usurpation d'identité sur ebay
Dernière réponse : dans Discussions générales
Aujourd'hui nous recevons un courrier écrit de CFR:
avis de poursuite
suite à une nouvelle analyse de votre dossier votre créancier ebay nous demande de vous envoyer ce dernier courrier avant mise en procédure. Montant principal: 46,01€ etc etc
Le problème c'est que nous ne sommes pas client chez ebay!
Ni vendeur ni acheteur et nous n'avons jamais reçu d'email de cette société!
juste aujourd'hui cet avis de poursuite !
est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
Que faut-il faire?
avis de poursuite
suite à une nouvelle analyse de votre dossier votre créancier ebay nous demande de vous envoyer ce dernier courrier avant mise en procédure. Montant principal: 46,01€ etc etc
Le problème c'est que nous ne sommes pas client chez ebay!
Ni vendeur ni acheteur et nous n'avons jamais reçu d'email de cette société!
juste aujourd'hui cet avis de poursuite !
est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
Que faut-il faire?
Autres pages sur : usurpation identite ebay
Lassé par la pub ? Créez un compte
Déja contacter Ebay.
Il faut ensuite essayer de savoir si la personne à vraiment acheter pour 41 euros ou si ce courrier est un "fake" juste la pour vous faire payer. Ebay vous aideras ici.
Ensuite, si il est vrai que cette transaction à eu lieu, il suffit de voir l'adresse où l'objet à été envoyer. Ou alors, si c'est un échange d'information ( On paye pour obtenir des liens,... donc pas d'envoi via la poste, donc pas d'adresse) , contacter le vendeur pour savoir l'email utilisé.
Il vous suffira, dans le meilleur des cas, de prouver que vous n'êtes pas la personnes qui à reçu l'objet et que votre identitée à bien été usurpée.
Vous pouvez déposer une main courante à la gendarmerie / commissariat proche de chez vous.
Pour finir, je vous conseil d'installer un bon Antivirus / firewall, car à moins que ce soit dans votre entourage, il est bien possible qu'une personne mal intentionnée ai eu accès à vos informations d'une façon ou d'une autre
Il faut ensuite essayer de savoir si la personne à vraiment acheter pour 41 euros ou si ce courrier est un "fake" juste la pour vous faire payer. Ebay vous aideras ici.
Ensuite, si il est vrai que cette transaction à eu lieu, il suffit de voir l'adresse où l'objet à été envoyer. Ou alors, si c'est un échange d'information ( On paye pour obtenir des liens,... donc pas d'envoi via la poste, donc pas d'adresse) , contacter le vendeur pour savoir l'email utilisé.
Il vous suffira, dans le meilleur des cas, de prouver que vous n'êtes pas la personnes qui à reçu l'objet et que votre identitée à bien été usurpée.
Vous pouvez déposer une main courante à la gendarmerie / commissariat proche de chez vous.
Pour finir, je vous conseil d'installer un bon Antivirus / firewall, car à moins que ce soit dans votre entourage, il est bien possible qu'une personne mal intentionnée ai eu accès à vos informations d'une façon ou d'une autre
dec a dit :
est-il possible de s'inscrire en tant que vendeur sous une fausse identité et une fausse adresse mais avec son email personnel et quel est l'intérêt car je suppose qu'avec l'email on peut retrouver le fraudeur?merci de me répondre
Possible, je pense oui.
Mais effectivement il y a peu d'intérêt et un certain risque.
Sinon c'est peu être tout simplement une erreur, les créanciers ne cherchent pas tjs tres loin.
Sur le courrier que t'as reçu, il y a pas une adresse ou un numéro de téléphone ?
Si ça t'intéresse, en farfouillant un peu sur le site d'ebay, j'ai trouvé leurs coordonnées :
http://pages.ebay.fr/aboutebay/contact.html
C'est en Suisse, mais si tu tiens vraiment à les contacter par téléphone...
Quant à l'identité bidon avec un "vrai" mail, ça doit être possible, surtout si tu prends une adresse yahoo ou autre en mettant déjà de fausses informations sur l'identité.
Par contre, on doit pouvoir remonter à l'ordinateur d'où ont été faites les transactions, ou plus facilement à l'adresse de livraison si c'est effectivement une vente "physique".
http://pages.ebay.fr/aboutebay/contact.html
C'est en Suisse, mais si tu tiens vraiment à les contacter par téléphone...
Quant à l'identité bidon avec un "vrai" mail, ça doit être possible, surtout si tu prends une adresse yahoo ou autre en mettant déjà de fausses informations sur l'identité.
Par contre, on doit pouvoir remonter à l'ordinateur d'où ont été faites les transactions, ou plus facilement à l'adresse de livraison si c'est effectivement une vente "physique".
moi j'ai l'impression que qqu'un a utilisé notre nom et notre adresse pour mettre qque chose en vente, encaisser le pognon, ne pas envoyer l'objet, ni payer ebay pour la commission et éviter d'etre poursuivi puisque c'est nous qui recevons les menaces
mais il a du donner pour le vendeur son email perso (puisque nous n'avons rien reçu d'ebay par email) et peut-être son téléphone perso
ce scénario vous semble-t-il crédible?
mais comme dit glublutz il doit être possible de remonter jusqu'à lui!
sauf qu'ebay n'y met pas du sien ! puiqu'ils me disent de m'adresser à leur société de recouvrement!
mais il a du donner pour le vendeur son email perso (puisque nous n'avons rien reçu d'ebay par email) et peut-être son téléphone perso
sauf qu'ebay n'y met pas du sien ! puiqu'ils me disent de m'adresser à leur société de recouvrement!
A ton niveau, ce n'est pas forcément facile de "prouver" que ce n'était pas toi. Mais tu peux faire une jolie lettre (recommandée de préférence) pour leur dire que désolé, il doit y avoir erreur puisque tu n'as jamais ouvert de compte sur e-bay (après avoir vérifié auprès de toutes les personnes accédant à ton ordi - gamins y compris, ça s'est déjà vu - que ça ne peut pas venir de chez toi !), et que les moyens dont ils disposent (sous entendu : vous disposez évidemment de moyens de vérification, j'espère ?) leur permettront sans doute de retrouver la personne réellement concernée.
suite de notre affaire
ce soir (20h) on reçoit un message vocal de cfr qui nous dit que sans paiement sous 8j l'affaire est transmise en justice
ils n'ont pas répondu à la lettre ar qu'on a envoyée
on n'a eu aucun contact avec ebay, ni cfr (on a en boucle un répondeur!)
j'ai juste réussi après bien des misères à avoir une employée de ebay en suisse qui m'a dit qu'elle ne pouvait rien me dire sur l'affaire qui me concerne et elle a refusé de me passer un responsable en me disant que d'ailleurs elle n'avait aucun contact avec sa hiérarchie!!!)
nous ne savons pas quoi faire de plus!
en tout cas il est hors de question de céder à la menace et de payer pour une dette qui ne nous concerne pas
j'ai envie de porter plainte à la gendarmerie
qu'en pensez-vous?
ce soir (20h) on reçoit un message vocal de cfr qui nous dit que sans paiement sous 8j l'affaire est transmise en justice
ils n'ont pas répondu à la lettre ar qu'on a envoyée
on n'a eu aucun contact avec ebay, ni cfr (on a en boucle un répondeur!)
j'ai juste réussi après bien des misères à avoir une employée de ebay en suisse qui m'a dit qu'elle ne pouvait rien me dire sur l'affaire qui me concerne et elle a refusé de me passer un responsable en me disant que d'ailleurs elle n'avait aucun contact avec sa hiérarchie!!!)
nous ne savons pas quoi faire de plus!
en tout cas il est hors de question de céder à la menace et de payer pour une dette qui ne nous concerne pas
j'ai envie de porter plainte à la gendarmerie
qu'en pensez-vous?
Bonjour je suis exactement dans le même cas. On m'a volé l'année dernière ma sacoche avec mes papiers qui comportaient encore l'adresse de mes parents (je n'habite plus chez eux depuis 4 ans...). Et mes parents ont reçu fin janvier une lettre de la cfr qui me réclame à moi 130 euros. Je n'ai pas de compte dur ebay, le compte est bidon et vu l'adresse il a été créé par les voleurs de ma sacoche. Bref j'ai porté plainte contre inconnu pour escroquerie et fait envoyer des courriers à ebay et à la cfr par la protection juridique de mon assurance. Ces courriers demandent à ebay et à la cfr de cesser toute poursuite contre moi et de fermer le compte ebay frauduleux. En tenant à leur dipsosition les reçus de plainte.
Mais mes parents ont reçu la semaine dernière une lettre d'un cabinet d'huissiers de Toulouse qui m'indique que si je ne paye pas ils transmettront l'affaire à un huissier local afin qu'il demande au tribunal la saisie de mes biens (Avec l'adresse de mes parents...). Une réponse a été faite qui demande encore une fois de cesser toute poursuite contre moi et avec une copie de la plainte pr le vol des papiers et pour l'escroquerie. Bref j'aimerais savoir comment a évolué l'affaire de dec et si vous avez des conseils sur ce que j'ai fait / pas fait... C'est fatigant ils s'entêtent à me menacer...
Mais mes parents ont reçu la semaine dernière une lettre d'un cabinet d'huissiers de Toulouse qui m'indique que si je ne paye pas ils transmettront l'affaire à un huissier local afin qu'il demande au tribunal la saisie de mes biens (Avec l'adresse de mes parents...). Une réponse a été faite qui demande encore une fois de cesser toute poursuite contre moi et avec une copie de la plainte pr le vol des papiers et pour l'escroquerie. Bref j'aimerais savoir comment a évolué l'affaire de dec et si vous avez des conseils sur ce que j'ai fait / pas fait... C'est fatigant ils s'entêtent à me menacer...
Suite de l'affaire : un coup de fil à la CFR et ils m'ont expliqué que tenir la plainte à leur disposition ne suffisait pas : il faut leur faire parvenir une copie ! Mais ils ne contactent personne, il fallait le deviner. Théoriquement à ce moment là, ils cessent les poursuites. Donc si vous êtes dans le même cas, surtout portez plainte et joignez la cfr pour leur faxer une copie de la plainte, une lettre ne suffit pas et on tombe dans une situation ubuesque : ils veulent un document mais n'entreront pas en contact avec vous pour le demander. En revanche ils continueront de vous menacer
Sinon cela ne met pas encore un terme au pb car ce n'est pas parce qu'un cabinet de recouvrement laisse tomber que le problème est réglé pour ebay. Mon assurance a pu contacter ebay qui fait actuellement des recherches sur ce qui s'est passé... Bref ça fait des mois que ça dure et ce n'est pas fini...
Sinon cela ne met pas encore un terme au pb car ce n'est pas parce qu'un cabinet de recouvrement laisse tomber que le problème est réglé pour ebay. Mon assurance a pu contacter ebay qui fait actuellement des recherches sur ce qui s'est passé... Bref ça fait des mois que ça dure et ce n'est pas fini...
de toute façon , ne jamais prendre un "courrier" comme ça à la légère !
par ailleurs , e-bay est passé au tribunal pour "détournement de carte bleue" . il y a des "pourrris" partout ! mais e-baye n'y est pour rien se sont des employés indélicats et arrêtés
il peut s'agir d'une erreur de publipostage mais je n'y crois pas trop si ils ne te connaissent pas ! d'où ont-ils eu ton adresse ! commence par là , pour réglèr ton problème et surtout , réponds vite , très vite pour prouver ta bonne foi.
(fais une photocopie et explique toi derrière)!
ils recherchent ton homonyme et se sont trompés de personne
par ailleurs , e-bay est passé au tribunal pour "détournement de carte bleue" . il y a des "pourrris" partout ! mais e-baye n'y est pour rien se sont des employés indélicats et arrêtés
il peut s'agir d'une erreur de publipostage mais je n'y crois pas trop si ils ne te connaissent pas ! d'où ont-ils eu ton adresse ! commence par là , pour réglèr ton problème et surtout , réponds vite , très vite pour prouver ta bonne foi.
(fais une photocopie et explique toi derrière)!
ils recherchent ton homonyme et se sont trompés de personne
dec a dit :
moi j'ai l'impression que qqu'un a utilisé notre nom et notre adresse pour mettre qque chose en vente, encaisser le pognon, ne pas envoyer l'objet, ni payer ebay pour la commission et éviter d'etre poursuivi puisque c'est nous qui recevons les menacesmais il a du donner pour le vendeur son email perso (puisque nous n'avons rien reçu d'ebay par email) et peut-être son téléphone perso
Bonjour
effectivement il y a possibilité de créer de fausses adresses vendeurs par une fausse adresse mail etc...
par contre en ce qui me concerne on a usurpé mon compte vendeur... le commissariat de chez moi vient de me convoquer par que soit disant mon adresse ip serait celle connue pour la vente...; c'est du délire, je n'ai jamais vendu l'article à la personne qui a porté plainte, et maintenant c'est moi qui me retrouve en galère car aucun moyen de prouver que je n'ai pas mis en vente cet article, sauf en éditant mon compte vendeur au commissariat, c'est tout ce que je peux fournir.....
Est-il possible aussi de se faire pirater son adresse IP ???? j'ai découvert qu'il était possible de pirater nos comptes vendeurs, car bonnes évaluations, donc confiances des acheteurs et ça fini par une arnaque, comment faire ?????
avalonne a dit :
Bonjoureffectivement il y a possibilité de créer de fausses adresses vendeurs par une fausse adresse mail etc...
par contre en ce qui me concerne on a usurpé mon compte vendeur... le commissariat de chez moi vient de me convoquer par que soit disant mon adresse ip serait celle connue pour la vente...; c'est du délire, je n'ai jamais vendu l'article à la personne qui a porté plainte, et maintenant c'est moi qui me retrouve en galère car aucun moyen de prouver que je n'ai pas mis en vente cet article, sauf en éditant mon compte vendeur au commissariat, c'est tout ce que je peux fournir.....
Est-il possible aussi de se faire pirater son adresse IP ???? j'ai découvert qu'il était possible de pirater nos comptes vendeurs, car bonnes évaluations, donc confiances des acheteurs et ça fini par une arnaque, comment faire ?????
Bonjour,
Pour ma part chez Orange, l'adresse une IP n'est pas affectée à un client, elle change tout les jours: ceci pour éviter que le client fabrique un site internet chez lui. Pour conserver une adresse IP fixe, il faut posséder un compte professionnel.
Pour l'adresse IP:
--> le cas le plus simple, c'est le voisin qui se connecte à votre borne Wifi...
--> autre cas: le voisin sur le DSLAM qui récupère votre adresse IP les jours suivants ou précédents..
--> plus complexe: piratage d'une adresse IP, mais il faut quand même s'y connaître et le vendeur escroc doit contourner ebay en faisant une vente directe et en usurpant votre adresse mail et votre adresse IP dans un message SMTP. Mais dans les traces, on devrait retrouver une autre adresse IP, car il faut bien que cet escroc reçoive les messages retours de la part de l'acheteur
--> A moins que ce soit un de vos proches (Ados ou autres: j'ai rencontré ce cas là aussi: chez moi !: mon gamin qui avait vendu des cartes magics mais qui n'avait pas compris qu'il fallait reversé la somme à Ebay (1 euros)...
--> Un cas, que j'ai rencontré (mais il n'ya pas d'usurpation de l'adresse IP) , c'est celui d'un vendeur (en angleterre) qui usurpait le compte d'autres vendeurs. Le système est simple, l'escrocl repère les comptes dont le mot de passe est facile à trouver et qui ne sont pas utilisés depuis un moment et fait une vente....Donc pour éviter de nouveaux déboires si vous ne l'avez pas déjà fait : changer le mot de passe..Le point qui sur lequel je m'interroge, la vente en question, vous la voyez bien dans votre historique Ebay ?..
Lassé par la pub ? Créez un compte