Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

EXO de math dérivation pas compris

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Dans un repère, A est le point de coordonnées (1;1). à tout réel x>1, on associe le point M de coordonnées (x;0) et on note N le point où la droite (AM) coupe l'axe des ordonnées.

1) a) Calculer l'ordonnée du point N
b) En déduire l'aire du triangle OMN

2) f est la fonction définie sur ]1;+infini[ par:
f(x)= x²/ 2(x-1)

a) calculer f'(x) et étudier son signe.
b)dresser le tableau de variation de f
c) Quelle est la position du point M telle que l'aire du triangle OMN soit minimale?

Voilà, je n'ai pas du tout compris cette exercice. Surtout le 1) et le 2) c) et pour le a) étudier le signe je ne sais pas s'il faut faire un tableau de signe vu qu'au b) il faut faire celui des variations. Mais normalement ces 2 ligne vont ensemble. Donc voilà merci de bien pouvoir m'aider SVP.

Autres pages sur : exo math derivation compris

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,
Pour le 1, tu dois d'abord calculer l'équation de la droite AM :
C'est toujours de type y=ax+b ; et tu remplaces x et y par les coordonnées des points qu'on te donne (A et M) pour avoir un système de 2 équations, qui te permet de trouver les valeurs de a et b.
Ensuite, N étant le point où (AM) coupe l'axe des ordonnées, il a forcément pour abscisse 0. Tu remplaces x par 0 dans l'équation de (AM) que tu as trouvée, et ça te donne y.
Attention de ne pas confondre le x de l'équation ax+b et le x abscisse du point M.
Pour l'aire d'un triangle, tu devrais y arriver, non ? (surtout que OMN est rectangle en O)
Je n'ai pas fait le calcul, mais si l'exercice est logique, tu vas tomber sur l'équation du 2) !

Pour le 2) a) tu fais bien un tableau de signe de f'
qui te sert pour le b) à faire le tableau de variation de f
Ainsi, tu trouves le minimum, et la valeur de x correspondante, ce qui répond au c)

Bonjour, je fais également cet exercice et je n'arrive pas la question 1.a). En effet, en utilisant votre méthode pour trouver l'équation de la droite (AM), on obtient :
A (1 ; 1) et M (x ; 0)
Donc le système est :
a+b = 1
xa+b = 0
On se retrouve avec une équation à 3 inconnues, j'ai essayé mais pas moyen de trouver ... Merci de votre aide

L' équation de ta droite dépend de x, non?, Plus x est grand, plus ta pente est faible ; si x est négatif, ta pente est positive....
Donc ton a et ton b dépendent de x.
x n'est pas une inconnue (la preuve : on ne te demande pas de le déterminer), mais un paramètre

Parce que le x dans "a = -1 / (x-1)" et dans "b = x / (x-1) ", c'est le x de M (x;0) alors que le x de "y = ax + b ", c'est le x habituel des équations de droite.
Conseil : renomme le x de M(x;0) en "m", c'est-à-dire stipule que M(m;0)
Tu as alors a=...
b=...
y=....x + ....
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde