Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Contes de fée dissertation

Contes de fée dissertation

Forum Etudes / Travail : Contes de fée dissertation

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut a tous j'ai une disserte a faire je vous demande de repondre avec un argument svp ou pourquoi
Il est communement admis que les contes de fees ne sont que pour les enfants qu'en pensez vous ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
Communément admis ? Pourtant, en cette période pré-électorale, on voit bien que les contes de fée ne sont pas destinés qu'aux enfants...
Plus sérieusement, je verrais bien un plan du type :
1) Conte de fée = histoire pour amuser les enfants
Le côté gentillet, le fantastique qui les fait rêver (alors que les adultes ne peuvent plus y croire !)
2) Au-delà de l'histoire anodine, le conte de fée fait passer un message qui participe à l'éducation de l'enfant (ex : Hansel et Gretel : il ne faut pas suivre n'importe qui ; Peau d'Ane : sensibilisation au problème de l'inceste...)
3) Le conte de fées peut aussi intéresser les adultes, soit parce qu'ils se font aussi plaisir avec l'histoire gentillette, même si "ce n'est plus de leur âge" ; soit parce qu'ils trouvent aussi un intérêt au message délivré. Des dessins animés comme Schrek ou La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge sont la preuve que les adultes s'intéressent à ce thème (même si j'avoue qu'on s'éloigne un peu du vrai conte de fées !).

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Tout simplement parce que les contes de fees ont ce petit truc d'enfant, qui omet tout defaut, et qui contient cette purete que seuls les enfants et les auteurs de contes ont.

Toi quand t'es grand, tu vois une princesse dans un film et tu te dis "aaaaaaaaaah elle a un gros chtar sur la gueule", chose que les enfants ne voient pas. Ils ne voient que la beaute des choses, et sont encore trop jeunes et trop candides pour y voir des imperfections. Alors que les adultes ont un esprit critique, et une vision trop reelle des choses pour continuer a rever.

Je pense donc que seuls les enfants peuvent aprecier les contes de fees a leur juste valeur, et bien sur, les rares adultes qui ont garde leur ame d'enfant.

Répondre à Kenelm

[mode boulet : ON]
C'est pas vrai les compte bancaire à l'etranger pour avoir une retraite pénard de fée c'est pas que pour les gamins, demande à chirac entre autres
[mode boulet : OFF]

Plus serieusement, il ne faut pas oublier que les contes de fée sont réaliser par des adultes qui dans un sens exploite la naïveté, la pureté et le coté candide des enfants afin de cultiver et de prolonger leur innocence.
De plus dans l'appélation conte de fée on fait référence à un personnage fantastique et imaginaire qu'est une fée, chose à la quelle on ne croit plus normalement, un peu comme le gros monsieur avec sa barbe blanche et ces rennes

Message édité par TrOmAtIz le 17-01-2007 à 15:43:33
Répondre à TrOmAtIz

vvous auriez pas une conclusion svp

Message édité par fb38100 le 24-01-2007 à 14:47:58
Répondre à fb38100
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Contes de fée dissertation
Aller à :

Il y a 895 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens