Le christianisme.. - Page 50
Dernière réponse : dans Actualité
Lassé par la pub ? Créez un compte
Je voulais simplement mettre en exergue le paradoxe d'imposer un choix au nom de la liberté.
Tu sembles oublier que malgré ton baptême et quelques années de cathéchisme, tu en es venu à devenir athée. Ton introduction à la religion t'a-t-elle contraint à devenir catholique ? Il me semble que non, ce qui prouve que tu as tout de même eu le choix.
Tu souhaites désormais ne pas baptiser tes enfants, pour leur laisser le choix de leurs croyances, mais par ce moyen, tu les contraints à devenir athées. Comme quoi, ton raisonnement se mord la queue.
L'absence de conviction étant plus facile à adopter que la croyance, par ce comportement fondamentalement humain, tes enfants sont plus susceptibles de demeurer athées que de s'ouvrir à la religion, les contraignant ainsi dans le choix que tu as fait à leur place.
Ton choix, en plus de ne leur donner aucune liberté, est donc le plus mauvais choix possible.
Tu sembles oublier que malgré ton baptême et quelques années de cathéchisme, tu en es venu à devenir athée. Ton introduction à la religion t'a-t-elle contraint à devenir catholique ? Il me semble que non, ce qui prouve que tu as tout de même eu le choix.
Tu souhaites désormais ne pas baptiser tes enfants, pour leur laisser le choix de leurs croyances, mais par ce moyen, tu les contraints à devenir athées. Comme quoi, ton raisonnement se mord la queue.
L'absence de conviction étant plus facile à adopter que la croyance, par ce comportement fondamentalement humain, tes enfants sont plus susceptibles de demeurer athées que de s'ouvrir à la religion, les contraignant ainsi dans le choix que tu as fait à leur place.
Ton choix, en plus de ne leur donner aucune liberté, est donc le plus mauvais choix possible.
C'est aussi ce que j'ai écrit plus haut. L'éducation, qu'elle soit religieuse ou autre est une succession, tout au moins dans un premier temps, d'impositions. Ensuite, l'enfant au moment de l'adolescence commence à faire ses propres choix tout en restant guider par ses éducateurs (parents, enseignants, etc).
Quoiqu'on fasse, au début de la vie, les éducateurs conditionnent les enfants, ce n'est que plus tard qu'ils peuvent faire des choix.
Il semble que les parents de HIOLA aient réussi, puisque maintenant, il a choisi de devenir athées en toute connaissance de cause.
Quoiqu'on fasse, au début de la vie, les éducateurs conditionnent les enfants, ce n'est que plus tard qu'ils peuvent faire des choix.
Il semble que les parents de HIOLA aient réussi, puisque maintenant, il a choisi de devenir athées en toute connaissance de cause.
Ne pas baptiser son gamin n'est pas forcément le contraindre à devenir athée.
Ça n'empêche pas d'expliquer à tes enfants qu'il existe des religions, qu'elles font parties de l'histoire du monde et qu'elles ont façonné les civilisations.
Je ne vais pas baptiser mon gamin, ça ne veut pas dire que je vais lui dire que les principes religieux, c'est rien que des conneries.
J'essaierais de lui expliquer que oui, cela fait partie de l'histoire du monde, qu'il en existe plusieurs et que beaucoup de personnes en ont besoin et ont de vraies convictions.
Je crois surtout qu'il faut apprendre aux enfants à être curieux, à comprendre et à accepter que les religions font partie de ce monde.
Je vais essayer de diriger mon loupiot dans cette voie parce que je crois que c'est la meilleure (de mon point de vue). Et je ne dis pas que j'ai forcement raison, je peux aussi me tromper.
Mais en tant que parents, je peux dire qu'on fait ce qu'on peut et on a aussi le droit à l'erreur.
Ça n'empêche pas d'expliquer à tes enfants qu'il existe des religions, qu'elles font parties de l'histoire du monde et qu'elles ont façonné les civilisations.
Je ne vais pas baptiser mon gamin, ça ne veut pas dire que je vais lui dire que les principes religieux, c'est rien que des conneries.
J'essaierais de lui expliquer que oui, cela fait partie de l'histoire du monde, qu'il en existe plusieurs et que beaucoup de personnes en ont besoin et ont de vraies convictions.
Je crois surtout qu'il faut apprendre aux enfants à être curieux, à comprendre et à accepter que les religions font partie de ce monde.
Je vais essayer de diriger mon loupiot dans cette voie parce que je crois que c'est la meilleure (de mon point de vue). Et je ne dis pas que j'ai forcement raison, je peux aussi me tromper.
Mais en tant que parents, je peux dire qu'on fait ce qu'on peut et on a aussi le droit à l'erreur.
Citation :
Il est hors de question que j'impose une religion ou mes croyances (enfin celles des membres de ma famille plutôt) à mon fils ou ma fille de x mois. Ils seront libres de se convertir à la religion de leur souhait ou de rester athés.
Oui. Les parents qui tentent de transmettre leurs valeurs à leurs enfants c'est scandaleux.
D'ailleurs, on ne devrait meme pas les éduquer et les laisser choisir eux meme à leur majorité si ils veulent apprendre à parler et ecrire français, Italien ou peruvien. Voire si il ne veulent pas apprendre tout court.
C'est leur choix après tout.
moi, je dis que lorsqu'un gosse nait, on devrait l'enfermer dans une piece lugubre et s'assurer qu'il est bien nourri et soigné. Pour le reste, il décidera à sa majorité...
Alors moi personnelement si j'avait un enfant je le ferrai batise.
Pas parceque je suis croyant, je ne le suis pas
mais parceque c'est plus pratique. Je suis né dans une famille catholique j'ai été batisé 3 fois communié et il y as de fortes chance que mon marmot ( faudrait il deja que j'en ai un etant gay mais bon une soirrée bien arrosé .... ) veuille se marier a l'eglise et pour cela il faut qu'il soit batisé donc bateme
et bon en plus ca permet de faire la fete et les occasions sont plutot rares
Pas parceque je suis croyant, je ne le suis pas
mais parceque c'est plus pratique. Je suis né dans une famille catholique j'ai été batisé 3 fois communié et il y as de fortes chance que mon marmot ( faudrait il deja que j'en ai un etant gay mais bon une soirrée bien arrosé .... ) veuille se marier a l'eglise et pour cela il faut qu'il soit batisé donc bateme
et bon en plus ca permet de faire la fete et les occasions sont plutot rares
slt
+1 pour nounoursfred06
si l'enfant en general les filles veulent se marier a l'eglise il n'ont pas d'autre choix d'etre baptiser
j'ai pas pris le risque d'avoir ma fille sur le dos a l'age adulte du coup elle a etait baptiser
Mais etre baptiser ne veut pas dire non plus devenir chretien
Mais c'est vrai que laisser libre arbitre au enfants ça serait bien mais les curés ne veulent rien savoir.
+1 pour nounoursfred06
si l'enfant en general les filles veulent se marier a l'eglise il n'ont pas d'autre choix d'etre baptiser
j'ai pas pris le risque d'avoir ma fille sur le dos a l'age adulte du coup elle a etait baptiser
Mais etre baptiser ne veut pas dire non plus devenir chretien
Mais c'est vrai que laisser libre arbitre au enfants ça serait bien mais les curés ne veulent rien savoir.
Citation :
Je ne vois pas le rapport entre le fait transmettre des valeurs saines à ses enfants et le fait de les convertir à une religion sans leur demander leur avis. Combien d'entre-nous ne seraient pas chrétients/protestants/musulmans/juifs s'ils n'étaient pas nés dans une famille chrétiennes/protestantes/musulmanes/juives ?On peut très bien expliquer à son marmot la différence entre le bien et le mal (libre à eux de choisir la voie qu'ils voudront prendre par la suite
) sans passer par la case religion. Leur expliquer que certaines personnes pensent qu'une entité supérieure nous a crée et qu'il faut la vénérer, que d'autres pensent que rien de tout cela n'est vrai. Mais leur dire "Tu vois, il y a des milliers d'années Dieu nous a crée, il veille sur nous (et l'enfer t'attend si tu ne crois pas)" sans leur expliquer que ce n'est pas un fait établit, que c'est une question de foi que chacun a ou n'a pas... mouais..."Citation :
le rôle des parents et de donner des convictions et des croyances à leurs enftsCroire en soit ? Croire en des valeurs (respect, amour, amitié etc...) ? Tout à fait d'accord avec toi. Croire en une entité supérieure et les convertir ? A eux de choisir.
ce topic parle de baptiser son enft et le baptême sert à guider l'enft vers la voix de Dieu et comme je disai précédament,je n'impose rien à mes enfts,car je leur donne le choix de choisir leurs convictions religieuses quand ils sont en âge de le faire!maintenant la foi,tu l'as ou tu l'as pas,à chacun de faire son choix pour ses enfts!
moi j'dois dire que j'suis contre le baptême...
le faire à la naissance, ou plus tard si l'enfant le décide lui-même, c'est pareil, donc autant attendre quelques années et lui laisser l'choix de s'faire mouiller la tête ou non...
par contre j'suis pour la grosse fiesta qui suit où tout le monde se défonce au champgne...
là ça l'fait...
le faire à la naissance, ou plus tard si l'enfant le décide lui-même, c'est pareil, donc autant attendre quelques années et lui laisser l'choix de s'faire mouiller la tête ou non...
par contre j'suis pour la grosse fiesta qui suit où tout le monde se défonce au champgne...
là ça l'fait...
Je pense personnellement que le baptême d'un enfant n'est ni mauvais, ni bon. Toutefois je ne baptiserais pas les miens.
J'ai moi-même été baptisé vers 1 an, puis parcours classique : catéchisme, petite communion, grande communion, ect...
Le truc c'est qu'entre la grande communion et la confirmation (que je n'ai pas faite), j'avais acquis suffisamment de maturité et de recul vis-à-vis de la religion pour savoir que je ne voulais pas continuer.
En dehors de ces "étapes" je n'ai jamais été pratiquant (seulement 2 ou 3 fois à la messe quand j'étais gosse).
Depuis, je suis athée. Et mon expérience personnelle de la vie et des choses font que je pense le rester un bon moment.
Je suis quand même toujours baptisé, je ne pense pas qu'on puisse se "débaptiser", ou alors je suis mal renseigné ? Si quelqu'un a des infos là dessus, ça m'intéresse.
J'ai moi-même été baptisé vers 1 an, puis parcours classique : catéchisme, petite communion, grande communion, ect...
Le truc c'est qu'entre la grande communion et la confirmation (que je n'ai pas faite), j'avais acquis suffisamment de maturité et de recul vis-à-vis de la religion pour savoir que je ne voulais pas continuer.
En dehors de ces "étapes" je n'ai jamais été pratiquant (seulement 2 ou 3 fois à la messe quand j'étais gosse).
Depuis, je suis athée. Et mon expérience personnelle de la vie et des choses font que je pense le rester un bon moment.
Je suis quand même toujours baptisé, je ne pense pas qu'on puisse se "débaptiser", ou alors je suis mal renseigné ? Si quelqu'un a des infos là dessus, ça m'intéresse.
Tu trouveras des informations sur l'apostisation (?) ici
http://atheisme.free.fr/Atheisme/Debaptisation.htm
Kenelm je comprend ton raisonnement. Il est vrai que quelqu'un qui ne baptise pas ses enfants et leur dit plus tard que la religion c'est de la connerie, leur affirme comme un fait établit que Dieu n'existe pas, n'explique rien sans aucune nuance, là oui les enfants ont de fortes de chances de devenir eux-même athé. Mais si on leur explique bien le concept de Dieu et de religion de façon neutre et en leur disant que maintenant c'est à eux de faire le choix, je ne pense pas qu'ils tomberont forcément dans l'athéisme.
Figatelu je t'invite à relire mes messages avant de sortir ce genre d'argument.
http://atheisme.free.fr/Atheisme/Debaptisation.htm
Kenelm je comprend ton raisonnement. Il est vrai que quelqu'un qui ne baptise pas ses enfants et leur dit plus tard que la religion c'est de la connerie, leur affirme comme un fait établit que Dieu n'existe pas, n'explique rien sans aucune nuance, là oui les enfants ont de fortes de chances de devenir eux-même athé. Mais si on leur explique bien le concept de Dieu et de religion de façon neutre et en leur disant que maintenant c'est à eux de faire le choix, je ne pense pas qu'ils tomberont forcément dans l'athéisme.
Citation :
L'absence de conviction étant plus facile à adopter que la croyance, par ce comportement fondamentalement humain, tes enfants sont plus susceptibles de demeurer athées que de s'ouvrir à la religion, les contraignant ainsi dans le choix que tu as fait à leur place.Pour simplifier, ils sera plus rapide pour eux de rester athées que de découvrir une religion, alors que s'ils sont baptisés, il sera aussi simple pour eux de devenir athées que de conserver leur religion, d'où une plus grande ouverture.
Citation :
J'ai simplement voulu te dire que lorsque des parents décident de baptiser LEUR enfant, ils lui inculquent aussi bien leur religion que leurs valeurs, l'éducation, la mentalité, la façon de vivre etc... C'est leur role et il est légitime qu'ils façonnent leur enfant selon leur vision. Cela n'a donc rien à voir avec le fait d'imposer une religion.
Maintenant si tu n'a aucune valeur religieuse, rien ne t'empeche de ne pas le faire baptiser mais je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que le bapteme des petits est imposé.
Moi j'ai été baptisé deux mois après ma naissance. Je ne suis pas particulièrement croyant, mais j'ai été élevé comme cela et ça fait partie de l'éducation et des valeurs que j'ai reçu. Je n'ai aucune envie de me convertir a une autre religion.
Je n'ai pas reçu une éducation chrétienne "dure", mais chez moi, on ne pose pas le pain a l'envers, on ne mange pas de viande le vendredi saint et on se marie à l'église. Ce n'est pas une religion mais plutot une manière de vivre.
Je me vois donc très mal me convertir, par exemple à l'islam à l'age de 30 ans et renoncer a manger de la charcuterie. Tout simplement parce que mes parents m'ont nourri au cochon. Me passer de porc ne fait donc pas partie de ma culture encore plus que de ma religion.
Citation :
Maintenant si tu n'a aucune valeur religieuse, rien ne t'empeche de ne pas le faire baptiser mais je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que le bapteme des petits est imposé.Comment peux-tu dire qu'il n'est pas imposé puisqu'on ne demande pas l'avis de ces mêmes petits ? C'est ça que j'ai du mal à comprendre
Je fais une différence entre les croyances religieuses qui varient de l'un à l'autre et entre les règles de vie qui elles sont obligatoires.
Citation :
Comment peux-tu dire qu'il n'est pas imposé puisqu'on ne demande pas l'avis de ces mêmes petits ? C'est ça que j'ai du mal à comprendre
C'est imposé autant que le choix des vetements que tu lui mets, des choses que tu tolères ou pas dans son éducation, etc...
Si les parents n'élèvent pas leurs enfants à leur image, je ne vois pas comment leur donner des repères.
Donc, si les parents sont catholiques, ils doivent baptiser leur gosse car cela correspond à ce qu'ils sont. Ensuite, lorsque l'enfant est en age de choisir, il peut tracer son propre chemin.
Il n'empeche qu'il aura reçu une éducation catholique, qu'elle soit légère ou stricte qui lui viendra de ses parents et donc, ce sera ancré en lui.
Si mes parents catholiques ne m'avaient pas baptisé, je me serais sans doute demandé pourquoi.
Citation :
Je fais une différence entre les croyances religieuses qui varient de l'un à l'autre et entre les règles de vie qui elles sont obligatoires.La religion catholique est quand meme assez moderne et large. Les catholiques ne suivent pas la bible à la lettre, mais ils ont quand meme des valeurs saines. Et je pense qu'il vaut mieux inculquer sa foi a son gamin, plutot que d'attendre qu'il soit plus grand et qu'il se foute complètement de la religion. Quitte à lui imposer le bapteme.
Le bapteme n'est pas l'exision ou la torture. On te balance un peu d'eau sur la tete, ca n'a jamais tué personne.
Le gosse est obligé de porter des vêtements, obligé de suivre, encore une fois, des règles de vie imposées qui sont nécessaires pour qu'il ne devienne pas indomptable. Tout ça, c'est nécessaire au bon développement d'un enfant. Je ne pense pas que le baptiser en fait partie.
Ce n'est pas parce que l'enfant n'est pas convertis à la religion de ses parents qu'il va être paumé. Après, cela tient de la responsabilité des parents d'aider leur gosse à se cultiver sur les religions pour qu'il possède en main les cartes qui lui permettront de faire un choix. S'il est baptisé de naissance, il a même plus ce choix. C'est ancré en lui comme tu dis.
Mais encore une fois, je ne vois pas en quoi une religion est nécessaire à l'éducation d'un enfant. On enseigne à nos enfants des valeurs, des principes repris ou non par les religions. Après, à eux de voir s'ils croient ou non en Dieu. C'est un choix personnel dans lequel personne ne devrait intervenir sans y avoir été inviter.
Je trouve cet argument tout à fait gerbant.
'ça va pas le tuer de la convertir à notre religion alors autant le faire' Permet-moi également de doute du 'ça n'a jamais tué personne'
Ce n'est pas parce que l'enfant n'est pas convertis à la religion de ses parents qu'il va être paumé. Après, cela tient de la responsabilité des parents d'aider leur gosse à se cultiver sur les religions pour qu'il possède en main les cartes qui lui permettront de faire un choix. S'il est baptisé de naissance, il a même plus ce choix. C'est ancré en lui comme tu dis.
Mais encore une fois, je ne vois pas en quoi une religion est nécessaire à l'éducation d'un enfant. On enseigne à nos enfants des valeurs, des principes repris ou non par les religions. Après, à eux de voir s'ils croient ou non en Dieu. C'est un choix personnel dans lequel personne ne devrait intervenir sans y avoir été inviter.
Citation :
Le bapteme n'est pas l'exision ou la torture. On te balance un peu d'eau sur la tete, ca n'a jamais tué personne.Je trouve cet argument tout à fait gerbant.
'ça va pas le tuer de la convertir à notre religion alors autant le faire' Permet-moi également de doute du 'ça n'a jamais tué personne'
Citation :
Le bapteme n'est pas l'exision ou la torture. On te balance un peu d'eau sur la tete, ca n'a jamais tué personne. c'est etonnant, quand on parle du voile on peut exactement repondre la meme chose. Pourtant je suis sûr que beaucoup de ceux qui prônent le caractère innocent du baptème ici seraient bien plus critiques concernant le voile.
j'ai pas raison?
Citation :
Je me vois donc très mal me convertir, par exemple à l'islam à l'age de 30 ans et renoncer a manger de la charcuterie.
surtout que pour un corse CA c'est un blaspheme elle est tellement bonne la charcuterie corse que c'est pas possible de ne plus en manger une fois qu'on y as gouter
Spoiler
Charcuterie corse = tentation ultime
Et pastigo le bapteme ca dure 1 heure tout au plus et on envois juste quelques goutte d'eau , le voile c'est pour la vie compare se qui est comparable rhoooo Citation :
Et pastigo le bapteme ca dure 1 heure tout au plus et on envois juste quelques goutte d'eau , le voile c'est pour la vie compare se qui est comparable rhoooo le bapteme ce n'est pas une goutte d'eau, c'est devenir catholique à vie.
Le voile s'enlève.
Je ne sais pas si c'est comparable, en effet.
Citation :
Le problème ce n'est pas que les parents eduquent leurs enfants selon leurs valeurs et leur conception du bien, mais qu'il ne le fassent pas selon les miennes.Ça résume bien la situation
![[:x_kamui] [:x_kamui]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/d3/e6/x_kamui.gif)
Citation :
le voile c'est pour la vie compare se qui est comparable rhooooLe voile n'est pas obligatoire, c'est une phrase un peu limite là, retient toi ou dis des truc plus réfléchis
alors pour ton information personnel le bapteme est un acte qui permet d'acceder au catholicisme si ne fait pas de communions tu n'est pas vraiment catholique
c'est le premier pas dans le catholicisme
et vas demander aux femmes afghane ou d'arabie sahoudite si elle peuvent l'enlever leur voile en public
c'est le premier pas dans le catholicisme
et vas demander aux femmes afghane ou d'arabie sahoudite si elle peuvent l'enlever leur voile en public
Citation :
Même remarque qu'as pastigo vas delmander aux femmes afghane et d'arabie sahouditeC'est marrant cette façon de prendre au plus vite le cas le plus extreme alors qu'on pourrait se contenter de la norme comme base de discussion.
ne crois tu pas que l'integrisme catholique existe aussi???
# 1998 : Le drame de Perros-Guirec, une fatalité ? 4 jeunes scouts et un plaisancier ont péri noyés, victimes de l'insconscience d'un prêtre appartenant au courant lefebvriste. Visiblement sous l'emprise de ce prêtre "charismatique", leurs parents estiment que ces enfants sont morts en héros, par la " volonté de Dieu ". Un fait divers affligeant, particulièrement révélateur d'un milieu sectaire.
ce logo, si tu ne le connais pas, est un bel exemple pourtant:

à lire: classiques.uqac.ca/contemporains/geoffroy_martin/groupes_catho_integristes/groupes_catho_integristes.doc
et j'en passe.........
Donc en gros, soit on discute sans tomber dans le ridicule du cliché extreme, soit on fait un combat de ce qui se fait de pire et de toute façon ça se vaudra et o ira pas plus loin.
Citation :
vas demander aux femmes afghane ou d'arabie sahoudite si elle peuvent l'enlever leur voile en publicEt va demander aux enfants chrétiens si ils veulent être brulés vifs pour être purifiés, non non ce n'est pas Silent Hill, ça s'est produit il n'y a pas si longtemps.
Ça va peut être te sembler bizarre mais ce dont on parle là n'a rien à voir avec la religion, c'est une histoire d'hommes, qui interprètent mal les textes sacrés, la foi est bien au dessus de ces conneries d'extrémistes...
Comme l'a dit Freeman :
La religion se confond avec ignorance pour certains jeunes, alors que certains vieux, érigent l'ignorance en religion.
Donc encore une fois, post des trucs plus réfléchis.
Citation :
Je trouve cet argument tout à fait gerbant.
Bah soulages toi je t'en prie. Evites d'en mettre sur tes pompes, ce serait dommage...
Bon sinon Pastigo, il faut bien savoir de quoi on parle ici et tu as raison de rester sur les cas de base.
Donc je vais prendre mon cas.
A l'age de 2 mois, on m'a baptisé. On m'a jeté de l'eau sur la tete et après quoi, on ne m'a plus jamais pété les burnes avec la religion. Ma mère m'a envoyé au cathéchisme et j'ai foutu le camp au bout d'un quart d'heure sans que cela ne fasse un scandale absolu dans ma famille. J'ai refusé de faire mes communions et je n'ai meme pas confirmé*.
Dans certaines autres religions, tu fais le quart de ce que j'ai fait et tu risques de déranger pas mal de monde dans ta famille. (je suis extremement large, vous le constaterez).
Et pour faire un parallèle entre les religions, l'eau sèche très vite sur la tete, mais l'exision est irréversible.
*(Je rappelle que la confirmation est faite justement pour les gens dans mon cas qui n'avaient pas l'age de raison lors de leur bapteme. Ils confirment donc leur bapteme une fois adultes.)
Citation :
Dans certaines autres religions, tu fais le quart de ce que j'ai fait et tu risques de déranger pas mal de monde dans ta famille.Tu peux également dire "Dans certaines familles, tu fais le quart...".
Tu n'as visiblement toujours pas compris que ce n'est pas le fait d'asperger de l'eau, mais le symbole que cela représente. Que se soit douloureux ou non physiquement n'a absolument rien à voir. On est pas là pour savoir quelle religion pratique les rites les plus sanglants. Tu peux ouvrir un topic si ce sujet te passionne tant.
Citation :
Citation :
Dans certaines autres religions, tu fais le quart de ce que j'ai fait et tu risques de déranger pas mal de monde dans ta famille.Tu peux également dire "Dans certaines familles, tu fais le quart...".
Tu n'as visiblement toujours pas compris que ce n'est pas le fait d'asperger de l'eau, mais le symbole que cela représente.
Sans blagues?
Je ne suis pas autiste au point de penser cela. Ou alors, je peux aussi dire que je m'auto-baptise tous les matins dans ma douche et que j'ai pas besoin de curé pour m'envoyer de l'eau sur le coin de la gueule hein...
Tu crées un sujet pour nous expliquer tes états d'ames par rapport au fait d'imposer une religion à un bébé.
Moi je te donnes mon avis : Je pense que baptiser un bébé n'est pas lui imposer une religion.
Imposer une religion, c'est l'excision, la circoncision, le port du voile obligatoire etc... et certainement pas se prendre un peu d'eau sur la tete.
De plus, si en tant que parent tu n'as pas envie de baptiser ton enfant, c'est ton droit absolu. Et vu ton état d'esprit, c'est meme la meilleure solution.
Parce que justement, lorsqu'on fait baptiser son gosse, ce n'est pas simplement une douche mais on s'engage à élever son enfant dans le cadre de la religion.
Alors si tu n'est pas pret a elever ton gosse dans ses conditions, je ne vois pas pourquoi tu développe des états d'ames sur le fait d'imposer une religion à ton gosse puisque tu rejette toi meme cette religion.
et bien figa, ta famille est bien plus en cause dans cette liberté que la religion de laquelle elle se declare.
des gosses qui ont pris des torgnioles pour etre partis du cathechisme, ça doit se trouver. Et des gosses qui l'ont fait de force, ça court les rues.
T'es né dans une bonne famille, ils auraient cru en autre chose que ça n'aurait pas changer ça.
des gosses qui ont pris des torgnioles pour etre partis du cathechisme, ça doit se trouver. Et des gosses qui l'ont fait de force, ça court les rues.
T'es né dans une bonne famille, ils auraient cru en autre chose que ça n'aurait pas changer ça.
Citation :
et bien figa, ta famille est bien plus en cause dans cette liberté que la religion de laquelle elle se declare.des gosses qui ont pris des torgnioles pour etre partis du cathechisme, ça doit se trouver. Et des gosses qui l'ont fait de force, ça court les rues.
Bah mes parents se sont surement prit des torgnioles de leur temps. Mais ce que je tente d'expliquer avec une certaine fatigue accumulée, c'est que baptiser un gosse n'est pas lui imposer une religion.
Et si tu veux mettre sur le meme plan le port du voile obligatoire, les mariages forcés, les excisions et les circoncisions qui sont des mutilations irréversibles sur le meme plan que les torgnioles et les cours de catechisme chiant, et bien je suis bon prince, je te l'accorde : tous ces cas sont des formes de contraintes.
Mais je préfère me prendre une claque en pleine gueule parce que j'ai pas été au cathé plutot que de me faire mutiler la bite.
Par contre, je persiste à penser qu'un couple de catholiques qui font baptiser leur bébé en lui faisant jeter de l'eau sur la tete est préférable à une mutilation.
Il faut bien comprendre que le rituel n'a de valeur que si le gosse qui le subit l'accepte une fois adulte. Et il est plus facile de renier un peu d'eau sur la tete qu'une mutilation.
Tu ne penses pas ?
Donc pour moi, un bapteme n'est en aucun cas imposé à l'enfant qui le subit.
Donc pour toi, comme il n'y a pas trace physique du baptême, ce n'est pas imposer le catholicisme. Pour toi, la limite qui sépare, c'est les "coups" infligés au corps. Pour moi, cela ne se limite pas à ce que tu dis, pas besoin de se faire circoncire la queue pour avoir le sentiment de s'être fait imposer une religion.
Je ne renie pas l'eau du prêtre, mais le fait que par ce moyen, mes parents m'aient fait entré de force dans une religion.
Et vu ton état d'esprit, c'est meme la meilleure solution.
je suppose que tu voulais dire, "vu tes croyances". Nuance toussa
Je ne renie pas l'eau du prêtre, mais le fait que par ce moyen, mes parents m'aient fait entré de force dans une religion.
Citation :
Et vu ton état d'esprit, c'est meme la meilleure solution.
je suppose que tu voulais dire, "vu tes croyances". Nuance toussa
C'est toi qui devrait arrêter de dire des "conneries" comme tu dis. Baptiser un enfant, c'est le faire entrer dans le catholicisme alors ne vient pas affirmer que ce n'est pas forcer à une religion. Qu'il y a des signes physiques ou non je m'en balance complètement.
Mais bon ça doit être moi qui suis possédé par le malin.
Mais bon ça doit être moi qui suis possédé par le malin.
Citation :
Donc pour toi, comme il n'y a pas trace physique du baptême, ce n'est pas imposer le catholicisme. Essaies de bien lire, parce que j'ai plus envie de repeter.
L'acte qui fait entrer un bébé dans une religion n'a de valeur que si cet enfant l'accepte une fois adulte.
Dans le cas de l'islam ou du judaisme, cette entrée dans la religion se fait par mutilation. Ce qui veut dire qu'une fois adulte, la personne ne peut pas se défaire de cet acte et en porte les sequelles à vie.
Une fois adulte, un baptisé catholique a la liberté absolue de confirmer son bapteme ou de le renier.
Selon sa vision, il aura soit reçu le bapteme du seigneur, soit un peu de flotte dont il ne se souvient meme plus.
Par contre le mutilé, il garde les cicatrices qu'on lui a imposé.
Tu saisis la différence ? Tu réalises le fossé qu'il y a entre de l'eau sur la tete et une mutilation ?
Alors si pour toi le fait de prendre de l'eau sur la gueule est une contrainte traumatisante pour le baptisé qui renie l'église, je ne peux plus rien répondre.
"Papa, Maman, vous etes des salopards ! Vous m'avez mouillé la tete contre mon gré !
j'suis relativement d'accord avec hiola, c'est sûr que se faire couper un bout d'phalus sans son sonsentement c'est pire que de s'faire arroser la tête, mais dans les 2 cas, ça reste un "forcage" à participer à une première étape d'une religion...
c'est un genre de rite auquel on oblige l'enfant à participer...
alors pourquoi ne pas attendre qu'il soit adulte et décide par lui-même?
c'est un genre de rite auquel on oblige l'enfant à participer...
Citation :
Une fois adulte, un baptisé catholique a la liberté absolue de confirmer son bapteme ou de le renier.alors pourquoi ne pas attendre qu'il soit adulte et décide par lui-même?
Parceque dans la religion catholique un enfant qui décéde sans etre baptisé vas dans les limbes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Limbes
alors pourquoi risquer le pire pour son enfant alors qu'on peu l'éviter sans l'obliger par la suite a suivre cette voie ?
PS je precise que je suis agnostique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Limbes
alors pourquoi risquer le pire pour son enfant alors qu'on peu l'éviter sans l'obliger par la suite a suivre cette voie ?
Citation :
Parceque dans la religion catholique un enfant qui décéde sans etre baptisé vas dans les limbes http://fr.wikipedia.org/wiki/Limbes
dans ce cas, une circoncision c'est pas bien méchant non plus...
si ça peut éviter de bruler pour l'eternité dans un lac de feu...
Citation :
moi, je dis que lorsqu'un gosse nait, on devrait l'enfermer dans une piece lugubre et s'assurer qu'il est bien nourri et soigné. Pour le reste, il décidera à sa majorité...
Attention, il ne faut pas non plus lui imposer la nourriture de notre choix. Il faut donc le laisser choisir depuis son premier jour : veut-il du lait ou du Pastis !!!
Citation :
Tu n'as visiblement toujours pas compris que ce n'est pas le fait d'asperger de l'eau, mais le symbole que cela représente. Que se soit douloureux ou non physiquement n'a absolument rien à voir.Comme je l'ai déjà dis, pour ceux qui ne croient pas c'est effectivement que de la flotte sur eux... Si tu pense que non, c'est alors que tu y crois.
Citation :
Mais je préfère me prendre une claque en pleine gueule parce que j'ai pas été au cathé plutot que de me faire mutiler la bite.Mutiler
un peu fort pour un acte très hygiénique que même certains non-religieux on fait...Et puis il faudrait savoir, on parle d'hommes ou de religions ? Parce que l'excision d'une fille, le port du voile obligatoire, les coups de fouets pour infidélité après s'être fait violer etc etc... On peu aussi en parler chez les autres religions comme les chrétiens : mariages forcés, dérives sectaires, femme dites sorcières brulée vive, etc etc... Chacun son lot de conneries, la différence c'est que ça évolue pas en même temps, forcément si une religion est majoritaire dans des pays moins développés...
Ce sont des comparaisons pas très justes
Citation :
Attention, il ne faut pas non plus lui imposer la nourriture de notre choix. Il faut donc le laisser choisir depuis son premier jour : veut-il du lait ou du Pastis !!!Et est-ce qu'un jour vous sortirez de tous ces extrêmes...
Citation :
Questions éthiquesLe problème du consentement
Aucun acte chirurgical n'est censé pouvoir être pratiqué sur une personne s'il ne donne son consentement éclairé. Dans le cas d'un mineur, ce sont les parents ou tuteurs qui doivent donner ce consentement, même si les médecins essaient parfois de tenir compte de l'avis de l'enfant s'il est d'âge à le donner. Or, la circoncision se pratique généralement sur des mineurs (souvent même sur des nourrissons), et certains [49] remettent en cause la légitimité des parents à choisir pour l'enfant une modification corporelle irréversible en l'absence de toute nécessité médicale urgente.
source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Circoncision
Citation :
- 2ème type: C'est la forme de circoncision pratiquée par les juifs. Le circonciseur commence par tirer la peau du pénis et coupe la partie qui dépasse le gland. Cette opération est appelée en hébreu milah. Ensuite, il tire la peau en arrière et arrache avec les ongles allongés et aiguisés de son pouce et de son index ou avec des ciseaux la partie de la peau (doublure du prépuce) qui reste entre la coupe et le gland. Cette opération est appelée en hébreu periah- 3ème type: il consiste à écorcher complètement la peau du pénis et parfois le scrotum (peau des bourses) et la peau du pubis. Cette forme de circoncision, appelée en arabe salkh, existait (et probablement continue à exister) chez des tribus du sud de l'Arabie et dans certaines tribus d'Afrique noire.
- 4ème type: il consiste à fendre l'urètre, créant de la sorte une ouverture qui ressemble au vagin féminin. Appelé subincision, ce type de circoncision est encore pratiqué par des aborigènes d'Australie.
......
On ajoutera à cela que la circoncision tant masculine que féminine, quel que soit son degré, comporte des risques d'hémorragie, d'infection, de déformation et de décès. Certaines circoncisions masculines ont si mal tourné que les médecins ont dû changer le garçon en fille en lui enlevant totalement ses organes génitaux et en lui fabriquant un vagin.
Source :
http://www.flwi.ugent.be/cie/aldeeb1.htm
Personnelement je prefere largement qu'on me balance de l'eau sur la tronche
mais apres vous faites comme vous voulez !
PS j'ai coupé la circoncision feminine parcequ'un peu gore
Le baptème, c'est une vieille coutume.
Que mon gamin veuille ou non devenir catholique plus tard, ça ne change rien pour moi: je le baptiserai quand même. J'aime effectuer quelques bonnes vieilles tradition de notre pays: ça a un certain charme et je suis fort nostalgique.
Aux antilles, on perce les oreilles des petites filles car c'est un critère de beauté.
Muhuhuh, jusqu'à présent ma "beauté interstellaire" n'a jamais fait tomber à la renverse qui que ce soit mais bon.
Je n'ai pas échappé à la tradition, on ne m'a pas demandé mon avis alors que ça fait mal.
Tout ça pour dire que baptiser un gosse sans lui demander son avis, je ne vois pas en quoi c'est dramatique. Un peu d'eau sur la caboche puis tu continues ton p'tit train de vie.
Maintenant, on baptise les mômes pour la bouffe qui s'ensuivra.
Bientôt, on demandera aux gosses leur avis pour leur administrer ou non des punitions.
Puis pour moi, ça ne peut pas être pire que d'imposer le voile à sa gamine de 4 ans. Dans ce cas de figure, tu as bien plus de chance d'être sévèrement conditionné pour ta vie future.
Que mon gamin veuille ou non devenir catholique plus tard, ça ne change rien pour moi: je le baptiserai quand même. J'aime effectuer quelques bonnes vieilles tradition de notre pays: ça a un certain charme et je suis fort nostalgique.
Aux antilles, on perce les oreilles des petites filles car c'est un critère de beauté.
Muhuhuh, jusqu'à présent ma "beauté interstellaire" n'a jamais fait tomber à la renverse qui que ce soit mais bon.
Je n'ai pas échappé à la tradition, on ne m'a pas demandé mon avis alors que ça fait mal.
Tout ça pour dire que baptiser un gosse sans lui demander son avis, je ne vois pas en quoi c'est dramatique. Un peu d'eau sur la caboche puis tu continues ton p'tit train de vie.
Maintenant, on baptise les mômes pour la bouffe qui s'ensuivra.
Bientôt, on demandera aux gosses leur avis pour leur administrer ou non des punitions.
Puis pour moi, ça ne peut pas être pire que d'imposer le voile à sa gamine de 4 ans. Dans ce cas de figure, tu as bien plus de chance d'être sévèrement conditionné pour ta vie future.
faut pas vous prendre la tète pour tout ça.
a l'instar de figa, j'ai aussi été baptisé, j'ai été au catéchisme et comme il n'y avait pas encore la télé, internet etc, j'ai été au patronnage les jeudis aprés midi, faire un foot avec le curé
j'ai même été enfant de choeur un temps et lui ait remplit les burettes (pas vidé hein...)
de même que l'un d'entre vous a dit qu'il préférait laisser libre choix a sa progéniture, j'ai eu ce choix de par le fait que mes parents ne m'ont jamais forcé et finalement il n'y a pas plus athée que moi .
de ce fait, le baptème ne représente plus rien pour moi, mais le fait d'avoir été baptisé n'a aucune conséquence sur ma vie..
peut ètre que l'inverse, si j'avais été croyant m'aurait bouleversé et peut ètre en aurais je voulu a mes parents de m'avoir laissé vivre mon enfance sans "protection divine", va savoir...
cet acte , a la base est fait pour rassurer les croyants qui pensent ainsi éviter l'enfer a leur enfant .
il n'a pas de signification pour les autres et par exemple dans le cas de ma fille, mon épouse étant croyante (pas pratiquante) je ne me suis pas opposé au baptème qui ne représente plus rien pour moi mais qui a une valeur pour elle.
quand au fait de décider adulte si l'on veut ètre baptisé, oui c'est vrai, c'est possible et logique de penser ça mais le croyant qui en passe par là, il en veut a ses parents de ne pas lui avoir évité toutes les contraintes imposées par un baptème tardif là oû ce n'était qu'une formalité pour un bébé...
a l'instar de figa, j'ai aussi été baptisé, j'ai été au catéchisme et comme il n'y avait pas encore la télé, internet etc, j'ai été au patronnage les jeudis aprés midi, faire un foot avec le curé
j'ai même été enfant de choeur un temps et lui ait remplit les burettes (pas vidé hein...)
de même que l'un d'entre vous a dit qu'il préférait laisser libre choix a sa progéniture, j'ai eu ce choix de par le fait que mes parents ne m'ont jamais forcé et finalement il n'y a pas plus athée que moi .
de ce fait, le baptème ne représente plus rien pour moi, mais le fait d'avoir été baptisé n'a aucune conséquence sur ma vie..
peut ètre que l'inverse, si j'avais été croyant m'aurait bouleversé et peut ètre en aurais je voulu a mes parents de m'avoir laissé vivre mon enfance sans "protection divine", va savoir...
cet acte , a la base est fait pour rassurer les croyants qui pensent ainsi éviter l'enfer a leur enfant .
il n'a pas de signification pour les autres et par exemple dans le cas de ma fille, mon épouse étant croyante (pas pratiquante) je ne me suis pas opposé au baptème qui ne représente plus rien pour moi mais qui a une valeur pour elle.
quand au fait de décider adulte si l'on veut ètre baptisé, oui c'est vrai, c'est possible et logique de penser ça mais le croyant qui en passe par là, il en veut a ses parents de ne pas lui avoir évité toutes les contraintes imposées par un baptème tardif là oû ce n'était qu'une formalité pour un bébé...
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumChristian Estrosi veut s’attaquer aux maires laxistes
- ForumRésumé de "la fille de 3ème B" de Christian Grenier
- ForumChristian66150
- Forumchristian vanneste est innocent
- ForumChristian Clavier déclenche une enquête corse.
- Forum[Animation Métal] Le christian Metalcore
- ForumMétal/Christian core !
- Voir plus