Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > DM de math sur les dérivés

DM de math sur les dérivés

Forum Etudes / Travail : DM de math sur les dérivés

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous et a toutes, j’ai un DM en math assez dur sur les dérivées :
Si vous pourriez m’aiguiller, parce que je ne comprend strictement rien au DM alors que j’ai compris ce qu’était les dérivés :S moi je pensais chercher avec les extremum pour le 2 et 3 et pour le 1, utiliser les formules des polynômes ???? Je suis vraiment perdu donc si une âme généreuse pourrait m’aider ….je lui en remercie d'avance .

Voila le sujet avec les questions :

Si F est une fonction dérivable sur un intervalle I et si sa fonction dérivée f’ est elle-même dérivable sur I , la fonction dérivée de f’ est appelée fonction dérivée seconde de f et est notée f’ .
Ex : Si pour x appartient à l’ensemble R, f(x)= 3x (puissance) +4x²+7x+3 alors f’(x) = 12x (puissance 3) + 8x +7 et f’’(x)=36x²+8

_ Trouver dans un premiers temps tous les polynomes P tels que : Pour tout x appartient à R, P (2x)=P’(x).P’’(x)

_ Trouver dans un second temps deux nombres positifs de somme égale à 20 tel que le produit du carré de l’un par le cube de l’autre soit maximal.

_ Et en dernier on nous demande : On considère une fonction f définie et dérivable deux fois sur l’ensemble des réels et telle que pour x réel, on ait (f)’(x)=f’’(x) plus grand ou égale à 0. On appelle C sa courbe dans un repère du plan.
On fixe xo réel et on note par Gxo (x) = g(x) = f(x) – f’(xo)(x-xo)-f(xo)
*Montrer que g admet un minimum en xo qui vaut 0 ?
Et ensuite grâce à ce résultat conclure à une interprétation graphique ….
Et pour finir déterminer sous quelle(s) condition(s) une parabole vérifie la propriété énoncée au 2)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

1°)Déjà, une étude sur le degrés du polynome restreint le champ de recherche :
notons n le degres de P, alors P(2X) est aussi de degres n
P'*P'' est de degres (n-1)+(n-2)=2n-3 (car le fait de dériver abaisse de 1 le degres et on considére que degres de 0 = -oo) donc il faut que n=2n-3 donc n=3.
Les polynomes cherchés sont de degres 3.

Ainsi, il suffit de poser P(X)=X^3 + bX² + cX + d, de l'injecter dans l'équation et de trouver b,c,d (il peut y avoir plusieurs possibilités)...
Une autre technique serait de dériver 3x ton égalité et de raisonner sur P''' qui est tres simple car dés qu'on dérive P + de 4 fois on trouve 0, de refaire en dérivant 2 fois l'égalité etc....comme ca on trouve d,c,b de proche en proche plutôt que de se tapper un gros systeme....

2°)a+b=20
a²b^3 maxi donc dérivée de (b^3(20-b)^2) = 0 en passant de >0 à <0 (faire un tableau de variation) d'où b, d'où a...

Message édité par abel_b le 20-01-2007 à 11:57:04
------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

Merci beaucoup du coup de main @+

Répondre à hhii

PS : Une autre methode :
il suffit de dire que P(0)=P'(0)*P''(0) puis faire de meme avc x=1,x=2....Ca marche tout aussi bien a mon avis et on risque moins d'erreur

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > DM de math sur les dérivés
Aller à :

Il y a 395 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens