Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissertation de français les fables de Lafontaine vues par Rousseau

Dissertation de français les fables de Lafontaine vues par Rousseau

Forum Etudes / Travail : Dissertation de français les fables de Lafontaine vues par Rousseau

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour tout le monde, j'ai une dissertation à faire dont le sujet est "Pensez-vous, comme Rousseau, que les fables ne sont pas destinées aux enfants ?" avec à l'appui un extrait de "L'Emile" où Rousseau critique les fables de Lafontaine, je suis vraiment à court d'idées, j'ai pensé à faire 3 parties, la première ; non les fables ne sont pas destinée aux enfants avec les arguments de Rousseau, la seconde oui, elles leurs sont destinées avec les arguments de la fontaine et la dernière, je bloque...
J'ai commencé un peu la première en disant qu'il fallait acquérir une certaine sagesse... je ne sais pas si c'est correct.

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer !
Merci d'avance.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Personne pour m'aider ?

Répondre à cman@IDN

La 3ème ce pourrait être quelque chose tournant autour de "il ne faut pas se tromper de cible" ? Je pense à un passage où Rousseau parle d'une enfant pleurant après avoir entendu "le loup et le chien" (elle pleurait de n'être pas loup), ce qu'il critique finalement n'est pas la fable mais le système d'éducation...
Autre idée, mais je ne sais pas trop à l'instant si c'est une troisième partie ou une conclusion : dans tous textes, il y a plusieurs niveaux de lecture, une fable ne peut-elle donc être accessible, par certains aspects aux enfants et par d'autres aux adultes ?

Répondre à TCM@IDN

Merci pour ta réponse TCM !
Pourrais-tu m'orienter pour l'introduction ?
J'ai pensé à rappeller la principe de la fable et de la morale.. c'est juste ?

Répondre à cman@IDN

Dsl, mais j'ai toujours été incapable de faire l'intro avant le développement... :(
L'intro, finalement, présente en très résumé ce que tu vas dire ensuite... Il me semble donc difficile de t'orienter sans finalement faire le plan et je ne le sens pas trop là. Excuse moi. J'espère que d'autres interviendront...

Répondre à TCM@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissertation de français les fables de Lafontaine vues par Rousseau
Aller à :

Il y a 1872 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens