Bonjour, voilà j'ai un devoir en chimie à faire, je suis en 1èreS.
Pouvez-vous m'aider svp car j'ai été longtemps malade et je n'ai pas fais de cour. Merci
Exercice:
On dissout 1,00g de sulfate de fer (III),
Fe2(SO4)3, dans 100mL d'eau.
1) Ecrire l'équation de la dissolution du sulfate de fer (III) dans l'eau.
2) Calculer les concentrations en ions fer (III),
Fe3+ et sulfate , SO4²-, de la solution ainsi préparée.
3) On introduit de la limaille de fer en excès.
On constate que le fer est oxydé en Fe2+.
a) Ecrire l'équation bilan de la réaction d'oxydo-réduction entre le fer métallique et les ions Fe3+.
b) Quelle masse de fer métallique a réagi lorsque tous les ions Fe3+ ont été réduits?
c) Calculer la concentration finale en ions Fe2+.
Données : couples mis en jeu Fe3+/Fe2+; Fe2+/Fe.
Fe= 55,8g.mol-1; S=32g.mol-1; O=16,0g.mol-1
1°) Ton précipité se décompose en ses deux ion. Veille à respecter l'égalité des charges!
(Fe2(SO4)3 -> 2 Fe 3+ + 3SO42-
2°) Calcul de la masse molaire du sulfate de fer III
M= 2x55.8 +12x16 +3x 32
M= XX g.mol-1 (je vais pas te faire les calculs non plus
m= 1 g dans 100 ml <-> 10 g dans un litre
n = m/M -> n moles dans 100 ml donnent 10n moles dans un litre d'où ta coincentration
3)a) Ecris chaque demi équation, ça c'est bidon, tu as les couples en plus, puis multiplie l'une ou l'autre par un facteur qui fait que tes électrons disparaissent
b) Réaction totale avec tous les ions Fe 3+ présents en solution vu que ta limaille de fer est excès, d'après l'équation que tu as trouvé et les questions précédentes, tu savais combien de moles de Fe 3+ il y avait dans la solution donc tu peux connaitre la quantité de fer qui a réagi avec ces ions, et avec la masse molaire, tu trouves la masse qui a réagi
c) En dessosus de ton équation, écris ce que tu as initialement en dessous de chaque élément en moles
Sachant que la réaction est totale, tu sais que tu n'as plus rien en dessous à gauche et donc que tout ce que tu avais au début est devenu des ions Fe2+ (Si tes et mes calculs sont bons, tu dois trouver 3 fois le nombre de moles de Fe 3+ introduits initialement)
Ensuite fais comme au 1 pour avoir la concentration (on considère que l'ajout de fer ne change pas le volume, rajoute ça et ton prof sera fou de toi)
3°)
------------------------------L'homme a toujours préféré l'urgence à l'essentiel. Aujourd'hui l'essentiel est devenu l'urgence
Répondre à trouky
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.