Faut-il payer les lycéens qui ne sèchent pas les cours?
Forum Actualité : Faut-il payer les lycéens qui ne sèchent pas les cours?
- Le rectorat de Créteil (Val-de-Marne) change de tactique pour inciter les élèves à aller en cours: après la sanction, la carotte...
Payer les élèves pour lutter contre l’absentéisme scolaire. C’est la nouvelle idée que met en place, dès lundi, l’académie de Créteil, dans le Val-de-Marne. Dans trois lycées professionnels, deux classes vont devoir se fixer un objectif d’assiduité. Si, à la fin de l’année, cet objectif est atteint, la classe touchera une «cagnotte» d’un montant maximum de 10.000 euros, que les élèves pourront utiliser comme ils l’auront décidé.
L'article
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Et pourquoi ne pas punir les enfants concernés qui ne vont pas en cours ainsi que les parents de ces mêmes gamins : financièrement parlant ... et redonner la différence aux parents des gamins qui vont eux justement à l'école !
looool
J'pense qu'il faut arrêter les conneries ... la France est ruinée actuellement et a du mal à payer ses chomeurs alors des enfants scolarisés ...
On aura tout entendu !
Salutations
Message édité par oudiny le 02-10-2009 à 18:40:43
Répondre à oudiny
On marche sur la tête...
Flaubert
Répondre à Meskine
à la limite , il vaut mieux attribuer une prime aux bons élèves , c'est mon avis .
Répondre à sam85
est ce qu'ils auront des RTT ? et un 13ème mois ?
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2
est ce qu'ils seront imposés ??
| tonton2 a écrit : est ce qu'ils auront des RTT ? et un 13ème mois ? |
Tu vois , nous n'avons pas encore tout vue
Répondre à sam85
l'épidémie de folie frappe nos dirigeants. si c'est ça je veux bien retourner à l'école.je ne sécherais aucun cours mais je ferai exprès d'avoir des ZERO partout. comme ça, je redouble et je recommence. si je redouble 1 fois par an, ça me fait 12 ans. si je dois toucher 500 euros pendant 12 ans, c'est mieux que rien.
Message édité par bilox2000 le 03-10-2009 à 11:22:51
On ne devrait payer que les enfants qui ont plus de 12 de moyenne car c'est connu, on peut être présent physiquement mais pas présent mentalement
Répondre à Cam4Y
Mesure carrément inique à l'encontre des élèves qui, eux, suivent avec assiduité leur scolarité sans qu'il est nécessaire de faire appel à la carotte.. ou au bâton.
10.000€, c'est pas rien. Mieux vaut investir 10.000 dans du matos pédagogique, par ex ou que sais-je.
Le plus fendard, je l'ai entendu sur BFM-TV; un proviseur syndiqué au SNUipp-FSU était interviewé sur cette mesure qu'il approuvait. Lorsque le journaliste lui a demandé s'il allait l'appliqué dans son propre lycée, le proviseur répondit par la... négative.
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
Mieux vaut investir 10 000€ pour embaucher des profs ...
D'un c^poté on supprime des milliers d eprofs pour faire des "economies", d'un autre on nous sort cela.
Là on tombe vraiment dans l'enfant roi.
Je me répète mais je trouve inacceptable qu'au lycée les profs d'anglais se retrouvent à enseigner devant des classes de 34 élèves.
Un prof d'anglais doit au pire avoir 18 élèves devant lui s'il veut être un minimum efficace, et avoir 4h par semaines de cours dont au moins 2 dédiées uniquement à l'oral ...
Quatre heures de cours/semaine pour un prof?? tu voulais plutôt dire que les élèves devraient plutôt suivre 4h d'anglais, dont 2 dédiées à l'oral, par semaine non?...
Répondre à rom32@idn
L'histoire du proviseur me fait penser au truc de la carte scolaire dans lesquels des parents de journaux bien à gauche (de même que des politiques) inscrivaient leurs enfants dans des établissements très chics ignorant complètement le principe de mixité sociale.
Répondre à Cam4Y
| rom32@idn a écrit : Quatre heures de cours/semaine pour un prof?? tu voulais plutôt dire que les élèves devraient plutôt suivre 4h d'anglais, dont 2 dédiées à l'oral, par semaine non?... |
C'est ce que j'ai voulu dire, j'ai mal tournée ma phrase.
4h pour un prof ça fairait trop peu évidement.
Enfin selon moi c'est un minimum si on veut avoir des bacheliers compétitifs sur le plan internationale.
La seule chose que ce gouvernement à fait de bon à mon sens c'est le BAC PRO en 3 ans, 3 ans c'est bien pour préparer quelqu'un à aller dans les milieux plus manuels, 4 ans c'était une perte de temps.
Mais pour autant il faut garder le BEP/CAP pour ceux qui ne se sentiraient pas d'attaque pour le BAC PRO, qu'ils aient un intermédiaire.
Message édité par darkside07 le 03-10-2009 à 13:17:56
Les filières pro ont toujours été dévalorisées; quand j'étais au collège (années '80), le BEP/CAP était considéré comme une voie de garage.
Pourtant, dans un département comme le 93, très dynamique économiquement (si si!) je reste persuadé que le chômage frappant les jeunes garçons surtout reste dû à un cruel manque en terme de formation professionnelle.
Pour en revenir au sujet, un lycée professionnel du 8ème à Marseille propose de payer des places aux matches de l'OM aux élèves les plus assidus.....
http://www.laprovence.com/articles [...] r-l-OM.php
Dans des temps plus anciens, les élèves faisant preuve de résultats scolaires brillants étaient récompensés.
Aujourd'hui, assister à tous les cours semble être la panacée...
Nivellement par le bas; ce n'est pas ainsi que notre pays se relèvera.
Répondre à rom32@idn
Les chèques pour résultats scolaires existent depuis longtemps mais c'est différent, je ne trouve pas cela choquant qu'un élève boursier ayant mention TB au BAC ait 1800€.
si ça peut l'aider à trouver une meilleur prépa ...
J'en connais un qui était pris à Henri 4, mais les logements étant trop onéreux en région parisienne il s'est rabattu sur chateaubriant, bon c'est pas de la merde château, loin de là mais il n'est pas allé à henri 4 par raisons financières ...
Message édité par darkside07 le 03-10-2009 à 15:20:31
Mais là il ne s'agit en aucun cas de récompenser des résultats scolaires, ce qui ne me choque pas; mais de payer la présence d'élèves qui, d'eux-mêmes, ne vont pas en cours...
Répondre à rom32@idn
On est d'accord.
les eleves eux meme le disent ils ne vont pas en cours car il se font chi..
j ai moi meme perdu deux ans a cause de ca en lycee et un an en college.
j'ai malgré tout passer mondiplome mais ca n as pas été facile.
donnons leur des cours interessant et cela ira mieux.
remodulons les classes et meme si ls ne vont pas aimer, mettons nos profs au moins au 32 heures de presence.
ceux qui sont la pour le cheque (profs) dégagent et place au vrais motivés.
les profs de filierre generale devraient aller faire un stage chez les techniques pour voir ce qu est la passion d enseigner, cela leur fera la lecon.
je pense que chacun qui a fait un lycee technique ce souviens de ses prof et de leur envie de partager leur savoir (la pluspart)
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
| dadaetdom a écrit : les eleves eux meme le disent ils ne vont pas en cours car il se font chi..
|
oui enfin, les profs pourraient aussi demander des élèves plus motivés car ils se font aussi chier.
c'est quand mème dingue de dire que les lycéens sèchent les cours par manque d'intérét. c'est quoi qui les intéresse ? on va faire des cours a la carte ?
et les profs ils vont faire 32h de présence plus les heures passées a corriger et préparer les cours chez eux ?
Répondre à tonton2
Et si on enlevait les allocations familiales des élèves qui sèchent ? Ça serait mieux je trouve et garder le principe de rémunération pour les élèves qui font beaucoup d'efforts pour devenir de bons élèves
Répondre à Cam4Y
Déjà lorsque l'on sait que chaque élève coûte 1800€ par an pour l'Etat, je ne pense pas qu'ils vont rajouter de l'argent en plus pour les inciter à venir en cours.
D'autant plus qu'il faudra le rembourser cet argent...
Je ne vois pas pourquoi on paierait aux élèves une somme pour qu'ils viennent apprendre alors que leur avenir est en jeu, c'est à eux de se reprendre en main.
| rom32@idn a écrit : Les filières pro ont toujours été dévalorisées; quand j'étais au collège (années '80), le BEP/CAP était considéré comme une voie de garage.
. |
Notre pays va avoir du mal à se relever, car il est tellement tombé bas, qu'il commence à être enseveli par les "sédiments*" qui le poussent toujours un peu plus bas. Encore un peu de temps, et on ne parlera plus de relèvement, mais d'enterrement...et l'on ne parlera plus de notre belle France.
Sédiments: actions de nos hommes politiques, d'hier, et d'aujourd'hui...
Je ne sais pas pour les autres mais bon j'ai toujours eu la soif d'apprendre et j'étais quand même assez content quand j'allais au lycée d'apprendre un nouveau truc en bio, quelque chose de nouveau sur l'histoire du 20ème siècle, une nouvelle formule en physique qui expliquait quelque chose de concret.
Bon pour les maths c'était différent mais à part cela...
Si on envoyait chaque jeune ne serais-ce que 15 jours dans la Corne de l'Afrique ça ne changerait sans doute pas tous les problèmes mais je pense qu'ils reviendraient remotivé et qu'ils se plaindraient beaucoup moins du collège/lycée.
Message édité par darkside07 le 04-10-2009 à 11:18:12
Je suis d'accord Darkside, mais on reviendrait au même problème: le coût financier.
Il y avait eu un épisode de la superbe émission de Frédéric Lopez, Rendez-vous en terre inconnue, dans la Corne de l'Afrique en Ethiopie ou en Somalie; avec Adriana Karembeu.
Les écoliers parcouraient plusieurs dizaines de km à pieds, les moyens de locomotion n'existant pas là-bas.
Autre épisode, avec Gilbert Montagné cette fois, dans l'Himalaya indien, une femme envoyait ses enfants au fond de la vallée 6 ou 8 mois par an je ne sais plus afin qu'ils y soient scolarisés..
Quant à l'Afghanistan, les parents osant envoyer leur gosse à l'école sont menacés de représailles voire de mort.
Sans instruction/formation, pas de boulot, c'est une évidence. Déjà qu'il est ardu d'en trouver avec des diplômes...
Je ne parle même pas des non-instruits, non-formés et non éduqués.
Répondre à rom32@idn
| tonton2 a écrit : oui enfin, les profs pourraient aussi demander des élèves plus motivés car ils se font aussi chier.
|
quand tu as quelqu un en face de toi, qui est la pour ramasser son cheque et qui n'en as rien a foutre de ta poire, a qui ca fait chier de t'expliquer quelque chose, il y a un soucis.
au college, on avais un prof d anglais qui avais choisi une autre maniere de faire cours.
il était redouté car intransigeant mais meme les pires aimaient etre en cours avec lui.
Pratiquement aucun de ses élèves ne c'est trouvé en echec en anglais (et ca n'etait pas les beaux quartiers, mais pas la grande zone non plus).
on se régalais tous en cours avec lui et c'était un des seul du college.
donc qui veut peux.
au lycée j'en ai eu deux dans le genre aussi.
ca fait un tout petit pourcentage sur le mombre je trouve.
| Cam4Y a écrit : Et si on enlevait les allocations familiales des élèves qui sèchent ? Ça serait mieux je trouve et garder le principe de rémunération pour les élèves qui font beaucoup d'efforts pour devenir de bons élèves |
lever les alloc n est aucunement une maniere acceptable et logique.
je pense que tu ne dois pas avoir de gosse scolarisé a l'age "difficile".
les parents sont confrontés a plusieurs problèmes
on ne peut etre en permanence derriere ses enfants.
on nous a retirer le droit de sanction envers nos enfants.
de nombreuses écoles sont des moulins (pas toutes heureusement)
on est souventinformés a reception du bulletin trimestriel et il est trop tard pour expliquer car la spirale est engendrée.
et a savoir que ca n'as rien a voir avec une éducatiuon specifique, celui qui le penserai sera gentil de ce rapeller son adolescence et ensuite m'expliquera pourquoi 1 n'a pas suivi "le bon chemin" sur mes 4 plus grands...
rapellons simplement que c'est a l'adolescence que le futur adulte vas forger son caractere et sa personalité, devenir independant et aprendre a agir selon son libre arbritre.
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
| dadaetdom a écrit : quand tu as quelqu un en face de toi, qui est la pour ramasser son cheque et qui n'en as rien a foutre de ta poire, a qui ca fait chier de t'expliquer quelque chose, il y a un soucis.
|
mais cela a toujours été le cas.
il y a 40 ans, j'ai eu des profs fantastiques et aussi des profs chiants, qui ne donnaient pas envie de bosser. la différence c'est que l'on fermait notre gueule et que si l'on bossait moins on n'empéchait pas les autres de le faire en foutant le boxon dans la classe.
actuellement ètre prof, c'est plus du dressage que de l'enseignement, alors ne t'étonnes pas de la démotivation de certains....
Répondre à tonton2
tout a fait d'accord avec toi!
a un détail pres, tu est a peine plus jeune que mon pere donc cela devais ce passer pareil.
de ses dires a l'époque si vous tentiez de foutre le boxon, vous vous preniez une barlouffe dans la tronche et si vous vous en plaigniez a la maison, c'était rebelotte...
et l'état d'esprit etait different.
de nos jours les méthodes ont changées ne serais ce que par rapport a quand j y étai, ca n est encore plus pareil. Maintenant ca fait peur, il n y a meme plus de cours, ni en primaire, ni en college, mais des exercices, tout par exercice, exit les regles de base a connaitre.
par contre on explique bien a nos bambins que si leurs parents leur mettent une tarte, il faut aller voir l'AS car c est un sevice, si on les punis d'ordi ou d'internet on les prive de liberté etc...
donc les parents les plus faibles (ca n est pas mon cas) laissent tout faire a leur gosses.
j'ai quand meme du assigner une AS au tribunal pour pouvoie éduquer mon gamin!!!
je comprend donc bien le désaroi que tu explique, mais a qui la faute?
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
| sam85 a écrit : - Le rectorat de Créteil (Val-de-Marne) change de tactique pour inciter les élèves à aller en cours: après la sanction, la carotte...
|
Je trouve que c'est l'idée la plus stupide qu'on ait jamais eu. C'est grave de devoir payer les élèves pour qu'ils se lèvent le matin et prennent la direction de l'école. Comme souvent c'est une solution mise en place pour éviter de traiter le probleme à la racine. J'espere qu'apres cette année de test le projet va etre abandonné parce que je pense qu'on a deja un assez gros déficit en France pour dépenser n'importe comment l'argent qu'il reste. C'est aux parents de motiver leurs enfants et tan pis pour eux s'ils gachent leur avenir!!!!
| Citation : C'est aux parents de motiver leurs enfants et tan pis pour eux s'ils gachent leur avenir!!!! |
Le problème, c'est que l'irresponsabilité des parents impacte sur la société, puisque leurs gamins non éduqués et non poussés dans leurs études deviennent des délinquants, trafiquants, criminels.
Mais comment faire comprendre aux parents que c'est à eux d'éduquer leur progéniture, ça....
Encore plus délicat lorsqu'il y a minimum 5 enfants à élever.
Répondre à rom32@idn
Perso, je pense que cette solution va poser un autre soucis. Juste pour l'appât dur gain certains risquent de venir en cours mais c'est pas sur qu'ils écoutent plus qu'avant... alors si c'est pour perturber les autres c'est pas la peine!!!
Le problème c'est que ça va pas les motiver pour autant, tant qu'ils seront sous la tutelle des parents.
Un adolescent un peu trop simplet dans sa tête va se demander pourquoi il irait en cours pour trouver un travail tant que papa et maman sont là pour répondre à ses besoins.
Faudrait la faire un peu à la Tanguy ( les clous, l'aspirateur o/ )
Message édité par vince_sky le 05-10-2009 à 18:53:56
| eliops a écrit : Perso, je pense que cette solution va poser un autre soucis. Juste pour l'appât dur gain certains risquent de venir en cours mais c'est pas sur qu'ils écoutent plus qu'avant... alors si c'est pour perturber les autres c'est pas la peine!!! |
ceci dit et mème si l'idée m'insupporte, il n'est pas question de donner de l'argent aux élèves individuellement, mais de faire une cagnotte pour un projet commun et collectif de fin d'année.
Répondre à tonton2
Disons qu'il est certes question de "projet commun", mais dont profiteraient à titre individuel les élèves.
Code de la route payé, voyage, ou encore match de foot (Marseille).
Répondre à rom32@idn
match de foot ...
ça crains quand même, l'état va financé des places pour des matchs de L1 au lieu de prendre qques profs supplémentaire.
On tombe vraiment bas. Il n'y a même pas d'intérêt pédagogiqu
Il y a 1067 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.