Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le malaise des prisons

Dernière réponse : dans Actualité

L'état des prisons françaises est partout montré du doigt. Epinglé par le Conseil de l'Europe, l'univers carcéral est marqué par l'insécurité entre les détenus et l'insalubrité. La vague de suicides recensés en 2008 est un symptôme du malaise. Un malaise dont souffrent les détenus mais aussi le personnel pénitentiaire.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-malaise-des...

Autres pages sur : malaise prisons

Lassé par la pub ? Créez un compte

Seuls devraient aller en prison les criminels, sexuels et de sang.

Par contre, on devrait réserver aux délinquants des TIG bien pénibles, mais utiles à la société.
Il y a tellement de km² de murs taggés, de voies de chemin de fer polluées par les immondices, de troncs d'arbres à ramasser dans les Landes, de fonds marins à dépolluer, de chemins de Grande Randonnée à débrousailler; de crottes de pigeons, de déjections canines ou de mégots de cigarettes à karchériser/ramasser.

La pénibilité des TIG qu'ils auraient à effectuer serait en elle-même bien plus constructive, éducative et dissuasive, que de les laisser croupir dans des cages de quelques m², où ils n'ont que la TV, le shit pour s'occuper.

Citation :

Et pour ce qui serait utile aux délinquants, tu préconises quelque chose ?

Si le TIG est encadré par des responsables pédagogiques, la voila l'utilité pour les abrutis -> Devenir moins bête (ou pas).

Moi je suis pour le nettoyage des graffitis immonde ! (les plus beaux sont à garder).

Citation :
La pénibilité des TIG qu'ils auraient à effectuer serait en elle-même bien plus constructive, éducative et dissuasive, que de les laisser croupir dans des cages de quelques m², où ils n'ont que la TV, le shit pour s'occuper.

Certes certes.

Le problème c'est que la plupart de ces mecs braquent, dealent et volent pour vivre, pour eux c'est un métier. Loin de moi l'envie de les plaindre mais ce sont des habitués des prisons.

Si la perspective de retourner en taule ne les freine pas, j'imagine mal une galère de décollage de chewing-gum sur le trottoir les dissuader de recommencer leurs méfaits...

Citation :
Et que préconises-tu dans ce cas?

Dois-je en conclure que tu es comme moi qui n'ai aucune solution intelligente à proposer ?

Je pourrais dire que les mairies pourraient employer ces gens à l'année pour ramasser toutes les merdes urbaines dont tu parles, ce qui aurait pour conséquence de leur donner un boulot. Mais si on fait ça, tout le monde ira braquer pour avoir l'assurance d'un boulot stable......

Je ne suis pas comme toi, vu que j'ai écrit plus haut mes propositions, que tu dénigres en arguant que ce ne sont pas les TIG qui rééduquera ces djeunes.
Aussi, puisque tu as l'air d'être plus avisé que moi, je te demande donc quelle meilleure solution préconises-tu.

Les boulots merdiques doivent faire face à une demande ingérable en France, c'est bien connu. :ange: 
C'est même la raison pour laquelle on fait appel aux immigrés......

Je ne dénigre rien du tout, je pose juste une question. Dans les ministères ils n'ont pas la solution, alors moi.

Mais ce que tu viens de dire est intéressant : des djeunes.
Donc si ce sont des jeunes, il est possible que le fait que l'armée ne soit plus obligatoire leur a fermé une porte. Maintenant que c'est par volontariat, il ont pas forcément envie de se bouger le cul puisqu'on leur donne le choix.

On peut aussi leur proposer un boulot. Je sais, c'est con mais je reste persuadé que si on rend leur dignité aux gens, ils deviennent respectueux.

Parce que leur faire ramasser la merde ou les foutre en cage, je vois vraiment pas en quoi ça les fait évoluer. C'est pas des sauvages qui ont besoin qu'on les éduque, c'est juste des gens dans la merde qui font ça pour vivre dans la grande majorité.

Ce n'est ni aux profs ni aux militaires et plus généralement pas à l'Etat de pallier aux négligences éducatives des parents.

On confère aux profs et aux militaires des rôles qu'ils n'ont pas à tenir; profs et militaires n'ont pas à jouer les éduc spé, les assistantes sociales.
J'ai encadré plusieurs dizaines de contingents d'appelés, j'ai apprécié avec soulagement la fin du service national. Même si la nécessité de combler le déficit en matière d'effectifs a ouvert les portes à des indésirables..

Quant à leur proposer du boulot, manquerait plus que ça.
Après la discrimination positive ethnique, la discrimination positive pénale.

Là, on aurait un max d'abrutis qui commettraient des actes de délinquance, juste pour avoir l'assurance d'obtenir un job...

Citation :
Parce que leur faire ramasser la merde ou les foutre en cage, je vois vraiment pas en quoi ça les fait évoluer. C'est pas des sauvages qui ont besoin qu'on les éduque, c'est juste des gens dans la merde qui font ça pour vivre dans la grande majorité.

Explique-moi en quoi foutre le feu à des bagnoles, bibliothèques leur permet de vivre?
Tous les chômeurs et RMIstes de France foutent-ils le feu aux édifices publics ou tirent sur les forces de l'ordre?

Stop à la justification de ces actes de délinquance.

Celui qui commet un acte de délinquance n'a pas à être récompensé par un boulot, manquerait plus que ça.
Il doit payer, sous la forme de TIG.

Toi qui regrette la suspension du service national, c'est pourtant par des TIG qu'on sanctionnait les fauteurs de troubles. Pour les actes les plus graves, c'était direction le gnouf.

Manque d'arguments?

J'en rajoute une couche.
Selon toi, les délinquants seraient de pov victimes, à qui il faudrait, pour les remettre au pas - après tout, n'es-tu pas défenseur du service national? - proposer des boulots.

Quid des mineurs de 10-15 ans commettant des actes de délinquance? c'est parce qu'ils sont au chômage, souffrent d'un manque de dignité ou je ne sais quoi, que des gamins de 10-15 ans commettent des actes de délinquance, c'est ça?...

Pour en côtoyer presque tous les jours, je dois dire que je m'interroge sérieusement sur la valeur éducative et pédagogique des TIG.
On se retrouve avec quoi? Des SDF ayant commis de menus larcins afin de pouvoir bouffer, des gosses de 16 ans qui n'ont pas nécessairement une vie facile (bien que cela n'excuse pas leur attitude, mais ça donne une explication), ou des condamnés pour des très petits delits qui ont eu un moment d'égarement.

Face à ça, on observe deux types de comportements:
-une révolte que le TIG n'atténuera pas, parce que le problème se situe en amont. Ces gens agissent comme des cons, certes, mais le plus dommage, c'est que ça cause énormément (et je pèse mes mots) de soucis à la structure qui accueille ces gens pour aider les pouvoirs publics (et les pouvoirs publics ne dédommagent en rien derrière, c'est le plus regrettable)

-une honte. La honte de se retrouver affiché comme un délinquant, et devoir effectuer un TIG ou une mesure de réparation qui force à accepter les taches les plus ingrates sans broncher, sinon, c'est dénigrement public de la personne, encore plus facile si la personne est de couleur minoritaire (là, j'avoue, c'est plus en lien avec l'attitude merdique des personnes qui accueillent)

Alors bon, peut etre que dans un système de pensée comme celui de rom, il est préférable que les petits délinquants aient une faible estime d'eux. "Ils avaient qu'à pas..." . Mais je ne suis pas convaincu que cela puisse améliorer les choses.

Citation :
-une honte. La honte de se retrouver affiché comme un délinquant, et devoir effectuer un TIG ou une mesure de réparation qui force à accepter les taches les plus ingrates sans broncher, sinon, c'est dénigrement public de la personne, encore plus facile si la personne est de couleur minoritaire (là, j'avoue, c'est plus en lien avec l'attitude merdique des personnes qui accueillent)

Non moi ce dont j'aurais honte, serait de marcher en canard, les chaussettes par dessus le survet nike, la casquette nike de travers, cracher par terre, insulter son soit disant "ami", crier dans la rue, se croire tout permis, interpeller des gens dans la rue par des : oh, oh stp stp, t'as pas une clope? (sans prendre le soin de lever son cul du muret) ...etc, etc.

M'enfin je peux comprendre que tout le monde n'est pas la même définition de la honte.

L'histoire du SDF qui pique à bouffer ... je suis pas sur que se soit le crime de délinquance le plus répandue.

Citation :
Citation :

Non moi ce dont j'aurais honte, serait de marcher en canard, les chaussettes par dessus le survet nike, la casquette nike de travers, cracher par terre, insulter son soit disant "ami", crier dans la rue, se croire tout permis, interpeller des gens dans la rue par des : oh, oh stp stp, t'as pas une clope? (sans prendre le soin de lever son cul du muret) ...etc, etc.

Mai un TIG ? euu non j'aurais pas honte de le faire!

Malheureusement, ce n'est pas cette catégorie d'individus que tu décris qui ressent cette honte. Ce que tu décris correspond à mon premier exemple.

Citation :
L'histoire du SDF qui pique à bouffer ... je suis pas sur que se soit le crime de délinquance le plus répandue.

Beaucoup plus que tu ne le crois. Bien que ce soit parfois accompagné d'autres délits.

Gonzo, soit, à bas les TIG.

Même question que pour Jack-Cassidy, quelle soluce préconises-tu alors?

Citation :

Donc, lorsqu'un jeune de couleur commet un acte de délinquance, faut surtout ne pas le sanctionner de quelque manière que ce soit pour éviter qu'il se soit dénigrer?
Filons-lui automatiquement un bon job, bien rémunéré et une médaille.

Celui qui commet un délit doit/devrait payer; peu importe sa couleur de peau, sa religion, son sexe, son orientation sexuelle.

Dans les prisons, faire travailler les prisonniers pour 400 Euros, on leurs donnent 100 Euros au prisonnier et 300 Euros pour renflouer la Sécu, la dette public, construire de nouvelles prisons, etc.
Au bout d'un certain nombre d'années on est a flot.
Les prisonniers s'emmerdent en prison il faut les faires travailler, enfin ceux qui veulent.

Citation :
Gonzo, soit, à bas les TIG.

J'ai pas nécessairement envie de voir disparaitre ce genre de choses. Éviter de remplir les prisons qui dégueulent déjà, c'est en soit pas si mal.

Ce que je pense, mais je ne préconise rien, je n'ai pas cette prétention, c'est que ce type de mesures soit mieux surveillé, mieux encadré, et mieux mis en valeurs par certains responsables.
A partir de ce que je constate, il faudrait:
-que les structures ou collectivités qui accueillent les personnes condamnés ne jouent pas un rôle de faux juge. Ils ne sont pas enclins à dénigrer ou à rabaisser qui que ce soit. Le TIG est là pour bosser, pas pour être le larbin de quelqu'un.

-que les institutions qui envoient ces personnes soient conscientes que cela peut parfois mal tourner, et qu'il est nécessaire de mettre en place un suivi ponctuel et stricte de ces individus. Et en cas de problème, qu'il y ait rétribution financière. Je ne vais pas rentrer dans les details, mais la structure pour laquelle je travaille commence à aligner les factures de réparations des dégradations et autres vols commis par les TIG. Et ça se compte en dizaines de milliers d'euros.

Citation :
Celui qui commet un délit doit/devrait payer; peu importe sa couleur de peau, sa religion, son sexe, son orientation sexuelle.

d'accord, mais que faire si la personne n'est pas solvable?

"Payer sa dette à la société", ce n'est pas forçément financier.
Faire des TIG utiles, ça, c'est une forme de réparation.

Ensuite, que ces TIG soient mieux encadrés, bien sûr.
Mais ce qui est certain, c'est qu'envoyer en prison des délinquants ne sert strictement à rien et n'est ni éducatif, ni dissuasif.

heu... alors on fait quoi?

on leur paie des voyages sur de jolis voiliers comme on a pu le faire pour les jeunes des banlieues l'été afin d'avoir le calme?

il me semble que certains sont bien calmés à l'idée de retourner en "enfer"... ou alors c'est pas si terrible que ce qu'on raconte les prisons...

les TIG c'est une très bonne chose, fautr juste espérer qu'on prive pas de boulot certaine citoyens qui recherchent du boulot tout en restant dans le droit chemin, eux...

Citation :
heu... alors on fait quoi?

Ben à part le bagne sur l'ile du salut pour les criminels de sang, l'amputation des mains pour les voleurs de poules et les incendiaires, l'amputation de la bite pour les criminels sexuels et la fessée cul-nu en public pour les petites racailles, je vois pas trop.

Ce n'est ni aux militaires ni aux profs à pallier aux défaillances éducatives des parents.
J'ai encadré quelques dizaines de contingents d'appelés, on ne fait pas d'un réfractaire et d'un insoumis, un gentleman respectueux.

Citation :
Ce n'est ni aux militaires ni aux profs à pallier aux défaillances éducatives des parents.
J'ai encadré quelques dizaines de contingents d'appelés, on ne fait pas d'un réfractaire et d'un insoumis, un gentleman respectueux.

Pourquoi tu te bases tout le temps sur l'éducation de l'insoumis et le recadrage ? Tu es dresseur de chiens ou quoi ?

En partant du constat évident qu'il n'y a pas de boulot en France et que beaucoup (je dis pas tous) de délinquants le font pour simplement bouffer, on pense que le service militaire constituait une porte de sortie pour ces gens. Non seulement ils quittaient leur quartier de merde, mais en plus ils avaient la possibilité d'apprendre un métier, de passer leur permis, de voir d'autres gens etc...

Si j'avais pas de quoi bouffer, au bout d'un moment, j'irais voler. C'est humain. Suis-je pour autant un insoumis et un déchet de la société ? (Je répète, ils ne sont pas tous dans la merde, mais il y en a un bon paquet).

Hier tu disais que j'étais en manque d'arguments, je ne les ai pas mis parce que j'ai la certitude que tu vas encore me dire le contraire sans même y réfléchir 2 secondes. A quoi bon ?

Citation :
Pourquoi tu te bases tout le temps sur l'éducation de l'insoumis et le recadrage ? Tu es dresseur de chiens ou quoi ?

En partant du constat évident qu'il n'y a pas de boulot en France et que beaucoup (je dis pas tous) de délinquants le font pour simplement bouffer, on pense que le service militaire constituait une porte de sortie pour ces gens. Non seulement ils quittaient leur quartier de merde, mais en plus ils avaient la possibilité d'apprendre un métier, de passer leur permis, de voir d'autres gens etc...

Si j'avais pas de quoi bouffer, au bout d'un moment, j'irais voler. C'est humain. Suis-je pour autant un insoumis et un déchet de la société ? (Je répète, ils ne sont pas tous dans la merde, mais il y en a un bon paquet).

Hier tu disais que j'étais en manque d'arguments, je ne les ai pas mis parce que j'ai la certitude que tu vas encore me dire le contraire sans même y réfléchir 2 secondes. A quoi bon ?

Je répondais à l'intervenant qui regrettait le SN; j'ai employé les termes d'insoumis et de réfractaire dans le cadre seul du SN; puisqu'insoumis et réfractaires étaient sanctionnés (gnouf/TIG).

Sinon, d'après toi, pourquoi certains regrettent la suspension du service national? pour des raisons purement militaires? moi, je dirais pour des raisons éducatives, car ils pensent que c'est à l'armée à pallier aux défaillances éducatives.

Apprendre un métier à l'armée? la gueule des métiers appris: grenadier-voltigeur, armurier, servant de pièce d'artillerie, femme de ménage, balayeur de cour, polisseur de rampe d'escalier.
A part les métiers de bouche à la rigueur (ordinaire + mess) qui ne concernaient que 3-4 appelés sur plusieurs centaines incorporés dans un régiment; ajouté à l'unique coiffeur, au gars affecté au foyer du soldat; voire aux 2 appelés envoyés à Dinan recevoir une formation "médicale"..
L'apprentissage d'un métier utile dans le cadre d'une reconversion dans le civil était plus que restreint.

Voir des gens? certes, il y avait brassage social, ethnique. Lequel disparaissait, une fois la quille venue; chacun repartait dans son monde.

Citation :

Mais d'ou est ce que ça sort ça que l'extrême majorité des délits de délinquance viennent de mec qui ont besoin de bouffer ?

Quand à Marseille t'as un pti con qui t'ouvre le sac et te prend le portable, c'est pour bouffer ?
Quand il crame une caisse s'est pour bouffer ?

Citation :
Sinon, d'après toi, pourquoi certains regrettent la suspension du service national? pour des raisons purement militaires? moi, je dirais pour des raisons éducatives, car ils pensent que c'est à l'armée à pallier aux défaillances éducatives.

Il palier déja à ces défaillances quant il était établi.
Et moi je pense que justement le SN devrait servir à cela, bien plus qu'à te servir d'un fusil.
Tous ceux qui l'ont faits le reconnaissent. Ca te forge un homme, et les têtes brûler devaient vite se faire stopper.
Et tant bien même ce n'est pas aux SN de le faire, que préconise tu ?
Les parents de ces crétins sont débordés ou alors tout aussi crétins.
Mes propos vont choquer mais je trouve qu'on a une pandémie de cas sociaux en France. Que se soit en ville ou à la campagne: même combat.
On est dans une société ou si tu te bouges le cul (quand tout n'est pas perdu! j'insiste!!) tu peux t'en sortir et faire un truc.

En tout cas, je ne sais pas si la prison effraie encore... j'ose à dire que non, mais en fait je sais pas.
Ce qui ne fait plus peur, c'est l'insolence.

Citation :
Citation :

Mais d'ou est ce que ça sort ça que l'extrême majorité des délits de délinquance viennent de mec qui ont besoin de bouffer ?

Quand à Marseille t'as un pti con qui t'ouvre le sac et te prend le portable, c'est pour bouffer ?
Quand il crame une caisse s'est pour bouffer ?

Super, tu prétends bêtement qu'il généralise et tu balances deux phrases plus anecdotiques tu meurs.

Et oui, il se pourrait que le petit con qui te prenne ton portable ait besoin de bouffer. Un téléphone se revend.

Citation :
en meme temps les délinquants ne volent pas pour bouffer, juste pour améliorer leur quotidien avec un plasma tombé du camion, le dernier iphone, mais ils ne revendent pas ça pour s'acheter une boite de cassoulet...

Donc en fait, il faut en arriver à crever de faim pour que le vol gagne en légitimité.
Suffisait de le dire!

Citation :
Super, tu prétends bêtement qu'il généralise et tu balances deux phrases plus anecdotiques tu meurs.

Et oui, il se pourrait que le petit con qui te prenne ton portable ait besoin de bouffer. Un téléphone se revend.

Sachant que la délinquance concerne de plus en plus de mineurs, qui, forçément ne travaillent pas et sont tenus d'être scolarisés, on se doute bien que ce sont pour d'autres raisons que se procurer de la bouffe, qu'ils commettent leurs actes de délinquance.

Nous avons plus de 2 Mn de chômeurs en France, je ne sais combien d'allocataires de minima sociaux, logiquement, la France devrait crouler sous les actes de délinquances, voire criminels, commis par une population entre 20 et 90 ans.

Citation :
Sachant que la délinquance concerne de plus en plus de mineurs, qui, forçément ne travaillent pas et sont tenus d'être scolarisés, on se doute bien que ce sont pour d'autres raisons que se procurer de la bouffe, qu'ils commettent leurs actes de délinquance.

Dans les familles pauvres, tout le monde peut-être mobilisé pour ramener de quoi vivre. Ce sont parfois les plus jeunes qui participent aux fins de mois.

Citation :
Nous avons plus de 2 Mn de chômeurs en France, je ne sais combien d'allocataires de minima sociaux, logiquement, la France devrait crouler sous les actes de délinquances, voire criminels, commis par une population entre 20 et 90 ans.

Cette différence réside dans le fait qu'une partie de la population se satisfait de son piètre niveau de vie.
D'autres s'en soucient un peu plus, peut-on leur reprocher ? En étant pas un bien-pensant, je n'en doute pas!

Dans les familles pauvres style les Roumains et autres Rroms, oui, tout le monde est sollicité pour racketter, voler.
Mais ceux qu'ils volent et rapinent, ce sont les citoyens lambda, parfois mêmes les mémés du coin qui retirent leurs économies pour faire leurs courses.

Quant aux mineurs délinquants "bien de chez nous", on peut être surpris que, lors des braquages, ils ne pensent qu'à voler la caisse, et non de la bouffe..

Je t'invite à constater de visu en Ile-de-France, ou dans toute grande agglomération française; les Rroms/Roumains sont passés maîtres en la matière.

Toutefois, qui cherche à justifier la délinquance par le fait que ces "pauvres mineurs aideraient leurs parents à nourrir tout le monde"?
Bis repetita, je m'étonne que, dans les banlieues, ce ne soit pas de la bouffe qui soit directement dérobée aux petites épiceries et commerces alimentaires de proximité; mais bien de l'argent.
Ou des gadgets bling-bling comme lecteurs mp3 etc. Et c'est pour les revendre et acheter de la bouffe, qu'il affirme l'autre. :ange: 

Citation :
Donc en fait, il faut en arriver à crever de faim pour que le vol gagne en légitimité.
Suffisait de le dire!

ben...oui!

non? :sweat: 

voler une pomme pour se nourrir ou voler un plasma chez darty pour moi ça résonne pas de la meme façon!

Citation :

Bis repetita, je m'étonne que, dans les banlieues, ce ne soit pas de la bouffe qui soit directement dérobée aux petites épiceries et commerces alimentaires de proximité; mais bien de l'argent.
Ou des gadgets bling-bling comme lecteurs mp3 etc. Et c'est pour les revendre et acheter de la bouffe, qu'il affirme l'autre. :ange: 

Je trouve un peu pathétique de devoir argumenter là dessus.
Je vois mal un voleur prendre ses jambes à son cou avec une pastèque sous le bras dans le seul but d'obtenir la compassion ou la pitié des passants.
Je prend volontairement un exemple démesuré pour mieux traduire le pourquoi du comment.
Également, les commerces alimentaires sont chers, tu peux avoir 3x plus pour le même prix chez les hard-discounters.
Le vol de nourriture existe également, mais c'est pas dans ces moments là qu'on appelle l'assurance et la télé.

'fin bon, apparemment l'enjeu de la discussion a dérivé vers celui qui arrivera à ranger le voleur dans une catégorie de personne précise avec un statut social et une profondeur de compte bancaire bien à lui. Plus trop d'intérêt donc.

Citation :
ben...oui!

non? :sweat: 

voler une pomme pour se nourrir ou voler un plasma chez darty pour moi ça résonne pas de la meme façon!

Si j'étais dans la merde, j'irais voler avant d'avoir le ventre qui grogne. Ma situation confortable actuelle me permet de venir voir la chose, ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde