Le ramadan débutera samedi en France
Forum Actualité : Le ramadan débutera samedi en France
Le ramadan, mois de jeûne rituel des musulmans, débutera samedi en France, a annoncé jeudi soir le président du Conseil français du culte musulman (CFCM).
http://www.ladepeche.fr/article/20 [...] rance.html
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Et bien bon ramadan à tous nos amis musulmans!!!
Ingénieur en mécanique . Répondre à maxoupierrotin
| maxoupierrotin a écrit : Et bien bon ramadan à tous nos amis musulmans!!! |
Ben oui.. tu as raison Maxou, bon ramadan, mangez de bonnes choses et profitez-en pour vous retrouver en famille.
Manger de bonnes choses et se retrouver en famille, c'est vraiment ce qi caractérise le mieux le ramadan (quoi que)...
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
| ali_lou a écrit : Manger de bonnes choses et se retrouver en famille, c'est vraiment ce qi caractérise le mieux le ramadan (quoi que)... |
Surtout se retrouver en famille...
Et aussi durant les soirées, après le dîner, c'est le meilleur moment...
Mais bon, avec cette canicule, on se demande si on pourra vraiment le faire...
Répondre à D-Yeux
merci les amis et franchement c est le meilleur moi chez nous, moi, la, famille, les amis, on l attend tous avec impatience.
| mimi844 a écrit : merci les amis et franchement c est le meilleur moi chez nous, moi, la, famille, les amis, on l attend tous avec impatience. |
Et bien.. profite bien de ce moment privilégie, souvent rare et d'une qualité exceptionnelle.
Tout compte fait c'est pas mal le ramadan, faire la fête une partie de la nuit.
Mais.. demain matin faut se lever et aller au travail, c'est le plus dur.
une image en cadeau.
Bonsoir, petite question : pourquoi le Ramadan ne se pratique pas à moment fixe ? Qui décrète les dates ?
Répondre à Grandefolle
En fait en théorie c'est a une date fixe.Ca commence le 1 du mois Ramadan;
Mais l'Islam est basé sur le cycle lunaire qui est differrent du cycle solaire que suis toute la planéte.
Je vous rassure même en Arabie Saoudite,au Maroc ou en Indonesie nous sommes bien le 21 Aout, (ou le 22 Aout pour l'Asie).
Le cycle lunaire donc le mois lunaire "MUSULMANS" est de 29 ou 30 jours.
Ce qui fait qu'il y a un decalage chaque année entre l'année lunaire et l'année solaire d'environ 11/12/13 JOURS;
Chaque année le mois Ramadan recule de 12 JOURS environ.
Il y à aussi un petit detail.
On ne devrais pas dire "Ramadan" mais Cyam qui veut dire le jeûne.
Comme pour les Chretiens vous dites on fait Careme, et pas on fait Mars '(J'crois Careme ca tombe en mars nan?)
Je sais pas si j'ai étè clair dans mes propos?
Ramadan c'est comme si vous dites Janvier,avril ou Juin par exemple;
Il y a aussi le mois Chouwal (le mois aprés Ramadan)
Cha3bane (le mois avant ramadan je crois)
En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM. Répondre à sefyou
En fait, chaque année, on ne sait jamais à quelle date le ramadan tombera avant la veille... ou des "sages", souvent des imams, se rassemblent et observent le ciel avant de décréter la date officielle. C'est ce qu'on appelle "la nuit du doute".
Ce qui est marrant, c'est que scientifiquement, on peut avoir la date des mois à l'avance, mais ils se débrouillent toujours pour que la date du début du mois soit différente que celle avancée par les scientifique...
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
J'ai tout compris, merci Sefyou et Ali !
Bon Cyam !
Répondre à Grandefolle
| Citation : Ce qui est marrant, c'est que scientifiquement, on peut avoir la date des mois à l'avance, mais ils se débrouillent toujours pour que la date du début du mois soit différente que celle avancée par les scientifique... |
Oui c épatant...
Je comprends pas pk ce sujet sort dans société ?
On parle jamais du carême ici, si ?
Pk on commence à faire des distinctions ?
Quel est le but du sujet sam85 ?
Tu attends qu'un idnautes vienne dire : 'rien à foutre du ramadan et de la religion' pr qu'un débat sans fin soit lancé ?
Un sujet d'actualité dans société ...
Ou tu développes ou tu vires ça de société.
Message édité par nico27027 le 22-08-2009 à 11:28:16
Un peu Excessive ta réaction!
Franchement, c'est bête de faire tout un plat pour un sujet pareil...
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
nico27027 a écrit :
|
http://www.infos-du-net.com/forum/37774-1-ramadan-tous
http://www.infos-du-net.com/forum/263969-27-ramadan
http://www.infos-du-net.com/forum/42945-1-discussion
Nous parlons de Noël , de toutes les religions
Nous parlons de : Aid El Kebir ou Aid El Adha.
Pourquoi cela changerait ?
Répondre à sam85
Juge la excessive si tu veux. Je m'en doutais par ailleurs qu'elle allait surement être jugé comme cela.
Tes liens grd modo, n'explique toujours pas pourquoi ce sujet est dans société.
Un sujet dans société doit parler d'un sujet de société.
le ramadan en est un si tu veux oui! mais alors c'est quoi le but du sujet ?
Tu balances une actualités, on fais tous clap clap et au final il n y aura eu aucun débat de société.
C'est pas la première fois que tu envoies des sujets d'actualité ou de discussions générales sur société sans en expliquer le but.
Donc bon, moi je suis pas modo, je comprends peut être pas tout, mais je comprends que sur IDN y'a des catégories pour poster.
Donc ou t'envoie un débat de fond sur le ramadan ou tu le changes de place. non ?
J'ai tors ?
Du lever au coucher du soleil, les musulmans doivent s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles. Le but de cette démarche étant de se purifier le corps et l'esprit, de contenir ses passions et ses désirs et d'éviter tout ce qui peut blesser son prochain.
Vivre le ramadan en France se révèle bien différent pour les musulmans que dans leur pays d'origine. Sans horaires aménagés et loin de la famille, le mois du jeûne dans l'Hexagone perd de sa convivialité.
Répondre à sam85
Il y a plein de débats de société possible autour du ramadan :
Le ramadan, davantage une tradition familiale ou l'expression d'une ferveur religieuse?
Le ramadan a t-il difficulté à s'intégrer à notre rythme de vie en occident? Doit-on, sur le plan professionnel et à titre privé, par exemple, aménager les horaires de chantier? (imaginez la canicule+ramadan...)
Les jeunes et le ramadan : faîtes-vous le jeûne, les jeunes ? Si oui, quelles sont vos motivations?
Le ramadan et les superstitions : dans quelles circonstances pensez-vous être Hallal ou Halam ?
etc...
Répondre à sophief
Alors maintenant ok!
| Citation : Le ramadan a t-il difficulté à s'intégrer à notre rythme de vie en occident? Doit-on, sur le plan professionnel et à titre privé, par exemple, aménager les horaires de chantier? (imaginez la canicule+ramadan...) |
je vois pas qui peut répondre oui, il faut aménager et faire une place aux principes religieux dans notre société...
Du lever au coucher du soleil, les musulmans doivent s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles.
Pour ce qui est de ne pas boire du lever au coucher du soleil, je dirais c'est de la folie, certain travaille sur les toits ou sur les chantiers, ne pas boire peut-être dangereux pour l'organisme.
Je ne comprends pas que cette religion musulmane (par le ramadan) puisse interdire à un homme de boire de l'eau la journée ?
Une déshydratation est vite arrivée en effet.
Par contre, en cas d'effort, l'homme peut ne pas jeuner...
Le truc, c'est que chaque année, il y a plusieurs morts.
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
| Citation : Pour ce qui est de ne pas boire du lever au coucher du soleil, je dirais c'est de la folie, certain travaille sur les toits ou sur les chantiers, ne pas boire peut-être dangereux pour l'organisme.
|
Par tradition on accepte n'importe quoi.
Regarde par tradition, une grande partie des familles françaises font encore baptisés leur enfant, sans aucune conviction.
En théorie quand on ne peu pas le faire, on ne le fait pas ... C'est tout simple.
Mais c'est clair qu'il y a une certaine pression derrière qui fait que beaucoup de gens pour qui c'est dangereux le font quand même.
Message édité par pureminded le 22-08-2009 à 13:21:40
Répondre à pureminded
| Jack_Clint a écrit : Et bien.. profite bien de ce moment privilégie, souvent rare et d'une qualité exceptionnelle.
|
merci infiniment! eh pui cé bien dur mai on fini par si yabitué mdr!!
| sam85 a écrit : Du lever au coucher du soleil, les musulmans doivent s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles. Le but de cette démarche étant de se purifier le corps et l'esprit, de contenir ses passions et ses désirs et d'éviter tout ce qui peut blesser son prochain.
|
il y a une boisson qui tonifie le corps et l'esprit red bull.
Faire le ramadan relève d'un choix strictement perso.
Ne pas bouffer et surtout ne pas boire en plein été, je trouve ça complètement inconscient - ma mère nous obligeait déjà à moins bouffer pendant le carême, je trouvais ça déjà complètement absurde surtout quand on est môme ou ado - et c'est surtout problématique pour les musulmans de France plus que pour les musulmans vivant en Algérie par exemple où les commerces ferment tôt (15h30, source El Watan) ce qui permet aux gens faisant le ramadan de se reposer avant de s'empiffrer.
Par contre, en France, les journées de travail peuvent commencer vers 06h00, finir 12h plus tard, et il leur faut encore attendre jusque vers 21h30 pour reprendre des forces...
Le ramadan est donc incompatible avec une activité physique, surtout lorsqu'exercée dehors en plein cagnard et dans le sud de la France.
Ou en Afghanistan au combat.
Bref pour ma part je ne souhaite pas "bon ramadan" ou je ne sais quoi, ces interdictions religieuses me sidèreront toujours.
L'an passé au boulot, j'entendais déjà des musulmans craindre ce mois d'août, comme pour se faire plaindre.
Y a pas à plaindre qui que ce soit; soit les gens ont la foi et suivent ce précepte religieux, aussi absurde soit-il, mais ils auront de toute façon la force de la foi pour tenir; soit ils le font hypocritement et sont dans ce cas bien débiles.
Ce que je suppose en tout cas, c'est qu'en ce mois de ramadan, on entendra encore parler d'attentats islamistes en Algérie, au Mali, au Niger, au Proche/Moyen-Orient, en Asie centrale, en Chine, en Indonésie, au Bengladesh, en Tchétchénie/Ingouchie; mais aussi de guerre au Soudan, en Somalie etc etc.
Par contre, en ce qui concerne certains "jeunes" de chez nous faisant ramadan pour éviter de se prendre des remarques, soit le ramadan les rendra léthargiques, soit encore plus agressifs...
| Citation : Comme pour les Chretiens vous dites on fait Careme, et pas on fait Mars '(J'crois Careme ca tombe en mars nan?) |
Je crois que c'est par rapport à Pâques dont la date dépend aussi de la lune.
Pour la date du ramadan, d'après ce que j'ai pu comprendre, c'est dû au fait que l'année en islam n'a que 354 jours? d'où décalage toutes les années civiles occidentales.
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
Que de traditions et d'obligations illogiques dans les religions, mais bon! c'est comme cela, on ne changera pas les habitudes et les croyances des pratiquants.
Chrétienne : avec le Pape et le préservatif, ce qui a déjà fait couler beaucoup d'encre.
Musulmane : avec le jeûne du corps et l'interdiction de boire de l'eau dans la journée du ramadan, surtout que ce mois d'août est très chaud avec des températures dépassant les 35 degrés.
| Jack_Clint a écrit : Que de traditions et d'obligations illogiques dans les religions, mais bon! c'est comme cela, on ne changera pas les habitudes et les croyances des pratiquants.
|
Mauvaise comparaison: contrairement au ramadan, l'interdiction du préservatif ( dont l'histoire est de la pure désinformation) n'a rien de traditionnel.
Message édité par sapotille le 23-08-2009 à 22:31:36
euh... et alors?
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
Bon courage a tous.
Moi j'ai une question existentielle par rapport aux religions et leurs pratiques.
Elles sont monothéistes ... ok!
C'est le même dieu ... ok!
Cependant l'intérêt n'est pas le même.
D'un coté y'a dieu catho qui te promets juste le paradis.
De l'autre t'as Allah qui te promets le paradis et 40 vierges....
MAIS C'EST LE MEME !!
Le culte est différent aussi.
Ma question est la suivante:
Qu'advient il des gens comme moi qui ne sont absolument pas pratiquant et quasiment pas croyant lors du passage ailleurs ?
On peut clairement pas être jugé comme les croyants ...
Je pousse un peu plus mon raisonnement.
Les catho ne font pas de ramadan, sont ils mauvais ou pas du point de vue religion ?
(La question marche aussi dans le sens, carême, pas carême...)
Les catho sont quand même moins pieux.
Alors que se passera t'il lors du jugement dernier de ses hommes ?
Et qu'on ne me réponde pas que tout le monde sera logé à la même enseigne, parce que sinon y'a des tas de gens qui font le ramadan sans en avoir vraiment envie.
Voila, donc finalement mon sujet ca serait:
Religion, quels conséquences sur l'homme et sa vie d'âme ont le choix de tel ou tel religion ?
Encore une fois, on peu pas me répondre aucune... ou alors argumenté à bloque.
| nico27027 a écrit : Moi j'ai une question existentielle par rapport aux religions et leurs pratiques.
|
Tout d'abord, les X vierges du paradis selon le coran, sont selon moi une grosse blague, on trouve des interprétations différentes de tout les côtés, et personnellement, en tant que croyant, je m'en tape complètement de cette vision matérialiste du paradis qui est tout sauf la mienne et continuerai de l'ignorer et terminerai seulement par :
Allah'ou'ahlem : Dieu seul le sait.
Je suis musulman, et je ne peu répondre à aucune de ces questions pour la simple et bonne raison que personne n'en sais quelque chose.
Pour moi, celui qui prétendra pouvoir t'apporter des réponses sûr à ces questions, même s'il porte le titre de "grand savant" n'est rien d'autre qu'un grand affabulateur
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça.
Je suis très loin d'être un pratiquant exemplaire, et ne m'estime pas "meilleur" qu'un catho ou qu'un athés au yeux de dieu.
Répondre à pureminded
Bien toi, tu fais le ramadan ?
Admettons que tu ne le fasses pas. Que risque tu ?
Si je ne le faisait pas, ça me ferait un pilier de l'islam que je n'accomplirai pas.
Ce que je risque ? j'en sais absolument rien ... et je trouve ça d'autant plus impressionnant ^^
Je sais que tu ne peux pas comprendre, c'est juste une question de foi, rien de bien méchant
Message édité par pureminded le 24-08-2009 à 20:41:15
Répondre à pureminded
| nico27027 a écrit :
|
Si t'es pas croyant (comme moi) et ben tu t'en bat de cette question pour la simple et bonne raison qu'il n'y aura pas de passage, ni d'ailleurs.
L'esnemmi Bulgroz !
Eviv Bulgroz !!!
Répondre à Gooniz
Arf bah non je peux pas... dsl hein!
Le carême ou le ramadan, jtrouve que ça sert à rien.
Mais bon chacun sa liberté en tout cas! moi ca me va très bien.
Puis jprefere des gens qui fassent le ramadan par foix que des filles qui s'empêchent de bouffer pour perdre le peu de gras qu'elles avaient, pour etre dans la vibeee de la mode! ^^
Enfin, encore que, c comme une religion ca aussi pour moi.
Bon mais oué je comprend tjrs pas cette différence.
Y'a forcement un truc! sinon les mecs se seraient laissés croisés en l'an 1000 jsais plus quoi. Ils ont du dire que non! la religion c pas la même et ils devaient avoir de bonne raisons pour le dire.
Bref, moi le ramadan je le met volontier sur le dos d'une tradition, mais ça me dérange de le mettre sur le dos de la religion.
Non parce que admettons, La mecque ne soit plus dans les pays arabes mais en sibérie ou dans le nord de la suède. Il fait jour 6 mois et nuit 6 mois. Comment vous feriez ?
Bn après on viendra me dire que la Mecque, c pas un endroit au hasard, et bla et bla et bla !!!
Dsl, mais j'ai envie d'être terre à terre aujourd'hui.
La foi, justement, ça ne s'explique pas. Ça ne se prête pas à une analyse matérialiste. Si tu crois, tu embrasses ta religion avec la pratique qu'elle implique et que tu vas adapter selon tes convictions personnelles. La foi, c'est par définition irrationnel et personnel.
Répondre à sophief
| nico27027 a écrit : Moi j'ai une question existentielle par rapport aux religions et leurs pratiques.
|
Ton questionnement est légitime, comme j'ai le l'ai fait moi même, il y a bien longtemps, si tu te considères comme athée, tes questions sont caduc, ou alors il subiste au fond de toi même une éticelle d'un dieu supposé.
Pour un athée, la seule logique est on né, on vis, on meure, mais tous n'est pas perdu, la nature nous recycle.
Les religieux nous diront "Mais donnez nous la preuve que dieu n'existe pas", il est bien évidant que la science ne saurait le prouver et pourtant chaque jour, elle s'approche de la source, peu être que d'ici quelques siècles, elle trouvera la preuve, mais nous en sommes très loin.
Répondre à Razzz
on peut demander a la religion de nous donner la preuve du contraire , a part brandir un livre il seront coincé
Répondre à nicotelsa
La religion n'a rien à prouver. C'est pas pour rien que les croyants s'appelle des croyants, sinon ils ne croiraient pas, ils sauraient. Ce serait des sachants et pas des croyants.
Répondre à sophief
| sophief a écrit : La religion n'a rien à prouver. C'est pas pour rien que les croyants s'appelle des croyants, sinon ils ne croiraient pas, ils sauraient. Ce serait des sachants et pas des croyants. |
tout à fait ^^
C'est exactement la raison pour laquelle je me lance rarement dans ce genre de débat qui de toute manière n'aboutira jamais à rien.
On crois, ou on crois pas POINT.
Aucune raison de se taper dessus à propos de quelque chose dont personne ne sait rien.
Message édité par pureminded le 24-08-2009 à 23:48:20
Répondre à pureminded
pure the negotiator
ta bien raison mec
Répondre à nicotelsa
Allez ! New avatar pour illustrer tout ça ! ('faut le temps qu'il soit mis en ligne ^^)
Répondre à pureminded
c'est un grand symbole hippy ?
Répondre à nicotelsa
Mdr nan juste une text "whatever you are, be a good one"
Message édité par pureminded le 25-08-2009 à 00:07:35
Répondre à pureminded
un texte hippy
Répondre à nicotelsa
Abraham Lincoln was a Hippyyyyyyyyyyy !
Répondre à pureminded
c'est vrai , c'est le premier hippy se mec , tous égaux , blabla et les fleurs
sacre abbé
Répondre à nicotelsa
| Citation : La foi, justement, ça ne s'explique pas. Ça ne se prête pas à une analyse matérialiste. Si tu crois, tu embrasses ta religion avec la pratique qu'elle implique et que tu vas adapter selon tes convictions personnelles. La foi, c'est par définition irrationnel et personnel. |
C'est bon à lire.
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
Si je vous dis que je crois aux extraterrestres vous en pensez quoi?
Répondre à Razzz
La présence éventuelle de vie extraterrestre peut s'étayer (ou pas) par des preuves scientifiques. Par contre vouloir prouver le divin, ça n'offre aucun sens, parce que justement, par définition, le divin n'a aucune explication scientifique.
Répondre à sophief
Il y a 264 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.