Tom's Guide > Forum > Actualité > L'Iran construit un deuxième centre d'enrichissement d'uranium

L'Iran construit un deuxième centre d'enrichissement d'uranium

Forum Actualité : L'Iran construit un deuxième centre d'enrichissement d'uranium

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

L'Iran a informé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qu’un deuxième centre d'enrichissement d'uranium était en construction, a déclaré un porte-parole de l'AIEA ce vendredi à Vienne.
La suite de l'article

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Et ça recommence :

Les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique du régime iranien, ont annoncé samedi qu'ils effectueraient à partir de dimanche des manoeuvres impliquant des tirs de missiles pour "améliorer" les capacités de dissuasion des forces armées.
"Les forces aériennes des Gardiens de la Révolution commenceront demain (dimanche) des manoeuvres de défense impliquant des tirs de missiles avec l'objectif d'entretenir et d'améliorer les capacités de dissuasion des forces armées du pays", ont indiqué les Gardiens de la révolution dans un communiqué publié par les agences de presse Isna et Fars.

http://www.leparisien.fr/flash-act [...] 653216.php

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Répondre à sam85

Début septembre, l'AIEA avait sorti un rapport indiquant que l'Iran ne travaillait pas sur un programme nucléaire militaire.
Le régime iranien a d'ailleurs affirmé que ses centres de recherche nucléaire n'avait qu'un seul objectif, les applications médicales (cf interview Ahmadinedjad; j'ignore si l'uranium enrichi peut effectivement servir à des applications médicales? de là à détenir de nombreux centres de recherche..).

Mais le Quai d'Orsay et Israël étaient montés au créneau, affirmant de leur côté que le rapport ne divulguait pas tout.

Ce qu'a finalement convenu l'AIEA...

Que croire, qui croire?
Sachant qu'à la tête de l'AIEA se trouve toujours El Baradei, qui lors des fameuses armes de destruction massive s'était opposé à l'administration Bush qui au contraire persistait à affirmer que l'Irak en détenait..

Par ailleurs, le fait qu'Ahmadinedjad n'ait d'une part pas nié l'existence d'un 2nd centre d'enrichissement d'uranium (à but purement médical, of course !) d'autre part ait invité l'ONU à venir le visiter montre que la France et Israël avaient vu juste lorsqu'ils dénonçaient le rapport établi de façon partielle par l'AIEA..

Message édité par rom32@idn le 26-09-2009 à 21:11:45
------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

slt,

ceux qui ont le nucléaire veulent empêcher d'autres d'avoir le nucléaire
c'est complètement débile.

on pourraient tout aussi dire aux chinois
vous n'avez pas droit aux voitures, roulez en bicyclette
mais nous on continue a rouler nos grosses voitures.

et pourquoi l'Iran ne pourrait pas tirez ses missiles ?

Message édité par Fraye@idn le 26-09-2009 à 23:23:05
------------------------------ Futur admin, modérateuse, déesse prodigieuse qui va vous en faire baver.
Le pouvoir despotique m'appelle... Mouhahaha haaaaaaaaaaa
les os de nuxnux sont bon.. mangez-en.
Répondre à Fraye@idn

Une chose curieuse saute aux yeux de n'importe quel quidam: pourquoi diable l'Iran cherche depuis quelques années à renforcer sa défense anti-missiles auprès des Russes (cf déboires récents de l'Artic Sea; livraison par la Russie de systèmes Tor-M1 etc), si c'est juste pour défendre des sites d'enrichissement d'uranium présentés comme étant destinés à la recherche médicale?.....

Répondre à rom32@idn

on a déjà la guerre en Irak, en Afghanistan
c'est bon, les usa et leurs copains ça suffit de mettre le bordel partout dans le monde.

il est temps que les usa cette puissance malfaisante sombre dans un trou bien profond
le monde sera beaucoup plus calme sans eux.

------------------------------ Futur admin, modérateuse, déesse prodigieuse qui va vous en faire baver.
Le pouvoir despotique m'appelle... Mouhahaha haaaaaaaaaaa
les os de nuxnux sont bon.. mangez-en.
Répondre à Fraye@idn

L'Iran a procédé lundi à des tirs de missiles de longue portée capables d'atteindre Israël, au second jour d'exercices balistiques sur fond de tensions persistantes avec les grandes puissances sur son programme nucléaire.
Peu avant les tirs de lundi --dont des images ont été retransmises par la chaîne publique en langue anglaise Press-TV--, le commandant des forces aériennes des Gardiens de la révolution, Hossein Salami, a par ailleurs prévenu que Téhéran répondrait à toute menace de manière "destructrice", notamment sur son programme nucléaire.
La suite de l'article.

Répondre à sam85

Citation :

"Les forces armées ont procédé avec succès lundi au tir d'un missile Ghadr-1, version améliorée du Shahab-3 d'une capacité de 1.800 km, et d'un missile Sejil à deux étages utilisant du combustible solide", a annoncé le commandant Salami, cité par la télévision iranienne en langue arabe Al-Alam.

Preuve est faite que les Iraniens ont, dans le domaine balistique, effectué d'énormes progrès depuis 2-3 ans, puisqu'à l'époque, l'Iran ne disposait que d'engins à carburant liquide (Shahab-3).

La différence étant ce qu'on appelle le launch preparation time, beaucoup plus long lorsqu'il s'agit de combustible liquide (plusieurs heures en tout cas). Ce qui contraint le vecteur (véhicule lanceur), son soutien logistique et toute la chaîne de défense à stagner sur place, et ce qui expose le système d'armes à la détection radar (avions/drones) ou même par satellite.

Avec du combustible solide, le launch preparation time passe à 15', ce qui rend forçément les systèmes furtifs.

Les Shahab-3 ont une ECP largement déficitaire (erreur circulaire probable, càd en gros le rayon dans lequel l'engin a 50% de probabilité de tomber), mais je suppose que les Iraniens, aidés par les Nord-coréens, l'ont améliorée.
La véritable menace en fait réside dans la charge qui serait montée sur ces engins balistiques. Des têtes chimiques ou à charge explo classique ne provoqueraient pas de dommage stratégique à Israël, et je suppose que la capacité de résilience des Israéliens est suffisamment forte.
Mais une tête nucléaire....

Vu la superficie d'Israël, une seule tête pourrait provoquer des dégâts irréversibles - et pas que sur le sol israélien. Il me semble qu'il existe une expression US pour désigner Israël, ça dit en gros qu'Israël est un état pour lequel il suffit d'une seule frappe nucléaire pour l'effacer de la carte ("one state bomb", quelque chose comme ça)...

Maintenant, je ne pense pas que toute cette agitation militaro-politique débouche sur un conflit; chaque partie y perdrait énormément.

Le régime iranien essaie de tirer avantage de la situation, c'est lui qui a l'initiative. Mais sa marge de manoeuvre est limitée.

L'Occident, dont les USA, et Israël mais aussi l'UE n'ont pas intérêt à ce que l'Iran acquiert le nucléaire militaire.
Mais la Russie et la Chine non plus. Les uns ont l'épine tchétchène, les autres les Ouïghours (je vois mal les Tibétains s'acoquiner avec les barbus iraniens..). S'ajoute la Corée du Nord.

Parallèlement, le régime iranien sait qu'il n'a pas la faveur du peuple iranien, tout en sachant que ni la Russie ni la Chine n'ont intérêt à voir être mis en place en Iran un régime pro-Occidental.

Bref la situation est complètement bloquée, c'est une véritable partie de poker.
Personne ne bougera, même pas Israël, et l'Iran se dotera du nucléaire militaire..

Répondre à rom32@idn

J'aimerai revenir sur cette histoire de nucléaire Iranien.
Pour créer une bombe il faut du Pu (plutonium).
Pour avoir du Pu il faut en créer dans une centrale en quantité suffisante.

Donc ma question: Est ce que l'Iran possède une centrale nucléaire ?
Si oui, alors elle peut raisonnablement songer à avoir la bombe A.
Si non, bah aucun pb !
Si Pu ils ont, ce n'est pas eux qui l'ont crées... et donc fournis...!
A bon entendeur, salut ! :)

Répondre à nico27027

L'Iran dispose, grâce aux Russes, d'une centrale nucléaire à Busheh, près du Golfe persique et une autre de 360 MW est en construction depuis l'an dernier pas loin de la frontière irakienne, toujours près du Golfe persique.

Répondre à rom32@idn

Bn bah ils vont l'avoir la bombe A!
Faut même pas hésiter sur la question Iranienne !
Vont ils l'avoir, ne vont ils pas l'avoir ...
Sans déconner ils seraient bien cons de pas la vouloir !
Ils pourraient enfin peser lourd sur la communauté internationale !
Moi le scénario que j'imagine, c'est:
Iran dispose de la bombe A et le fait savoir par communiqué, essai ..
Puis il se lance dans une guerre contre Israël.
La communauté internationale voudra broncher, mais ne pourra le faire que très doucement, sous peine de déchainer le feu nucléaire contre Tel Aviv.

Répondre à nico27027

Une analyse confidentielle de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) estime que l'Iran a acquis «suffisamment de connaissances pour pouvoir élaborer et fabriquer» une bombe atomique «fonctionnelle», rapporte dimanche soir le New York Times (NYT).
L'article

Répondre à sam85

J'ai vu que l'Iran autorisait les inspecteurs à aller sur un de ses sites nucléaires, mais faut pas se leurrer, il est évident que sur ce site, il n'y aura rien à dire, tout aura déjà été caché sous terre ou sur d'autres sites

------------------------------ http://www.youtube.com/watch?v=-y-CwOwsXLM
Répondre à Cam4Y
Tom's Guide > Forum > Actualité > L'Iran construit un deuxième centre d'enrichissement d'uranium
Aller à :

Il y a 850 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens