Sarkozy s'emmêle les pinceaux sur la couche d'ozone
Forum Actualité : Sarkozy s'emmêle les pinceaux sur la couche d'ozone
[quote]A la quinzième minute de son entretien avec Laurence Ferrari et David Pujadas , Nicolas Sarkozy a abordé la question du climat. Pour justifier l’instauration de la “taxe carbone”, le président de la République s’est gravement emmêlé les pinceaux
“Des scientifiques et des savants du monde entier se sont réunis des mois et des mois pour dresser un constat : le monde court à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans le couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète.”
Les scientifiques dont parle M. Sarkozy – ceux du GIEC – ont dressé un constat effrayant. Mais ils n’ont pas sûrement pas dit que le carbone créait un trou dans la couche d’ozone. M. Sarkozy fait ici une grosse confusion entre deux phénomènes qui n’ont rien à voir.
L’ozone – ou O3, un gaz composé de trois atomes d’oxygène – forme une couche dans l’atmosphère, à environ 35 kilomètres d’altitude. Cette couche nous protège des rayons ultra violets (UV) du soleil. Les UV sont des rayons très énergétiques qui peuvent, entre autres, provoquer des cancers de la peau. La couche d’ozone a été altérée par endroits à cause des gaz dits CFC (chlorofluorocarbures ). On les trouvait en grande quantité dans les aérosols.
Il n’y a donc aucun rapport entre carbone et trou dans la couche d’ozone, contrairement à ce qu’a asséné le président. Il est vraiment fâcheux qu’un président puisse faire une erreur aussi grossière et que personne sur le plateau ne le lui fasse remarquer.
N.B: Par ailleurs, le président parle de carbone, qui, en soi, n’est coupable d’aucun mal. C’est un élément chimique des plus communs. C’est un abus de language répandu de confondre carbone et dioxyde de carbone. Le président voulait sans doute parler de ce dernier qui, lui, est un gaz à effet de serre responsable du réchauffement de la planète./quote]
http://sciences.blog.lemonde.fr/20 [...] he-dozone/
Normal vu sa taille c'est le dernier toucher par la couche d'ozone hihihihi
Bref il s'agit tous simplement d'une bonne excuse pour soutirer encore de l'argent
Message édité par angela936 le 23-09-2009 à 23:17:51
d'autant que le co² n est pas si dangeureux que cela et relativement simple a assimiller.
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Ce qui prouve une fois de plus, que nos "élites" ne sont rien sans leurs conseillers. Et dans ce cas là, il semblerait que Notre Président n'ai pas bien compris ce qu'on lui inculquait. C'est d'autant plus dommageable, car c'est quant même lui (et son gouvernement) qui prend in fine les décisions importantes.
Cela nous laisse entrevoir notre avenir avec un peu moins d'optimisme.
En tout cas, cette méconnaissance du sujet ne l'empêchera pas de nous taxer une fois de plus pour une cause dont il n'est pas capable d'en restituer les fondamentaux.
Et le pire, c'est qu'il n'est pas le seul dans cette situation d'ignorance des grands sujets de société.
HADOPI a été adopté par des députés qui ne maîtrisaient pas le sujet, sarko nous pond une taxe carbone sans trop savoir ce que le dioxyde de carbone représente ...
Ce qui me fait bien marrer avec cette fameuse taxe carbone, c'est que :
1. au prix actuel du pétrole, la taxe carbone pourrait être déjà inclus plusieurs fois dedans.
2. Le CO² est certes responsable (partiellement du moins) du réchauffement climatique, mais il y a sur terre un tas de pollutions dont on ne parle pas alors qu'elle nous mène à notre perte aussi. Que penser des milliers des déchets plastiques non détruits totalement inassimilable par quelques organismes qui soit et qui envahissent terre, mer et air.
Mouai enfin personnellement les Présidents en entendent tellement et en ont tellement à dire sur tous les sujets que cela ne m'étonne pas plus.
Carbone ou Dioxyde de carbone ... il ne fait pas la différence et franchement moi non plus comme sans doute 98% d'entre nous soyons honnête. Donc si même les journalistes n'ont pas percutés c'est pour dire.
La seule chose qui importe la dedans c'est la taxe en elle même : inciter les français à faire plus attention , à changer leurs manières de faire , ... en les " punissant " par l'argent ... une méthode vieille comme le monde dans la politique.
J'aurai préféré qu'il nous dise : je vais vous prendre à chacun 50 € cette année et avec cette somme je vais investir dans telle ou telle chose qui permet d'éviter ou de réduire les émissions à effet de serre .... par du concret , du palpable ... je me serai dit oui pourquoi pas on me prend mon argent comme d'habitude et pour le coup dans 1 an ou 2 je vais voir physiquement ou il est censé avoir été placé par l'intermédiaire des journalistes.
Là oui pour le coup cette méthode m'aurait d'avantage interessée que celle-là qui reste soyons clair assez vaseuse ... encore si cela était partout pareil dans tous les pays mais est ce le cas j'en doute !
Message édité par oudiny le 27-09-2009 à 18:43:52
Répondre à oudiny
Il y a 1683 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.