Latin au lycée
Forum Etudes / Travail : Latin au lycée
c0uc0u
J'ai 15 ans et demi, je suis donc en seconde et j'ai pris MPI et Latin.
Je sais que je ne ferais jamais d'études littéraires ou sociales, donc je vais faire 1èreS.
On nous a donné une revue Onisep (la traditionelle revue !! lol) et j'ai halluciné quand j'ai vu les heures de cours en 1ereS !
Je ne suis pas faineante (je ne crois pa en tout cas ^^) mais je déteste travailler trop longtemps (pas + d'une heure par jour
) et déjà que
je déprime souvent parce que j'en ai marre de finir à 18H, qu'il fait nuit alors que tous les autres de ma classe finissent à 16H, je sais pas comment
je vais faire l'année prochaine.
J'ai toujours été une bonne élève, la "meilleure"en maths, physique au collège
et en ce début de seconde, je maintiens mon niveau à 1 ou 2 points près dans
ces matières-là.
Mais je sais qu'en passant en 1ereS, je vais galérer comme tout le monde
et là, ce sera pfou... bref voilà...!
Je voulais donc savoir si ça vaut le coup de continuer le latin.
Cette année, je ne peux pas arrêter, car apparemment, ce serait un manque de respect envers le professeur surtout qu'on est que 8 sur un
lycée de 1200 élèves
et j'ai déjà parlé de mes doutes à mon prof principal mais il m'a fait comprendre qu'il fallait que je continue, c'est
un prof d'histoire qui défend donc les langues anciennes mais qui ne finit pas à 18H
(il finit plus tôt of course) et ma prof de français
(qui fait le latin aux 1eres et terminales) a tout à fait compris comment je me sentais mais elle m'a dit que c'est pas vraiment le latin qui me sert
- sachant que je veux faire un métier scientifique (et pas dans la médecine ou biologie
où le latin pourrait être utile) - mais le fait de travailler +, de réfléchir donc
+, elle dit que ça devrait me servir pour plus tard de finir à 18h, en clair:
ça me sert parce que je m'habitue aux horaires "difficiles"...
Voilà, est-ce que quelqu'un est dans mon cas ?
Que pensz-vous du latin au lycée ?
Message édité par mamzelle-usa le 15-01-2007 à 20:50:59
si t'as des bonnes notes en latin, je te conseille de continuer...
bon après ça dépend de ce que tu veux faire plus tard, mais faut que tu sache que le latin peut te servir à avoir ton bac (c'est passé à coeff 3!!!) et aussi à avoir une mention, ce qui peut être très interessant quand on veut faire un école prépa ou autre...
perso je suis en 1ere S et je fais du latin, et ça aide beaucoup pour le français, pour l'orthographe mais aussi pour analyser les textes, etc... bref, c'est utile pour le bac de français!!
Et puis 3 heures par semaine, c'est quand même pas la mort!!!
Mouais le latin, j'en ai fait tout le collége, et je suis toujour une grosse burne français.
Ensuite, si tu n'es pas passioné par le Latin, arrete, ça va te bouffer ton temps précieux (tu aura moin de temp pour chopper des mecs, et c'est vachement important au lycée) et puis en plus tu veux faire S.
Si c'est pour avoir une option au Bac, prend plutot quelque chose en rapport avec le domaine scientifique.
continue le latin en plus tu gagneras des points au bac !!!! moi je suis en seconde et j'ai gardé l'option latin , je ne le regrette pas !
Merci pour vos messages, je vais encore réfléchir
derien!! lol
farfadet_1er, je voulais juste te dire que c'est vrai que ça apporte pas toujours beaucoup pour l'orthographe, mais question analyse de texte ça aide vachement!!! Surtout pour les registres, les analyses linéaires, les rythmes ternaires, binaires....
bonnne chance mamzelle-usa!! et au fait, c'est quoi MPI??
Moi perso je suis en prépa agreg de maths aujourdhui et jai fait latin jusquau BAC, et bien lépreuv au BAC, c over chaud !!!! Il afut vraiment bien bien maitrisé al traduction. Moi jai eu 1/10 en traduc et 10/10 en commentaire lol au BAC soit 1 point de plus pour le BAC pour 6 an de latin ouais !!!!
Après le truc cool, c'est quon se marait trop en latin, sérieux te prends pas la tete, vas y cool et ca e apsserai bie, tauras des points en plus aevc un peu de chance !
Message édité par ti89prog le 14-02-2007 à 16:23:46
MPI: mesures physique et informatique
Le 3ème trimestre commence et je continue à me poser la question parce que ça représente tout de même beaucoup d'heures de travail en plus. Surtout que la prof des premieres et terminales est impitoyable et que c'est pas de la rigolade, les élèves se prennent souvent des 6/20 même les élèves sérieux apparemment. En plus, cette année, je l'ai en français et je sais que c'est pas que des rumeurs. Je pensais que les options, c'était cool. Pourquoi faut-il que le latin prenne 3h sur la semaine, et que ce soit en fin d'heure alors que d'autres options ne prennent qu'une heure ?
C'est vraiment déprimant de voir tout le monde de ma classe finir à 16h alors que moi, je finis à 18h.
OK, tout le monde me dit que ça rapporte des points mais à quel point ? C'est vraiment beaucoup ?
Surtout que j'ai entendu dire que l'épreuve était orale (pour les 1eres S) et que l'oral et moi, ça fait bien deux.
En plus, comparé à l'an dernier, mes notes en latin ont baissé à cause des traductions qui sont plus difficiles, voilà je me pose toujours la question en fin de compte ^^'
Bye
Message édité par mamzelle-usa le 25-03-2007 à 17:21:18
je suis au collège je fais du latin /grec et sérieusement j'en ai marre je pense que c'est déjà bien d'en avoir fait un peu ça prouve ton envie d'apprendre et de ne pas rochinier devant la difficulté !héhé tout ce vocabulaire grâce au latin bien sûr ( je sais pas si j'ai juste )
allez ben toi seul prendra la bonne décision
a+
ba c'est toi qui doit prendre ta décision. si vraiment la prof est horrible, c'est sur qu'il faut se poser des questions!!! moi perso, ma prof est complétement chtarb ce qui fait qu'on se fout d'elle à tous les cours et c'est bien marrant!!! lol
sinon je suis d'accord avec toi ti89prog. en latin faut y aller cool. perso moi j'écoute pas vraiment, je fais mes autres devoirs, je parle avec les autres. en fait notre prof fait des contrôles assez simple, donc sa va. genre, depuis le début de l'année, je relis juste mes cours de commentaire et je dois avoir un truc genre 16 de moyenne donc sa va. lol
sinon, pour le bac, il faut savoir la traduc par coeur, et le commentaire fait en classe aussi, ce qui fait que c'est plus facile pour les S qui le passent à l'oral contrairement aux l qui le font à l'écrit et qui doivent faire une traduc!! c'est l'avantage d'être en S =p mdr
bonne chance pour la suite!!
et merci pour la définition de MPI!!
slt !!premièrement j'aimerais savoir a koi te ser de prendre latin lv2 si tu pren aprè une 1ère S???
Est ce que si jprend mpi en seconde je px prendre Latin en premiere S ????
| farfadet_1er a écrit : Mouais le latin, j'en ai fait tout le collége, et je suis toujour une grosse burne français.
|
si Cicéron te lisais ...
Répondre à missdolly13
est ce:
come jpren mpi en seconde je px prendre latin come option facultative
moi j'ai arrêté le latin cette année en 1ère S (j'e suis au 2e trimestre et je regrette rien) pour deux raisons:
1) Ca me servait peu
2) je veut être un astrophysicien
3) pour apprendre de nouveaux termes, rien ne vaut de bons romans!
4) C'est très dur de faire du prosélytisme lorsqu'on est latiniste car...
5) Ta réputation en prend un coup
et moi je pouvais plus blairer ca, surtout que j'arrêtais pas de faire chier le prof, donc ca à sufft, 4 ans de latin.
Bon courage, et n'oublie pas,
Une décision, Une conséquence.
Message édité par Pere Inquisiteur le 17-06-2007 à 02:07:30
merci, pour le conseil !! j'ai commencé des la 5ème jché pa jpence pas que je vais continuer ! enfin je verrai
Coucou, merci d'avoir répondu. J'ai en effet décidé d'arrêter car comme je vais en 1éreS, je n'en vois pas l'utilité. Pour les points au bac, non plus parce que normalement, je n'en ai pas besoin ^^ et je pense que je pourrais mieux me consacrer aux matières importantes ! Voilà !
| mamzelle-usa a écrit : Coucou, merci d'avoir répondu. J'ai en effet décidé d'arrêter car comme je vais en 1éreS, je n'en vois pas l'utilité. Pour les points au bac, non plus parce que normalement, je n'en ai pas besoin ^^ et je pense que je pourrais mieux me consacrer aux matières importantes ! Voilà ! |
Ce message va être un peu au vitriol, mais tant pis...
Tu ne crois pas être un peu présomptueuse en assurant, dès maintenant, alors que tu rentres seulement en 1ère S, que tu n'auras pas besoin de points supplémentaires un Bac ? Même si tu as une bonne moyenne, as-tu pensé aux circonstances inattendues ? Qui sait peut-être à une défaillance de ta part ou seulement à l'envie d'avoir une mention...
D'autre part, il n'y a pas de "matières importantes " donc de "matière inutiles"... Le fait de ne se cantonner qu'à travailler dans les matières à fort coefficient n'est pas un bon état d'esprit et peut s'avérer être ravageur...
Il y a 2355 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.