Les jeux vidéos - France 2
Forum Actualité : Les jeux vidéos - France 2
Bonjour à tous !
Hier soir sur France 2, il y avait un documentaire sur le jeu vidéo...
Je n'ai vu que le début, mais j'ai vite remarqué le parti pris par la chaîne de décrier les jeux vidéos comme responsables de tant de maux. Musique sombre, faits divers sordides, témoignages répétitifs n'allant que dans un sens... Avec trois exemples on dépeint le gamer comme un espèce de malade mentale...
Avez vous vu le documentaire ?
Si oui qu'en avez vous pensé ?
Je ne l'ai pas vu, je bossais cette nuit.
Pour ma part, je joue à des jeux PC (style FPS), je porte une arme de service au boulot, et il ne me vient même pas l'idée de flinguer quelqu'un.
Cela dit, je ne sais pas quelle influence ont les jeux vidéos dits violents sur de jeunes ados?
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
C'est mon cas aussi, je suis branché FPS depuis des années, j'ai fait du paintball, du laser quest, du airsoft, et je ne suis pas violent pour autant... Je crois justement que les jeux permettent de se défouler, il vaut mieux s'en prendre à un adversaires sur le net (qui cherche au fond la même chose) qu'à quelqu'un...
Bien sur quand j'ai commencé les FPS, c'était Doom ou wolfcastle... Aujourd'hui il y a plus de choix, et les effets réalistes sont souvent saisissants, mais cela rend il les jeux plus dangereux ?
Si un jeune qui fait du basket ou joue aux échecs pète un câble, c'est à cause du basket ou des échecs ?
Dans le début du reportage on voit des extrait du jeu auquel jouait un gamin qui s'est suicidé. Battlefield II (pour ceux qui ne connaisent pas, c'est un jeu de type FPS first person shooter, dans lequel on incarne un militaire d'une des grandes puissances actuelles...
j'ai joué à ce jeu en ligne pendant des années, je suis devenu sergent major et je ne suis pas tombé dedans au point de jouer du matin au soir, et tous les potes avec lesquels je jouait non plus !
Je crois qu'on essaye une fois encore de trouver la cause des maux de l'adolescence là où elle ne se trouve pas !
De toute façon les jeux vidéos violents sont interdit aux moins de 16 ans et très souvent aux moins de 18 ans, donc ça règle le problème, il en va de la responsabilité des parents.
Flaubert
Répondre à Meskine
t'as jamais regardé un film interdit à cause de ton âge ? Si tu l'as fait, qu'on arrête tes parents sur le champ
En général qui achète les jeux vidéos d'un gamin si ce n'est ses parents et combien de parents se soucis du logo d'age sur la jaquette ?
Flaubert
Répondre à Meskine
Le gamin lui même achète ses jeux. A 14 ans j'achetais mes jeux vidéos (c'était un autre tarif alors).
| oliviolebelgo a écrit : Bonjour à tous !
|
Moi aussi je n'ai vu que le début et si quelqu'un sait si le reportage sera rediffusé, passez l'info.
A part ça, la mise en scène était amusante
| oliviolebelgo a écrit : Le gamin lui même achète ses jeux. A 14 ans j'achetais mes jeux vidéos (c'était un autre tarif alors). |
Ya moi aussi.390 Francs généralement.
Personellement je ne joue plus aux jeux vidéos mais je me tiens informer tous les jours sur GK.
J'étais et je suis encore jeux console.
Les parents sont responsables de ce que fait leur enfant avec son argent de poche.
On ne peut pas blâmer les jeux vidéos violents, tout comme on ne peut pas blâmer les films violents. Si un gamin joue a un jeu trop violent pour son age, il faut pas remettre en cause les jeux vidéos, il faut remettre en cause les parents et aussi pourquoi pas les commerçants qui vendent sans se soucier de l'age du client et de l'interdiction sur la boite.
Flaubert
Répondre à Meskine
Encore faudrait il prouver sérieusement l'influence des jeux sur le comportement.
Répondre à LaMoufetteEnColere
Bah, si il y a des interdictions aux plus jeunes pour certains jeux, comme pour certains films, c'est pour une bonne raison. A moins que tu ne vois pas d'inconvenant a ce qu'un enfant regarde Massacre a la tronçonneuse.
Flaubert
Répondre à Meskine
| Meskine a écrit : Bah, si il y a des interdictions aux plus jeunes pour certains jeux, comme pour certains films, c'est pour une bonne raison. A moins que tu ne vois pas d'inconvenant a ce qu'un enfant regarde Massacre a la tronçonneuse. |
Un film n'a rien à voir avec un jeu vidéo.
On a un certain pouvoir de contrôle de le jeu, tandis qu'un film nous fait subir un déroulement.
Prenons par exemple la série GTA, personne ne force le joueur à zigouiller à la tronçonneuse le premier ancêtre qui passe.
La différence entre jeux/réalité est plus facile à faire même dans l'instant, ne serait-ce que par les images digitales.
On ne sort vraiment d'un film qu'à la fin, et certains contenus peuvent choquer car restant plus facilement imprégnés dans la mémoire.
De toute façon le jeu vidéo en France n'a jamais été considéré comme une activité "NOBLE " donc à partir de là .... que se soit des jeux violents ou pas l'avis de certains est déjà fait sur ce type d'activité .
Et bien souvent les personnes qui décrient les jeux vidéos et ceux qui y jouent ne savent même pas allumer un ordinateur.
Et pour revenir sur certains posts ci-dessus ... se sont effectivement les parents qui sont responsables de leurs progénitures et de leurs comportements. Un gamin de 10 / 16 ans va forcément essayer de braver les interdits fixés ici et là et c'est à leurs parents de les recentrer à chaque fois .... s'ils ne le font pas ou mal bah ... ça se voit quand on allume la TV : tout un tas de gamins viennent d'agresser Pierre Paul Jacques , ou de casser tel ou tel chose lors de manifestations .....
Comme a dit un jour un grand phylosophe " Guy ROUX ^^ " : tous les enfants naissent à l'identique ... ils deviennent ce qu'on en fait !!
Salutations
Répondre à oudiny
| Xouse a écrit : Un film n'a rien à voir avec un jeu vidéo.
|
Dans GTA tu dois être violent, c'est le contenu de la plupart des missions. Mais je parle surtout des jeux de type survival horror où des scènes peuvent être aussi choquantes voir plus angoissantes qu'un film d'horreur.
Flaubert
Répondre à Meskine
Ce qui m'ennuie profondément, c'est l'amalgame que la plupart des personnes (souvent qui n'y connaissent rien) font entre cause, déclencheur, qui ne s'intéressent pas aux antécédents, milieu familial etc...
| Citation : A moins que tu ne vois pas d'inconvenant a ce qu'un enfant regarde Massacre a la tronçonneuse. |
Sans sombrer dans la caricature, il est évident que je ne laisserais pas mon enfant, et ceux dont je vais avoir prochainement la responsabilité, trainer devant des images ou des scènes violentes qu'ils ne peuvent gérer psychologiquement. Les enfants sont assez violents par nature (même si ce n'est pas de la violence à proprement parler pour eux et qu'ils la perçoivent différemment).
Mais j'ai déjà eu ce débat sur les jeux un millier de fois ici ou IRL donc ça me gonfle.
Répondre à LaMoufetteEnColere
En parlant de jeux vidéos: NoLife, la meilleure chaine
Rien qu'avec le titre de l'émission => on a tout compris " Génération Gamers"qui a peur des jeux vidéo ?
http://programmes.france2.fr/docum [...] infrarouge
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85
A vrai dire moi j'ai regardé le documentaire en entier ( ou presque ) mais c'est vrai qu'au debut on avait l'impression qu'il y avait deja un parti pris mais ce n'etait que le debut . ensuite le documentaire a fait la difference entre les "accros" et les joueurs normals donc non je pense que la chaine n'avait pas de parti pris.
Il fallait le regarder en entier !
Pour que certains jeunes soient influencés par les jeux vidéos, il faut déjà à la base un certain problème mental . Personnellement, j'ai beaucoup à des jeux style FPS, MMORPG, course, etc.. et ça m'est jamais venu à l'idée d'aller tuer quelqu'un dans la rue, ni de rouler à 300 km/h sur la route
Répondre à Cam4Y
Dans notre société on nous a peut être trop fait croire que tous les risques étaient maitrisables non ?
En supposant que les jeux vidéos violents soient néfastes (vaste connerie bien sur), est-ce que la société se porterait mieux ?
ça dépend de la personnalité de chacun je sais que j'ai un cousin on a du lui expliquer la différence entre la realité et les jeux parce qu'il devenait violent à l'école, il a très vite compris sans se faire suivre ou ralentir son rythme. C'est sur que si on a un quotidien assez stressant et instable on peut vite ne plus faire la différence mais je pense que c'est des cas isolés.
Salut, moi aussi j'ai regardé l'émission, une preuve toute simple que c'est de la pure connerie: Le mec se suicide soit disant à cause des jeux vidéos ( ou du moins du temps passé dessus) OK
Dans le reportage, on voit le pote du mec qui s'est tué, il jouait autant mais... tout est bien qui finit bien, à la fin du reportage on apprend que le gars vient d'être papa et qu'il a décidé de se calmer un peu.
Tout ca pour dire que le méchant dans l'histoire se n'est pas le jeu mais le plomb qui risque de sauter dans la tête du gamer. Un mec se suicide, son pote qui joue autant que lui non, il décide même de ralentir.
What else?????
hannan93 à dit : Il fallait le regarder en entier !
Désolé, mon travail ne me le permettais pas !
Le suicide chez les ados existait bien avant les jeux vidéos et les films violents, en tout cas...
Quand j'étais mino, je jouais à des jeux de rôles (pas vidéos, pour ceux qui ne connaissent pas, le jeu de rôles est plus vieux)... Un jour il y a eu un reportage à la télé que mes parents ont regardé (moi je jouais à warhammer avec mes potes), à partir du lendemain ils voulaient que j'arrête, convaincus que j'allais me suicider à cause de ça... Le reportage parlait d'un groupe d'amis qui avait joué à ADD (Advanced Dunjeons & Dragons), et s'était massacré à coup de haches... Le reportage n'avait que peu insisté sur le fait que les jeunes en questions avait fumé du crack !
Il y a 735 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.