Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Je voudrais en savoir plus sur Ubuntu Linux.

Je voudrais en savoir plus sur Ubuntu Linux.

Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : Je voudrais en savoir plus sur Ubuntu Linux.

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour,
je voudrais en savoir plus sur Ubuntu Linux,car je suis sous mandriva et je voudrai changer et j'ai trouver Ubuntu Linux qui a l'air pas mal du tout.

Donc je vroudrais savoir quel sont les probléme principaux que vous avez rencontré avec cet OS,comment se passe l'instalation...
voilas merci d'avance :hello:

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Installation tranquille, problème en ce moment sur un truc 2.4Ubuntu12.3... De ce faite, je ne peux installer le Build-essential et d'autres packet.. Et pour finir mauvaise compatibilité avec ma carte graphique ATI 9600.

------------------------------ En Restaurant, le coeur de breizh
Répondre à Tybbow

ok,je croi que je vais avoir le méme probléme,j'ai une ATI également :(

A oui j'ai homi de demander s'il était préférable d'attendre Ubuntu 7.04 qui sort dans un mois ou d'instalé la version acutel Ubuntu 6.10 ?

Répondre à AVIII

Pour ma part aucun problème avec ubuntu. tu peux installer dés aujourd'hui ubuntu (la 6.10 donc), lorsque la 7.04 sortira tu pourra faire une mise à jour sans soucis et sans tout réinstaller

Répondre à SuseX

a ok,je croiait qu'il fallait tout réinstalé pour pouvoir jouir de la version 7.04,je vait mi méttre de suite alors ;)

Répondre à AVIII

AVIII a écrit :

ok,je croi que je vais avoir le méme probléme,j'ai une ATI également :(

J'ai une ATI également, elle est parfaitement reconnue, avec Béryl (Ubuntu Ultimate) qui fonctionne très bien ;)
Télécharge et grave un DVD Live, tu pourras tester si ça marche bien, et l'installateur uintégré te permettra de faire l'install pendant que tu feras mumuse avec le LiveDVD.

AVIII a écrit :

A oui j'ai homi de demander s'il était préférable d'attendre Ubuntu 7.04 qui sort dans un mois ou d'instalé la version acutel Ubuntu 6.10 ?

.
Tu pourras passer ta vie à attendre la suivante (les mises à jour Linux sont très rapides).
Prends soin de créer une partation /home séparée de ton système, tu pourras installer une nouvelle version sans (presque) perturber tes données et réglages (Documents and Setting ?) en sécurité dans ton /home

A +

Message édité par Geis007 le 18-03-2007 à 14:30:21
Répondre à Geis007

AVIII a écrit :

a ok,je croiait qu'il fallait tout réinstalé pour pouvoir jouir de la version 7.04,je vait mi méttre de suite alors ;)

Tu peux même passer à la version 7.04 dés aujourd'hui en fait, mais c'est peu recommandé, car encore en test.

Répondre à SuseX

Citation :

J'ai une ATI également, elle est parfaitement reconnue, avec Béryl (Ubuntu Ultimate) qui fonctionne très bien ;)
Télécharge et grave un DVD Live, tu pourras tester si ça marche bien, et l'installateur uintégré te permettra de faire l'install pendant que tu feras mumuse avec le LiveDVD.

Non, j'suis obligé de créer une partition swap avec la version Ultimate!

------------------------------ En Restaurant, le coeur de breizh
Répondre à Tybbow

re salut,
je vient d'installer linux Ubuntu......mais comment dire sa...c'est digne d'une instalation de windows,voir méme mieux !
La je découvre et pour le moment je suis plus que ravis.
mandriva va certainement passé a la trape.

edit: petite question,ou ce trouve l'équivalent de program files,document and setting dans linux Ubuntu ?

Message édité par AVIII le 18-03-2007 à 16:05:24
Répondre à AVIII

Arf, y'en a pas !

------------------------------ Debian est une distribution à 4 branches :La "Old Stable", La "Stable", La "Testing"...Et Ubuntu

"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck

Bah en fait c'est pas tout à fait vrai : ton bureau et tes documents sont stockés dans un dossier à ton nom d'utilisateur dans ta partition ou ton répértoire "/home" (ex hdda/home/dupont)
Les "logiciels" sont globalement stockes dans "/bin" (partition ou répértoire "root" ), mais les paramétres etc, je ne sais pas.

------------------------------ Debian est une distribution à 4 branches :La "Old Stable", La "Stable", La "Testing"...Et Ubuntu

"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck

Citation :

Les "logiciels" sont globalement stockes dans "/bin" (partition ou répértoire "root" ), mais les paramétres etc, je ne sais pas.

Ce n'est pas le logiciel en lui même qui est dans /bin, mais l'éxecutable.
Les fichiers de confs pour ton profil, highscores etc.. se trouvent généralement dans /home/pseudo/.ton_appli.

Les fichiers de conf général, sont dans /etc

Pour les autres fichiers, ils sont un peu partout (/opt | /etc)
Tu as aussi le répertoire /lib qui correspond *****un peu***** au C:\Windows\System32 de ton Windows.

Message édité par Moi123@IDN le 18-03-2007 à 17:34:20
Répondre à Moi123@IDN

Moi je n'ai u aucun problème mis a par un problème de connexion wifi mais résolu. Moi j'ai d'abord commencer par la Kaella mais ne me convenè pa alor je suis passé sous windows LSD 3.5 mais beaucoup de problème au niveau des drivers alors je suis passer sous ubuntu et il me plait bien

Répondre à pyroman70

moi,je n'ai eu aucun probléme,a part l'instalation de logiciel sous linux qui reste un peu flou :whistle:
et merci pour m'avoir exposer les probléme que vous avez rencontré avec cet OS,sa ma énormément aider a me décider a l'instalé ou non. ;)

Message édité par AVIII le 18-03-2007 à 23:13:59
Répondre à AVIII

Salut,

Pour l'installation de logiciels rien de plus simple, soit par Synaptic en tapant: sudo synaptic, ou soit par apt en tapant sudo apt-get nom_du_logiciel.

Sinon tu as les .deb, un simple double clique dessus et ça s'installe.

Répondre à Moi123@IDN

ok,mais j'ai éssayé d'instalé un logiciel linux que j'ai télécharger via un site (genre IDN) mais comme il est sous archive c'est le bordel,je de décomprése et aprés avec Synaptic rien ne marche,alors bon je me dit ca fait 4h que je l'ai instalé c'est normal de ramé un peu au début,aloes j'ai (pour le moment) laissé tombé.

Message cité 1 fois
Message édité par AVIII le 18-03-2007 à 23:21:44
Répondre à AVIII

Lorsque tu as téléchargé une archive, il ya une formule magique sous linux qui marche souvent
./configure
make
make install

(cela sans passer par le synaptic), tu peux aussi te référer au README

Répondre à Anonyme

kleuck a écrit :

il faut oublier l'organisation de windows, ce sont 2 systèmes différents.
sous linux les fichiers sont plutot stockés par type
en général:
/bin, /usr/bin: executables de base/ceux des logiciels installé
/sbin, /usr/sbin: executables d'administration
/lib, /usr/lib: librairies partagés (un peu les dll de windows)
/usr/local: normalement, les utilitaires/logiciels non intégrés à la distribution
/usr/share: parametres par défaut, menu etc...
etc ...

AVIII a écrit :

ok,mais j'ai éssayé d'instalé un logiciel linux que j'ai télécharger via un site (genre IDN) mais comme il est sous archive c'est le bordel,je de décomprése et aprés avec Synaptic rien ne marche,alors bon je me dit ca fait 4h que je l'ai instalé c'est normal de ramé un peu au début,aloes j'ai (pour le moment) laissé tombé.

pour installer un logiciel, vérifie d'abord s'il n'est pas inclus dans ta distribution (synaptic/adept sous ubuntu) avant de le telecharger.
la plupart des logiciels sont fournis sous forme de paquet pour ta distrib

il faut aussi penser à intégrer des sources de paquets supplémentaires
http://doc.ubuntu-fr.org/installat [...] urces_list

sinon pour ubuntu, il faut chercher des paquet .deb, firefox propose d'installer au téléchargement.

Message édité par coca25 le 18-03-2007 à 23:38:47
Répondre à coca25

aaa ok !! j'ai éssayé sa a marché ! merci
c'est vrai c'est simple quand méme quand on a compris.
en tout cas merci pour tout :hello: :hello:

Répondre à AVIII

moi j'ai un probleme avec google earth ça deconne sur ubuntu ! je sais pas pourquoi!
sinon j'ai une bonne carte graphique nvidia fx 5500 256mb !
qlqs a une explication ? ( le globe dispais et reaparais aussitot ) va et vient a tout moment sans arret !

Répondre à acessx

AVIII a écrit :

aaa ok !! j'ai éssayé sa a marché ! merci
c'est vrai c'est simple quand méme quand on a compris.

C'est vraiment simple lorsqu'on a compris que ce n'est pas un Windows gratuit. :non:
Quelques soit la distribution, il existe un programme centralisant l'installation des programmes existants pour celle-ci... :)
On peut même configurer les adresses web, pour pouvoir accéder à des prog non officiels ou +/- officieux ! :D

NB :
L'installation des programmes existants en .tar.gz ou .tar.bz.... est la dernière solution à prendre (lorsqu'on débute, d'ailleurs même lorsqu'on pense être confirmé ;) ). C'est vraiment dans le cas où le programme voulu n'existe pas sous la forme attendue pour la distrib !

------------------------------ Linuxien affirmé :)
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux

lolotux, t'aurais pas cliqué sur un certain lien d'omar? :)

Répondre à coca25

Euh si je dis non ! Tu ne me croira pas !
Si je dis oui ! Tu te foutera de moi !
Je dis rien ! ;)

Et énervé, donc !
Répondre à lolotux

moi je suis passé de ubuntu à mandriva

Message cité 1 fois
Message édité par kaylo le 19-03-2007 à 04:17:31
Répondre à kaylo

kaylo a écrit :

moi je suis passé de ubuntu à mandriva

c'est bien, le principale, c'est de se sentir bien avec la distrib, une fois installé, les différences se limitent au commandes d'administration

@lolotux: alors je commente pas :jap:

Répondre à coca25

coca25 a écrit :

@lolotux: alors je commente pas :jap:

Oh tu aurais pu ! :lol:
Mais j'ai cru que c'était le lien du thread où on vote OUI ou NON !
Mais le lien m'a atomisé ! :ouch:

Et énervé, donc !
Répondre à lolotux

C'est vrai que une fois installée une distrib, se démarque peu d'une autre....
(en dehors de tel ou tel fichier de conf...)

Mettez une Debian avec KDE, un fond d'écran.... et bien c'est identique à une Mandriva KDE+même fond d'écran....

Et énervé, donc !
Répondre à lolotux

ca c'est de l'argument :D

Répondre à coca25

Ce qui diffère entre les distrib c'est les paquets fournit au départ non ?
donc même si l'interface est la même, c'est quand même different au fond

Répondre à Anonyme

oui, c'est pour ca que j'ai dit, qu'une fois la distribution installée et configurée, la différence reste au niveau des fichiers de conf/utilitaires d'admin.
par exemple:

gestion utilisateur
ubuntu: users-admin
fedora: system-config-users

fichier de config apache:
ubuntu: /etc/apache2/apache2.conf
fedora: /etc/httpd/conf/httpd.conf

mais ca reste un linux avec les memes logiciels
tous les logiciels peuvent tourner sur toutes les distribs (au pire en compilant)

Répondre à coca25
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Je voudrais en savoir plus sur Ubuntu Linux.
Aller à :

Il y a 848 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens