Pourquoi les producteurs de lait font-ils grève?
Forum Actualité : Pourquoi les producteurs de lait font-ils grève?
Baisse des prix, problèmes de quotas, conséquences pour le consommateur, vous en avez entendu parler, mais avez-vous tout compris? Nous pas toujours, alors pour vous (et un peu pour nous),
décryptage.
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Le problème principal des producteurs de lait, c’est le prix d’achat du lait. ils le vendent à 27 centimes le litre , vous le trouvez en grande surface à combient le litre .?.
D’ici la fin de l’année, entre 30 et 40% des producteurs sont condamnés à la faillite.
Moi ce que je comprends pas c'est à quoi servent les quotas si la production est nettement supérieur à la demande ?
J'imagine que certains lobby doivent faire pression pour que le prix du litre reste bas...
L'esnemmi Bulgroz !
Eviv Bulgroz !!!
Répondre à Gooniz
A cause de la crise économique, les exportations de lait ont chuté de 7 à 9 % en 2008. Pendant ce temps-là, la production laitière n’a cessé d’augmenter. C’est le résultat de la politique menée par la Commission européenne qui relève ses quotas laitiers de 1 % chaque année et qui prévoit leur suppression définitive à horizon 2015. On se retrouve en situation de surproduction sur le marché européen alors que nous n’avons pas les consommateurs. Du coup, les prix s’effondrent et mettent les producteurs européens en difficulté puisqu’ils sont amenés à vendre leur production en dessous du prix de revient. les quotas sont considérés comme une entrave. De plus, l’Europe verse une aide compensatoire aux producteurs, de 34 euros par tonne depuis 2004 pour compenser la baisse du prix du lait, qu’elle souhaite donc supprimer.
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85
Dans ce cas la suppression des quotas n'est-elle pas une bonne chose ?
L'esnemmi Bulgroz !
Eviv Bulgroz !!!
Répondre à Gooniz
La mise en œuvre des quotas laitiers en 1984 a permis d’adapter relativement l’offre à la demande européenne, garantissant ainsi la sécurité alimentaire de l’Europe. Cependant, la gestion des quotas laitiers et les réformes successives des politiques agricoles ont conduit à la restructuration des exploitations agricoles et à la disparition des producteurs, beaucoup plus qu’elles n’ont contribué à l’amélioration du revenu des paysans.
Près de 200 tracteurs arrivaient à Tanis (Manche) près du Mont Saint-Michel, en milieu de journée vendredi, pour un spectaculaire épandage de lait par les éleveurs en colère qui réclament un meilleur prix pour leur production, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
Par ailleurs, plusieurs producteurs de lait se sont suicidés ces derniers mois dans la Manche, dans le contexte d'une crise sans précédent de mémoire d'élu, a indiqué le président du département et sénateur UMP Jean-François Legrand pour qui la "solution n'est pas libérale".
http://actualite.aol.fr/greve-du-l [...] 8891781774
Juste un message pour dire que meme s'ils sont dans une situation difficile, c'est honteux de deverser des tonnes de litres de lait alors qu'il y a des gens dans le monde qui meurent de faim.C'est comme ces producteurs qui jettent des pommes de terre, pommes ou tomates dans les manifestations.
Fuck ya.
c'est sur
moi ce que je ne comprend pas dans notre société c´est pourquoi 1 litre d´eau et égal et meme parfois plus cher a l´achat qu un litre de lait...
quand on voit l´energie déployée pour produire du lait, élevage, traite, collecte, conditionnement, transport etc...
CPS, je suis bien d´accord avec toi dans un certain sens, mais c´est le déséspoir qui les poussent a faire ce genre d´actions, cela alerte l´opinion publique, car tout le monde s´en fout.
et puis tout ces millions de litres de lait auraient bien fini par pourrir puisque personne n´en aurait voulu. on a jamais entendu dire que le gouvernement ou une quelquonque organisation humanitaire aurait proposé de les récupérer et de de les envoyés en Afrique.
je n´apprendrais rien a personne en disant que nous vivons dans un monde de tarés, mais c´est dans beaucoup de secteur pareil, exemple, est il normal que de réimporter du Danemark ou autre pays un véhicule fabriqué en France reviennent moins cher a l´achat?
peut etre qu un jour ce sera l´industrie automobile qui placera ses surplus de véhicules dans les champs...
il faudra bien qu´un jour on mette de l´ordre dans ce systeme ultra libéral ou l´on peut vendre n´importe quoi a n´importe quel prix.
sans parler de la pollution causée par tout ces aller- retour incessants qui ne servent a rien.
et c´est maintenant que j en appelle a vous, chers citoyens, aiaveudrim etc... etc...
Répondre à jean gamin
| CSP+ a écrit : Juste un message pour dire que meme s'ils sont dans une situation difficile, c'est honteux de deverser des tonnes de litres de lait alors qu'il y a des gens dans le monde qui meurent de faim.C'est comme ces producteurs qui jettent des pommes de terre, pommes ou tomates dans les manifestations.
|
je pense au contraire qu il faut voir a travers cela surtout le désespoir de ces gens qui en définitive sont les premiers a être désesperes d' en arriver a un truc pareil.
c est le fruit de leur travail, et par les temps qui courent faut avoir la foi pour exercer un tel métier.
| dustynova a écrit : je pense au contraire qu il faut voir a travers cela surtout le désespoir de ces gens qui en définitive sont les premiers a être désesperes d' en arriver a un truc pareil.
|
ben oui, moi aussi j´ai essayé déséspérément de démontrer le déséspoir de ces gens déséspéré qui avec l´elan du dernier éspoir éspere faire entendre leurs revendications déséspérées....
s´cuse moi, c´est le déséspoir qui me pousse a écrire ce genre de conneries...
Répondre à jean gamin
ouais...
tu dois être plus calé que moi...
désolé si j ai pu offusquer quiconque avec cette réflexion...
| dustynova a écrit : ouais...
|
non je ne suis pas plus calé que toi, et c´est plutot moi qui devrait etre désolé d´offusquer quelqu´un qui essaye avec ses mots a lui de montrer de la compassion envers ces gens.
il m´arrive tres souvent d´etre con et je l´assume parfaitement. allez, sans rancune ?
Répondre à jean gamin
Allez dire ça à ceux qui meurent de faim...
Il y a 2853 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.