à la suite du visionnage de "la controverse de valladodid" je dois faire un sujet d'écriture. J'ai commencé mais étant à cour d'arguments je bloque. Je pense que je devrais plutôt partir sur la persuasion puisque j'ai beaucoup tenté de convaincre .. merci de votre aide, si vous avez quelques idées...merci d'avance.
sujet: imaginez un dévellopement argumenté dans lequel un des "Indiens" présents lors de la controverse est prié par le cardinal de défendre la cause de son peuple.
Eminence, je suis devant vous aujourd'hui pour défendre la cause de mon peuple. Vous les espagnols, vous qualifiez ces hommes et femmes comme étant sans âme, ne naissant pas de Dieu mais vous ne connaissez rien de nous. Oui nous avons peut-être une religion, des valeurs, des coutumes, un mode de vie différent de vous Européens. Mais cela vous donne t-il pour autant le droit de nous traîté ainsi? Nous, Indiens nous rions, nous pleurons, nous réagissons quand nous nous sentons offensés par de tels suppositions tout comme vous je suppose, tout comme tout être humains! avoir du caractère n'est il pas le propre de l'homme? Nous ne pouvons pas continuer à n'être que de simples esclaves à vos yeux. De nombreux indiens se font massacrés, tués, torturés chaque jour par les Espagnols. Il y a maintenant un an qu'ils ont tués mon fils sous prétexte qu'il fallait je cite éradiquer notre espéce. Trouvez-vous cette acte barbare humain Eminence?
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.
Le 1er jour, Yuna a parcouru les 3/7 de son voyage, donc il lui reste 4/7 de son voyage à faire. Le lendemain, Yuna parcourt les 3/4 du reste, c'est-à-dire 3/4de 4/7, d'où il lui reste encore à parcurir:3/4x4/7=3/7.Et enfin le 3eme jour elle arrive après avoir parcouru 40 km, donc 3/7 de son voyage=40km. Or tous les jour elle a fait 3/7 de son voyage, donc son voyage a une longueur de 3x40=120km.