Tom's Guide > Forum > Programmation > deux questions : insertion de polices en html et barre de scrolling

deux questions : insertion de polices en html et barre de scrolling

Forum Programmation : deux questions : insertion de polices en html et barre de scrolling

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous !!

Bon, le titre est long, mais pas significatif pour autant !

J'ai cherché la réponse à ma question, je ne l'ai pas trouvée, mais je ne desespère pas !!

1ère question : est-il oui ou non possible de changer la couleur de la barre de scrolling sur firefox ? il semble que le css qu'on trouve partout sur le net ne concerne qu' IE.

2ème question : je souhaite qu'un utilisateur qui aille sur mon site web puisse visionner la police que j'ai adapté dessus, seulement, ce n'est pas une police intégreée à windows, j'ai trouvé un site web qui parlait de ça, mais je n'ai strictement rien compris...

Merci d'avance pour votre aide !

Bien à vous

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
- 0 +

Salut,

1ère question : non, tu ne peux pas sous Firefox. C'est du propriétaire microsoft les propriétés CSS qui permettent de modifier les barres d'IE.

2ème question : il ne me semble pas que tu puisses permettre à tes utilisateurs de télécharger une police. Il faut faire des images pour chacun de tes textes.
Si c'est que un menu, ça devrait aller, si c'est tout ton texte, ça sera la merde ;)

Répondre à OmaR

Ah la limite tu mets une activeX ( beurk quel horeur ) qui téléchargera automatiquement la police se trouvant sur ton ftp sur la machine de l'utilisateur au bon endroit .

Ca c'est une possibilité que tout le monde va crié au scandale ^^

Premièrement firefox et activeX => pas bon ménage
Deuxièmement , autorisé une activeX est un risque pour un utilisateur , très peu l'autorise (voir personne ) .

Sinon la solution de OmaR est plus digeste , si tu as un site en php , la lib gd2 est ton sauveur ^^ . Tu pourras mettre ton texte avec la police de ton choix sur des images générées dynamiquement .
Ca pourrait devenir lourd pour du texte massif par contre .

Voila un exemple très connu dans ce genre d'utilisation:

http://cei-of-isat.evoconcept.info/status.png

Message édité par RiiMii le 28-02-2007 à 12:10:04
------------------------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne et personne ne sais pourquoi...
Répondre à RiiMii

enfait, mon site est en html... geré avec un peu de css. Mettre tous mes textes en image, cela va devenir très lourd au chargement.

tu saurais m'en dire plus sur le fonctionnement de l'installation d'une activeX ?

Merxi poue vos réponses :)

Répondre à gamesboss78

Pour faire une activeX, tu as besoin de Visual Studio 6, 2002/3 ou 2005.
je te déconseille vivement cette technique car la sécurité par défaut de tous les navigateurs (y compris ceux de microsoft) ne vont pas autoriser son exécution. Donc ta page sera vide !
De plus, seuls les pc à base d'os microsoft seront susceptibles de faire fonctionner ton activeX. Tu vas marginaliser volontairement les mac, les linux et les unix/bsd.
Une applet java serait moins pire de ce point de vue.

Sinon, sur le principe, imposer une police particulière à tes lecteurs est une chose périlleuse. Perso, si je n'arrive pas à bien lire un site, je zappe illico !
Les recommandations w3c sont très claires à ce sujet d'ailleurs : dans les css, pour la police, il faut veiller à laisser un police du genre ms sans serif ou verdana.

------------------------------ Djakar
http://www.nova-id.com
Kit de survie sur les forums : Du bon sens, de la modération, du savoir vivre et une bonne dose d'humour
Répondre à Djakar

il s'agit d'un site rpg (role player gaming) dans l'ambiance fantastique, il est donc assez difficile d'intégrer une police timesnew roman ou arial... c'est pourquoi je voulais intégrer une autre police.

Je prend note pour l'activeX !

Pour la lisibilité, je vais faire uneversion d'essai avec et sans police modifiée, si ça ne plait pas, je changerai.

Un applet java est donc une possibilité, je vais essayer de me mettre la dessus, tu aurai quelques suggestions à me faire à ce sujet ?

Merci beaucoup pour vos aides !

Répondre à gamesboss78

Ou sinon tu mets simplement un lien pour dowloader la police . L'utilisateur qui voudra bénéficier de ta police devra la mettre lui même. Tu ne forces pas de cette manière l'utilisateur à l'utiliser.

Pour ce qui est du design général , je te recommande une fois de plus la lib gd2, pour les menu et tout autres parties statiques du site . ( toujours dans le cas de php ) .

Répondre à RiiMii

je n'utilise pas de php, mon site est principalement cosntitué de code html.

Mettre le lien est possible, cela dit, je préférerai utiliser une activeX qui faciliterai le travail de l'utilisateur.

Merci pour vos réponses, et à bientot ;)

Répondre à gamesboss78

"je te recommande une fois de plus la lib gd2, pour les menu et tout autres parties statiques du site"

Si c'est statique je vois pas trop l'interet d'utiliser la lib gd2 ;) .... Autant le faire directement avec "Paint" ^^

Répondre à Kymic@IDN
- 0 +

je crois que l'intérêt, c'était qu'il n'ai pas la peine de se prendre la tête avec un logiciel de dessin.
Quand tu es super doué en dessin (comme moi :ange:), c'est des fois mieux d'utiliser la lib gd2 plutôt que de dessiner :D

Répondre à OmaR

Kymic@IDN a écrit :

"je te recommande une fois de plus la lib gd2, pour les menu et tout autres parties statiques du site"

Si c'est statique je vois pas trop l'interet d'utiliser la lib gd2 ;) .... Autant le faire directement avec "Paint" ^^

Ouais je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que si il génère des menu image avec gd2 , vaut mieux que ce contenu ne soit pas aléatoire dans le nombre. Plus il y aura de ligne plus l'image prendra du poids . C'est à ca que je voulais faire allusion.

Mais ta remarque est pertinente ;)

Répondre à RiiMii
Tom's Guide > Forum > Programmation > deux questions : insertion de polices en html et barre de scrolling
Aller à :

Il y a 318 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens