Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > SES (svp urgent aidez moi)
Mot :    Pseudo :           

Formes juridiques des entreprises privées[#ff0000]

Quelle est la différence entre une part sociale et une action ?
Pourquoi la france admet-elle plusieurs statuts juridiques?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
Sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Part_sociale

Citation :

Une part sociale est un titre de propriété sur le capital d'une entreprise comportant plusieurs associés.

Une part sociale est détenue par
* un associé d'une société à statut commercial n'ayant pas celui de société par actions (cas par exemple des SARL en France).
* ou un sociétaire d'une coopérative ou mutuelle.

Une part sociale donne notamment à son détenteur:
* un droit de vote à l'Assemblée générale ("une part, une voie" pour les sociétés commerciales, "un homme, une voix" pour les coopératives)
* une participation pécuniaire aux bénéfices (versement de dividendes pour les sociétés, d'intérêts pour les coopératives).

Certaines structures coopératives, le plus souvent des banques ont crées des parts sociales sans droit de vote mais versant un dividende.
Ces parts sociales de type "B" ne peuvent être detenus que part des détenteurs de parts sociales de premier niveau appélées Part sociales de type "A"

À la différence des actions, les parts sociales ne sont pas librement cessibles sur un marché organisé (bourse)

Tu as aussi un chapitre sur les actions :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Action_boursi%C3%A8re
mais c'est nettement plus long alors je ne le copie pas...

Quant aux statuts juridiques, j'avoue que je n'en sais rien. Il faudrait déjà savoir de quels statuts juridiques il s'agit (qu'est-ce qu'ils concernent).

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > SES (svp urgent aidez moi)
Aller à :

Il y a 2342 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens