Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La pollution

Dernière réponse : dans Actualité
Lassé par la pub ? Créez un compte

C'est vaste ; je donnerais d' abord une definition de la pollution .
C'est l' action de detruire l' environnement que ce soit dans l' air , dans l' eau ou sur terre ; et a fortiori c'est detruire l' Homme puisqu'il y vit dans cet environnement .L' Homme se detruira lui meme s'il n' arrive pas a remedier au probleme.
Le cas particulier de l' eau: c' est le probleme des degazages intempestifs des bateaux en pleine mer
c'est le rejet des produits chimiques par les petites et grandes entreprises (boues rouges en Italie)
ce sont l'utilisation excessive des engrais chimiques qui polluent les nappes phreatiques
ce sont les particuliers ( sacs plastiques , voitures ,machines a laver etc....dans les rivieres dans les fleuves ).
Ce probleme de pollution (degradation de la Nature) concerne tout le Monde, et a fortiori ce sont les hommes politiques , donc les elus , qui peuvent agir par l' intermediaire de textes de Lois ; charge ensuite aux responsables des Regions ,des Departements , des Communes de faire appliquer ces lois .
ex: celui qui pollue paie
Telle entreprise qui rejette des dechets chimiques serait condamnee a verser des Dommages et Interets ;de plus elle aurait l'obligation de repenser sa politique de recyclage de ses dechets ...
ex: les particuliers seraient egalement amendes, mais on ne peut pas mettre un gendarme derriere chaque personne ; donc pour les Particuliers c'est une question d' Education afin de faire respecter l' environnement dans lequel ils vivent .
Des solutions doivent etre trouvees ,afin de preserver notre environnement.
On peut citer les usines de retraitement des eaux usees qui nous permettent d' avoir de l' eau potable .
On peut citer l' utilisation de sacs biodegradables , etc.....
De toute facon que fait on pour y remedier ? cela concerne tout le monde .
La degradation de notre environnement ne peut que nuire a notre espece, donc c 'est une urgence et il faut qu' il y ait une prise de conscience collective afin que l' on puisse vivre dans une Nature saine,ou sinon l' Homme detruira l'Homme .
On peut aussi dire que l' avenir de l 'Homme se situera peut etre non plus sur Terre, mais sur la Lune !!!!ou ailleurs dans une autre Galaxie!!!Voila

Salut Natlus

Tu as l'air bien informé sur le sujet et je suis content de voir des personnes qui se soucient de l'environnement. Mais je voudrais rajjoutter une petite note à tes informations. Tu dis que c'est le rôle des élus de protéger l'environnement par des lois mais le problème que tu ne prend pas en compte c'est l'économie. Si les mesures qui doivent être prises ne conviennent pas à l'economie du pays et bien elles seront rejettées. De plus les mesures prises necessitent de l'argent le plus souvent d'où l'importance de l'economie une fois de plus
(Je ne suis pas quelqu'un qui ne se souci pas de l'environement au cas ou tu pourrai le penser).

bonjour à tous
une très grosse pollution a été organisée par les personnes censées faire respecter la loi sur l’eau et l’environnement. La DIREN de basse Normandie, a accepté l’installation des gens du voyage dans une ZNIEFF zone d’intérêt écologique faunistique floristique soi-disant provisoire, après 3mois l’état du marais est qualifier de décharge par les riverains voyez les photos et vidéos sur une page perso prévue à cet effet. Le préfet dit, voyez le sous préfet, qui lui, ne répond plus. La DDASS cela ne nous concernent pas. Les associations font leur guéguerre à part. la communauté de commune et les maires concernés tournent la tête comme ci de rien n’était. MAIS le pire c’est que l ‘an prochain on recommence à 150m de ce carnage.
Quelque km de cours d’eau pollués n’ont pas suffis à faire comprendre la gravité du problème
Nous avons fait tous ce qu’il était possible pour défendre ce marais mais rien n’y a fait
Il ne reste plus qu’à dénoncer cette catastrophe comme je le fais aujourd’hui donc faite passé
Si le lien de la page perso n’est pas visible tapez patnativ dans votre moteur de recherche
http://patnativ.perso.cegetel.net

Pour tout ce qui concerne les problèmes avec l'administration ou tout autre institution d'Etat, il faut saisir le tribunal administratif compétent sur la zone concernée. Sinon, le ministère de l'écologie et du develloppement durable devrait être intéressé par ton histoire.

le problème est que le gouvernement n'a pas la volonté d'aller à l'encontre de cette marginalité.
Il risque de se retrouver dans la situation ou les gens du voyages vont lui demander des installations couteuses, avec l'appui des associations antiracistes et autres associations d'actions sociales.
il est vrai que cette situation est scandaleuse, mais demander à Mme OLIN de traiter un dossier sur lequel elle n'a aucunes compétences (voir son CV, vous comprendrez) risque de la mettre dans une situation plus que facheuse...
Ill est beaucoup plus facile "d'oublier" un petit village que de risquer son poste........
la seule chose à faire pour vous, est de vous regrouper en collectif, de faire un constat d'huissier et de déposer une plainte auprès du tribunal le plus proche.
Bon courage.

Cela fait des années que partout en France je n'achète jamais de produits bretons (légumes, viandes, charcuterie beurre etc..) Cela fait des années que les bretons polluent leur magnifique pays. Et maintenant ils ont le culot de demander de l'aide aux autres contribuables pour se défaire de ce qu'ils ont causé sans vergogne: une catastrophe écologique. Il faudra des années pour revenir à la normale. Seuls quelques paysans ont fait des efforts, alors ils en profitent pour bloquer les routes pour nous demander de payer à leur place. En conclusion mangez des homards bretons et tous les produits de la mer mais fuyez comme la peste tous leurs produits terriens dangereux. Dommage la Bretagne est si jolie.

Bip!!!! On cause de moi ici ?

Rassure toi Doudou, j'avais déjà lu quelques "approximations" de l'auteur de ce topic alors une de plus ou de moins :ange: 

A part ça Capitainexa, je ne demande qu'à comprendre tes propos : tu évoques quoi au juste, là ? La politique bancaire de surendettement des agriculteurs dans les années 60 (et l'utilisation abusive d'engrais en tout genre qui en a découlé) ? Le remembrement des années 70 incitant les paysans à araser les talus (avec les conséquences que l'on connaît sur l'érosion des sols) ? Peut-être même le fait que la centrale de Plogoff aurait pu être installée ?

Parler de la pollution en Bretagne est intéressant, le faire de manière aussi simpliste et hors contexte historique et politique est ridicule.
Tu évoques à un moment "quelques paysans (qui) ont fait des efforts" ; j'espère que ce ton condescendant ne parviendra pas aux oreilles des milliers de cultivateurs et éleveurs bios...
Et même, conseiller les "produits de la mer" par opposition à ceux des terres relève d'un raccourci stupide (nos homards sont nourris au pétrole et aux algues rouges, c'est bien connu)

Bref, n'achète surtout pas de produits bretons, ça en laissera plus pour les autres !

edit : je n'avais pas vu le dernier message... waouh doudou ;) 

Et de quel pays exempt de toute pollution achètes-tu cette production "bien moins chère" Lao Tseu ? (tu es sûr que tu fais souvent " les courses" ? :ange:  )

Ok pour les nitrates sam85 ; conséquence logique de la surexploitation des sols induite dès les années 60. Les agriculteurs -et les autres- en subissent aujourd'hui le contre-coup : les en rendre responsables est une hérésie ou, en tout cas, la preuve d'une extraordinaire méconnaissance du contexte.
A part ça, je mange aussi des artichauts ;)  ainsi que tous les autres produits de notre sol et ça me/nous réussit pour le moment :D 

Waouh LaMoufette, tu viens te manger un p'tit artich' dans l'coin ? je te ferai une 'tit' sauce à la crème fermière (issue du lait de nos vaches oestrogénées hélas) agrémentée de ciboulette (ben ouais poussée sur nos sols nitratés...), mais bon, ça peut le faire non ?

Vendredi j'ai failli acheter une "Barre bretonne" (c'est une patisserie genre brioche mais plus longue, plus fine et avec beaucoup plus de beurre, ce qui rend la texture granuleuse genre marbré).
Surprise pas de beurre dans la composition (mais bien sur des huiles hydrogenees appelées aussi huile de palme ou de colza ou huiles vegetales)

Dans la barre bretonne il y a normalement surtout du beurre (parce que la Bretagne signifiait autrefois beurre, avant l'exploitation massive des cochons).

Cela serait peut-etre bien que la Bretagne fasse en sorte d'empecher l'appellation "barre bretonne" a une patisserie sans beurre veritable...

TCM@IDN a dit :
Et de quel pays exempt de toute pollution achètes-tu cette production "bien moins chère" Lao Tseu ? (tu es sûr que tu fais souvent " les courses" ? :ange:  )

Ok pour les nitrates sam85 ; conséquence logique de la surexploitation des sols induite dès les années 60. Les agriculteurs -et les autres- en subissent aujourd'hui le contre-coup : les en rendre responsables est une hérésie ou, en tout cas, la preuve d'une extraordinaire méconnaissance du contexte.
A part ça, je mange aussi des artichauts ;)  ainsi que tous les autres produits de notre sol et ça me/nous réussit pour le moment :D 

Je n'ai pas parlé de pollution. Ensuite pour les produits les moins chers, on a les produits allemands, les produits chinois, les produits espagnols, etc .
Comme exemple, je préfére acheter du raisin espagnol que du raison français.
Après si t'as envie de payer plus, c'est ton problème.

Il faut voir aussi la qualité...après c'est ton problème. :D 

C'est marrant,mais dès que je vois une origine espagnole ou chinoise (tomates,oranges...etc..)je passe mon chemin..pourquoi?Ras le cul de bouffer de la flotte et du sans-gout.
Ce n'est pas 10/20/30 centimes par kilos qui va faire mal aux fesses.

Que les gens fassent des économies sur leur santé au lieu de tout rapporter aux frics..(tabac,alcool,McDO....j'en passe hein)

ps : C'est clair que si tout le monde réagissait comme ca,on n'est pas pret de remonter la pente en France,surtout au point de vue agriculture..Et ne venez pas vous plaindre de la profilération des produits "étrangers".

Organic_2nd a dit :
Il faut voir aussi la qualité...après c'est ton problème. :D 

C'est marrant,mais dès que je vois une origine espagnole ou chinoise (tomates,oranges...etc..)je passe mon chemin..pourquoi?Ras le cul de bouffer de la flotte et du sans-gout.
Ce n'est pas 10/20/30 centimes par kilos qui va faire mal aux fesses.

Que les gens fassent des économies sur leur santé au lieu de tout rapporter aux frics..(tabac,alcool,McDO....j'en passe hein)

ps : C'est clair que si tout le monde réagissait comme ca,on n'est pas pret de remonter la pente en France,surtout au point de vue agriculture..Et ne venez pas vous plaindre de la profilération des produits "étrangers".

Déjà les produits doivent respecter des normes de qualité avant d'être sur le marché.
Ensuite je ne suis pas trop pour le patriotisme économique. Si des produits sont moins chers quand ils sont importés, c'est aux entreprises locales de s'adapter.

Citation :
Et ne venez pas vous plaindre de la profilération des produits "étrangers

Je m'en plains pas, au contraire.

ps : moi ce que j'achète, c'est pas des produits avec de la flotte ou du sans goût. C'est toi qui fait ton difficile.

Citation :
Déjà les produits doivent respecter des normes de qualité avant d'être sur le marché.

les normes de qualité pour les agents de pollution et ogm...rien à voir avec le gout...

Citation :
Ensuite je ne suis pas trop pour le patriotisme économique

tout de suite les extrèmes...si je trouvais que certains produits comme par exemple les oranges venant d'Espagne était meilleur,j'en aurai chez moi.Ce n'est pas le cas...

Citation :
Si des produits sont moins chers quand ils sont importés, c'est aux entreprises locales de s'adapter.

c'est marrant mais ce genre de phrases,on le trouve à toutes les sauces..je ne te ferai pas un cours mais rapidement;les entreprises françaises ont déja du mal à concurrencer à grande échelle...excuse moi du peu si l'on parle en local,c'est encore pire...et en plus de cela,ils doivent faire face aux hypermarchés.(taxes,taux de production différents ,prix d'achat et de revient...bref...)
On tombe sur de l'économie et le sujet n'est pas là...mais si tu veux en discuter,il n'y a pas de problème.

Citation :
ps : moi ce que j'achète, c'est pas des produits avec de la flotte ou du sans goût. C'est toi qui fait ton difficile.

non..ce que tu achètes c'est un prix...pas un produit.

Enfin bref,désolé d'etre parti en HS sur ce topic.

Lao Tseu@IDN a dit :
que du raison français.
D'abord on dit "de la" (oui, "de la raison") et pas la peine de l'affirmer haut et fort, on l'a bien constaté...
scuze, j'ai pas pu m'empêcher ! :ange: 

A part ça : 1 - La pollution était bien au coeur du sujet, même si elle n'en était qu'un aspect, relis le post d'origine si tu en doutes
2 - J'abonde dans le sens d'Organic au sujet de ce qu'est réellement la "qualité". Ca me fait penser à l'introduction d'un prof sur ce sujet : "alors pour vous, c'est quoi la qualité ?" Mes comparses, tous issus de cursus techniques avaient avancées diverses définitions souvent liées aux normes etc. Moi, je fermais ma g* n'ayant aucune référence en la matière, mais le prof ne m'avait pas râtée : "et la Bretonne, elle en dis quoi" (eh ouais, ça me collait déjà aux basques), prise de court, j'avais bafouillé un truc du genre "quelque chose qui me convient... si c'est de la nourriture, quelque chose qui a bon goût etc." Et à ma grande surprise l'exemple avec lequel il démarrait son cours (un steack portant un tampon "label qualité" imprimé en bleu sur la chair rouge allait dans mon sens.

'Fin bref, la morale de tout ça, à mon sens, c'est qu'on "médicalise" tellement le système que "l'innocuité" (non prouvée d'ailleurs) prend le pas sur le bon sens et le bon goût...

A part ça, j'attend toujours de goûter la spécialité apéritive de LaMoufette :ange: 
(et, au fait ! votre "barre bretonne", ça s'appelle un "Quatre-quart" - à faire soi-même en suivant la recette du mustélidé plutôt qu'à acheter en GMS effectivement)

Citation :
(et, au fait ! votre "barre bretonne", ça s'appelle un "Quatre-quart" -

Oh je comprenais pas ce qu'il disait par barre bretonne :D 
En tout cas,je plussoie TCM,la bretonne!
En Bretagne,beaucoup d'efforts ont été faits ces dernières années!Il y a moins de pesticides par exemple dans les légumes que y'a 10 ans par exemple(en plus,ils sont plus propres).Dire que la Bretagne est archi-pollué au point que rien n'est bon,c'est archi-faux.
Je sais pas ce que tu manges,vu que la plupart de la production porcine par exemple est au 4/5 bretonne,ou le beurre par exemple :/ 

La qualité est uen notion abstraite,elle n'est pas la même pour tout le monde

Ah TCM l'impulsive toujours prête à défendre l'indéfendable! As-tu visité l'arrière pays breton? Tu en aurais le coeur fendu comme dirait Pagnol: 8 sur 10 des élevages de cochon dégueulent leurs résidus dans les nappes phréatiques. Il faudra des années pour revenir à un niveau normal de nitrates dans l'eau qui irrigue malgré cela toutes les cultures maraichères. Voila pourquoi j'ai mal au coeur. Quant à ramener la centrale de Plogoff comme alibi ou le remembrement c'est nul. Si le remembrement a été une connerie qui d'ailleurs continue avec les méfaits de la SAFER, toutes les régions de France la subisse et il n'y a pas et de loin autant de pollution qu'en Bretagne.
Capitainexa

"Sans despartir"

Citation :
toutes les régions de France la subisse et il n'y a pas et de loin autant de pollution qu'en Bretagne.

:lol:  :lol: 

genre c'est en bretagne qu'on est le plus polluée de france...

faut arreter un peu là, un soupçon de serieux, va faire un tour en banlieue parisienne, si si là où les femmes enceinte n'int pas le droit de boire l'eau du robinet !

et après tu reparleras de la pollution bretonne.

Elle diminue, très doucement mais elle diminue.

dans la seule eua minéalde de bretagne, la Plancoët, il n'y a pas de nitrates...

Sur ce, je veux bien croire que la bretagne à un sol assez pollué mais honnêtement sans doute pas le pollué de france...

capitainexa a dit :
Ah TCM (...) As-tu visité l'arrière pays breton?

J'y vis :D 
capitainexa a dit :
8 sur 10 des élevages de cochon dégueulent leurs résidus dans les nappes phréatiques. Il faudra des années pour revenir à un niveau normal de nitrates dans l'eau
Tout à fait d'accord comme indiqué un peu plus haut. La question posée par ton topic, c'est "pour quoi" (voire "pourquoi"... :heink:  )
capitainexa a dit :
Quant à ramener la centrale de Plogoff comme alibi ou le remembrement c'est nul.
Vraiment ? Ce sont pourtant de flagrantes illustrations de la politique énergétique/agricole de la France non ?
Et ton propos, au départ, comprenait bien des énormités du style
Citation :
Cela fait des années que les bretons polluent leur magnifique pays. Et maintenant ils ont le culot de demander de l'aide aux autres contribuables pour se défaire de ce qu'ils ont causé sans vergogne: une catastrophe écologique.
Il n'était donc pas inutile -et absolument pas innocent de ma part- de te demander de réfléchir un peu sur les causes... :/ 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde