléchargé un fichier de 698Mo. Maintenant je crois qu'il faut comparer les sommes pour vérifier que mon iso est bon. Comment trouver la somme originale et celle de mon iso?
Voilà bingo j'ai trouvé! Maintenant il faut que je grave l'image...
Voilà, sa y est je suis sous linux. Merci maximesid et tout les autres pour m'avoir aidé à installer cet OS.
ps: très bonne impression de départ. Vraiment Génial!
Ben de rien et bienvenue
On est un peu sorti du sujet désolé
| maximesid a écrit :
|
En tant que " vieux routard" du libre je n'ai pas fait gaffe à la façon dont ma phrase pouvait etre comprise, ça me semblait évident. Merci d'apporter cette précision, c'est vrai que beaucoup confondent libre et gratuit.
Est ce que quelqu'un utilise ubuntu?
Si oui pour l'installer sur le disque dur, on clique sur l'icône install dans le bureau, non?
voui voui
Et faut il faire une défragmentation ou d'autres opérations avant de se lancer dans son install?
Pour commencer je te conseillerais ubuntu.
Moi j'ai commencer avec cette distirbution et aujourd'hui je suis sous fedora core. Par contre je ne comprends pas bien ta question???
Pour l'instant, je suis en live CD mais si je veux le mettre sur mon disque dur, il faut que je clique sur install dans le bureau de ubuntu. Je demandais donc si il falis, avant l'installation, effectuer une défragmentation ou autre tache?
Non il n'y a aucune défragmentation a effectuer.
Après le problème ce pose de savoir si tu veux garder ton ancien OS, tes documents,... Donc crèer des partitions. Ton disque est-il déjà partitonné?
Au contraire, je dirai qu'il faut defragmenter ses partitions windows avant de les modifier !
L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX
Le problème de la défragmentation de Windows, c'est qu'il ne fait que défragmenter...
Il ne regroupe pas ensuite (ou pendant) les fichiers défragmentés au début du disque...
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
Mon disque a une capacité de 80 Go mais il n'est pas encore partitionné.
Maintenant que j'ai essayé ubuntu et mandriva one, j'hésite!!! Il sont les deux super! Lequel me conseillez vous ou alors est-ce-que je dois en tester un autre?
Personnelement je te conseillerais Ubuntu. Mais après chacun ses goûts. Paraitrait-il que Mandriva serait mieu pour les jeux. Mais le choix de ta distribution ne dépend que de toi et de ce que tu vas en faire.
Pour faire des jeux?? Lesquels???
Les jeux peuvent fonctionner avec cedega :
http://www.transgaming.com/index.p [...] ex&ceid=29
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
Oui j'en ai entendu parler et il parait que le graphique rend super bien.
Ok apparement, beaucoup de personnes me conseillent ubuntu donc je pense installer celui là. De toute façon, pour les jeux, j'ai toujours windows en dual boot donc pas de problème.
Voilà, j'ai installé ubuntu. Très bien je ne regrette pas!
J'ai quand même une question: Au démarrage, j'ai le double boot et au début je n'avais que ubuntu, ubuntu (remove only) et windows xp. Ensuite j'ai fais les mises à jour nécessaires puis j'ai redémarré comme indiqué. Mais mintenant, j'ai deux versions d'ubuntu au démarrage et le première ne me servant plus à rien je me demandes comment faire pour la supprimer?
D'avance merci
Salut,
les maj d'ubuntu ont installé un noyau plus récent tu as donc deux noyaux. Grub te propose de booter sur celui que tu veux.
Pour supprimer l'ancien boote sur le nouveau et tape en console
Code :
|
Remplace * par le numero de version de l'ancien noyau. Tu dois avoir un numero different que celui que tu obtient en tapant en console
Code :
|
Pour supprimer le choix devenu obsolete de booter sur l'ancien noyau edite le fichier menu.lst.
Code :
|
et modifie le en supprimant le choix de l'ancien noyau.
A+
Personellement j'ai commencé sous mandriva et suis actuellement avec ubuntu, mais mandriva m'a causé bcp moin de problemes que ubuntu (sa vien peut etre du fait que j'ai un portable), et en plus bcp de logiciels sont installés d'origine (pas mal pour les débutants). Mais apres sa dépend de ce que tu veux en faire.
Mais alors ubuntu avec beryl je rigole quand mes potes sont tous fiers avec leur vista
Ok merci pour toutes vos réponses! J'ai finalement choisi ubuntu et je ne regrette pas!
Il y a 1873 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.