Latin au lycée
Forum Etudes / Travail : Latin au lycée
c0uc0u
J'ai 15 ans et demi, je suis donc en seconde et j'ai pris MPI et Latin.
Je sais que je ne ferais jamais d'études littéraires ou sociales, donc je vais faire 1èreS.
On nous a donné une revue Onisep (la traditionelle revue !! lol) et j'ai halluciné quand j'ai vu les heures de cours en 1ereS !
Je ne suis pas faineante (je ne crois pa en tout cas ^^) mais je déteste travailler trop longtemps (pas + d'une heure par jour
) et déjà que
je déprime souvent parce que j'en ai marre de finir à 18H, qu'il fait nuit alors que tous les autres de ma classe finissent à 16H, je sais pas comment
je vais faire l'année prochaine.
J'ai toujours été une bonne élève, la "meilleure"en maths, physique au collège
et en ce début de seconde, je maintiens mon niveau à 1 ou 2 points près dans
ces matières-là.
Mais je sais qu'en passant en 1ereS, je vais galérer comme tout le monde
et là, ce sera pfou... bref voilà...!
Je voulais donc savoir si ça vaut le coup de continuer le latin.
Cette année, je ne peux pas arrêter, car apparemment, ce serait un manque de respect envers le professeur surtout qu'on est que 8 sur un
lycée de 1200 élèves
et j'ai déjà parlé de mes doutes à mon prof principal mais il m'a fait comprendre qu'il fallait que je continue, c'est
un prof d'histoire qui défend donc les langues anciennes mais qui ne finit pas à 18H
(il finit plus tôt of course) et ma prof de français
(qui fait le latin aux 1eres et terminales) a tout à fait compris comment je me sentais mais elle m'a dit que c'est pas vraiment le latin qui me sert
- sachant que je veux faire un métier scientifique (et pas dans la médecine ou biologie
où le latin pourrait être utile) - mais le fait de travailler +, de réfléchir donc
+, elle dit que ça devrait me servir pour plus tard de finir à 18h, en clair:
ça me sert parce que je m'habitue aux horaires "difficiles"...
Voilà, est-ce que quelqu'un est dans mon cas ?
Que pensz-vous du latin au lycée ?