La difficile réconciliation entre Turcs et Arméniens
Forum Actualité : La difficile réconciliation entre Turcs et Arméniens
Les deux pays vont signer un accord qui prévoit l'ouverture des frontières fermées depuis 1993...
C’est la fin d’un demi-siècle de tensions. La Turquie et l'Arménie vont signer samedi après-midi à Zurich des accords historiques en vue de normaliser leurs relations, sous l'oeil vigilant des chefs de la diplomatie américaine, russe, française, européenne, et suisse.
L'article
L'article
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
L'avancée principale, c'est que Turcs et Arméniens renouent contact et expriment le désir de voir leurs relations se normaliser.
Mais, derrière cette réconciliation, se trouve une histoire d'argent puisque l'hostilité Turquie-Arménie empêchait jusque là d'envisager de tracer une route énergétique directe (projet Nabucco, d'une part pour le gaz azerbaïdjanais, d'autre part pour les ressources pétrolifères d'Asie centrale) depuis l'Azerbaïdjan jusque vers la Turquie puis l'Europe.
Jusqu'ici, Nabucco devait passer par la Géorgie (en ce qui concerne le gaz azerbaïdjanais en tout cas), mais l'instabilité de cet état dûe au voisinage russe laisse à penser qu'il existe des risques quant à un acheminement constant et sûr des ressources énergétiques convoitées.
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
La signature d'accords historiques entre la Turquie et l'Arménie prévue pour samedi après-midi à Zurich est "retardée" par une "difficulté de dernière minute" avec l'Arménie, a indiqué un porte-parole américain.
La suite de l'article
Répondre à sam85
La Turquie et l'Arménie ont signé samedi à Zurich (Suisse) des accords historiques visant à normaliser leurs relations, hantées depuis près d'un siècle par le souvenir des massacres d'Arméniens.
Après avoir signé ces accords, le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu et son homologue arménien Edouard Nalbandian se sont longuement serré la main avant de se congratuler avec les chefs des délégations européenne, française, suisse, américaine et russe.
La suite de l'article
Répondre à sam85
C'est bon signe pour une éventuelle entrée dans l'UE (même si à la base, ils n'ont pas vraiment de frontières europèennes)
Répondre à Cam4Y
Pour moi les arguments sur le contentieux Turquie-Arménie et même Turquie-Chypre sont de faux arguments et l'UE se ment à elle-même.
Non, le seul argument valable et le seul tort de la Turquie, c'est qu'il s'agit d'un état musulman.
Il y aurait d'ailleurs dû être inscrit dans les Traités de l'UE (TCE + Traité de Lisbonne) que l'UE a des racines chrétiennes; Sarkozy et Merkel avaient du reste défendu ce point.
Mais je crains qu'à l'époque Sarkozy ait eu peur de passer pour un anti-laïcité, d'où la frilosité sur ce point.
Répondre à rom32@idn
TÜRKİYE-ERMENİSTAN PROTOKOLÜ
| rom32@idn a écrit : Pour moi les arguments sur le contentieux Turquie-Arménie et même Turquie-Chypre sont de faux arguments et l'UE se ment à elle-même.
|
c'est plutôt un état laïc avec une religion musulmane (en principe du moins)
| jack5611 a écrit : c'est plutôt un état laïc avec une religion musulmane (en principe du moins) |
Oui et il y a des garde-fous.Ce n'est pas un pays musulman comme les autres qui existent.
Oui, enfin avec une constitution qui a mis en place des cours d'enseignement religieux dans les établissements sclaires et un clergé dont les membres sont fonctionnaires d'Etat, on est loin d'une laïcité telle qu'on la connaît chez nous.
Les Turcs restent tout de même musulmans à une écrasante majorité; les femmes turques que je vois débarquer 4 fois par jour sont souvent voilées, jeunes filles compris.
Répondre à rom32@idn
Au lendemain de la signature d'accords historiques entre la Turquie et l'Arménie, les premières difficultés apparaissent sur le chemin d'une normalisation entre les deux pays, séparés par un passé tragique.
Alors que les Parlements des deux pays doivent à présent ratifier les accords, deux obstacles se profilent: la question du Nagorny-Karabakh, qui place la Turquie en porte-à-faux entre son allié l'Azerbaïdjan et l'Arménie, et celle du génocide arménien, qui selon certaines sources a failli faire capoter la cérémonie de signature samedi.
La suite de l'article
Répondre à sam85
OMG comment peut on oublier des massacres que les turks ne reconnaissent même pas! Franchement les arméniens on les a laissé crevé comme les grecs pontique...
La nation turque a été tellement violente que l'on ne peut l'oublier!
| sam85 a écrit : Au lendemain de la signature d'accords historiques entre la Turquie et l'Arménie, les premières difficultés apparaissent sur le chemin d'une normalisation entre les deux pays, séparés par un passé tragique.
|
Hürriyet a publié des extraits du texte qui a failli faire capoter la signature et qui a été supprimé.
Il y a 1771 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.