Obama prix nobel
Forum Actualité : Obama prix nobel
etait ce prévisible ?? est ce mérité ?? est ce du pipo ??
http://www.20minutes.fr/article/35 [...] honore.php
Message édité par gemmill le 09-10-2009 à 15:10:54
| gemmill a écrit : etait ce prévisible ?? est ce mérité ?? est ce du pipo ??
|
Obama Prix Nobel de la paix ! Alors que la paix continue encore longtemps.
Dans la guerre de toute façon il n'y a rien de bon.
| Citation : «Pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples», a annoncé le comité Nobel norvégien, indiquant avoir «attaché beaucoup d'importance à la vision et aux efforts d'Obama en vue d'un monde sans armes nucléaires». |
Il ne faut pas être dupes, les USA comptent conserver une capacité de frappes nucléaires et ne désarmeront pas entièrement, même si une réduction est envisageable (les accords Start II/SORT ont autorisé USA et ex-URSS à entretenir chacun plus de 1.500 têtes, on est donc loin d'un monde sans têtes nucléaires).
Si Obama a tendu la main à son homologue Poutine Medvedev et lui a proposé de réduire encore plus cet arsenal, c'est parce que l'Iran est en ligne de mire.
Que ce soit pour les USA/Occident ou la Russie/Chine, un Iran doté de l'arme nucléaire n'est pas souhaitable, du moins avec Ahmadinejad et la clique islamiste à la tête de l'Iran.
Par ailleurs, Obama est avant tout américain, et défend les intérêts américains... Si c'est ça la paix..
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
salut
Moi je pense pas qu'il mérite le prix nobel qu'a t'il fait pour le mériter a part des paroles???! si c'est parce qu'il est devenue le premier noir president des etat unis alors la...
Je suis d'accord avec Barack Obama, il ne mérite pas ce prix. Il n'a encore rien fait pour ça, on lui donne un prix Nobel de la paix sur de la communication plus qu'autre chose.
Flaubert
Répondre à Meskine
C'est un prix de la paix avant lesactions que Obama aurait pu mener en cette voix ...
Je suppose que c'est une première et qu'ils se sont lâchés à Oslo ...
J'ai du mal à voir l'intérêt, et si par magérde il lui arrivait de faire la guerre après, que retiendra-t-on ?
...
Obama risque d'être pris à son propre jeu.
En annonçant vouloir démanteler l'arsenal nucléaire US et amorcer la dénucléarisation militaire de la planète, avec l'appui de son homologue russe, il est évident qu'Obama comptait mettre la pression sur l'Iran, voire la Corée du Nord.
Or, il n'est pas certain que l'Iran notamment renonce à son programme nucléaire dont on peut fortement douter qu'il soit à but strictement médical (pourquoi chercher à le protéger avec des missiles anti-missiles et anti-aérien sinon?..).
Mais ayant été élevé au rang de Nobel de la Paix, il deviendra impossible à Obama d'envisager des sanctions militaires contre l'Iran.
On peut donc s'attendre à ce que les promesses de dénucléarisation militaire passent à la trappe.
Ou, si entreprend malgré tout de démanteler l'arsenal nucléaire US, il devra affronter une crise majeure interne tant que de son côté l'Iran aura à sa tête un régime décidé à se doter de la capacité nucléaire.
Répondre à rom32@idn
Oui, ce prix Noble est désormais une sacré épine dans le pied du Président des USA.
Joli cadeau du Comité Nobel aux Etats-Unis...
Alphonse KARR
Répondre à aviat17
| Meskine a écrit : Je suis d'accord avec Barack Obama, il ne mérite pas ce prix. Il n'a encore rien fait pour ça, on lui donne un prix Nobel de la paix sur de la communication plus qu'autre chose. |
+1.
EDIT : De toute façon le prix Nobel maintenant...Les prix Nobel de l'économie avaient-ils prévus la crise ? Non.
Message édité par dams59 le 10-10-2009 à 09:52:04
En homme de paix qui se respecte, Obama avait proposé cette année une très légère augmentation (2%, une broutille comparée aux 4% annuels sous l'ère Bush) sur l'enveloppe totale du budget de la Défense au titre de l'année fiscale 2010; portant ce budget à la modique somme de 663.7 milliards de $ US.
Et, il y a 2 jours, la Chambre des représentants a adopté le texte final en poussant même un peu plus la requête du Pentagone et d'Obama puisque le montant s'élève à plus de 680 milliards de $ US.
Relativisons, ça ne fait guère qu'un peu plus de 520 milliards d'€ après tout..
Le War funding, lui, càd l'enveloppe allouée aux opérations extérieures, a augmenté de 30%, passant à 130 milliards de $ US avec un effort particulier sur l'AfPak (théâtre d'opérations Afghanistan-Pakistan).
Avec un budget de 32 milliards d'€ (près de 40 si on compte les pensions), le budget français de la Défense en recul d'un peu plus de 2.5% fait pâle figure.
On comprend pourquoi notre chef d'Etat n'a pas reçu, lui, le Prix Nobel de la Paix.
Après tout, qui vis pacem para bellum (qui veut la paix prépare la guerre). C'est ce qu'applique avec justesse Obama.
Répondre à rom32@idn
Le président du comité Nobel norvégien qui a décerné le prix Nobel de la paix à Barack Obama a répondu samedi aux critiques qui jugent la récompense prématurée.
L'Article
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85
Le prix a été attribué à Barack Obama "pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples", a expliqué le comité Nobel norvégien dans sa décision vendredi.
La décision a été prise et cette décision a été réfléchie par un comité, toute la planète est au courant et bien ! Longue vie à cette paix qui est quand-même très fragile, puisse t-elle durer longtemps.
Selon le Washington Post, Obama vient d'envoyer, sans le déclarer publiquement comme c'était le cas sous l'ère Bush, pas moins de 13.000 hommes en Afghanistan, en plus des 21.000 engagés sur ce théâtre d'opération dès mars dernier.
Les effectifs actuels étant de 65.000 Américains en Afghanistan, et 124.000 sur le sol irakien.
Après avoir reçu, malgré lui, un prix Nobel de la paix, on peut comprendre que le déploiement de ce renfort plus que substantiel ait été officieux...
Répondre à rom32@idn
Il a toujours dit qu'il baisserait les effectifs en Irak pour les augmenter en Afghanistan.
Flaubert
Répondre à Meskine
Mais du point de vue de ceux qui ont attribué ce Nobel de la Paix, peut-on être un homme de paix, tout en menant avec résolution une guerre?..
De mon point de vue, qui ne considère pas Obama comme un homme de paix, l'envoi de renforts en Afghanistan est tout à fait logique et souhaité, puisqu'impossible de tenir le terrain avec une poignée d'hommes (50% des soldats présents en Afghanistan sont chargés de la défense des bases avancées de l'OTAN..).
Répondre à rom32@idn
| rom32@idn a écrit : Mais du point de vue de ceux qui ont attribué ce Nobel de la Paix, peut-on être un homme de paix, tout en menant avec résolution une guerre?.. |
Oui, dans la mesure où l'ONU demande la présence de l'OTAN.
Flaubert
Répondre à Meskine
Mais si on s'enlise en Afghanistan, c'est pourtant bien à cause du comportement des soldats US et de l'analyse des stratèges US.
Il est beaucoup trop tôt pour déterminer si, oui ou non, la stratégie amorcée par les stratèges US depuis plusieurs mois - et ce, grâce à l'influence de la pensée stratégique d'officiers européens notamment français allemand et suisse (Galula, Clausewitz, Jomini etc), décédés depuis - s'avérera payante.
Je ne sais pas si le Nobel de la paix récompense les intentions ou les résultats..
Car de résultats, il n'y en a point pour l'instant, à part localement (les seuls endroits où est constatée une certaine stabilité sont les régions ayant été contrôlées par les Français et depuis passées sous responsabilité afghane, comme la région de Kaboul, certes plus calme que le Helmand au sud-ouest).
Par ailleurs, qu'a fait concrètement Obama pour la paix dans le monde?
Répondre à rom32@idn
Des discours.
Flaubert
Répondre à Meskine
Un prix nobel pour quelques beaux discours sur ce qui devrait-être fait...
N'importe quoi !
On donne des prix nobels aux scientifiques pour tentative de découverte du vaccin contre le sida ?
C'est assez rare qu'un nobel soit donné comme cela et c'est là qu'est e problème.
Je pense que ça risque plutôt de l'handicaper, enfin on verra...
Il y a 2655 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.