Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le sprint.

Dernière réponse : dans Sports
Lassé par la pub ? Créez un compte

Les sprinters ont besoin de beaucoup d'énergie d'un coup. Tout le contraire des marathoniens.

Ainsi, les fibres musculaires sont plus grosses chez les sprinters pour libérer une énergie en peu de temps.

Elles sont plus petites donc pour les marathoniens, puisque sa se joue sur l'endurance. Un peu d'énergie....puis encore...puis encore.

J'ai répondu ?

Salut,

Alors comme l'a dit Colll, c'est une question de fibres musculaires. Les sprinteurs doivent courir vite sur un temps court, ce qui demande une décharge rapide d'énergie. Ce n'est pas tant la différence de quantité d'énergie (en effet il faut plus d'énergie pour courir un marathon en 2h04 que pour courir un 100m en 9"69), mais la différence de débit d'énergie qui compte. Ce ne sont pas les mêmes filières énergétiques qui sont utilisées. Le marathonien utilise la filière aérobie alactique, c'est à dire qu'il dégrade du glucose en ATP (qui correspond en gros à ce que l'on pourrait appeler molécule d'énergie) en utilisant de l'oxygène et sans produire d'acide lactique. Cette filière est presque infinie, c'est à dire que tu peux l'utiliser très longtemps. Chez les sprinteurs, l'effort est court est intense. Les sprinteurs combinent plusieurs filières énergétiques lors de leur effort, notamment la filière aérobie lactique et anaérobie lactique. Pour la filière anaérobie lactique, elle ne consomme pas d'oxygène et produit de l'ATP et de l'acide lactique. La filière aérobie lactique utilise de l'oxygène, mais produit plus de molécules d'ATP que de molécules d'oxygène absorbées (en réalité c'est pas une molécule d'oxygène égale une molécule d'ATP, mais on va faire comme si). Du coup, une partie de l'ATP produit s'accompagne d'acide lactique. Cette filière produit de l'énergie à une vitesse beaucoup plus importante, mais s'accompagne de production d'acide lactique. Et donc elle ne peut pas être utilisée plus de une minute, car l'acide lactique tétanise complétement les muscles.

En gros pour résumer d'un point de vue énergétique très schématique, tu imagines que tu as un réservoir d'essence, plus ou moins commun aux marathoniens et aux sprinteurs. Les sprinteurs travaillent leur vitesse, c'est à dire le tuyau de sortie du réservoir. Ils cherchent à l'agrandir pour augmenter le débit, et fournir beaucoup d'énergie dans un court laps de temps. A l'inverse, les marathoniens travaillent leur endurance (augmentation du volume du réservoir), sans toucher au tuyau, car s'ils l'augmentent leur énergie partira trop vite. C'est très schématique, à tel point qu'il y quelques incohérences, mais ça donne quand même une idée des différentes filières énergétiques.

Donc maintenant la taille des cuisses à proprement parler. On a vu que les sprinters et les marathoniens n'utilisent pas les mêmes filières énergétiques. Et chaque filière est propre à une fibre musculaire. Les fibres rouges correspondent aux efforts violents mais brefs, tandis que les fibres blanches correspondent à la filière aérobie. Ces différentes fibres constituent les muscles, dans des proportions différentes. Un sprinteur peut avoir 70% de fibres rouges et 30% de fibres blanches, alors qu'un marathonien 70% de fibres blanches et 30% de fibres rouges (ça c'est valable à très haut niveau). C'est une explication à la suprématie des Kenyans - Éthiopiens sur le fond et celle des Jamaïcains sur le sprint. Ils naissent avec des proportions de fibres blanches/rouges propices au fond ou au sprint.

Donc les sprinteurs ont plus de fibres rouges que les marathoniens. Les sprinteurs doivent augmenter leur quantité de fibres rouges, grâce à la musculation. En effet, la musculation développe les fibres rouges, plus volumineuses que les blanches. Donc les sprinters font de la musculation pour l'intégralité des muscles, tandis que les marathoniens se contentent d'une ceinture abdominale très forte pour garder un gainage et une foulée parfaite. Donc la musculation est la principale explication à cette différence de taille. Et puis il y a autre chose qui joue beaucoup ; les marathoniens doivent être affutés, sans le moindre gramme superflu, car leur effort est long et des kilos en trop seraient handicapants, mais s'il s'agissait de kilos de muscles.

Voilà en gros les principales explications, c'est pas parfaitement détaillé et parfois un peu simplifié, mais c'est quand même les raisons pour expliquer la différence de taille de cuisses entre sprinteurs et marathoniens.

Bonjour,

Je vois les réponses que maintenant (problème informatique).

Merci pour vos réponses qui m'éclaircissent la chose.

J'en reviens à la réponse de _tibo_. Si les sprinteurs ne pratiquent pas de musculation, alors ils n'ont pas de grosses cuisses alors ? Car je souhaitais m'entrainer avec un vélo d'appartement en sprint afin de me rapprocher des cuisses des sprinteurs. Mais sans musculation, il peut y avoir des résultats ?

lecouguar.

Il faut voir le ratio que tu vas faire en vélo.
Si tu en fais beaucoup de vélo (genre 1h30 par jour avec une difficulté ascendante), je pense que sa équivaut à la musculation.

Après il existe des exercices simples pour muscler les cuisses.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde