Tom's Guide > Forum > Santé / Amour > tout foetus né sans vie peut être déclaré à l'état-civil

tout foetus né sans vie peut être déclaré à l'état-civil

Forum Santé / Amour : tout foetus né sans vie peut être déclaré à l'état-civil

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Un foetus né sans vie peut être déclaré à l'état-civil, quel que soit son poids et la durée de la grossesse, a jugé mercredi la Cour de cassation, dans un arrêt qui devrait satisfaire les associations de parents endeuillés suite à un décès durant la grossesse.

Cette décision rendue par la première chambre civile de la Cour de cassation est un arrêt de principe, qui fera jurisprudence.
Source :

http://www.lexpress.fr/info/infojour/afp.asp?id=4965

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de cet arrêt...

J'ai aussi du mal à comprendre, d'ailleurs, qu'il existe des "associations" de ce type, mais bon, si cela peut aider les femmes qui ont fait des fausses-couches : " pourquoi pas" serait ma première réaction...
Ceci dit, "de mon temps" on disait qu'une grossesse non menée à terme, c'est que le foetus n'était pas viable ; quel intérêt de lui donner une identité alors ?

A moins qu'il s'agisse d'introduire un argument pour les tenants de "laissez les vivre" ?

Répondre à TCM@IDN

Citation :

de bénéficier de certains droits sociaux comme le droit au congé maternité, ou encore celui de récupérer son corps afin d'organiser ses obsèques et de faire leur deuil.

tout est dit :)

Répondre à bladkaizer

Un fœtus est un être humain comme tout les autres.

Répondre à Anonyme

Comme vous pouvez le constater , il y a des gens pour et des gens contre .

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Répondre à sam85

Anonyme a écrit :

Un fœtus est un être humain comme tout les autres.

Pas vraiment...
Il n'a pas commencé a vivre encore, j'ai aps d'arguments mais j'suis ni contre, ni pour...
enfait si, un peu plus vers le pour... Pour moi (mec), j'sais pas vraiment ce que peut etre le fait de perdre un bébé durant la grosse, pour une femme ca doit avoir beaucoup plus de valeur...

mais si il a une identité, on pourrait alors parler de meurtre ?

------------------------------ http://trust-in-us.fr/blog_nico Un blog, un vrai... pas un skyblog !
Répondre à tinico56

tinico56 a écrit :

Pas vraiment...
Il n'a pas commencé a vivre encore, j'ai aps d'arguments mais j'suis ni contre, ni pour...
enfait si, un peu plus vers le pour... Pour moi (mec), j'sais pas vraiment ce que peut etre le fait de perdre un bébé durant la grosse, pour une femme ca doit avoir beaucoup plus de valeur...

mais si il a une identité, on pourrait alors parler de meurtre ?

Mais pour la maman ça restera malgré tout son enfant

Répondre à Anonyme

Ouais c'est qu'est-ce que j'disais !

------------------------------ http://trust-in-us.fr/blog_nico Un blog, un vrai... pas un skyblog !
Répondre à tinico56

En gros, nos réponses, c'est un peu "je ne sais pas de quoi je parle mais j'en parle quand même" n'est ce pas ?

Répondre à TCM@IDN

Pff, c'est une idée complètement stupide dont le seul but est de finir par remettre en cause l'avortement.
Hey oui ! Si le foetus est considéré comme un individu à part entière, les IVG pourront être considérées comme des meurtres, nan?
Bref, tout ça pour faire du tort aux avortements.
Lamentable. Bravo la cour de cassation.

Message édité par BobPerfid le 08-02-2008 à 23:22:54
------------------------------ Directeur de l'administration centrale du secrétariat d'état à la marine militaire de l'ASF.
Directeur général du service de réparation des chaussettes trouées de l'ASF.
Répondre à BobPerfid

Bon résumé me semble t'il...

Répondre à TCM@IDN

Les réactions ne ce font pas attendre (Foetus reconnu :le droit à l'IVG en danger ?).

http://info.france2.fr/france/39389809-fr.php#ePageTop

Répondre à sam85

Et finalement, tu en penses quoi Sam, toi qui a lancé ce sujet ?

Répondre à TCM@IDN

Et on peut toucher les allocs ?

Répondre à Xouse

TCM@IDN a écrit :

Et finalement, tu en penses quoi Sam, toi qui a lancé ce sujet ?

je suis très critiques vis à vis de ce jugement
J'ai donné l'info , uniquement parcequ'elle peut servir à certaines d'entre vous , la décision rendue par la première chambre civile de la Cour de cassation est un arrêt de principe, qui fait jurisprudence.

Xouse a écrit :

Et on peut toucher les allocs ?

Non , le droit au congé maternité.

Répondre à sam85

C'est vrai tout ça ???
Parce que je devais avoir une soeur jumelle, elle est décédée au 5e mois de grossesse...
Merci de me donner plus d'infos ça m'intéresse.

Répondre à hanon28
Tom's Guide > Forum > Santé / Amour > tout foetus né sans vie peut être déclaré à l'état-civil
Aller à :

Il y a 2397 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens