Portable interdits dans les écoles et collèges
Dernière réponse : dans Actualité
Citation :
La secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie Chantal Jouanno juge jeudi "impératif" d'appliquer le principe de précaution, après l'interdiction adoptée mercredi par les sénateurs de l'utilisation du portable aux écoliers et collégiens.
Les sénateurs "ont effectivement ajouté les collèges aux écoles" dans le cadre du projet de loi mettant en oeuvre le Grenelle II de l'environnement, "ce qui rejoint des préoccupations sanitaires, environnementales et parentales", note Mme Jouanno dans "Le Figaro".
Ce principe de précaution est "impératif compte tenu des incertitudes qui existent", souligne la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie. "Le simple fait que l'AFSSET (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail) ait émis des doutes en 2005 est suffisant".
"Outre le développement du cerveau qui se poursuit, les enfants ont une boîte crânienne moins épaisse que les adultes. Et il y a un phénomène d'échauffement", conclut Chantal Jouanno.
Le Sénat a décidé mercredi d'interdire l'usage du téléphone portable aux élèves de maternelles, d'écoles primaires et de collèges. Dans la partie du texte consacrée aux "expositions comportant un risque pour la santé", l'article 72 a été enrichi par les sénateurs d'une précision prévoyant que "dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation par un élève d'un téléphone portable est interdite".
Le texte doit encore être approuvé par l'Assemblée nationale. AP
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/2009100...
Sur le fond je pense que là loi est bonne. Maintenant elle est inapplicable, on ne va pas fouiller tous les élèves à leur entrées et sorties des enceintes scolaires.
Autres pages sur : portable interdits ecoles colleges
Lassé par la pub ? Créez un compte
Mouais. à la base, un portable permet d'apeller ou d'envoyer un sms en cas de souci. Le problème, c'est que son utilisation est de plus en plus décalée.
Si on en arrive à des mesures aussi excessives et connes, c'est juste dû au fait que des collégiens/lycéens sont incapables de se conduire de manière un tant soit peu responsable.
Si on en arrive à des mesures aussi excessives et connes, c'est juste dû au fait que des collégiens/lycéens sont incapables de se conduire de manière un tant soit peu responsable.
L'un des prétextes avancé par les pro-GSM au collège/lycée, c'est qu'il permet d'appeler papa-maman lorsqu'il y a soudainement plus cours, par ex.
Or c'est au contraire lorsqu'on est ado qu'on cherche à s'affranchir de ses parents, à vouloir cesser de leur rendre compte et d'être fliqués par eux...
Comment faisions-nous lorsque des profs étaient absents? on allait au CDI (bibli) ou en salle de perm, tout bêtement..
Il est dommage que l'absence de bon sens (des parents mais aussi du corps enseignant qui n'ose plus interdire) soit, une nouvelle fois, palliée par une énième loi.
Par contre, de la part de l'Etat prendre le prétexte que les GSM sont dangereux pour la santé n'est pas pédagogique.
Or c'est au contraire lorsqu'on est ado qu'on cherche à s'affranchir de ses parents, à vouloir cesser de leur rendre compte et d'être fliqués par eux...
Comment faisions-nous lorsque des profs étaient absents? on allait au CDI (bibli) ou en salle de perm, tout bêtement..
Il est dommage que l'absence de bon sens (des parents mais aussi du corps enseignant qui n'ose plus interdire) soit, une nouvelle fois, palliée par une énième loi.
Par contre, de la part de l'Etat prendre le prétexte que les GSM sont dangereux pour la santé n'est pas pédagogique.
Pour ce qui me concerne, j'ai intégré un établissement du secondaire à l'âge de 11ans. Ce dernier s'appelait le lycée (on ne parlait pas de collège). J'ai rejoint mes petits camarades de l'époque dans cet établissement en qualité d'interne. Oui, ça ne rigolait pas .
Et cerise sur le gâteau, en qualité d'interne.
Et j'en suis revenu...
Et cerise sur le gâteau, en qualité d'interne.
Et j'en suis revenu...
Xouse a dit :
Risques pour la santé ? Alors pourquoi l'interdire seulement dans les bahuts et non pas l'interdire à la vente en dessous d'un certain âge ou d'une certaine épaisseur de boîte crânienne ?Prétexte bidon, juste pour essayer de faire marcher les élèves un peu plus droits.
Prétexte bidon ou pas de toute façon les portables n'ont rien à faire à l'école...
Comme dis rom c'est pas en appelant ses parents qu'un ado grille son forfait, ça risque pas. Et en plus lorsque c'est important qu'il faut qu'ils appellent ben "j'ai plus de crédit" (alors qu'on est que le 10 du mois).... enfin bon.
En plus ils s'en servent en cours. Ils s'envoient des messages par "bluetooth", c'est la fête quoi!
Je me demande bien comment nous pauvres demeurés nous avons pu faire pour survivre sans téléphone!
Les portables ne seront pas interdit des lycées.
ça ne concerne que les écoles primaires et les collèges. Du reste ça sera inapplicable, l'initiative est bonne à mon sens mais certes un peu ridicule.
Un portable peut servir lors des pauses pour passer le temps, en cours il doit être éteint c'est une évidence, mais les brouilleurs ne serviraient même pas entièrement car tu peux toujours jouer à des jeux préalablement téléchargés.
ça ne concerne que les écoles primaires et les collèges. Du reste ça sera inapplicable, l'initiative est bonne à mon sens mais certes un peu ridicule.
Un portable peut servir lors des pauses pour passer le temps, en cours il doit être éteint c'est une évidence, mais les brouilleurs ne serviraient même pas entièrement car tu peux toujours jouer à des jeux préalablement téléchargés.
darkside07 a dit :
Les portables ne seront pas interdit des lycées.ça ne concerne que les écoles primaires et les collèges. Du reste ça sera inapplicable, l'initiative est bonne à mon sens mais certes un peu ridicule.
bonjour
Si, cette loi (quand elle sera une loi, ce qui n'est pas encore le cas) sera applicable, car l'un de ses buts est de donner une base juridique à l'équipe éducative.
Aujourd'hui, confisquer un mobile n'est pas licite.
Si la loi est promulguée, le téléphone, considéré comme objet dangereux (ce n'est pas stupide du tout d'avoir mis en exergue cet aspect) devra être confisqué dès découverte : un objet dangereux ne peut rester entre les mains d'une personne "incapable" (définition juridique de la minorité).
Une sonnerie intempestive autorisera le responsable de la salle (prof, surveillant, . . .) à procéder à une fouille des sacs (autorisée si suspicion d'objet dangereux).
Quelques dizaines de mobiles confisqués, et on verra si la situation actuelle perdure.
Sans compter l'aspect éducatif : le mobile ne pouvant être restitué à l'élève (objet interdit et dangereux), ce seront les parents, responsables de leurs enfants, qui devront se déplacer pour récupérer un objet interdit par la loi :
ou ils n'étaient pas informés de la possession par leur progéniture d'un mobile, et leur rôle éducatif doit alors jouer en plein,
ou ils l'étaient, et ils devront s'expliquer sur les motifs de fournir un objet interdit à leurs enfants. Plutôt efficace.
@+
JM
darkside07 a dit :
Un objet interdit dans l'enceinte de l'établissement scolaire, mais autorisé en dehors.Il y a une différence entre interdire aux jeunes de moins de 15 ans d'avoir un portable, et de leurs interdire de l'avoir au collège.
Bonjour
Effectivement, si ma contribution sous entendait l'interdiction à l'école, ce n'était pas expressément dit.
Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas encore d'une loi (donc, beaucoup de modifications possibles) et qu'il est donc possible que le mobile soit interdit en permanence au moins de 12 ans (point de départ du projet de loi) et à l'école pour écoliers et collégiens, ces derniers pouvant, (on verra), utiliser/posséder un mobile hors de l'école dès leur majorité pénale (12 ans en France, désormais).
Tout cela ne règle en rien la situation dans les lycées.
@+
JM
Interdire les téléphone portable à l'école primaire. Ok les momes de 6-10 ans n'ont que dale à faire avec un portable !
Mais dans les colléges l'interdiction n'est pas nécessaire et puis les pionts et les profs pourront toujours essayés de les prendre en flagrant délits les éléves auront toujours un bon coup malin pour ne pas se faire prendre.
Mais dans les colléges l'interdiction n'est pas nécessaire et puis les pionts et les profs pourront toujours essayés de les prendre en flagrant délits les éléves auront toujours un bon coup malin pour ne pas se faire prendre.
En ce qui me concerne " les ptis momes " ne sont pas uniquement en primaire mais également et surtout au Collège.
Il en va de la responsabilité des parents et des adultes en général d'éduquer correctement leurs gamins en évitant de leur acheter un portable à des âges si jeunes.
Personnellement je prône l'interdiction des portables dans les enceintes des écoles primaires , collèges et lycées.
Il y a des règlements intérieurs à respecter comme dans les sociétés par exemples et lesjeunes doivent s'y soumettre sinon sanction auprès des jeunes concernés et des parents.
Après 2 ou 3 coups comme ça ... et je pense que ça va en refroidir plus d'un.
Mais n'existe t il pas un moyen ( appareils ) qui permettent de brouiller tout simplement certaines ondes comme celles des portables ??
Il en va de la responsabilité des parents et des adultes en général d'éduquer correctement leurs gamins en évitant de leur acheter un portable à des âges si jeunes.
Personnellement je prône l'interdiction des portables dans les enceintes des écoles primaires , collèges et lycées.
Il y a des règlements intérieurs à respecter comme dans les sociétés par exemples et lesjeunes doivent s'y soumettre sinon sanction auprès des jeunes concernés et des parents.
Après 2 ou 3 coups comme ça ... et je pense que ça va en refroidir plus d'un.
Mais n'existe t il pas un moyen ( appareils ) qui permettent de brouiller tout simplement certaines ondes comme celles des portables ??
Si ça existe, certains sites sensibles peuvent être brouillés, de même que cinés ou prisons.
C'est le même système qu'utilisent les forces US en Irak et les forces coalisés en Afghanistan, avec des brouilleurs de fréquences montés sur les véhicules.
Mais, avant d'en arriver là, il serait plus logique que ce soient les parents qui cessent d'acheter de portables à leur progéniture....
C'est le même système qu'utilisent les forces US en Irak et les forces coalisés en Afghanistan, avec des brouilleurs de fréquences montés sur les véhicules.
Mais, avant d'en arriver là, il serait plus logique que ce soient les parents qui cessent d'acheter de portables à leur progéniture....
mes deux gosses qui sont au college ont chacun un portable.
il doivent et nous exigeons qu'ils les aient avec eux.
par contre, il ont interdiction absolue de les garder allumés dans l'enceinte de l'école.
si ils ne respectent pas cela la sanction sera plus que sévère...
le pourquoi de la chose?
par deux fois déja, nous avoins du partir a la recherche de l'un d'entre eux car le bus étant surchargé, ne la pas pris.
les écoles étant a pres de 40 km, l'heure d arrivée est 19h30 / 19h45.
je vous laisse imaginer lorsqu'arrive 20hh et que le gamin n'est pas la et aucun moyen de le joindre!
le ramassage ayant lieu en centre ville pour les 6 établissements et les établissements étant en moyenne a 1km du centre, impossible de trouver quelqu un au college pour prevenir la famille!
l'un de mes enfants étant dans un college ou les portables sont interdits, j'ai plaider ma cause aupres du chef d'établissement qui a été d'accord avec moi sur l'ensemble du principe.
il suffit d'etre raisonable et les cas particuliers des zones ruralespeuvent trouver des solutions.
je precise que mes enfants ne sont pas seuls a obtenir cette dérogation.
il doivent et nous exigeons qu'ils les aient avec eux.
par contre, il ont interdiction absolue de les garder allumés dans l'enceinte de l'école.
le pourquoi de la chose?
par deux fois déja, nous avoins du partir a la recherche de l'un d'entre eux car le bus étant surchargé, ne la pas pris.
je vous laisse imaginer lorsqu'arrive 20hh et que le gamin n'est pas la et aucun moyen de le joindre!
le ramassage ayant lieu en centre ville pour les 6 établissements et les établissements étant en moyenne a 1km du centre, impossible de trouver quelqu un au college pour prevenir la famille!
l'un de mes enfants étant dans un college ou les portables sont interdits, j'ai plaider ma cause aupres du chef d'établissement qui a été d'accord avec moi sur l'ensemble du principe.
il suffit d'etre raisonable et les cas particuliers des zones ruralespeuvent trouver des solutions.
dadaetdom a dit :
mes deux gosses qui sont au college ont chacun un portable.il doivent et nous exigeons qu'ils les aient avec eux.
le pourquoi de la chose?
Bonjour
Certes, je comprends.
Mais depuis que le collège est obligatoire (1959), comment ont fait 2 ou 3 générations d'enfants (dans une France encore plus rurale, et des collèges moins nombreux, donc plus éloignés) sans téléphone mobile ?
Peut-être que les cars n'oubliaient pas de passer (car plus grave, sans mobile, et avec réactions des parents plus vive à ce sujet vis à vis du transporteur). Peut-être aussi que les surveillants généraux (on appelait comme cela les CPE) prévenaient les familles du non passage du car. Peut-être qu'une cabine téléphonique, au sein de l'établissement (c'est licite, il faut en faire la demande à FT) permettait aux enfants de prévenir les parents ? et bien d'autres solutions.
En tout état de cause, si la loi est adoptée, et le mobile interdit des écoles, il faudra bien appliquer.
Je vois mal des parents exiger de leur enfant de ne pas respecter la réglementation.
Dura lex, sed lex
@+
JM
"Alors pourquoi l'interdire seulement dans les bahuts et non pas l'interdire à la vente en dessous d'un certain âge ou d'une certaine épaisseur de boîte crânienne ? "
Ben déjà tu vois mal un enfant qui a une dizaine d'années tout seul acheter un portable, c'est aux parents d'interdire à leurs enfants d'en avoir un.
Mais bon le problème c'est que le portable est utile en cas de pépin, sauf que les collégiens l'utilisent mal.
Sachant qu'ils apprennent mieux à écrire, s'ils se mettent à écrire tout le temps en langage sms ça va être plus dure pour eux de s'y retrouver.
De plus ils s'amusent à les faire sonner en cours, j'en vois pas l'intérêt.
Ben déjà tu vois mal un enfant qui a une dizaine d'années tout seul acheter un portable, c'est aux parents d'interdire à leurs enfants d'en avoir un.
Mais bon le problème c'est que le portable est utile en cas de pépin, sauf que les collégiens l'utilisent mal.
Sachant qu'ils apprennent mieux à écrire, s'ils se mettent à écrire tout le temps en langage sms ça va être plus dure pour eux de s'y retrouver.
De plus ils s'amusent à les faire sonner en cours, j'en vois pas l'intérêt.
vince_sky a dit :
"Alors pourquoi l'interdire seulement dans les bahuts et non pas l'interdire à la vente en dessous d'un certain âge ou d'une certaine épaisseur de boîte crânienne ? "Ben déjà tu vois mal un enfant qui a une dizaine d'années tout seul acheter un portable, c'est aux parents d'interdire à leurs enfants d'en avoir un.
Citation :
De plus ils s'amusent à les faire sonner en cours, j'en vois pas l'intérêt.C'est bien la raison majeure pour que l'on interdise jusqu'à un certain âge les portables dans les établissements scolaires. Nos jeune n'ont pas compris que le portable est un outil et non un jouet.
rigolpazavexa a dit :
BonjourCertes, je comprends.
Mais depuis que le collège est obligatoire (1959), comment ont fait 2 ou 3 générations d'enfants (dans une France encore plus rurale, et des collèges moins nombreux, donc plus éloignés) sans téléphone mobile ?
Peut-être que les cars n'oubliaient pas de passer (car plus grave, sans mobile, et avec réactions des parents plus vive à ce sujet vis à vis du transporteur). Peut-être aussi que les surveillants généraux (on appelait comme cela les CPE) prévenaient les familles du non passage du car. Peut-être qu'une cabine téléphonique, au sein de l'établissement (c'est licite, il faut en faire la demande à FT) permettait aux enfants de prévenir les parents ? et bien d'autres solutions.
En tout état de cause, si la loi est adoptée, et le mobile interdit des écoles, il faudra bien appliquer.
Je vois mal des parents exiger de leur enfant de ne pas respecter la réglementation.
Dura lex, sed lex
@+
JM
quand j'ai appelé la compagnie de bus, ils m'on dit que c'est normal que le bus ne prenne plus de personnes que la capacité du bus.
je suis daccord avec ca, c'est une évidente question de sécurité.
par contre il n'est pas prévu de deuxieme bus en cas de probleme!
donc les enfants ce débrouillent voila la réponse.
grace au portable il a pu me prevenir.
si effectivement il y avais des cabines fonctionnelles, je me contenterai de leur acheter une carte, mais des cabines il y en as mais hors d'usage!
FT ne finance plus les dégradations suite au vandalisme.
je suis le premier a etre contre le portable pour les gosses, mais a ce jour, je n'ai pas d'alternative...
le transport étant assuré par un organisme de transport courant sur ligne courante pour majeure partie, donc "loin" des écoles et ouvert a tout public.
c'est sur cela que ce base la compagnie de transport.
dans la logique, les enfants devraient etre prioritaire mais ce n est pas la politique de la compagnie!
maxoupierrotin a dit :
Je me demande bien comment nous pauvres demeurés nous avons pu faire pour survivre sans téléphone!C'est l'argument typique des plus de 40 ans (aucun mépris, j'essaie juste de dresser un constat).
C'est aussi l'argument publicitaire d'Apple pour vendre son iPhone, sous forme d'ancien slogan.
Et la question a le mérite d'être posée, comment as t-on pu faire avant ?
Ben on communiquait moins, mais rien à répondre de plus.
Quand une technologie révolutionnaire est publiquement bien installée, il faut pas s'étonner de trouver au minimum des grincements de dent quand il s'agit de la spolier !
dadaetdom a dit :
quand j'ai appelé la compagnie de bus, ils m'on dit que c'est normal que le bus ne prenne plus de personnes que la capacité du bus.je suis daccord avec ca, c'est une évidente question de sécurité.
par contre il n'est pas prévu de deuxieme bus en cas de probleme!
donc les enfants ce débrouillent voila la réponse.
grace au portable il a pu me prevenir.
si effectivement il y avais des cabines fonctionnelles, je me contenterai de leur acheter une carte, mais des cabines il y en as mais hors d'usage!
FT ne finance plus les dégradations suite au vandalisme.
je suis le premier a etre contre le portable pour les gosses, mais a ce jour, je n'ai pas d'alternative...
le transport étant assuré par un organisme de transport courant sur ligne courante pour majeure partie, donc "loin" des écoles et ouvert a tout public.
c'est sur cela que ce base la compagnie de transport.
dans la logique, les enfants devraient etre prioritaire mais ce n est pas la politique de la compagnie!
Bonjour
J'ai bien indiqué que je comprenais.
Par contre, la réponse de la compagnie de cars m'interpelle : dans la plus grande partie des départements, le Conseil Général finance le transport scolaire, et passe avec les compagnies de bus des contrats, dans lesquels ce qui arrive à vos enfants est interdit. Puis-je vous suggérer de vous rapprocher de votre Conseiller Général, ou le vice-président chargé des affaires scolaires,avec si possible l'aide d'une fédération de parents d'élèves pour savoir ce qu'il en est. Ou encore, demander à une fédération de parents d'élèves d'interpeller en CDEN (Conseil Départemental de l'Education Nationale) le représentant du Conseil Général (il est co-président du CDEN) sur cette question. Un bon moyen de faire bouger une situation peu admissible (je vous parle ici en tant qu'ancien Conseiller Economique et Social Régional). Si le transport dépend d'une collectivité locale et n'est pas (encore) financée par le Conseil Général, prendre contact avec cette collectivité (Commune, SIVOM, Communauté d'agglomération . . . ).
Par ailleurs, la (les) fédérations de parents d'élèves de l'Etablissement devraient, me semblent-il, prendre contact avec le chef d'établissement pour qu'une solution soit trouvée pour avertir les familles en cas d'incident. Tous les élèves assujettis au transport scolaire peuvent se retrouver dans cette situation, et tous ne possèdent pas un mobile.
J'ai un peu dépassé le cadre de l'enfilade, mais si cela pouvait vous être utile, ou à d'autres soumis au même difficultés, ce ne sera pas un mal.
@+
JM
j'ai fait partir un courrier au conseil general et j'en attend réponse car ce dernier evenement est récent.
le bus est d'une par subventionné et d'autre part complété par nous parents.
je vous remercie pour les conseil et je ne manquerai pas d'envoyer de fait les courriers supplémentaires que vous me suggerez.
en vous remerciant pour les conseils
le bus est d'une par subventionné et d'autre part complété par nous parents.
je vous remercie pour les conseil et je ne manquerai pas d'envoyer de fait les courriers supplémentaires que vous me suggerez.
dadaetdom a dit :
jje vous remercie pour les conseil et je ne manquerai pas d'envoyer de fait les courriers supplémentaires que vous me suggerez.
De rien.
Nous sommes dans un forum d'entraide, et je me contente de partager un domaine de compétence.
N'hésitez pas si vous avez besoin de précisions supplémentaires.
@+
JM
Xouse a dit :
C'est l'argument typique des plus de 40 ans (aucun mépris, j'essaie juste de dresser un constat).Ah ?
Une dame de 39 ans (ou 38) donc de moins de 40 ans, était en élémentaire vers 1972-1979, et au collège vers 1980-1985. Les élèves étaient équipés de mobile, à l'époque ? étonnant !
Un monsieur de 29 ans (beaucoup moins de 40 ans) était en élémentaire vers 1982-1989, et au collège vers 1990-1995.
Les élèves étaient équipés de mobile, à l'époque ? étonnant !
Citation :
Et la question a le mérite d'être posée, comment as t-on pu faire avant ?Ben on communiquait moins, mais rien à répondre de plus.
Mort de rire. "On communiquait moins !" Pourtant, il existait déjà les signaux de fumée, et le tam-tam .
Vers 1980, un enfant de 5 ans (aujourd'hui 34 ans, pas plus de 40) regardait moins la télé, mais profitait plus des repas ou autres réunions de la famille, pour parler. Et ça, c'est de la communication autrement moins futile que le texto.
Vers 1980, un enfant de 10 ans (aujourd'hui 39, pas plus de 40 ans) savait ce qu'était un livre, lisait souvent et y trouvait du plaisir . Et ça, c'est de la communication autrementmoins futile que le texto.
Vers 1980, un adolescent de 13 à 16 ans, pour ses premiers émois amoureux, écrivait à sa copine, en s'appliquant . Et ça, c'est de la communication autrementmoins futile que le texto.
Citation :
Quand une technologie révolutionnaire est publiquement bien installée, il faut pas s'étonner de trouver au minimum des grincements de dent quand il s'agit de la spolier !il n'est nullement question de "spolier" (je ne comprends d'ailleurs ce que ce mot vient faire dans cette phrase), mais de réglementer dans l'intérêt des enfants et adolescents.
Quant à l'argumentation de "la technologie révolutionnaire", étonnant de l'entendre chez un moins de 40 ans. En général, ceux-ci sont plus critiques vis à vis des nouvelles technologies (voir les oppositions aux installations de nouveaux relais, les oppositions aux installations de nouvelles structures nucléaires, les oppositions aux engrais et produits phytosanitaires encore plus puissants, et l'exigence en général de la priorité à accorder à l'environnement et à "l'écologie" sur la mise en place de progrès technologiques plus ou moins bien contrôlés, plus ou moins réellement utiles).
@+
JM
pfiou oui comment fesaient-ils sans téléphone portable ?! je me pose la question tous les jours ! le portable c'est une nécessité pour moi c'est ma vie ça me permet de rester en contact avec ceux qui sont loin de moi, de savoir où se trouve une personne quand je l'ignore, donner des nouvelles à mes parents et toujours utile en cas de problème, accident et autre ! le portable a bien plus d'avantages que tous les inconvénients qu'on lui prêtent ! je suis à la fac et j'ai toujours été la première à envoyer des messages en cours déjà à l'époque du lycée (au collège on en avait pas trop encore à l'époque et tant mieux c'était trop jeune!) avant on se passait des bouts de papiers maintenant on s'envoie des textos
nan sérieusement, on devrait demander d'éteindre le portable dans l'enceinte de la classe, tout comme il ne faut pas écouter son i-pod ou porter une casquette ! mais c'est tout ! il faut vivre avec son temps !
hasta luengo !
nan sérieusement, on devrait demander d'éteindre le portable dans l'enceinte de la classe, tout comme il ne faut pas écouter son i-pod ou porter une casquette ! mais c'est tout ! il faut vivre avec son temps ! hasta luengo !
Lassé par la pub ? Créez un compte