Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

procédure pour changer de prénom?? - Page 2

Dernière réponse : dans Actualité
Lassé par la pub ? Créez un compte

Ouais moi c'ets moins grave masi j'voulasi savoir aussi .
J'm'appelle Fantine , vous allez me dire , c'ets original et jolie , je le pensais aussi , mais depuis que je suis toute petite , je bave , on m'a attachait à un arbre et fait manger des tulipes . . . Je vis un joli petit calvaire et je gère très mal ça . Donc j'ai décider de faire une procédure et de m'appeller Canelle . . . Mais j'veux pas mettre le prix fort ça m'emebetterait vu qu'on a aps mal de problème d'argent en ce moment . . . Donc voilà , J'aimerais des tranches de pris s'il vous plait . Merci d'avance :) 

Faut pas rêver, pour carrément inventer un nouveau prénom, il faut une raison en béton, pour Fantine, y a très peu de chances d'obtenir gain de cause.

il faut que le prénom soit vraiment préjudiciable, comme les prénoms étrangers trop compliqués (donc difficultés pour s'intégrer), les prénoms qui prêtent à confusion (par exemple le lien avec le nom qui donne quelquechose de ridicule, comme Clément Tine), ou qui s'assimile à un personnage douteux (genre Jean Marie Lapin, Rodolphe Hitler...) et encore, bien souvent c'est juste permis de changer une ou deux lettres ou de prendre un prenom qui reste ressemblant.

sinon, changer son ordre de prénom par contre est beaucoup plus simple, du moment qu'on prouve que son deuxième prénom est le prénom usuel, il suffit de prendre un avocat et de se présenter devant le Juge aux affaires familliales.

Alors je sais que ce genre de situation est embarrassante mais je vais te montrer mon cas florymelle , mon père voulait m'appeler Lionel ( par rapport au joueurs argentins messi/ Lionel = Leo et Leo = Lion , le lion est le symbole de son pays d'origine ) mais ma mère voulait un prénom qui reprennent leurs origine alors il m'ont appelé Mithunan , mais mon pere tétu comme il l'était a l'age de 11 ans ma fais changer de prenom et m'a mis en Lionel , alors mes parents se sont disputé et ils sont arrivé a l'accord de me mettre deux prenoms avec celui qui me plaisaient le plus comme principal et 1er , donc sa m'ai fait deux prenoms :
Lionel Mithunan alors le conseil c'est de demander a tes parents de mettre ton prénom d'origine sur ta carte d'identité et tu décidera toi même de celui qui sera principal , et si tu veux aborder le sujet n'y pas surtout pas progressivement vas y franc et pour le nom de famille faut que tu m'explique comment tu as fait : il est différent de celui de ta mère et de ton père ou ta pris du côté maternel ?

Bonjour a tous !!!
je m'appelle Marie et je ne supporte plus mon prenom depuis que j'ai dix ans ! J'ai eu le droit a toute les vannes possibles et a toutes les conotations religieuse qu'implique se prenom. Il n'y a plus que ma mère qui m'appelle encore par mon prenom et sa m'enerve ! Je sais qu'il est possible de changer de prenom je voudrais juste savoir si j'ai une chance de gagner :(  Merci d'avance !!!!

Dans notre pays des Droits de l'Homme, il n'existe que le racisme subi par les Noirs et les Maghrébins - qu'ils soient Français ou non; de même qu'il n'existe que l'islamophobie et l'antisémitisme.

Le délit de christianophobie n'existe pas..

Or, Marie, tu es précisément victime de christianophobie. Cela dit, tu resteras victime tant que u te sentiras touchée par ces attaques débiles et haineuses dont tu fais l'objet.

Porte ton nom avec fierté, ne cherche pas à le changer: avoir honte de ton prénom, c'est ce que veulent les abrutis qui te crachent dessus.
Si tu changes de prénom, tu les laisses gagner. Est-ce cela que tu veux?..

je me demandai pourquoi prouver que tel prenom est usuel, alors que l'on a le droit de choisir n'importe lequel de ses prénoms comme usuel....
j'avouerai que je ne suis plus mais que le sujet m'interesse. Dans quels endroits, administrations, situations sont utilisés 1er prénom civil ou prénom usuel? Le prénom usuel sert-il vraiment a quelque chose? Quel foutoire s'organise alors?
Si vous avez des idées merci de me répondre

Voilà, j aimerais changer de prénom plus tard a ma majorité mais c est une situation un peu délicate ... En fait, pour avoir la naturalisation j ai du changer de prénom, le truc c est que ce prénom ne me plait absolument pas ! je suis prete a me battre pour pouvoir retrouver mon vraix prénom ! voilà ma question : est-ce possible de rechanger de prénom après avoir été naturalisé ? j espère obtenir quelques réponses ....

merci a tous !!

Atilla3 a dit :
Salut!!!
Jai un prénom religieux (musulman) ki me pose des problèmes, la jsui o lycée, en S, appart les kelkes petit probleme ke ca me pose, jai pa envie ke ca me pose des problemes plus tard!!!!
Jvoulai savoir si jpouvai changer de prenom avec un prenom de mon origine (Turc) ki sonne un peu francais (comme Atilla), au lieu de changer mon prenom avec un prenom francais!!!!

Merci d'avance pour vos réponses!! 8-)

oué Attila c est très jolie pour un magyar lol

Ojosan a dit :
Malheureusement si.. J'ai vraiment du mal de vivre comme si j'avais une double personnalité c est vraiment tres frustrant. Surtout quand les gens autour de moi me demande des explications alors que je n en ai pas toujours l envie d en donner. Merci beaucoup de ta reponse je vois que je ne suis pas seule dans ce cas

Je te comprends parfaitement, je suis dans la meme galère ...

Ce serait merveilleux que dans un pays comme la France, le prénom ne soit qu'un simple héritage de nos parents, voir même de nos ancêtres et où les hommes et les femmes ait la force et l'intelligence d'assumer ce que leurs ont transmis leurs parents au lieu de se renier et de tourner le dos à tout ça..

Ce serait même formidable, que les gens voient plus loin qu'un prénom.

Enfin bref, plutôt triste ce topic :/ 

Bonjour, j'ai lu tout les messages de ce topic, et je peux vous dire que ça m'enerve !!
Quoi ?! Tout simplement, Fantine, Lindsay, Marie, Vous avez de très jolies prénoms, comparé à moi, vous ne devez avoir que 1/10 des mes moquerie à cause de mon prénom ... Arrêter de vous plaindre, Fantine je vois pas en quoi ton prénom et drôle, il est très jolie, ça me fait pensée à la poésie ... Lindsay, j'avait une copine au collège ( les années où les élèves sont les plus gamins ), elle n'a jamais eu de moqueries, je ne vois pas du tout comment on pourrait se moquer de ton prénom. Et toi Marie, ton prénom et tellement courant, ignore ces imbécile, c'est trop facil, "Ahh Marie, la religieuse" C'est vraiment nul !! Je m'appelle Kubra, oui c'est comme vous pouvez le voir très dur à vivre au quotidien, depuis la 6° on me dit et redit les même choses "Cul et bras Ah ah" ou alors "Gros bras" ou alors "Bras dans le cul" ... Et encore je vous dit les moins blessante ... J'en ai parlé une ou deux fois à mes parents quand je revenais des cours en pleurant, parce que je vous jure que au bout d'un moment c'est penible, et ça sa tape sur le système: toujours la même peur quand je me retrouve avec des personnes que je connais pas avec je vais devoirs passé une journée, la même à chaques début d'années pour les gens qui ne me connaisse pas .. La même quand des fois je me dis "Je pourrait jamais passé à la télé, que ce soit une émission de jeu, la honte avec mon prénom" Et pleins de choses comme ça !! Mes parents me disent que mon prénom est très jolie ( dans notre religion, il signifie un fruit du paradis et aussi une porte du paradis ) Mais comment leur expliquer que les imbécile de lycéens n'en on ( excusez moi ) RIEN A FOUTRE ?! Les filles, vos prénoms sont très jolies, faite moi confiance, je ferais n'importe quoi pour m'appellez comme l'une d'entre vous ... C'est dure, j'aimerais m'appeller Leyla, et en finir avec tout ça.

bonjours à tous c'est vrai que pour fantine,lindsay ou marie ce n'est pas genant comme prénoms!Bon, moi j'ai un prénom qui me convient très bien mais après de très longues années de disputes avec ma famille ,(assez grave) pour de bonnes raisons que je ne vous dirais pas, je voudrais changer de prénom et de nom.J'ai déjà changé e nationalité.est -ce possible ?J'ai vraiment de bonnes raison. :??: 

Moi aussi, je souhaiterais changer de prénom. Le mien est assez compliqué à prononcer et ce n'est pas du tout un prénom courant. Je vais bientôt renouveler ma carte d'identité en octobre et je voudrais savoir s'il est mieux de le modifier à ce moment-là ou si je peux le faire avant.
Dois-je m'adresser directement à un avocat pour faire la demande ou je peux adresser moi-même un courrier au juge des affaires familiales ? Sachant que c'est un prénom étranger qui sera francisé, aurais-je quelque chose à payer ou ce sera gratuit ?

Et que pensez vous du prénom Candy ? c'est mon prénom.. Mais à 27 ans, j'ai un peu de mal avec.. J'ai sois la chanson adieu jolie Candy ou bien Au pays de Candy.. C'est mignon.. Mais bon, j'arrive à la trentaine et j'aurais aimé avoir un prénom plus classique..
Ma démarche est stupide.. Mais bon, je peux pas changer de prénom ???

evidencev a dit :
Bonjour,

Je suis journaliste et je cherche le témoignage d'une personne cherchant à reprendre son prénom d'origine.
Merci de m'envoyer un message si vous êtes intéressé

bonsoir mois je cherche a reprendre mons prenom mes j recu in refu de la pars des tribuno donc j fai apel j dois fournir encore des preuve la galair cars j fransisai mons prenom quelle belle conneri

Bonjour,

je suis une étudiante et pour mes études je dois réaliser un travail sur les changements de prénoms, les francisations et les retours à son prénom d'origine.

Je souhaiterai fortement pouvoir communiquer par mail sur ce sujet avec des personnes qui ont réaliser cette démarche ou qui ont voulu le faire.

Abdel_96 si j'ai bien compri tu as franciser ton prénom mais tu as regreté ; accepterai tu de me raconter comment tu as fait pour changer ton prénom? Comment il faut faire pour annuler le premier changement ?

Merci beaucoup,
j'espère recevoir des réponses positives!

Bonne continuation à vous tous et à vous toutes!

Zaiinab a dit :
salam alaykoum je suis une convertie a l'islam je voudrais changer de prénom est-ce un motif valable? comment faut il s'y prendre je me renseigne a la préfecture je pense mais faut il un avocat pour ça? merci de votre aide.

Bonjour Zaiinab,

si vous souhaiter changer de prénom de manière officielle il me semble que l'assistance d'un avocat vous sera indispensable.

En ce qui concerne l'acceptation ou le refus de votre demande, il faut que vous arrivez à montrer que ce changement est important pour vous et qu'il représente un intérêt légitime.
Le souci de porter un prénom conforme aux exigences de la religion choisie peut constituer l'intérêt légitime exigé par la loi.
Vous devez montrer que convertie à la foi islamique, vous désirez vous intégrer à la communauté musulmane et déclarez que votre intégration serait facilité par l'usage d'un prénom de même tradition que ceux portés par votre mari ou votre entourage proche par exemple. Précisez que ce changement n'est pas un rejet de la société française, dont vous sous sentez appartenir et intégrée.

N'hésitez pas à m'écrire en messages privés,
Je suis une étudiante qui réalise un travail sur les changement de "nationalité" de prénom. Je cherche à discuter de ce thème avec des personnes ayant franciser ou dé-franciser leur prénom, qui sont en pleine procédure ou qui envisagent de le faire.
Je réalise ce travail non pas pour juger les personnes qui changent de prénom mais pour comprendre les raisons qui conduisent à vouloir changer de prénom, comment on parvient à changer son prénom (la procédure, les arguments à avancer). Dans l'espoir que les démarches soient facilitées.
Ainsi on pourrait s'aider mutuellement.

Bonsoir à tous,

Je voudrais donner un conseil que je trouve assez pertinent pour rouvrir ce sujet qui n'a pas été enrichi puis 6 mois par de nouveaux témoignages.

Personnellement, j'ai un prénom qui n'est pas spécialement déplaisant, cependant, je souhaite me faire adopter par mon beau père (beau père dans le sens de nouvel époux de ma mère) ceci faisant, j'aurais l'opportunité de changer mon nom de famille afin d'orner le sien.

Mais je ne me suis pas arrêté à cela en effet je me suis bien informé, ainsi ai-je vu qu'il était possible de changer également son ou ses prénoms en ayant toutefois de bonnes raisons, id est en apportant de solides arguments.

En effet, si on se fait adopter, ledit parent adoptif n'aurait-il point le droit (comme tout parent) de donner un prénom à son fils adoptif (ou sa fille adoptive)?

Bien que je n'ai pas encore réalisé ladite démarche (j'attends d'avoir atteint ma majorité pour donner plus de poids à mon argumentation et mettre toutes les chances de mon côté) je conseille à ceux qui auraient cette opportunité de changer de nom et a fortiori de prénom par l'adoption de se créer une "liste" qui énumèrerait tous les arguments qui pourraient peser en votre faveur (au lieu se jeter corps et âme dans ladite démarche sans rien préparer et se buter à un accord d'adoption et changement de nom mais à un malheureux refus quant au changement de prénom, sait-on jamais...)

Enfin, je voudrais ajouter, à l'égard de Vautrin, que les jugements qu'il donne ne sont en aucun cas admissibles. A notre époque, existe-t-il encore un vrais sens à "un nom français, allemand, anglais, arabe..."? Certes je ne renie pas l'origine fort intéressante d'ailleurs, mais interdire à une personne de se choisir un autre prénom d'une autre origine sous prétexte que cette personne vit sur le sol français est, selon moi, dénué de toute morale, et même assez raciste. Alors je veux bien comprendre qu'il y ait des complication dans l'administration, mais si la démarche est exemplaire, de bonne constitution et approuvé par le juge qui a fait des études, qui est payé et qui officie dans ce but, je ne vois pas pourquoi un individu lambda qui ne connais pas une once de l'affaire peut se permettre de donner le nom fâcheux de "vermine" à cette personne respectable! C'est vraiment une honte!

De plus, je tiens, peut être à cause de mon caractère ou du fait que je suis jeune et encore fougueux (je dois l'avouer), à me battre jusqu'au bout pour donner cette opportunité à toute personne qui le veux de changer de prénom si elle le souhaite et si elle le prouve admirablement! Pourquoi? Simplement parce que d'aucun ne peut choisir sa date de naissance, d'aucun ne peut choisir son lieux de naissance, d'aucun ne peux choisir ni ses parents ni sa famille, encore moins sa constitution physique (couleur de peau, des yeux, type de cheveux, etc.) alors qu'on nous laisse au moins choisir notre identifiant, ce devrait être un droit acquis au moins une fois dans notre vie!

Parce que vous croyez que Johnny Halliday est né avec ce nom? Bien sûr que non, il est né Jean-Philippe Smet, il a pu changer de nom et de prénom pour faire plus "homme de scène", c'est son droit, il a été accordé, personne n'a rien trouvé à redire, pourquoi quelqu'un d'autre n'aurait-il pas ce droit? Les faits sont là!

Je n'ai rien contre l'héritage familial, mais le nom de famille n'est-il pas là pour ça? je le change justement pour honorer l'homme qui m'a élevé et qui m'a appris à vivre point à la ligne.

Personne ne peut imposer sa vision des choses à une autre, l'Homme à la liberté faire ce qu'il désire du moment que cela ne nuit pas à autrui, avez-vous oublié ce serment des droits de l'Homme? C'est un monde ça!

Pour finir, je remercie la personne censée qui aura pu lire cette tirade jusqu'au bout, mais je considèrerais encore plus une personne qui rajouterait son avis personnel (positif ou négatif, nous sommes là pour ça) afin de faire évoluer ce pseudo-débat et qui sait peut être au final ferons nous avancer les choses?

Sur ce, en espérant avoir apporté une aide supplémentaire, je souhaite une bonne soirée aux internautes.

(et je signerai avec mon nouveau nom que je porte pour le moment de façon non-officielle)

L. Mavon

La loi est instituée pour protéger l'Homme de lui même et pour le diriger, et pour cela, elle se doit d'être muable.

Cher L. Mavon,

J'ai lu entièrement ce que tu as pu écrire et je dois reconnaître que ta façon d'écrire me plaît beaucoup et m'aide dans mes recherches.

J'aimerais savoir où tu en est dans tes démarches ?

Personnellement je souhaiterais supprimer ou au moins modifier mon deuxième prénom.
Il n'est pas humiliant, dégradant ou autre, en matière de "simple prénom" néanmoins la personne qui le porte me fait vraiment honte et dégrade ma vie, et la vie de ma famille, depuis des années.

Je crains que cela ne soit pas suffisant comme argument pour que ma demande soit acceptée ... Malheureusement. J'aimerais arrêter de voir son prénom partout, juste après le miens ... Cela me renvois une image négative et détruit mon moral à chaque fois que je le vois.

Comment expliquer ceci auprès de juge aux affaires familiales ou avocat ?

Quels arguments solides puis-je développer ?

Merci d'avance pour d'éventuelles réponses ...

Cindy.

CindyM37 => Tu devrais te renseigner auprès d'un avocat concernant ton changement de prénom. J'ai fait appel au cabinet Fain Avocats et il ont réussit sans problème à faire changer mon prénom. Après, j'ai un motif légitime qui est une meilleure intégration sociale (prénom désormais français contre un prénom d'origine marocaine auparavant) ce qui n'est peut être pas le tiens. A voir donc...

Ils ont d'ailleurs réalisé un article très intéressant listant les cause de changement de prénom

Bonnes démarches, ça vaut le coup ;) 

Isabelle

J'aimerais un avis. Je vais bientot épouser mon ami mais y'a un problème ... Je porte le même prénom que son père donc une fois mariée, j'aurais le même prénom et le même nom ....
Je pensais utiliser un de mes autres prénoms mais simone et suzanne, non merci...
Est-ce qu'une demande de changement de prénom serais acceptée? Trouvez-vous les raisons valables?

Quiquadit a dit :
Pour changer de prénom c'est facile, mais il te faut du fric.
La procédure : tu vas voir un avocat qui moyenant finance interviendra auprès du procureur de la République. Donc l'affaire est présentée devant le tribunal qui statue.
Si tu t'appels Jean et que tu veux t'appeller Marcel t'auras tout faut, sauf la somme dûe à l'avocat.
Si tu t'appel Mouloude ou Mohamed et que ça t'empêches de trouver du boulot??? Alors choisi un prénom qui passe bien et lances toi, la procédure peut aussi bien mettre 1 mois comme 1 an d'attente. Le mec qui te represente dans cette affaire ne doit pas te prendre plus de 1000 euros, souvent c'est la moitié. si c'est accepté, tu dois faire renouveler tout tes papiers, il me semble que c'est gratuit.
Une fois le jugement rendu, ton ancien prénom ne doit plus apparaitre sur aucun document officiel. Il est gardé en archive pour la Sécu, les impôts, la justice enfin toutes les administrations bienveillantes et dans la Mairie ou tu est né, si tu veux un extret de naissance, ils doivent cacher l'ancien prénom s'ils le font pas ils sont en faute.
Salut mon pote

Atilla3 a dit :
Salut!!!
Jai un prénom religieux (musulman) ki me pose des problèmes, la jsui o lycée, en S, appart les kelkes petit probleme ke ca me pose, jai pa envie ke ca me pose des problemes plus tard!!!!
Jvoulai savoir si jpouvai changer de prenom avec un prenom de mon origine (Turc) ki sonne un peu francais (comme Atilla), au lieu de changer mon prenom avec un prenom francais!!!!

Merci d'avance pour vos réponses!! 8-)

titikab@IDN a dit :
Bon j'vais essayer de faire simple. Je m'appelle mohand ouidir (c'est kabyle... et moche aussi lol). Mon père s'appelle mohand hocine. Et c'est comme ca dans toute ma famille donc on s'appelle toujours par le deuxième prénom pouir pouvoir se différencier et depuis que je suis tout petit, on m'appelle ouidir et pas mohand ouidir.
Bref, le truc le plus handicapant, c'est au niveau du courrier. C'est bien chiant vu que l'administration fait souvent attention qu'au premier prénom et du coup se plante dans le courrier.

Y a encore une autre raison mais elle est un peu plus relou à expliquer... .

slt je le mémé problème que vs moi aussi je porte le prénom de mon père

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde