Tom's Guide > Forum > Actualité > six gendarmes accusent leur hiérarchie de racisme

six gendarmes accusent leur hiérarchie de racisme

Forum Actualité : six gendarmes accusent leur hiérarchie de racisme

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Six gendarmes mobiles basés à Satory près de Versailles (Yvelines) se disent les cibles de propos racistes et de discriminations de la part d'autres gendarmes. Ils ont mandaté leur avocat pour saisir la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) en vue de l'ouverture d'une enquête.

Affectés dans les Yvelines depuis plusieurs années, ces six gendarmes ont «depuis leur arrivée été régulièrement victimes de propos racistes tout comme ils font l'objet de discriminations», selon la saisine de la Halde.
La suite de L'article

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Oui, laissons la gendarmerie mener son enquête interne.
Si les faits sont avérés, que ces Officiers soient punis car il serait effectivement inadmissible et grave de laisser perdurer de telles pratiques.

Ils faudrait que ces gradés se mettent dans la tête, que les armées (la gendarmerie est toujours, malgré les changements récents, une entité militaire) ne sont plus "La Grande Muette" et que ses membres en bas de la hiérarchie ont aussi droit à la parole.

Répondre à aviat17

ils sont moins "regardants" quand le ministére de la défense finance leur "voyage a la mecque"...

Répondre à gemmill

Citation :

ils sont moins "regardants" quand le ministére de la défense finance leur "voyage a la mecque"...

Pourquoi certains ont droit a un financement de leur voyage a Lourdes et d'autres n'auraient pas droit a un financement de leur voyage a la Mecque ?
Soit on supprime ces deux financements (ce serait le mieux), soit on ne fait pas de discrimination et on accepte les deux.

C'est fou qu'il y ait encore des cons qui pensent que les blancs catho ont plus de droit que les autres :o

Pour en venir au sujet, j'espère que la lumière sera faite sur cette histoire. Bien que je doute que ce sera simple, les institutions françaises et leurs membres aimant nié jusqu'au ridicule que le racisme puisse exister.

------------------------------ " Mais depuis quand c'est la mairie qui distribue les coroness ? " - Despo Rutti
Répondre à AnthonyH

Je crois que le problème dans cette affaire, qui sera jugée prochainement, ce sont des propos racistes à l'encontre de leurs collègues qui ont d'ailleurs la même fonction qu'eux, comme le sujet le mentionne! Si ces faits sont prouvés, alors il faudra sanctionner! La justice est là pour çà!

Je ne vois pas pourquoi les blancs catholiques comme tu dis, devraient avoir plus de droits, d'ailleurs il faudrait que tu le prouves ce que tu avances, car je pense que il y a beaucoup d''ironie de ta part à ce sujet!

Le racisme est une maladie dont je ne suis pas atteinte, cependant il faudrait déjà que les peuples s'acceptent avec leurs différences, ça me semble encore difficile en 2009, je dirais même que ça se dégrade de jour en jour, il n'y a plus de respect, que certains se l'applique à eux mêmes, après on en reparlera!

Répondre à laurinalila

Concernant l'histoire de La Mecque, le chef de l'aumônerie militaire du culte musulman a suggéré d'organiser un pélerinage à La Mecque avec des militaires français de confession musulman; voyage dont le budget serait ponctionné sur le budget alloué au Ministère de la Défense.

L'institution militaire, bien que républicaine et normalement laïque, n'en reste pas moins imprégnée de religiosité. Certaines cérémonies de remise de fouragères/bérets etc par exemple se déroulent dans des monastères..

Par ailleurs, le Diocèse aux armées (organisme catholique) organise chaque année un pélerinage à Lourdes entre autres; avec des militaires en uniforme qui défilent dans Lourdes.
Cette année, c'était même le 51ème pélerinage.

Pour en revenir aux accusations, si l'enquête établit que des propos et des comportement racistes/discriminatoires ont bien été tenus/adoptés, la justice devra se montrer impartial et sanctionner les coupables.
Il n'est pas tolérable que ces comportements puissent exister dans nos institutions.

Toutefois, j'ai dans ma brigade 2 collègues, d'origine maghrébine et musulmans, qui se connaissent depuis des années puisqu'ils étaient ensemble dans la pénit', et qui régulièrement affirment que, si la hiérarchie se montre aussi peu indulgente à leur égard, c'est à cause du racisme.
Or leur attitude n'est pas irréprochable, bien au contraire, et ils ne comprennent pas qu'on puisse leur faire des reproches.
Un soir qu'il nous saoûlaient avec des propos du style "de toute façon, en France, si on n'est pas blanc on ne réussit pas", je leur ai sorti la liste des noms de la dernière promo d'inspecteur: le major était d'origine maghrébine et, sur la photo de promo, plusieurs lauréats d'origine arabe/africaine.
Quant au directeur régional du Nord (cadre A+), région dont les 2 collègues sont issus, il est lui aussi d'origine maghrébine... Ils n'ont rien rétorqué.

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

rom32@idn a écrit :

Concernant l'histoire de La Mecque, le chef de l'aumônerie militaire du culte musulman a suggéré d'organiser un pélerinage à La Mecque avec des militaires français de confession musulman; voyage dont le budget serait ponctionné sur le budget alloué au Ministère de la Défense.

L'institution militaire, bien que républicaine et normalement laïque, n'en reste pas moins imprégnée de religiosité. Certaines cérémonies de remise de fouragères/bérets etc par exemple se déroulent dans des monastères..

Par ailleurs, le Diocèse aux armées (organisme catholique) organise chaque année un pélerinage à Lourdes entre autres; avec des militaires en uniforme qui défilent dans Lourdes.

Pour en revenir aux accusations, si l'enquête établit que des propos et des comportement racistes/discriminatoires ont bien été tenus/adoptés, la justice devra se montrer impartial et sanctionner les coupables.
Il n'est pas tolérable que ces comportements puissent exister dans nos institutions.

Toutefois, j'ai dans ma brigade 2 collègues, d'origine maghrébine et musulmans, qui se connaissent depuis des années puisqu'ils étaient ensemble dans la pénit', et qui régulièrement affirment que, si la hiérarchie se montre aussi peu indulgente à leur égard, c'est à cause du racisme.
Or leur attitude n'est pas irréprochable, bien au contraire, et ils ne comprennent pas qu'on puisse leur faire des reproches.
Un soir qu'il nous saoûlaient avec des propos du style "de toute façon, en France, si on n'est pas blanc on ne réussit pas", je leur ai sorti la liste des noms de la dernière promo d'inspecteur: le major était d'origine maghrébine et, sur la photo de promo, plusieurs lauréats d'origine arabe/africaine.
Quant au directeur régional du Nord (cadre A+), région dont les 2 collègues sont issus, il est lui aussi d'origine maghrébine... Ils n'ont rien rétorqué.

Tu as bien fait de leurs rappeler qu'ils ont les mêmes chances!

Répondre à laurinalila

@ rom32

Je confirme Rom. J'en ai même fait 3 à suivre... mais c'était en qualité de conducteur de bus!

Sinon, même si l'on est pas plus catho que cela (c'est mon cas...), il faut bien dire que cette manifestation est avant tout un grand rassemblement de militaires du monde entier, ou la diversité est visible à chaque coin de rue et ou il n'y a quasiment jamais de débordement. La convivialité est de mise et tout cela se déroule dans la bonne humeur, ainsi, il n'est pas rare de revenir sur sa base avec un uniforme qui n'est plus le sien...la raison: les échanges entre armées.

Message édité par aviat17 le 27-09-2009 à 10:17:00
Répondre à aviat17

"Un de ces gendarmes auraient ainsi été «maintes fois» appelé «bougnoule» par le commandant de l'unité qui lui rappelle également, selon l'avis de saisine, qu'«il est le "quota" du secrétariat.» Deux autres gendarmes, d'origine maghrébine et de confession musulmane, affirment eux aussi avoir été l'objet d'«humiliations» au cours de séances de remises de galons. LeParisien.fr relate ainsi que «lors d'une cérémonie officielle, un capitaine a trempé dans la bière les galons de sous officiers qu'il devait remettre à deux gendarmes de confession musulmane puis leur a demandé d'ouvrir la bouche pour y accueillir les galons imbibés d'alcool...»

Rien que ça, c'est totalement inacceptable. J'espère que ces gradés seront sévèrement sanctionnés

------------------------------ http://www.youtube.com/watch?v=-y-CwOwsXLM
Répondre à Cam4Y

On a pas le droit de rigoler de l'islam?
Mais on a bien le droit de dire que le pape est une ordure et que les pretres sont tous des pédophilles?

Répondre à rusol

rusol a écrit :

On a pas le droit de rigoler de l'islam?
Mais on a bien le droit de dire que le pape est une ordure et que les pretres sont tous des pédophilles?

Si, on peut. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié les caricatures de mahomet et je suis heureux que la censure religieuse n'ait pas aboutie.

Message édité par Cam4Y le 30-09-2009 à 15:55:19
------------------------------ http://www.youtube.com/watch?v=-y-CwOwsXLM
Répondre à Cam4Y

Il y a une différence entre brocarder une religion, et utiliser la religion pour rabaisser des gars.

Là, le but était de montrer à ces gendarmes musulmans* qu'ils n'étaient pas les bienvenus.

* Toutefois, ça me fera toujours iech lorsqu'un collègue, musulman, vient se plaindre que c'est dur de tenir 12h de boulot, à cause du ramadan.
Un collègue musulman me l'a sorti lors du dernier ramadan, je lui ai sorti "wé, mais c'est un choix", et me suis barré, le laissant avec sa fatigue et son ventre vide.

Rien à carrer de sa religion; qu'il soit musulman, ok, mais qu'est-ce que j'en ai à faire si sa religion lui impose de ne pas bouffer? ça le regarde, et lui seul.
Ce qui me gonfle, c'est qu'il semble que certains veuillent nous faire culpabiliser de ne pas être musulmans, et de ne pas avoir d'interdits liés à une quelconque religion.

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

C'est totalement vrai rom.
Il ne faut pas tout confondre, il sont en France, travaillent en France...alors ils s'adaptent ou ils partent.

Répondre à aviat17

Citation :

cam4y a écrit :
j'ai beaucoup apprécié les caricatures de Mahomet et je suis heureux que la censure religieuse n'ait pas aboutie.

Si on veut ! Je revois Jacques Chirac tenir un discours pour demander pardon aux musulmans et de rajouter que les caricatures étaient une preuve d'un manque de tolérance vis à vis de l'islam !

Publions un dessin qui représente un curé violant un gamin, ou Ste Marie qui se branle avec un god, ou même jesus qui chie sur le parvis de Notre-Dame. Vous verrez que tout le monde s'en fout !

Comme le disait rusol, on a (officieusement) pas le droit de rigoler de l'islam !

Répondre à oliviolebelgo
Tom's Guide > Forum > Actualité > six gendarmes accusent leur hiérarchie de racisme
Aller à :

Il y a 447 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens