Tom's Guide > Forum > Actualité > La Nasa annonce : de l'eau sur la Lune !

La Nasa annonce : de l'eau sur la Lune !

Forum Actualité : La Nasa annonce : de l'eau sur la Lune !

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

http://sciences.blogs.liberation.f [...] lune-.html

La Lune n'est pas sèche. Sa surface recèle des milliards de milliards de molécules d'eau ! Elles se nichent juste à la surface, sur un millimètre d'épaisseur environ. De quoi récolter... un demi-litre par terrain de football. Il y aurait donc - le conditionnel ne portant que sur la quantité précise - quelques milliards de litres d'eau sur l'astre de la nuit.

C'est la découverte incroyable qu'annonce à l'instant la NASA. Elle est publiée demain dans une série de trois articles scientifiques de la revue Science.

La recherche d'eau sur la Lune constitue l'un des ingrédients favoris des planétologues, des ingénieurs du spatial, des astronautes et des auteurs de Science-Fiction. Logique. Car si la présence ou l'absence d'eau joue un rôle considérable dans les destins des corps céleste, ce n'est pas pour rien qu'on a baptisé H20 la molécule de la vie. Sans eau, pas de vie. Occuper la Lune, ou s'en servir de base pour explorer le système solaire, avec de premiers vols vers Mars, suppose d'avoir résolu le problème de l'eau. Si possible sans se tourner vers la pire des solutions : l'acheminer depuis le fond du puit gravitationnel terrestre à l'aide de fusées.
Donc, l'eau lunaire fait fantasmer. Le capitaine Haddock et Tintin en ont trouvé sur l'astre. Heinlein (Révolte sur la Lune) et d'autres auteurs de S-F l'ont utilisé pour coloniser la Lune. Mais...

------------------------------ La raison, le bon sens, l'honneur, c'est difficile! je ne le pense pas!
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Moi ce qui m'épate, c'est que depuis 40 ans qu'on a posé les pieds sur la lune, ce n'est que maintenant qu'on découvre ça. A quoi ont servi les kilos de roches ramenés par les missions apollo ?

De plus si on dit que l'eau est indispensable à la vie, touts astres recouvert d'eau, partiellement ou non, qu'elle soit liquide, solide ou gazeuse n'abrite pas forcément la vie (nul astre connu des hommes aujourd'hui a part la terre n'héberge de vie)...

Sur terre, l'atmosphère, la distance par rapport au soleil, et l'inclinaison sur son axe sont autant de facteurs de vie...

Pour rebondir sur l'idée d'acheminer de l'eau : Je dirai que comme toutes les ressources naturelles de la terre, l'eau utilisable par l'homme se fait de plus en plus rares, l'eau douce disparaît ou est trop polluée. Il serait donc choquant d'envoyer de l'eau sur la lune pendant que des millions de personnes souffrent de la faim due à la sècheresse.

Répondre à oliviolebelgo

slt,

avec un télescope on est capable de voir si une exoplanete a de la vapeur d'eau ou pas
et avec la lune on n'est pas capable de le faire.

de plus comme dit plus haut des hommes ont marchés sur la lune
ils ont pris des kilos de cailloux, personne n'a jamais détecté de l'eau.

il y a des petits robots comme sur mars qui se sont promenés sur la lune
et il n'ont rien trouvés.

c'est un coups de pub, la nasa a besoin de sou-sous.

------------------------------ Futur admin, modérateuse, déesse prodigieuse qui va vous en faire baver.
Le pouvoir despotique m'appelle... Mouhahaha haaaaaaaaaaa
les os de nuxnux sont bon.. mangez-en.
Répondre à Fraye@idn

oui tu as raison, la nasa a besoin de sou-sous!

------------------------------ La raison, le bon sens, l'honneur, c'est difficile! je ne le pense pas!
Répondre à Razzz

J'ai trouve de l'eau dans mon pastis.Vous pensez que cela peu intéresser la nasa

Répondre à lucretiae

lucretiae a écrit :

J'ai trouve de l'eau dans mon pastis.

Quelle horreur !

Répondre à kleuck

C'est vrai ça gâche le pastis !

Répondre à oliviolebelgo

Rappelons qu'il avaient aussi "découvert" une trace de bactérie martienne dans une météorite, cela pour réactiver l'idée d'un voyage vers Mars et surtout les budgets afférents.
Avec le succès que l'on sait.

Répondre à kleuck

Excellent exemple Kleuck !
Bientôt on apprendra l'existence d'un champignon sur Encelade et on débloquera des milliards pour aller vérifier !

Répondre à oliviolebelgo

slt,

l'eau sur la lune c'est les astronautes qui ont fait pipi sur la lune. :o

Message édité par Fraye@idn le 29-09-2009 à 23:46:13
------------------------------ Futur admin, modérateuse, déesse prodigieuse qui va vous en faire baver.
Le pouvoir despotique m'appelle... Mouhahaha haaaaaaaaaaa
les os de nuxnux sont bon.. mangez-en.
Répondre à Fraye@idn

C'est de la transpiration !
Il fait chaud dans la combi !

Répondre à oliviolebelgo
Tom's Guide > Forum > Actualité > La Nasa annonce : de l'eau sur la Lune !
Aller à :

Il y a 2691 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens