Comment baisser le prix du baril de pétrole ?
Forum Société : Comment baisser le prix du baril de pétrole ?
Dans la mesure ou notre dépendance au pétrole est irréversible, je propose un débat et invite toute personne compétente à participer. ( économistes,sociologue, etc)
Si l'on considère que le prix du baril de pétrole dépend d'une vieille loi commerciale qui régit tous les marchés, à savoir celui de l'offre et la demande, est-il possible et viable d'inverser cette tendance en déclenchant un " boycotte générale" de tous les pays consommateurs. Je suis assez naïf pour croire que si nous arrêtions d'acheter et d'utiliser cette matière premières pendant deux ou trois mois, les pays producteurs seraient obligés de baisser leurs prix de vente. Est-ce le fait ,par exemple de ne plus prendre sa voiture ,pendant cette période serait suffisant ? Ou est-ce que nous ne nous pouvons rien faire ?
En consomment moin de pétrole.
certes, on peut toujours rever mais beaucoup de personnes ont besoin de leur voiture pour travailler ou pour aller travailler (les transports en commun ne sont pas presents partout !), sans compter le nombre de routiers, au final, si les routiers ne prennent plus leur camion, on se retrouve avec un blocage economique dans le pays (le ferroutage n'est pas assez developpé !).... donc au final, en paralysant la consommation de petrole pour emmerder les pays producteurs, on se retrouverait emmerder nous aussi...
| Citation : certes, on peut toujours rever mais beaucoup de personnes ont besoin de leur voiture pour travailler ou pour aller travailler (les transports en commun ne sont pas presents partout !), sans compter le nombre de routiers, au final, si les routiers ne prennent plus leur camion, on se retrouve avec un blocage economique dans le pays (le ferroutage n'est pas assez developpé !).... donc au final, en paralysant la consommation de petrole pour emmerder les pays producteurs, on se retrouverait emmerder nous aussi... |
Le vélo c'est pour qui???
| Citation :
|
tu t'es planté de forum là !
| Citation :
|
[/quote]
certes le vélo, ca marche dans les villes, mais pas a la campagne, imagine un type qui habite en rase campagne (sans train, ni car), et qui a 45 bornes a faire le matin, bin bon courage pour le velo! a la limite, le covoiturage, pour aller a la gare la plus proche...
| Citation :
|
tu sais pas où t'as mis les pieds toi...
| Citation :
|
[/quote]
c'est sur qu'une remorque 35 tonnes tirée par un gros velu en vtt ça doit avoir de la gueule......
| Citation :
|
Ma fac est à 40km de chez moi. Mon stage à 80.
Je fais comment sans voiture ?
| Citation :
|
[/quote]
Pour ta fac, tu pars 2h plus tot.
Pour ton stage tu pars la veille au soir.
C'est simple non?
Au fond ça sert à quoi le pétrole?
| Citation :
|
à te fabriquer des fringues
| Citation :
|
A fabriquer le plastique du clavier avec lequel tu écris tes conneries
Finalement c'est vrai, on pourrait s'en passer du coup
La question sous entendu est : Seriont nous capables de nous ( i )mobiliser pendant 2 ou 3 mois, pour faire pression sur les fournisseurs de petrole en stockant au prealable , bien sur ,les nouilles, le savon et les couches pour tennir un siege global ? :-?
| Citation :
|
[/quote]
Pour ta fac, tu pars 2h plus tot.
Pour ton stage tu pars la veille au soir.
C'est simple non?
Au fond ça sert à quoi le pétrole?
[/quote]
oO
C'est juste pour un renseignement : Quand tu secoues la tête, y-a-t-il un bruit qui fait penser à celui d'une clochette ?
Ensuite, je ne pense pas que je puisse me passer de carburant pendant deux trois mois pour faire pression sur les grandes compagnies pour les raisons que j'ai évoqué plus haut.
La seule vrai solution serait qu'on investisse massivement dans de nouveaux carburants mais pour ça, il faut un vraie volonté politique...
notre système boursier et économique reposent entièrement sur le pétrole.
Nous vivons et mangeons pétrole.
Comment tu peux demander à un pays de boycotter cette énergie?
En se privant actuellement de cette source,nous reduisons notre pays à l'état zéro au point de vue économique.
Ce n'est pas qu'un problème d'essence,mais de conséquences beaucoup plus graves.
Vous n'avez pas réfléchis sur le fait qu'avec un choc pétrolier,nous entrons dans une crise financière mondiale;Ne vous demandez pas alors si un boycott serait plus approprié...
| Citation :
|
[/quote]
Tout le monde se fout sur la gueule dans le forum, alors moi je fais des blagues (nulles à chier, certes mais c'est des blagues) histoire de basculer l'ambiance et je me fais jeter aussi...
L'humour se perd, moi je vous le dis...
t'en fais pas, nous on rigole
mais exoseth c'est un allemand, il est austère
tiens j'ai une blague :
savez vous pourquoi exoseth ne rigole pas ?
réponse : ça te ferait rire d'être marié avec bertha ?
hahaha
c'te vanne
sinon le pétrole ? bah, j'm'en fous moi
| Citation : je propose un débat et invite toute personne compétente à participer. |
Venir dire ça sur IDN, c'est comme débarqué dans un bordel et demander une femme vierge !
| Citation :
|
Venir dire ça sur IDN, c'est comme débarqué dans un bordel et demander une femme vierge !
[/quote]
Je pense qu'il l'a bien compris...
Et puis tu pense que le monde peut boycotter le petrole durant ne serait-ce qu'un jour??
houhou reveilles toi!!
| Citation :
|
[/quote]
Tout le monde se fout sur la gueule dans le forum, alors moi je fais des blagues (nulles à chier, certes mais c'est des blagues) histoire de basculer l'ambiance et je me fais jeter aussi...
L'humour se perd, moi je vous le dis...
[/quote]
Meuh non, c'était pas mal, mais j'avais envie de faire chier mon monde!
| Citation :
|
Ach...nein... Ich bin français !!!
J'adore ton humour Bibal ! ;o)
PS : Bertha te dit bonjour et regrète que tu l'ais quitté...
@Betyste : Scuz moi, j'avais pas vu la vanne. Ca doit etre le stress, toute cette pression, toussa toussa...
PETROL PETROL MAIS c est a cause de l amerique que le petrol a augmenter autan
| Citation :
|
franchement, elle n'avait qu'à se raser
selim69 :
c'est avec des types comme toi qu'on doit faire une démocratie ? tu crois pas que c'est abusé ?
Certains n'ont toujours pas compris...
Retour au bahut, petite leçon d'économie: plus un produit est rare plus il devient cher. En clair, en moins de 2 siècles, nous avons épuisés une bonne partie des réserves mondiales de pétrole (un produit qui met des milliers d'années à se former).
Donc plus le temps va passer, plus le prix du baril va grimper.
Maintenant imaginons 2 milliards de gentils chinois et indiens. Imaginez-les chacun avec sa voiture (sans parler des industries). Voila, on a à peu près le tableau: des rèserves en baisse (selon les prévisions actuelles basées sur les modèles de consommation présent, c'est-à-dire sans tenir compte des 2 miyards qui veulent consommer comme les occidentaux, il resterait une cinquantaine d'années en réserve) et une demande qui d'ici quelques années va exploser.
Ca sent la 3è guerre mondiale à plein nez...[/size]
Donc en fait Mad Max est pas si loin de la réalité, d'ailleurs ce sera surement notre génération qui pourra en témoigner d'ici une vingtaine d'années.
| Citation :
|
Le truc, c'est qu'en ce moment le pétrole n'est pas "rare" au sens propre du terme : on en a jamais autant extrait, et le pic de production n'a pas encore été atteint (bon, ça va pas tarder effectivement).
Le truc, c'est qu'il y a une vampirisation gigantesque du pétrole par une Chine qui a besoin d'alimenter sa croissance de truie boulimique. Du coup, ben comme tu l'a dis Aeris, les prix montent mécaniquement.
C'est le paradoxe.
Et on est pas dans la merde, tiens...
| Citation :
|
Erreur, le petrole est rare. Par définition c'est une matière fossile. Donc à fabrication très très très lente. Qui dit utilisation d'une ressource non renouvelable, dit rareté. Pas plus difficle que cela.
Que tu en produise 20 000 barils par jour ou 20, au final il n'y en aura jamais assez puisque cette énergie n'est pas renouvelée. La seule différence c'est qu'en en produisant 20 000 au lieu de 20, tu rapproches d'autant plus vite la limite de disparition de la source d'énergie.
Remplace le petrole par un paquet de sucre bleu par exemple. Il n'existe que 10 000 paquets de sucre bleu dans le monde. Si un magasin en vend 100 par jour, ou 1000 par jour, cela ne change rien à la rareté du produite vu qu'il n'y en aura que 10 000 au final. La seule différence c'est que dans un cas il en vendra pendant 100 jours et dans l'autre pendant 10.
Pour en revenir au sujet, rien ne fera baisser le prix du petrole. Jamais. 2 raisons toutes simples à cela. 1erement, c'est un produit indispensable et pourtant limié. 2èmement, la culture de profits qui gère notre société moderne, fait qu'une grande partie de ces surenchères viennent de spéculations. Il n'y a qu'à voir les profits d'Exxon cette année. Cela revient à faire un bénéfice net de l'ordre de 30 Millions de dollars par jour je crois. Et je parle là de profit net, pas de CA.
Le petrole sera toujorus plus cher et plus rare jusqu'à disparition complète. A ce moment là, le monde entrera dans une très très grave crise. La vie de tous en sera définitivement changée. Et cette crise durera tant qu'une source d'énergie de remplacement capable de faire aujourd'hui tout ce que le petrol fait n'aura pas été découverte.
Le soucis majeur est celui ci. Cette crise de la disparition du petrol cerra le jour d'ici la fin du siècle, au meilleur des cas pendant le siècle suivant. D'ici à ce que l'on ai rempacé le petrol par la source énergétique de substitution, il faudra bien bien plus de temps.
En effet, cette énergie de remplacement n'existe pas encore, n'a pas encore été découverte, et donc ne sera pas exploitable avant des dixaines, voir des centaines d'années. Pendant ce temps, le monde sera arrété. Entre la crise du petrole ( celle de sa disparition, pas celle de son cours ), et la mise en place du système de remplacement, il va s'écouler un sacré paquet de temps pendant lequel cela va etre une merde finie et un bordel immense.
Comme l'un l'a dit plus haut, on mange petrole, on vit petrole, et c'est bien plus important que vous le croyiez. Quelle que soient tes actions dans une journée, même si tu restes dans ton lit à rien faire, tu consommes du petrole. Et cela partout dans le monde à chaque seconde. c'est cela qu'il va faloir changer et réadapter.
Il faudra réapprendre à se déplacer, à manger, à respirer, à chauffer et éclairer, à refaire le moindre geste de notre vie. C'est bien beau de voir des voitures electriques, mais qui fera voler des avios electriques ou des bateaux electriques ? C'est bien beau d'avoir des panneaux solaires chez soi, mais qui aura assez de toit pour poser les centaines de panneaux nécéssaires à chauffer une seule maison ?
Honnetement, j'espère bien crever avant que ca soit le caca que cela ne vas pas tarder à etre. Je plains les futurs vivants de cette époque là...
Je pense que l'ethanol est une bonne solution. En plus ça aiderai vraiment les pays qui ont l'agriculture pour économie de base...
Mais on en reviens toujours au même problème, il faut une réelle volonté politique pour sortir de ce problème. Cependant, avec les lobby pétrolier existant, ce n'est pas demain la veille que cette volonté s'affichera. Dommage. Surtout que je pense vraiment que l'UE aurait une carte à jouer sur cette question...
Reste toujour l'emploi des huiles végétales pour les moteurs diesels, par exemple avec ma clio 1.9D (tchut tchut pas de marque) je peut utilser de l'huile de colza a la place de ce bon vieux gazoil, en plus ça ne pollue rien.
Mais cela ne fera pas baisser le prix du petrole.
PS : Par contre pour ce qui est de l'huile j'avai vus a la télé un expert mandaté par les industrie petroliere qui nous assurait que l'utilisation d'huile de Colza etait 10 fois plus polluante ... je me marre !
Comme dit le premier nain... heu pardon farfadet 1er, le lobbying des compagnies pétrolières marche à fond.
Pour être plus précis le moteur diesel lors de son invention était censé marcher à l'huile, c'est plus tard que l'on a remplacé l'huile par du diesel histoire d'augmenter l'efficacité. L'huile dans les bagnoles diesel ça existe depuis hyper longtemps (le brésil utilise un paquet d'éthanol pour enrayer sa dépendance au pétrole), et ça ne pollue pas puisque l'énergie utilisée est issue de la biomasse (= l'huile vient des plantes, la combustion libère du dioxyde de carbonne, bref tout ça forme un cycle naturel).
Avec ça j'ai un membre de ma famille qui bosse dans une usine d'ethanol, il parait aussi qu'on peut en faire à partir de la mélasse de canne à sucre, c'est génial, en plus d'être écologique l'ethanol va relancer la production mondiale de rhum...
| Citation :
|
Si avec cet argument, on ne développe pas l'éthanol, je ne vois pas ce qu'on peut faire...
Comment baisser le prix du baril de pétrole ?
En utilisant plus le pétrole tout simplement ...
Baisse de la consommation = baisse de la demande = augmentation des prix ... = entreprise qui va couler = le pétrole qui devient gratuit
Ah la la ce que je peux dire comme connerie
PS : Ne m'insulter pas, je ne connais absolument rien en économie.
Mortargent a écrit :
| Citation :
|
Erreur, le petrole est rare. Par définition c'est une matière fossile. Donc à fabrication très très très lente. Qui dit utilisation d'une ressource non renouvelable, dit rareté. Pas plus difficle que cela.
[/quote]
Ne jouez pas sur les mots, Kara. Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je relevais le paradoxe entre courbe production et demande(et donc prix).
Pour faire baisser, le pétrole. Question simple réponse simple.
Soit, on consomme plus, à la fin, il n'y aura plus de pétrole.
Parlons plus sérieusement, quand tu sais que les entreprise comme total, qui se font quelques Milliards de dollars de chiffre d'affaire dans l'année. Ils pourraient s'en doute faire baisser le prix.
Voilà, c'est la seule solution. Enfin non, subir aussi.
On pourrait le faire baisser si il y en aurait des quantités énormes qui n'auraient pas encore été découvert.
Pendant qu'on parle de se sujet, au brésil 1 voiture sur 2 marche à la canne à sucre. Est-ce que vous pensez que produire de la canne à sucre pourrait-être rentable dans quelques années?
c'est en partie vrai...
Mais le gros problème du moment c'est la spéculation des experts du pétrole sur une crise possible avec l'Iran...
Car je vous rappelle que celle-ci s'équipe en arme nucléaire contre toute la communauté mondiale... et donc tout le monde a peur d'un conflit dans la région... ce qui fait flamber les prix...
La chine est un futur client... car l'économie actuelle ne leur permet de vivre au même niveau que les pays occidentaux... Et puis Leur marché n'est pas stable... on verra d'ici 5 ans où il en sera
;-)
Heu j'ai oublié un truc...
le prix de l'essence dans les stations essences comprend plus de 75% de taxes...
Qui peut alors faire baisser les prix?
| Citation : Car je vous rappelle que celle-ci s'équipe en arme nucléaire contre toute la communauté mondiale |
c'est marrant moi qui pensait que l'Iran s'équipait en nucléaire civile.
Où sont les preuves que l'Iran se dote de l'arme nucléaire?
désolé pour l'hors sujet
Faut pas se leurrer, le prix du baril de pétrole ne va pas baisser, étant donné qu' il y a de moins en moins de reserve et que la demande ne fait qu'augmenter, il va au contraire encore augmenter.
Le pétrole est une source d'energie qui arrive en fin de vie (et c'est pas plus mal), mais comme il n'y a pas de volonté politique pour passer aux énergies renouvelable, on va encore payer un moment (bah oui, y en a à qui ça rapporte ;-) )
ha bah ouais hein, y en a à qui ça rapporte hein, comme la cigarette.
discours de merde, et faux
C'est quoi le rapport avec la clope ? :-?
La clope a augmenté ces derniers temps, tu n'était pas au courant?
Et donc, il faut bien que l'argent de l'augmentation aille dans les caisses de quelqu'un... (tjrs le même!)
Ouais mais le prix des clopes augmenté parce que c'est une volonté de l'Etat pour faire baisser le nombre de fumeur (ça rapporte d'un coté mais ça coûte de l'autre à cause des soins du à la cigarette) alors que pour le pétrole les prix s'envolent tout seul et c'est tout benef pour l' Etat.
| Citation :
|
Dans les caisses de l'assurance maladie.
Il y a 60 000 décès en France à cause de la cigarette.
Le tabac provoque des effets négatifs importants au niveau du coeur, des vaisseaux sanguins, des cellules et du cerveau :
Forte dépendance
Perte du souffle
Le risque de crise cardiaque est augmenté
L'augmentation de la pression artérielle peut provoquer des accidents vasculaires cérébraux
Augmente la formation de plaques au niveau de certaines artères (athérosclérose)
Responsable de plus de 30 % des cancers, tous organes confondus
Provoque des maladies respiratoires
Augmente le risque de malformations ou de maladies chez l'enfant d'une mère fumeuse
Donc il faut bien trouver les sous pour ces malades.
merci sebfr
putain c'est dingue, on vit dans un pays composé de neuneus au cerveau atrophié
la clope ça coute la peau du cul à l'Etat, faut payer des soins ultra couteux dans des hopitaux au matos hors de prix. et y a encore des types pour croire que l'Etat (ah toujours le même nianianiania) se fait de la thune sur le dos du pauvre contribuable (oula la la, toujours le même qu'on taxe)
pour en revenir au sujet, qui peut croire, avec le rôle du pétrole dans la croissance, que l'Etat peut gagner de l'argent avec un litre d'essence à 1.3 euro à la pompe ?
hein?
qui ?
réponse : des neuneus au cerveau atrophié
CQFD
"Le groupe Total publie ce matin un chiffre d'affaires de 39.6 Milliards d'euro au titre de son premier trimestre 2006, soit 25% de plus qu'un an avant à la même période"
mais oui, tout le monde est perdant j'vous dis!
| Citation : "Le groupe Total publie ce matin un chiffre d'affaires de 39.6 Milliards d'euro au titre de son premier trimestre 2006, soit 25% de plus qu'un an avant à la même période"
|
Tu conclus ce que j'écris merci bien!!
Vous voulez participer aux bénéfices de Total? Devennez son actionnaire. Sinon, arrêtez de vous plaindre qu'un groupe pétrolier fasse des bénéfices, ou étudiez les mécanismes de l'offre et de la demande.
Certe, mais ils pourraient tout de même faire un effort.
| Citation :
|
Ah c'est vrai!
Toutes ces multinationales qui se serrent la ceinture pour aider les gens sans le sou!
C'est dingue alors! Total est certainement l'entreprise la plus egoiste du monde! Bouh la vilaine! Pourquoi elle fait pas comme les autres, les gentils Nike, VW, General Motors, bref que des entreprises hyper altruistes!
Pffff!
Il y a 282 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.