Tom's Guide > Forum > Actualité > Que pensez-vous de la retraite des mères?

Que pensez-vous de la retraite des mères?

Forum Actualité : Que pensez-vous de la retraite des mères?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Les consultations sur la réforme de la retraite des mères ont été lancées. Actuellement, une femme salariée du privé ayant élevé des enfants peut bénéficier d'annuités supplémentaires (jusqu'à deux ans par enfant) pour le calcul de la durée de cotisation nécessaire à une retraite à taux plein. Mais une jurisprudence de la Cour de cassation autorise désormais les hommes qui ont eux aussi élevé des enfants à bénéficier de ce dispositif. Pour équilibrer la situation, plusieurs solutions sont à l'étude.
– Votre avis sur le projet de réforme alors que les consultations commencent ce vendredi...

http://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] udiees.htm

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

pour ma part mon point de vue sera encore hyper catégoriel, autant lancer le débat... :sarcastic:

quand on veut des gosses, on assume.
alors, la retraite anticipée, les facilités administratives et autres (concours accessible parce que 3 gosses)... ça m'énerve car on peut se trouver dans une situation personnelle fatigante sans pour autant l'avoir désirée et pour autant on ne bénéficiera pas de privilèges...

on n'a jamais dit qu'élever un gosse c'est facile, si on s'en sent pas capable, on laisse tomber.

mais un truc pareil, ce sera encore l'occasion de faire des petits calculs pour savoir si avec le 3° gosses on bénéficie de tel ou tel avantage.

j'ai déjà surpris des gamines de 3° calculer ce qu'elles toucheront en allocs quand elles seront enceintes...

faites des gosses... mais pour les bonnes raisons... pas besoin d'en inventer d'autres.

Message édité par dustynova le 29-08-2009 à 23:39:44
Répondre à dustynova

Schématiquement, le sujet est simple : quand les femmes ont des enfants, elles bénéficient d’une bonification de points de retraite, en compensation d’une moindre progression de leur carrière.
En effet, les études montrent que les femmes ont des salaires moins élevés que les hommes (20 % environ) et qu’elles atteignent moins de postes à responsabilités. Pas facile, en effet, de devenir big boss quand on doit récupérer le petit dernier à la crèche à 18 heures, surveiller les devoirs des grands, sans oublier les vaccins, les vacances à organiser et autres joies quotidiennes des mères de famille.

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85

Je ne crois pas qu'on puisse réellement parler de privilège, puisque le mécanisme est surtout compensateur...
Par contre dans l'article, il est question que la majoration puisse aussi faire profiter les pères à la place de la mère dans le futur...

------------------------------ # D'JEUNZ TEAM #
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
Tom's Guide > Forum > Actualité > Que pensez-vous de la retraite des mères?
Aller à :

Il y a 2124 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens