Tom's Guide > Forum > Actualité > Migrants : la France va fermer la «jungle» de Calais

Migrants : la France va fermer la «jungle» de Calais

Forum Actualité : Migrants : la France va fermer la «jungle» de Calais

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Éric Besson a annoncé la fermeture, «avant la fin de la semaine prochaine», de la «jungle», un vaste campement où se concentrent à Calais des centaines de migrants dont le but est de passer illégalement en Angleterre.
L'Article

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Sarkozy avait fait démonter le centre de Sangatte, ça a poussé les clandos du Moyen-Orient vers cette fameuse jungle.
Besson va la karchériser, mais ensuite, où les clandos iront-ils? ailleurs. Et le problème restera le même.

Ces clandos, tout le monde le sait, arrivent au sein de l'UE en parvenant à poser les pieds en Grèce et en Roumanie, en remontant par la Turquie.
La Grèce, pays au développement quand même très relatif - je ne parle même pas de la Roumanie où les habitants se déplacent parfois en cheval - est l'un des états les plus corrompus de l'UE.

Ce n'est du reste que dernièrement que la Grèce a réclamé de l'aide auprès de l'UE pour surveiller ses frontières..

J'ignore s'il est possible de revenir sur l'adhésion d'un actuel état-membre de l'UE, mais il serait judicieux, si c'est possible, de virer les nouveaux états-membres (ceux ayant intégré l'UE en 2007 càd les PECOs), mais aussi des états comme la Grèce ou Chypre.

Pour ce qui est de l'immigration clandestine africano-maghrébine, il faut se tourner du côté de l'Espagne mais aussi de l'Italie.

Quant au dispositif FRONTEX il a 4 ou 5 ans, mais il se révèle très inefficace. Que d'argent gaspillé (quoique ça serait peut-être pire sans).
Les Romains n'ont jamais vraiment réussi à contrôler leur limes, que ce soit face aux tribus germaniques, ou aux Pictes et autres Scots..

En arrivant à mon affectation sur Roissy en 2007, on interpellait très régulièrement des clandestins moyen-orientaux/asiatiques sur les vols en provenance de Grèce.
La procédure qui s'ensuit dans ces cas-là est très longue puisqu'il faut contacter le procureur qui, pour Roissy, est celui de Bobigny. Un parquet déjà bien empêtré avec des histoires de délinquances, de criminalité, et qui doit en outre composer avec l'immigration clandestine.
Et, après plusieurs heures de procédures et de retenue douanière (équivalent de la garde à vue), on apprenait plus tard après avoir confié les clandos à la PAF, que le proc les avait finalement fait relâchés, puisque de toute façon ils se rendaient en UK....

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

après sengate, on s'attaque à la "jungle" ces personnes seraient donc des animaux??? Comme on le fait souvent, on veut cacher la misère! celle-ci peit exister, mais surtout elle ne doit pas être visible!c'est du vent cette annonce, jusqu'au seront repoussés ces misérables????

Répondre à FAB71

Les solutions , on les renvoie dans leurs pays d'origine ( difficilement envisageable ) pour certains.
on les laisse passer en Grande Bretagne , là on déplace le problème .

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Répondre à sam85

Pour les renvoyer chez eux, encore faut-il qu'on sache d'où ils viennent.

Or la nationalité ne se lit pas dans l'ADN des gens..
C'est donc bien aux frontières de l'UE qu'il faut les bloquer, et non une fois qu'ils sont au sein de l'UE (zone Schengen).

Répondre à rom32@idn

Oui , c'est vrai .
Mais là , nous avons l'épine dans le pied , comment l'enlever sans douleur .

Répondre à sam85

La douleur est forçément présente avant même que ces centaines de milliers se retrouvent en Europe, puisque c'est dans la douleur que se déracinent des centaines de milliers de gens, pour espérer fuir la misère économique, parfois la guerre...

De même, pour les travailleurs immigrés clandestins survivant dans des taudis, des chambres d'hôtel miteuses louées à prix d'or par des marchands du sommeil peu scrupuleux, exploités par des patrons non moins verreux, je doute qu'ils imaginaient avant leur départ cet "eldorado"...

C'est pourquoi il existe des règles pour migrer, en fonction des besoins.

Répondre à rom32@idn

Je reformule ma question , que devons nous faire de tous ces migrants ?.

Répondre à sam85

de l'engrais ?? du savon ?? des croquettes pour chiens et chats ?? sam , ta question est un peu surréaliste. a l'heure actuelle que veux tu faire a part leur filer des papiers (francais ou anglais) ??

Répondre à gemmill

gemmill a écrit :

de l'engrais ?? du savon ?? des croquettes pour chiens et chats ?? sam , ta question est un peu surréaliste. a l'heure actuelle que veux tu faire a part leur filer des papiers (francais ou anglais) ??

On lance partout la chasse aux sorcières , justement il faut être réaliste , on les chasse d'un côté , automatiquement c'est pour repousser le problème plus loin .....

Répondre à sam85

Il faudrait les renvoyer dans leur pays et leur payer le billet retour, car personnellement je pense que ces personnes ne peuvent rien apporter de bon à la France, je parle sur un plan économique!
Ils n'ont aucune instruction, aucune éducation, il faudrait leurs apprendre les bases essentielles de la vie et ça prendrait des années, nous n'en avons pas les moyens, il faut être lucide!

La france est généreuse jusqu'à un certain point!

Voila Sam, la réponse est celle ci! :)

Répondre à laurinalila

Elle est égoïste à l'extrême cette solution.

Et puis tu peux passer des dizaines d'années à les renvoyer dans leur pays, il y en aura toujours à venir ou même à revenir ...

Alors tous les nationalisés fr n'est pas une solution, mais luter contre les écards de développement qui sont trop important me parait en être une meilleure ...

Enfin pour Rom, petit tacle, en Roumanie cetains se déplacent à cheval, ce n'est pas un mal en soit, en France j'en connais qui font leur trajet court à cheval, c'est plus intelligent d'aller chercher son pain à cheval qu'en voiture :)

Répondre à darkside07

De toute façon , nous ne sommes plus maitre de nos frontières > L'espace Schengen .
http://www.touteleurope.fr/fr/acti [...] engen.html

Répondre à sam85

Et encore, l'extension de la Zone Schengen est prévue à la Roumanie (cf ce que j'écrivais plus haut). Je n'imagine même pas avec la Turquie dans l'UE et dans la zone Schengen..

Répondre à rom32@idn

darkside07 a écrit :

Elle est égoïste à l'extrême cette solution.

Et puis tu peux passer des dizaines d'années à les renvoyer dans leur pays, il y en aura toujours à venir ou même à revenir ...

Alors tous les nationalisés fr n'est pas une solution, mais luter contre les écards de développement qui sont trop important me parait en être une meilleure ...

Enfin pour Rom, petit tacle, en Roumanie cetains se déplacent à cheval, ce n'est pas un mal en soit, en France j'en connais qui font leur trajet court à cheval, c'est plus intelligent d'aller chercher son pain à cheval qu'en voiture :)

Je suis réaliste, il ne faut pas se voiler la face, tu vas faire quoi, les accueillir chez toi, leur donner à manger tous les jours pendant 12 mois?
Qui peut s'occuper d'eux à longueur d'année? des âmes charitables, des associations bénévoles, mais cela ne dure qu'un temps...

Répondre à laurinalila

laurinalila a écrit :

Il faudrait les renvoyer dans leur pays et leur payer le billet retour, car personnellement je pense que ces personnes ne peuvent rien apporter de bon à la France, je parle sur un plan économique!
Ils n'ont aucune instruction, aucune éducation, il faudrait leurs apprendre les bases essentielles de la vie et ça prendrait des années, nous n'en avons pas les moyens, il faut être lucide!

La france est généreuse jusqu'à un certain point!

Voila Sam, la réponse est celle ci! :)

yahoo! et dire qu'il y a plus d'une trentaine d'années les immigrés étaient bien acceuilli en france, c'est eux qui on fait un peu remonter la FRANCE.
et les enfants de ces immigrés ont plutot mieux reussi que certains francais.
je parle francais avec aucun accent(quelle chance pour moi) je ne suis pas typé , et au moment de ma naturalisation j'aurai pu meme faire traduire mon nom.
tu parle d'eux comme s'ils étaient des esclaves .
ATTENTION qu'un jour tu ne sois pas toi meme obliger de quitter la france.

Répondre à Anonyme

laurinalila a écrit :

Je suis réaliste, il ne faut pas se voiler la face, tu vas faire quoi, les accueillir chez toi, leur donner à manger tous les jours pendant 12 mois?
Qui peut s'occuper d'eux à longueur d'année? des âmes charitables, des associations bénévoles, mais cela ne dure qu'un temps...

Mais les ramenés dans leur payer ne changera pas le problème !

Le problème sera toujours là, tu peux lancer ta campagne, dégager tout les sans papiers par charter (ça se fait déjà de toute façonà, mais faire cela ne changera rien, d'autre les remplaceront, tu pourras le faire toute ta vie ...

Ce qu'il faut c'est déjà mieux contrôler les portes de l'Europe.

Mettre le paquet là-dessus et après il y a des projetsplus utopiques mais bon qui consiste globalement à faire que leurs pays ne soient pas en guerre ou autre.

Car envoyé un habitant du Zaïre, dans son pays c'est criminel je suis désolé.

Quand on voit les problèmes de guerres qu'il y a là-bas ...

Répondre à darkside07

darkside07 a écrit :

Mais les ramenés dans leur payer ne changera pas le problème !

Le problème sera toujours là, tu peux lancer ta campagne, dégager tout les sans papiers par charter (ça se fait déjà de toute façonà, mais faire cela ne changera rien, d'autre les remplaceront, tu pourras le faire toute ta vie ...

Ce qu'il faut c'est déjà mieux contrôler les portes de l'Europe.

Mettre le paquet là-dessus et après il y a des projetsplus utopiques mais bon qui consiste globalement à faire que leurs pays ne soient pas en guerre ou autre.

Car envoyé un habitant du Zaïre, dans son pays c'est criminel je suis désolé.

cela fait longtemps qu'il n'y a plus de frontiére dans toute l'europe

Répondre à Anonyme

Anonyme a écrit :

yahoo! et dire qu'il y a plus d'une trentaine d'années les immigrés étaient bien acceuilli en france, c'est eux qui on fait un peu remonter la FRANCE.
et les enfants de ces immigrés ont plutot mieux reussi que certains francais.
je parle francais avec aucun accent(quelle chance pour moi) je ne suis pas typé , et au moment de ma naturalisation j'aurai pu meme faire traduire mon nom.
tu parle d'eux comme s'ils étaient des esclaves .
ATTENTION qu'un jour tu ne sois pas toi meme obliger de quitter la france.

Tu es mal tombé car je ne suis pas Française, donc ce que tu viens d'écrire me concerne au plus haut point! Je suis arrivée en France il y a plus de 5 ans et moins de 10 ans, je parlais déjà trois langues, le néerlandais,l'anglais et l'allemand! Pour mon travail ça ne me posait pas de problème car je suis navigante, cependant en 6 mois je parlais le français couramment, et puis je suis arrivée en France avec une mutation dans une autre compagnie, un nouveau mode vie et une immersion totale dans un pays que je connaissais peu, mais il est vrai que la chance que j'avais, était sans doute le fait d'avoir un emploi, enfin tout ça pour dire que je me suis adaptée ici, j'adore cette vie, j'ai des activités assez différents, comme bénévole dans une association et 'autres choses encore....

Je suis peut être un cas extrême car je ne profite pas du système et je ne vis pas au crocher des droits sociaux comme beaucoup font lorsqu'ils vivent en France, l'immigration n'est pas facile, il faut aussi se donner les moyens pour réussir, et ne pas attendre que le pays d'accueil fasse pour nous...

La France ne peut pas accueillir toute la pauvreté du monde!

Répondre à laurinalila

laurinalila a écrit :

Tu es mal tombé car je ne suis pas Française, donc ce que tu viens d'écrire me concerne au plus haut point! Je suis arrivée en France il y a plus de 5 ans et moins de 10 ans, je parlais déjà trois langues, le néerlandais,l'anglais et l'allemand! Pour mon travail ça ne me posait pas de problème car je suis navigante, cependant en 6 mois je parlais le français couramment, et puis je suis arrivée en France avec une mutation dans une autre compagnie, un nouveau mode vie et une immersion totale dans un pays que je connaissais peu, mais il est vrai que la chance que j'avais, était sans doute le fait d'avoir un emploi, enfin tout ça pour dire que je me suis adaptée ici, j'adore cette vie, j'ai des activités assez différents, comme bénévole dans une association et 'autres choses encore....

Je suis peut être un cas extrême car je ne profite pas du système et je ne vis pas au crocher des droits sociaux comme beaucoup font lorsqu'ils vivent en France, l'immigration n'est pas facile, il faut aussi se donner les moyens pour réussir, et ne pas attendre que le pays d'accueil fasse pour nous...

La France ne peut pas accueillir toute la pauvreté du monde!

moi cela fait 38 ans et on séloigne du sujet.
ta derniére phrase ne vient pas de toi, elle vient du président de la république.

Répondre à Anonyme

Anonyme a écrit :

cela fait longtemps qu'il n'y a plus de frontiére dans toute l'europe

Oui je sais, et je suis pour schengen.

Mais je veux des frontières fortes en Pologne, Roumanie, grèce pour empêcher les migrants de débarquer dans l'UE.

Mais bon, après s'il y entre et réussisse à les passer, je n'ai pas pour mentalité de les regeter, un type qui arrive à Calais à déjà souffert énormément ...

Répondre à darkside07

darkside07 a écrit :

(...)Car envoyé un habitant du Zaïre, dans son pays c'est criminel je suis désolé.

Je ne peux pas te laisser écrire cela, d'autant plus que je bosse en aéroport et que je vois donc quels voyageurs passen en provenance de quels pays.

Cet aprèm même, on avait un Congolais (RDC, ex-Zaïre) en procédure et on lui demandait comment était la situation là-bas.
Certaines zones sont à risques et ça s'y massacre toujours, mais dans le reste du pays et à Kinshasa, c'est stable.

Du reste, sur tous les vols de la Brussels Airlines et d'Afryqiah débarquent des dizaines de Congolais résidant en France, qui sont allés rendre visite aux leurs restés au pays....

Un soir on a même eu une excitée congolaise - elle se roulait carrément par terre car on allait lui saisir ses dizaines de kgs de poisson décomposés -, il était indiqué sur sa carte de séjour "réfugiée politique". Et où venait-elle tout juste de voyager?.. en RDC...

Les critères de l'OFPRA, l'organisme qui s'occupe des réfugiés politiques, sont très stricts et il ne suffit plus d'habiter un pays en guerre pour être admis comme réfugié politique.

Répondre à rom32@idn

Hier j'ai lu le contraire dans Le Monde il me semble.

Un type témoignait sur Kinshasa si je ne m'abuse. Et il déplorait ce qu'il s'y passait.

Et puis bon, ne va pas me dire que le pays est en forme, outre les guerres à l'est il y à l'accès à l'eau :

Citation :

Accès à l’eau en RDC : objectif 40%
Publié le 24 avril 2009 par Juliayster
Le gouvernement de la République démocratique du Congo veut porter à 40% en 2012, contre 26% en 2008, le taux de desserte de la population en eau potable, a déclaré mardi le ministre du Plan, Olivier Kamitatu, à l'ouverture d'une session de trois jours sur l'eau à Kinshasa.
"Les programmes d'investissements et de réformes, dont le financement est assuré pour un total de 500 millions USD, vont relancer le développement du secteur et permettre d'étendre l'accès à l'eau potable à plus de 40% de notre population d'ici 2012", a affirmé M. Kamitatu, également président du Comité national d'action de l'eau et de l'assainissement (CNAEA).
Le CNAEA a pour mission d'optimiser les actions de coordination dans le secteur de l'eau et de l'assainissement en RDC où en 2008, le taux de desserte en eau potable était de 26%.
Mais cette eau distribuée par la Régie des eaux (Régideso) n'est pas toujours potable, en raison notamment d'un défaut d'utilisation de chlore pour l'assainir. Pour plus de sureté, les consommateurs la font souvent bouillir.
M. Kamitatu a salué la contribution, dans ce domaine, des partenaires extérieurs notamment la Banque mondiale (285 millions USD), la Banque africaine de développement (110 millions USD) et la coopération allemande (45 millions d'euros soit environ 60 millions USD).
"Dans les régions forestières où l'eau est abondante, il s'agit avant tout de sécuriser la qualité en protégeant les ressources', a-t-il précisé.
La RDC possède un important réseau hydrographique, constitué de nombreux fleuves et lacs.

Source AFP

http://www.paperblog.fr/1847155/ac [...] jectif-40/

1/4 des Congolais ont l'eau potable, c'est tout simplement ridicule ...

Répondre à darkside07
Tom's Guide > Forum > Actualité > Migrants : la France va fermer la «jungle» de Calais
Aller à :

Il y a 495 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens