Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le christianisme.. - Page 5

Dernière réponse : dans Actualité

Citation :

mouad a écrit :
Citation :

J'ai lu grand nombre d'affabulations diverses basées sur des coïncidences (les 29 électrons de la sourate du fer... Le fer a 26 électrons mais bon...

desoler j'ai fait une faute dk j'ai dit electron?
je voulai dire le nombre de neutrons d'un atome de fer varie entre 28 et 30, c'est a dire 29.

Je cite:
Citation :

il existe un sourate qui s'appelle le sourate du fer, et bien le nombre de verset qui composent ce sourate( c'est a dire 29) est egale au nombre d'electron qui tourne autour d'une molécule de fer. vous voyez bien que le se n'ai pas une coincidence, le sourate s'appelle le sourate du fer.

Je savais pas non plus que le nombre de neutrons variait dans un atome... Au passage, je vais pas allé vérifier qu'un atome de Fer possède ou non 29 neutrons. Laissons plutôt un fan de physique/chimie le faire.

"Wai c'est moi le meilleur" :vain:

@Def: boah ça répond toujours de toute façon...
Lassé par la pub ? Créez un compte

Crypted! il me semble que tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire,qui est rigoureusment le contraire de ce que tu affirmes, mais bon..j'ai l'habitude de ce genre de pratique qui consiste a prendre qques mots hors contexte pour leur donner le sens qu'on veut!

revoici le contenu:(  et je precise puisqu'il le faut!)
"Pendant de longues années, je fus athée; je ne renie rien, j'ai été heureux aussi de cette maniere la , J'ACCEPTAIS ( SANS PEUR) mon etat de vie et de mort, j'ai eu de nombreux bons moments sinceres , socialement, et de maniere privée..;mais j'ai eprouvé le besoin de regler par MOI MEME ce probleme qui consiste a se situer par rapport a l'origine , a sentir que cette auto suffisance cachait une deficience, une incompletude!
IL NE S'AGIT PAS DE SE SITUER PAR RAPPORT A LA MORT , comme le dit Finkelkraut " la religion, ce dard q'uon enleve a la mort.."" , c'est d'adopter , AU CONTRAIRE(je precise.. au contraire donc de son affirmation!!!)une attitude courageuse face a la VIE!
J'ai examiné, j'ai cherché sincerement , a ceux qui demandent qu'on leur apporte la preuve sur un plateau , je reponds : posez vous les bonnes questions , cherchez sincerement , car JAMAIS je ne voulus etre de ceux qui , sur leur lit de mort , ayant nié Dieu toute leur vie, en appelle a Lui dans leur dernier souffle! ( et ils sont si nombreux!)
Je pensais que c'etait clair mais pas pour toi , apparemment! j'ai pris la citation de Finkelkraut(philosophe athée) pour justement m'opposer a son affirmation, et je le redis encore une fois pour adopter une attitude courageuse face a la vie,et ainsi determiner ma foi , non pas au regard de la mort , mais bien pour mon Quotidien, ma VIE de tous les jours!
J'ai vu que c'est un leitmotiv chez toi, pour toi , les gens qui croient en Dieu sont tous des peureux qui tremblent devant la mort....!
Je te le redis , afin que tu n'en doutes pas , j'accepte mon etat de vie et de mort avec le plus de courage possible, sachant que la mort peut me ceuillir maintenant ou demain , qui sait, c'est ineluctable pour chacun!
Ma foi , celui de nous deux qui tremble devant la mort, je ne suis pas certain que ce soit celui que tu penses....!
Pour ce qui est du courage,d'affronter les epreuves du quotidien, j'en ai a revendre!!! , et pour ceci je fais comme avant, je me dis qu'il n'y a que deux alternatives , sombrer ou faire face!
Il est sans doute vrai, pour une petite minorité, que des gens basent leur foi en Dieu sur le seul "couperet" de la mort , mais il faut reparer cette erreur que tu commets (comme bcp) , car ce qui regle la foi de la majorite ,ce n'est pas la mort mais plus la crainte de Dieu, de son jugement sur nos actions quotidiennes , et je dirais plus encore l'Amour de Dieu, de se sentir bien dans sa foi, car pour toi, et c'est LA difference essentielle entre nous deux, la Mort est une fin, tandis que pour moi, c'est un passage!
Ma Foi, c'est une demarche personnelle , une recherche personnelle , je me sens tres bien, je ne subis pas , et il faut tout de meme arreter de dire des c...a tour de bras car il y a tout de meme des insultes a demi deguisées, ...ils ont peur, ..pas de personnalité....!..et une des pires choses que tu aies pu dire: " Les gens qui font de dieu leur idole n'ont pas de personnalité et ont besoin de faire parti d'un groupe, d' une communauté, d' une secte à grande échelle pour se sentir en sécurité dans la société
D'ou est ce que tu sors ca?

Tu ne peux pas admettre que des gens aient une foi, choisie , assumée, sans contrainte, sincere, moi, quasiment tous ceux(celles ) que je connais sont BIEN dans leur peau!
Incapables de se forger une opinion par eux memes , dis tu ????? une insulte a l'intelligence de chacun! donc un athée est plus a meme de se forger une opinion qu'un "croyant" ??? que chacun examine cette enormité!!!!!, a commencer par toi!
Autant d'a priori grotesques me donnent le vertige!
Pour memoire , " le croyant a une vie societale aussi, il travaille aussi , est medecin, philosophe , astronaute, coiffeur..chomeur , ,joueur de foot, agriculteur ; a femme et enfants , vit une vie tranquille ,reflechit et se forge des opinions tout autant que toi! sais tu ce qu'est une idole au moins????
Malgre les horreurs que tu peux dire, et les faussetés , je pourrais reprendre de volée chaque insulte chaque erreur ,( et te demontrer tres clairement tes propres contradictions,) mais je ne m'y abaisserai pas car je connais ce genre de discussion qui n'ont rien d'un debat ou il s'agit de prouver qu'on a raison ou tort, c'est lineaire , horizontal et ca ne ..s'eleve que tres peu!

" Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort...etc.."!!!
Car ayant lu tous les posts , j'y vois une constante, il ne s'agit pas, pour les athées,d'essayer de comprendre le croyant, mais de lui demontrer d'emblée que c'est un illuminé sans cervelle , sans personnalité, , influençable ..., de lui demontrer qu'il a tort de ressentir ce sentiment qui lui fait pourtant tant de bien au quotidien , sans contrainte , sans crainte de la mort ( argument ridicule) , d'y voir simplement (on va appeler ca comme ca)une spiritualité aboutie!
Il faut que tu admettes que ce que tu n'as pas toi, la foi , puisse exister chez les autres de maniere heureuse et reflechie, raisonnée , car la raison n'infirme pas la foi , au contraire, c' est aussi et surtout un acte raisonné!
Tu condamnes sur ce que tu ne connais pas, c'est la le defaut de ton argumentaire , (tout le monde dans le meme sac), que connais tu reellement de qqun qui a une foi sincere , ?
Pour qui te prends tu pour faire preuve d'autant de condescendance envers des personnes qui te sont egales en les presentant comme ayant peu de personnalité.....etc..?

Que ce soit clair , et que personne ne s'y trompe, dans ce genre de "debat" , l'athée est en position de force!
C'est simple, la Foi c'est qque chose d'intime , de privé, de l'ordre du ressenti, forcement le croyant se decouvre , se met a nu pour expliquer ce qu'il ressent, autrement dit, il donne prise sur lui!
Tandis que l'athée fait un commentaire exterieur a lui meme,il ne s'expose pas , il cherche la faille , et forcement il y en a , nous ne sommes que des hommes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La majeure partie des athées ne dit pas pourquoi elle ne croit pas ( ce qui serait un vrai debat contradictoire!), mais stigmatise le croyant sur ce qui est une erreur de croire,quelle frilosité dans le debat!

En gros "cher contradicteur" , dis moi plutot pourquoi tu ne crois pas , sois courageux...., au lieu de dire que ceux qui croient le font par defaut , ce qui tient lieu de trame a tes affirmations!!!

Je te respecte ; comme chacun sur ce forum , et je te demande de faire la meme chose envers moi, d'arreter ce stupide amalgame ,et de me laisser le credit d'avoir une foi sincere et d'etre un homme reflechi et courageux, au moins autant que toi!
Amicalement et sans aucune animosite de ma part! :-D

" Citation:

" des lors qu'il n'y aura plus de gens qui prient sur cette terre, ce sera le chaos , il n'y aura plus d'amour!"

Tant de personnes n'éprouvant rien pour la religion ni pour Dieu s'aiment. Je ne vois vraiment pas ce qui pourait argumenter la phrase de ton "athéé"

Encore une fois, Crypted, tu n'as pas compris , evidemment il ne s'agit pas de cet amour que tu evoques!!!!
J'ai aimé tres fort en etant athée , et j'aimerai encore tres fort avec la foi qui est la mienne!
La n'est pas la question!

Si tu ne "vois" pas vraiment , je te laisse l'essentiel de la phrase pour "mieux y voir clair"...!!!
( rien de méchant ,je te taquine un peu , c'est tout!)

" " des lors qu'il n'y aura plus de gens qui prient sur cette terre, ce sera le chaos ! "
Je ne prends pas ces qques mots de "mon athée" comme ...parole d'evangile.., mais cette affirmation m'a frappé tout simplement, et le sens de celle ci est bcp moins "edulcoré" que tu ne le laisses supposer!

Pour moi la religion porte bien son nom celui l'art relier les gens entre eux donc par conséquence de recevoir des choses qui nous sont obscurs à la naissance : je me suis créé tout seul ,c'est mes parents ,qui suis je etc...?en résumer tout ce qui est de l'ordre du spirituel .Bien sur comme tout ce qui a un avantage comme celui de partager nos pensés communes il y a un inconveniant celui de répertorier les "faiblesses" communes à tous les humains ...D'où l'attitude de certains qui n'acceptent pas le moule proposer par les religions monotheistes humaines et le vouloir de se construire une originalité spirituelle ( l'atheisme par exemple ) car pour moi tout le monde sait que Dieu (exprimé par un polythéisme croissant à une epoque ) existe mais la différence entre les hommes est ceux qui croit en lui et ceux qui n'y croit pas ou plus .Désoler si je ne suis pas exactement le fil de la discussion j'arrive un peu tard alors je ne fais que déposer mon avis .

Citation :

Sodak a écrit :
Pour moi la religion porte bien son nom celui l'art relier les gens entre eux donc par conséquence de recevoir des choses qui nous sont obscurs à la naissance : je me suis créé tout seul ,c'est mes parents ,qui suis je etc...?en résumer tout ce qui est de l'ordre du spirituel .Bien sur comme tout ce qui a un avantage comme celui de partager nos pensés communes il y a un inconveniant celui de répertorier les "faiblesses" communes à tous les humains ...D'où l'attitude de certains qui n'acceptent pas le moule proposer par les religions monotheistes humaines et le vouloir de se construire une originalité spirituelle ( l'atheisme par exemple ) car pour moi tout le monde sait que Dieu (exprimé par un polythéisme croissant à une epoque ) existe mais la différence entre les hommes est ceux qui croit en lui et ceux qui n'y croit pas ou plus .Désoler si je ne suis pas exactement le fil de la discussion j'arrive un peu tard alors je ne fais que déposer mon avis .

non au contraire tu arrive au bon moment

Citation :

J'ai aimé tres fort en etant athée , et j'aimerai encore tres fort avec la foi qui est la mienne!
La n'est pas la question!

Si tu ne "vois" pas vraiment , je te laisse l'essentiel de la phrase pour "mieux y voir clair"...!!!
( rien de méchant ,je te taquine un peu , c'est tout!)

" " des lors qu'il n'y aura plus de gens qui prient sur cette terre, ce sera le chaos ! "
Je ne prends pas ces qques mots de "mon athée" comme ...parole d'evangile.., mais cette affirmation m'a frappé tout simplement, et le sens de celle ci est bcp moins "edulcoré" que tu ne le laisses supposer!

pour Garrinchamanoel: si seulment il existai un peut plus de gens comme toi dans cette terre , c'est tes paroles qui corespondent le mieux a ce que je ressens.

"Oui pour les abrutis étroits d'esprit, le Satanisme n'est pas la croyance en Satan en tant qu'antéchrist"
N'est ce pas pas satan qui bercera l'enfant antéchrist .Expliquer moi en quoi consiste le satanisme à part à vouer un culte à satan et au mal.

Garrinch..., je tiens juste à dire que pour le chrétien il n'y a pas d'intermédiaire pour accéder à Dieu dans le sens où Jésus est un intermédiaire (histoire de Trinité) pour le salut : "nul ne vient au père que par moi " "je suis la vérité le chemin et la vie" dit Jésus dans la Bible...
Cependant je ne considère pas Jésus comme un intermédiaire.. je ne vais pas parler de la Trinité mais il n'y a pas d'intermédiaire entre Dieu et moi, Jésus et moi, je peux autant prier Jésus ou Dieu directement (voir dans un précédent post, la venue de Jésus ayant comblé le vide entre l'Homme et Dieu)
Je voulais juste préciser parce que j'ai l'impression que tu penses qu'il faut s'adresser à Jésus pour avoir accès à Dieu (en comparaison avec la religion catholique où il y a les prêtres et autres autorités comme intermédiaires entre toi et Dieu)
Ton ouverture d'esprit, respect et ta tolérance te font honneur

Ah ! là j'ai une question (désolé si j'ai l'air de flooder)...
Quelle est ta relation avec Dieu (ou Allah comme tu l'appelles) et que t'apporte-t-il personnellement?
Quelle est ton espérance de tous les jours?

En quoi le fait de savoir tes 6 points change ta relation avec les autres ou change ta relation avec Dieu?

Salut à tous,

bon, j'ai passer 2 heures à lire avec grand intérêt surtout la 4 dernières pages (j'en aie des noeud au cerveau à la fin mais ce n'était pas pour rien).

donc très intéressant, je suis athée, j'ai une vision de "Dieu" assez personnel, n'ayant rien à voir avec les religions existantes à ma connaissance (désolé mais je n'ai même pas envie de trouver une religion à cette vision). j'imagine que celui que vous appelez "Dieu" n'est rien qu'une puissance omniprésente, sans conscience, que l'homme a créé en créant la religion (rassurez-vous, je ne fait pas parti d'une secte lol), mais loin de moi de penser que nous sommes l'égal de cette puissance (nous en sommes tellement loin que même si il y avait une vie après la mort, nous ne pourrions y accéder).

alors, je vous vois venir, athée comme croyant, vous allez me dire que je suis pas athée, tu crois en quelquechose. je reprendrais simplement une phrase sitée par un excellent orateur qui est l'idnaute Garrinchamanoel (attention j'ai bien aimé tes explications mais tu es le responsable, en parti, de mes noeuds au cerveau) :
"Au juste, l'atheisme n'est qu'une nuance, car il s'agit de se situer par rapport a Dieu !"
voilà ma situation par rapport à cet puissance (que vous appelez "Dieu") : aucune pour moi, donc je me sens totalement athée.

j'ai l'impression, lorsque vous parlez du Dieu Suprême, que ceux qui n'y croivent pas, loupent forcément quelquechose, comme si "Dieu" est une partie manquante de l'homme et que l'on est obligatoirement obliger de se rabaisser devant lui pour pouvoir trouver notre Salut et être quelqu'un de bon dans sa vie (çà me fait chier rien que dit penser).
personnellement, j'ai lu la Bible (ancien et nouveau Testament) et j'ai trouver çà très intéressant. mais bon, j'aurais très bien pu me taper un bouquin de science fiction pour le délire. le seul point positif de ce best-seller mondial, ce sont des valeurs morales qui, si elles étaient suivi un minimum, le monde n'irai pas si mal. bon c'est pas le cas. j'ai pris çà comme un fait, l'homme est destiné au péché et à mourrir.

en conclusion, je penses que chacun est libre de penser ce qu'il veut (encore heureux) mais qu'il est interdit de dire pouvoir prouver quoi que ce soit sur l'existance d'un "Dieu" ou puissance quelconque. pour moi la religion est là pour apporter un soutien, un réconfort moral pour les gens qui pensent avoir un manque dans leur vie, tant mieux, ils ont raison.
pour l'instant, j'ai quand même une phrase qui me tient à coeur et qui vient forcément de la religion à quelquechose près : "Respecte ton prochain, tu seras respecté".

@+

Hyperion

tes derniéres paroles sont fausses.
comme je l'ai dit tout a l'heure, la religion n'est pas là pour apporter un soutien, un réconfort moral pour les gens qui pensent avoir un manque dans leur vie.c'est plutôt tout le contraire, je n'ai aucun manque dans ma vie lhamdoul'ah, tout vas pour le mieux.
et je voudrai savoir, qui t'as dit que la religion est pour les personnes qui on besoin de soutien?
la religion est là pour aporter la paix dans le monde et non le contraire.
mais bon...
tu es libre de dire se que tu veux c'est pas moi qui t'en enpechera.
en plus Garrinchamanoel m'a vraiment toucher par ses paroles, tu dis que c'est lui qui t'a donner des noeuds au cerveau, c'est peut-être parce que tu n'aime pas du tout les gens qui ont une religion.

perso je pense que chacun fait se qui veux , on est un pays qui a la liberté de culte , si sa peux apporté quelque chose pour certaine personne .

pour moi je suis Athé car je crois pas du tout en dieux et j'ai mes raisons.

oui la religion sa aide en faveur de la paix , mais y a certaine personne qui la detourne pour s'en servir pour faire la guerre ou commaitre des massacre .

Salut Mouad,

non non, je respecte tout à fait le fait que les gens puisses avoir une religion, loin de moi l'idée de ne pas les aimer!? appriori, tu penses à ma place, mais bon...

je donnais seulement mon point de vue.

au sujet des paroles de Garrinchamanoel, justement, je disais que s'était un post très bien écrit et tout à fait respectable. pour les noeuds au cerveau, il faudrait peut-être lire les post des gens en entier pour comprendre que s'était du deuxième degré, du lol...

Hyperion a dit:
"bon, j'ai passer 2 heures à lire avec grand intérêt surtout la 4 dernières pages (j'en aie des noeud au cerveau à la fin mais ce n'était pas pour rien)."
"je reprendrais simplement une phrase sitée par un excellent orateur qui est l'idnaute Garrinchamanoel (attention j'ai bien aimé tes explications mais tu es le responsable, en parti, de mes noeuds au cerveau)"

après la religion est là pour apporter la paix dans le monde, ok, malheureusement après plus de 2000 ans, les hommes n'ont aucunement réussi à interpréter les paroles divines pour y arriver et c'est pas demain la veille!

enfin, merci quand même d'avoir répondu.

longue vie à toi

@+

Hyperion

Perso je trouve qu'il y en a qui juge sans conaitre... prenez o moins quelque passage dans un livre religieux avant de dire des trucs qui vous passent par la tête parcequ'il y en a qui croivent qu'ils savent tout de la religion alors qu'il n'ont jamais cherché a être en contact avec dieu !!! je vous prie, surtout aux athés de ne pas répondre si c'est pour sortir encore quelque chose de comique.

Perso je trouve qu'il y en a qui juge sans conaitre... prenez o moins quelque passage dans un livre religieux avant de dire des trucs qui vous passent par la tête parcequ'il y en a qui croivent qu'ils savent tout de la religion alors qu'il n'ont jamais cherché a être en contact avec dieu !!! je vous prie, surtout aux athés de ne pas répondre si c'est pour sortir encore quelque chose de comique.

bin... à ce qui parait y a encore beaucoup de chrétiens en France, c'est ce que l'on entend à la tv, à la radio... mais moi je vais te dire personnellement je suis attée (donc pas batisée) et toutes les personnes batisée (jeunes) que je connais le sont car leurs parents le leur ont fait étant bébé, mais eux ne vont jamais à l'église... Donc s'il y a encore une croyance en France je sais pas. Par contre je sais que en Irelande beaucoup de gens sont chrétiens seulement par opposition aux protestants avec qui ils sont en guerre!!!

l'histoire du pape personnelement moi je suis croyant et il ne compte pas dans ma vie le pape. A la mort de JP2 je n'ai été ni attristé ni content :-) . Et aussi je ne vais pas a l'église. je suis tout simplement croyant c'est a dire je crois en dieu, jésus et tout le reste mais ce n'est pa obligé d'aller a l'église car il y a plein de chause fausse chez les catholiques !!! je l'était il y a pas longtemp et je m'en rend compte petit a petit mais je suis pesuadé que dieu existe et qu'il est Bon :-P .

Je sais pas si elle sert a kk chose en tout cas yen a encore .
Perso l'eglise je hais ca, ca me degoute plus qu'autre chose surtout apres certaine chose que tu vois dans ta vie sans le vouloir.

Ya des gens supers croyants qui aiment l'eglise, ils meurent un jour et puis comme ils sont tres croyants, on essaie de leur faire un bel enterrement digne d'eux, et puis en echange tu rentres ds une eglise et tu vois un vieux curé qui fait de la pub pour son eglise et qui parle ouai deux ou trois fois de la personne en citant son nom.... franchement respect total...

Enfin bon, ya bcp de personnes qui en ont besoin alors si des gens en veulent qu'elles restent les eglises et leur "pseudo" chef le pape aussi qui entre parenthèse est pété de tune et a des idées superbement saintes et tres intelligentes ....

Voila chacun fait ce qu'il veut quand meme :)  mais je prefere de loin croire en dieu chez moi que dans ce que représente la religion. Pkoi on aurait besoin de kk1 ou kk chose pour croire ?

Je prefere avoir mon opinion de dieux tout seul comme un grand:) 

POur moi la religion a de l' importance. Je ne sais pas si ça sert à grand chose, ou si c' est vrai, mais je m' en fiche. Moi aussi j' ai été baptisée quand j' étais vraiment petite, mais c' était parceque c' était important pour ma grand mère. Sinon mes parents ne m' ont jamais donné d' éducation religieuse, et d' ailleur ils sont anti-catho, ou toutes autres religions. Donc je ne peut pas aller à la messe, ni faire ma communion. ILs disent que c' est une secte, faut pas abuser non plus quand même. Bref, en ce moment je m' engueule tout les jours avec eux parceque je suis croyante et que je l' assume. Et puis d' ailleur mes fréres et soeur se foutent de moi à se propors. Mais j' ai l' habitude maintenant lol

La religion a ceci de pas mal, c'est qu'elle apporte un cadre éducatif. Elle enseigne aux enfant la différence qu'il peut y avoir entre le bien et le mal ou en tout cas l'interprétation qu'elle en fait. Elle permet, normalement, d'apprendre à vivre ensemble. Même si d'aucun se sont chargé de la détourner pour excuser des comportements nettement moins louable (inquisition, croisade, intégrismes de tout poils, j'en passe...)
Si aujourd'hui je n'suis plus à proprement parler un croyant, je sais ce que je dois à mon éducation catho'. A savoir, le respect de certains principes de vie qui m'aident à me sentir bien quand je croise le mirroir. En clair, il y a de la naïveté dans certains propos, mais il ne faut quand même pas tout jetter dans l'éducation religieuse. Enfin, c'est mon avis et je pense que je me servirais de cette option pour éduquer mes enfants.

je savais qu'il y en aurait un qui se ramenerait pour dire des conneries et déjà ton savant qui avait dit que la Terre tournait sur elle même ils l'ont tué mais ce n'est pas à cause de "la religion" c'est à cause des gens qui la pratiquaient parceque dans la Bible à aucun endroit il est marqué que la Terre ne tourne pas autour du soleil!!! Ce sont des idées qu'ils s'étaient tous mis dans la tête et pas à cause de la religion! et dailleur les Catholique utilisent la Bible mais, ils font des chauses interdites par la Bible. Dans la bible c'est marqué que tu n'a pas le droit de te prosterner devant les idoles mais c'est bien ce qu'ils font tous à la messe pour moi, ce sont soit de faux croyant et des gens qui ont de la merde dans les yeux parcequ'ils lisent la Bible mais font ce qu'ils leur est interdit de faire :-? . Ils se prosternent,embrassent les croix et prennent le Pape pour une idole vivante... :-x

Yoyo a raison quand il dit que dans la Bible, il est écrit "Notre monde, centre de l'Univers [...]"...

Ca nous renvoit au problème des intermédiaires : entre l'esprit d'une religion, son essence véritable et le dogme d'un clergé quel qu'il soit. Il y a 500 ans, on ne pouvait pas admettre que Dieu, qui a placé l'homme et son monde au centre de la création soit contredit par un scientifique qui affirme qu'il n'en est rien! Quand on s'attache à des détails comme celui là (qu'on peut interpréter de multiples facons), on se braque sur un dogme intolérant (qui n'est que le fruit de l'interpretation d'un groupe dominant, après tout) qui conduit à faire le contraire de ce que le message essentiel de la Bible transmet : le respect de toute vie, de la Création de Dieu, l'amour et la tolérance.

Le reste est si secondaire qu'il ne mérite pas de combat. On bataille sur des conneries depuis des siècles en oubliant l'essentiel de ce que nous apprennent les religions : l'harmonie avec l'Univers et la force qui la crée. Après, vous donnez à cette "force" le nom que vous voulez : Yavhé, Dieu, Allah. Mais n'oubliez pas l'essentiel.

Et pour ceux qui pensent que l'univers, l'équilibre et le chaos qui le structurent ne sont que le fruit du "hasard" et qui ne s'en portent pas plus mal, je dis pourquoi pas? Ils ne font de mal à personne, souvent bien moins que ceux qui défendent une religion dogmatique et qui cherchent à imposer leur vue aux autres.

Pour en revenir à l'utilité, si je puis dire ainsi, du pape, je pense que celui ci a une influence incontestable, même s'il n'est pas investi des mêmes pouvoirs "terrestres" que ses prédecesseurs.

En effet, le pape est un médiateur, et je pense que comme Jesus demanda à Pierre de garder l'Eglise, le pape tente, avec plus ou moins de réussite, de chercher une cohésion entre les différents pays. Sa figure est donc essentiel par le fait qu'il représente un gage de paix, hors n'est-ce pas là, la première chose qu'on cherche dans le Paradis? La paix?

Ensuite, spirituellement, le pape me semble important, même si sa vénération dans certain pays me semble parfois trop forte. Dieu en a fait son représentant, non un Dieu !

Je crois sincèrement qu'il permet de se référer à une figure spirituelle et néanmoins réelle et que cela rassure tout en permettant une certaine admiration de sa foi. N'est-ce pas pour son entière confiance dans la Foi, et donc en Dieu, malgré ses blessures à la fois physique et mentale, que Jean Paul II a acquis cette extraordinaire popularité, symbolisé par le succès des JNJ?

Pour moi, il est celui qui maintient l'équilibre, celui qui permet de donner un sens à une croyance - même si celle-ci depuis des siècles inombrables a sans doute été détournée de son sens initial par l'Eglise, pour des raisons plus politiques que spirituelles - certes ces dernières années qui a été combattue (notamment par la Science) mais qui demeure sur des piliers solides.

ah ben yoyo, on n'attendait plus que toi... tu casses un peu le paysage à descendre les propos des gens...
on dirait simplement que tu viens pour détruire, le forum est plus fait pour construire...
perso j'expose mes idées et comment je vois les choses mais parler comme tu le fais me fait penser que ton respect pour l'autre ne sont que de belles paroles...
j'ai 2 questions pour toi Yoyo :
> qu'est-ce que la présence des autres personnes change dans ta vie
> pourrais-tu me citer le verset biblique parlant de notre monde centre de l'univers? j'ai pas trouvé (pourtant j'ai 3 bibles)

Citation :
j'ai lu la Bible (ancien et nouveau Testament) et j'ai trouver çà très intéressant. mais bon, j'aurais très bien pu me taper un bouquin de science fiction pour le délire. le seul point positif de ce best-seller mondial, ce sont des valeurs morales qui, si elles étaient suivi un minimum, le monde n'irai pas si mal

Hyperion, je trouve que ce que tu racontes intéressant et vrai, mais la question que je me pose, c'est pourquoi beaucoup de gens pensent que si plus de monde suivaient la Bible ça irait mieux, et pourquoi donc de l'autre côté personne ne veut s'y mettre et pense que ce genre de choses est pour les autres? Commençons par nous même si nous pensons que la morale biblique est des plus importantes et efficaces pour résoudre des problemes (ce que je pense vrai, à partir de 1 Cor 13 entre autres)

Moi je dis plus d'amour biblique résoudrait beaucoup de problèmes, nous avons beaucoup d'efforts à faire, moi le premier

Bien le bonjour, ... je n'ai lu que très peu de pages sur ce sujet, car bcp se ressembles, ... je pense que vous avez peur de la religion, mais ce n'est pas celle-ci que vous devez fuire, méfiez vous juste de ceux qui vous l'apprenne ... des personnes malines ont compris quelle pouvoir ils pouvaient en tirer, et ils reussissent plutôt bien leur mission, ce sont les gens très "paresseux" qui gobent tout simplement ce qu'on leur rapporte à ce propos, ... les gens sont faibles et se sentent seuls, je les comprends, les hommes se haïssent pour la simple raison qu'ils sont différent d'eux ... quelle intolérence ! ... on dit souvent que les gens sont trop "personnel", mais dans le sens où ils n'aident que très rarement leur prochain, ..."chacun sa merde" (ce n'est pas totalement faux "on en peu plus par soi même que de la part d'autrui"), mais je pensais que les gens se sont laissés formater par ce système, je le répète encor, "les gens sont faibles et paresseux", voilà ce qui aide la religion et ce foutu système à prendre de l'ampleur, ce qu'il faut c'est penser par soi même tout en écoutant les autres "être fort, tolérent et avoir envie de savoir, de connaître", ne pas se laisser aller parceque d'autre vous le permette en vous proposant de consommer ces produits qui vous fournis ce pseudo-bonheur, ... pour la religion c'est pareil, on vous promet des choses sous conditions que vous agissiez comme il le faut ... ce n'est qu'un mauvais choix, maintenant le problème se pose, c'est comme si on avai laissé traîner une maladie ... à présent, elle a envahi notre vie, notre santé ... la combattre pour récuperer la liberté et la pais ne sera pas facile ... le choix se pose, soit les hommes agissent pour leur bonheur, soit on se laisse pourrir et la page se tourne.

Bon c'est mon dernier post sur ce topic ! Puisque mes idées ne semblent pas être acceptées ...

Mais la religion est, et restera une secte à grande échelle impossible à dénoncer car il ya beaucoup de monde qui y adhère ...

Recherchez simplement ce qu'est une secte et les ressemblances avec les religions ... vous serez étonnés et me dire le contraire sera de la stupidité pure !

Ps : Est on encore libre d'annoncer ses idées tout en restant poli et en s'expliquant ? J'en doute, c'est ben dommage, je me croyais en France ... [Liberté, Egalité, Fraternité] deux valeurs que certains ne semblent pas maitriser ... (je ne répondrais pas mais je lirez vos réponses ...)

Bonsoir ...

Salut à tous,

philouyouhou,
à l'heure actuel, je dirais que la Bible (et autres textes religieux non détournés) sont les bases, après si tu cherches bien, tu dois avoir des philosophes et autres psys qui racontent la même chose (le respect, le "se sentir bien dans sa tête"...) remasterisé pour notre époque et sans un mot sur dieu et la spiritualité.
après le fait que tu dises que les gens ne veulent pas s'y mettre, bah c'est pas grave, il n'y a pas que la religion pour dire que le monde irait mieux si les gens se respectaient un minimum. à notre époque et au stade de l'évolution culturelle humaine (oui je sais elle vole pas très haut), la religion ne devrait plus être la seule à pouvoir inculquer des valeurs de sociabilité dans le monde, et tout le monde devrait pouvoir trouver son compte pour que la vie en société (et surtout à notre époque) ne soit plus un calvaire pour certains.

Yoyo,
mais non, il faut argumenter ton opinion et débattre, pas garder tes oeillères et pas te braquer à chaque réflexion, respecte les arguments des autres et trouve la parade pour montrer ta réparti, là çà deviendra intéressant...

Dico1 à écrit:
"prenez o moins quelque passage dans un livre religieux avant de dire des trucs qui vous passent par la tête parcequ'il y en a qui croivent qu'ils savent tout de la religion alors qu'il n'ont jamais cherché a être en contact avec dieu !!!"

mais moi perso, j'aurais bien voulu être en contact avec dieu, donc j'ai lu la Bible. mais bon j'en ai pas fait mon livre de chevet en train d'apprendre les versets par coeur!
après je me suis rendu compte que la communication avec dieu était une perte de temps puisque en fait, en parlant à dieu, en fait je ne me parlais qu'à moi-même à travers dieu, où est l'intérêt? d'où mon athéisme (et j'ai pas peur de griller en enfer lol).

enfin je termine sur une citation d'un comique célèbre qui devrait faire grincer des dents nos croyants:
Coluche a dit:
"si on croit à l'existance de dieu, on croit en l'existance du diable, et on se rend compte que le diable l'emporte toujours!"

voilà

heureux de voir que ce topic est toujours alimenté et continu de faire débat, normal vous me direz, ce n'est pas demain la veille que tout le monde dira que malgré nos différences, nous sommes tous des hommes et que nous pouvons nous respecter les uns les autres pour cette simple raison.

@+ les Idnautes

Hyperion

eh bien , que de rebondissements!!!!! :-)

Un passage rapide , chers amis , loin de moi l'idée de "flooder", mais juste pour dire que j'ai eu grand plaisir a lire les derniers posts de "Philouyoulou", "Hyperion" et "Mouad"!...et ceux qui viennent d'y apporter leurs lumieres........!!!!
Pour ce qui te concerne , Philou.., je m'engage a repondre directement et sincerement a tes questions , j'y vois l'occasion d'avoir un vrai dialogue (enfin!) , au lieu que de devoir repondre a des attaques infondées , blessantes et qui pour la majeure partie d'entre elles, ne font que cristalliser les peurs , les prejugés ,voir le ressentiment de leurs auteurs.

"Ton ouverture d'esprit, respect et ta tolérance te font honneur"

Je me fais d'autant plus un devoir d'engager le dialogue avec toi , que tu me pretes ces qualites dont je ne suis pas sur d'etre digne , je suis modestement heureux que tu aies pu voir un vrai et profond respect de l'autre dans ce que j'ai pu ecrire , je t'en remercie tres sincerement.
En relisant tes posts , j'ai vu que tu savais garder , en toute circonstance , bcp de calme , de ponderation, ton seul but etant l'echange productif et constructif,chose que tu n'as pas hesité a rappeler d'ailleurs....a ceux qui l'oublient ....!

Je ferai donc tres bientot un post qui te sera destiné, tu peux compter sur moi , et j'espere que tu voudras bien m'excuser pour cette longue absence!

"Hyperion, je ne pensais pas t'avoir autant "donner le tournis" !!!!! :-D
Je l'ai tres bien pris , et j'en ai meme souri!
j'espere que tu auras pu "demeler" tout ces noeuds!!
Comme " philou" , je pense que tu dis des choses extremement interessantes, en plus , toi , tu as le courage de te positionner personnellement, tu t'exposes directement , en homme libre , pour moi, tu es evidemment sincere, par contre , je n'ai pu m'empecher de relever certaines contradictions dans ton argumentaire , dont je te ferai part!
C'est avec plaisir que je continuerai a alimenter ce debat en ta compagnie et celle de Mouad egalement, dont je voudrais souligner le comportement emprunt de "classe"!
Apres avoir injustement "fustigé" Hyperion , et mal interpreté une remarque de ce meme Hyperion a mon egard, il s'est immediatement excusé envers lui , et "Publiquement" , puisque tous peuvent voir ses excuses.
Reconnaitre qu'on a tort, mettre sa fierté dans sa poche si rapidement , et s'excuser sincerement , ce n'est pas une chose tres courante, surtout sur les forums , ou on peut voir nombre d'internautes insulter les autres (a mots plus ou moins couverts....!)a longueur de posts sans aucun scrupule et impunement!
Je pressens le sentiment de demagogie que l'on me pretera, cette "effusion" de bons sentiments qu'on pourrait sans doute lire dans ces quelques mots , mais je me veux volontiers positif et aimant des gens qui m'entourent!
Mais l'attitude de Mouad et d'Hyperion , bien que de "confessions" opposées, concourre a ce que je voudrais tant voir parmi tous les hommes et femmes de cette terre , une attitude qui viserait a "briser la tension", un voeu pieux, je sais , mais je ne desespere pas !
Je loue volontiers le stoicisme d'Hyperion et la capacite de Mouad a reagir tres sainement apres s'etre trompé!
Perso, je trouve que c'est aussi ca , la classe!

Je vous donne donc RDV a tous tres bientot! :-D

( vous allez me doner bcp de boulot , mais je m'en rejouis! :-D !!!)

Un croyant pourrait vous dire « Dieu est tellement plus grand et plus intelligent que nous qu si on essayait de le comprendre, c’est comme si une fourmi essayait de nous comprendre »

Il y avait une grosse fourmilière au fond de mon jardin, j’ai passé des jours entiers à observer les fourmis et à essayer de faire la différence entre les bonnes et les mauvaises mais tous ce que je voyais c’était des insectes alors j’ai commencé à les punir.
Je les ai punies avec le tuyau d’arrosage, avec l’essence à briquer, avec la tondeuse à gazon et pour être honnête, j’ai perdu les pédales avec la grosse pèle et si ça se trouve les fourmis priaient pour moi tout le temps et je n’entendais rien.
Quoi qu’elles fassent, elles étaient impuissantes. Je crois que c’est pareil pour nous : on ne peux rien changer à ce qui nous attends alors pourquoi se prendre la tête ?
Je crois que tout ce que l’on peut faire s’est vivre en étant le plus gentil possible et en essayant de ne pas attirer l’attention de Dieu et de sa grosse pèle.

Il m’arrive de croiser des mormons et il me demande toujours « Vous croyez en Dieu » et quand je leurs réponds « Non car je n’en ai pas le besoin », ils sont limite outrés et ne comprendre pas ma réponse et c’est pareil pour « les croyants fanatiques ».
Je respecte le fait que certaines personnes ressentent le besoin de croire en quelque chose d’immatériel dans la mesure où elles ne vont pas chercher à convertir le premier venu.
De plus, il faut qu’elles comprennent qu’il est possible que Dieu n’existe tout simplement pas, que c’est une pure ineptie pour donner de l’espoir à l’humanité face aux choses qui nous dépasse complètement ; la religion diffuse un code moral (exemple de la bible : tu ne tuera pas ton prochain).
Une chose est cependant certaine : on ne peut pas prouver qu’il existe ou non donc si cela apporte du bien être à une personne d’adhérer à une religion, tant mieux !
En revanche ce qui me révolte, ce sont les guerres de religion. Comment peut on dire que l’on tue un être humain au nom d’un Dieu !!!!
Toute religion confondue, Dieu est une image de paix et d’amour.
Quand je vois des terroristes égorgés un journaliste en criant « Allah est grand » (je sais plus l’orthographe, désolé) ou quand j’entends Bush dire que c’est au nom de Dieu qu’il fait la guerre…. J’ai tout simplement envi de vomir…

Mon opinion est que la religion est un frein dans la compréhension de la raison de notre existence s’il y en a une. Cela ferme notre esprit en limitant la question « Pourquoi sommes nous la ? » à la réponse si facile du « Dieu nous a créé et mi la ».

Pour conclure, il faut laisser chacun individu faire un choix personnel. Nous sommes tous libre de croire ou non.

A++

Salut à tous, et à toi Garrinchamanoel,

je tiens aussi à te suivre sur les remerciements (désolé pour le retard).

je tiens à dire que çà a été le topic le plus intéressant et le plus constructif auquel j'ai pu participer depuis mon inscription sur IdN.

j'ai réellement apprécier le fait de pouvoir échanger nos points de vue dans le calme et le respect de l'autre.

alors, Monsieurs Garrinchamanoel, Mouad, Philouyouhou, et à tous les autres Idnautes ayant participer à ce topic, et bien sûr les modos qui ont dû suivre ce topic de près (lol),

Merci et à très bientôt pour de nouveaux topics.

@ Garrinchamanoel: heureux que cela te donne envie de continuer, je serais présent pour les prochains et toujours des plus sereins.

@+

Hyperion

:ciao:

Yoyo a raison quand il dit que dans la Bible, il est écrit "Notre monde, centre de l'Univers [...]"...

Ca nous renvoit au problème des intermédiaires : entre l'esprit d'une religion, son essence véritable et le dogme d'un clergé quel qu'il soit. Il y a 500 ans, on ne pouvait pas admettre que Dieu, qui a placé l'homme et son monde au centre de la création soit contredit par un scientifique qui affirme qu'il n'en est rien! Quand on s'attache à des détails comme celui là (qu'on peut interpréter de multiples facons), on se braque sur un dogme intolérant (qui n'est que le fruit de l'interpretation d'un groupe dominant) qui conduit à faire le contraire de ce que le message essentiel de la Bible transmet : le respect de toute vie, de la Création de Dieu, l'amour et la tolérance.

Le reste est si secondaire qu'il ne mérite pas de combat. On bataille sur des conneries depuis des siècles en oubliant l'essentiel de ce que nous apprennent les religions : l'harmonie avec l'Univers et la force qui la crée. Après, vous donnez à cette "force" le nom que vous voulez : Yavhé, Dieu, Allah. Mais n'oubliez pas l'essentiel.

Et pour ceux qui pensent que l'univers, l'équilibre et le chaos qui le structurent ne sont que le fruit du "hasard" et qui ne s'en portent pas plus mal, je dis pourquoi pas? Ils ne font de mal à personne, souvent bien moins que ceux qui défendent une religion dogmatique et qui cherchent à imposer leur vue aux autres.

Je suis de confession orthodoxe, très méconnue ici, donc source de préjugés .

Je suis étonnée et déçue par l absence d églises orthodoxe en France, bien sûr, on peut en trouver mais c est comme de chercher une aiguille dans un tas de foin.

Toutes les autres religions sont assez présentes et valorisées en France, on trouve partout des mosquées, des synagogues, des temples protestants etc... mais des églises orthodoxes ------- non !!!

Dommage !!!

Juste pour le rappeler, les religions monothéistes sont à l'origines de certains "clichés" comme quelqu'un a eu le courage de le dire (il en faut pour sortir ça) comme le massacre des amérindiens (200 millions de morts quand même...); les buchers du moyen age (héliocentrisme...); la neutralité de l'église lors de la shoah; le droit des femmes de la femer et d'obéir aveuglément à leur mari (tous les droits des femmes ont été acquis en opposition au judaisme, christianisme et l'islam); plus récamment on embrigade des kamikazes en leur promettant 70 vierges au paradis...

"aime ton prochain" mouahaha ils ont une drole conception de l'amour...

Citation :

WinstonSmith a écrit :
Juste pour le rappeler, les religions monothéistes sont à l'origines de certains "clichés" comme quelqu'un a eu le courage de le dire (il en faut pour sortir ça) comme le massacre des amérindiens (200 millions de morts quand même...); les buchers du moyen age (héliocentrisme...); la neutralité de l'église lors de la shoah; le droit des femmes de la femer et d'obéir aveuglément à leur mari (tous les droits des femmes ont été acquis en opposition au judaisme, christianisme et l'islam); plus récamment on embrigade des kamikazes en leur promettant 70 vierges au paradis...

je suis d'accord, dans très peu de religions, on reconnaît la femme comme égale à l'homme ! C'est quoi ce bordel !!!! on est quoi nous, soit vierges promises, soit des ####s ! Mais c'est quoi ça?
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde