Linux : Comment démarrer une Fedora aussi rapidement qu'un XP ??? - Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...)
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Linux : Comment démarrer une Fedora aussi rapidement qu'un XP ???

Je vous laisse le choix dans la date ( CP ) !!!
Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bienvenu sur ce sujet,
Par curiosité, je voulais savoir comment il est possible de démarrer un poste sous Linux en environ 30 secondes.
J'ai fait des recherches sur Internet : je suis tombé sur le site doc de Fedora :

http://doc.fedora-fr.org/D%C3%A9ma [...] rapidement

Je veux essayer d'activer early-login sauf que vu que je suis débutant et que j'ai du réinstallé Linux de nombreuses fois, je doute un peu de cette fonction ( est-elle toujours présente dans Fedora Core 6 ??? ).

Ensuite je me suis référencé sur les services, après un petit nettoyage, voici ceux qui se lancent à mon démarrage : acpid, anacron, atd, autofs, avahi-daemon, cpuspeed, crond, gpm, haldaemon, ip6tables, iptables, irqbalance, isdn, kudzu, lm_sensors, mcstrans, mdmonitor, messagebus, netfs, network, nfslock, portmap, readahead_early, readahead_later, restorecond, smartd, sshd, syslog ...

Voilà, est-ce que tous ces services sont-ils utiles vu l'utilisation que je fais de ma machine ( internet, jeux, multimédia mais pas serveurs, serveurs d'un système UNIX/LINUX ) ???

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

I am not a number (not BSD, not Cluf, not MAC), I'
Plus d'informations

Service non indispensable :
acpid : gestion batterie portable
anacron = crond , anacron plus ancien : taches planifiées
atd : lancement de commande à telle heure.
gpm : gestionnaire de sourie en console (alt+F1)
ip6tables : firewall IPv6, si pas d'IPv6....
kudzu : gestionnaire de nouveau matériel, tu peux le désactivé si tu change pas de matos toutes les 5 mins
lm_sensors : récupère les données température...
netfs : lance le montage des systèmes de fichiers distants, NFS, SMB....
nfslock : client NFS
portmap : vérifie la place libre des disques....
smartd : vérifie l'intégrité des disque SMART activé
sshd : serveur ssh, permet l'accès chiffré à distance de sa machine

Message édité par lolotux le 11-03-2007 à 10:41:04

---------------
Linuxien affirmé ;)
Plus d'informations

Merci, mais pour anacron, tu te souviens, le fixchmod que tu m'avais dis d'établir pour ma carte son ne va pas être désactivé en même temps que ce service ???
Et est-ce que early-login est toujours présent dans FC6 ???
En tout cas je ne plus faire de chkconfig car c'est une commande obsolète apparemment ... :fou: :fou:

Message édité par arth-at-home le 11-03-2007 à 14:19:11
Plus d'informations

Si tu as mis le fixchmod dans /etc/crontab alors c'est crond qui la lance régulièrement !
chkconfig est a taper en root (puisque tu actives des services) :)

---------------
Linuxien affirmé ;)
Plus d'informations

tu peux voir du cote de initng le rpm existe pour fc il permet de demarrer les services en parrallele et non l'un apres l'autre (enfin c'est le résumé)

Plus d'informations

Tu peut aussi un peu tricher.
Si tu démarres "gdm", démarres le plutôt !
Ainsi ton interface graphique et gestionnaire de fenêtre démarrent alors que les services continuent de se lancer...(c'est pas propre mais...)

Plus d'informations

c'est un petit peu le principe de initng :)
il garde un arbre de dépendance entre processus et théoriquement, il devrait lancer gdm (par exemple) dés que tous les services dont il dépend tourne

Plus d'informations

coca25 a écrit :

c'est un petit peu le principe de initng :)
il garde un arbre de dépendance entre processus et théoriquement, il devrait lancer gdm (par exemple) dés que tous les services dont il dépend tourne

J'ai un peu cherché cette nuit mais suis tombé sur les questions de forumeurs....
Je vais plus/mieux cherché !

Message édité par lolotux le 12-03-2007 à 12:06:59
Plus d'informations

http://www.initng.org/ mais en anglais
http://forum.initng.org/viewtopic.php?t=1093 te donne une idée du fonctionnement mais la doc se fait désirer

Plus d'informations

Merci, mais je suis un peu réticent à enlever lm_sensor et acpid car il m'est déjà arrivé de griller une carte mère, alors .... vous êtes sûr que c'est que pour les portables ???
Et pour smartd, c'est quoi un disque SMART ???

Plus d'informations

déjà mettre une chose au point, péter quelque chose de matériel par voie logiciel, c'est extrenement rare (faut vraiment que le matériel soit de mauvaise qualité)

lm_sensor ne sert que si tu utilises des logiciels pour lire les infos tel que la température du proc, vitesse du ventilo ou autres

acpid d'une part n'est pas au top sous linux (c'est le matériel qui est en défaut car les spécifications ne sont pas libre), et il ne sert que si tu veux changer la vitesse de ton proc, mettre en veille etc...

enfin smartd sert à monitorer les disques durs (ide, ata, scsi) afin de détecter d'eventuelles erreurs pouvant subvenir (a part si c'est pour un serveur, t'en auras pas besoin)

Plus d'informations

C'est bon j'ai téléchargé initng. Voilà à quoi ressemble mon menu.lst :

# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE: You do not have a /boot partition. This means that
# all kernel and initrd paths are relative to /, eg.
# root (hd1,4)
# kernel /boot/vmlinuz-version ro root=/dev/hda5
# initrd /boot/initrd-version.img
#boot=/dev/hdc
default=3
timeout=5
splashimage=(hd1,4)/boot/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title initng boot
root (hd1,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.19-1.2911.6.5.fc6 ro root=LABEL=/ rhgb quiet init=/sbin/initng
initrd /boot/initrd-2.6.19-1.2911.6.5.fc6.img
title Fedora Core (2.6.19-1.2911.6.5.fc6)
root (hd1,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.19-1.2911.6.5.fc6 ro root=LABEL=/ rhgb quiet
initrd /boot/initrd-2.6.19-1.2911.6.5.fc6.img
title Fedora Core (2.6.19-1.2911.6.4.fc6)
root (hd1,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.19-1.2911.6.4.fc6 ro root=LABEL=/ rhgb quiet
initrd /boot/initrd-2.6.19-1.2911.6.4.fc6.img
title Windows XP Home
rootnoverify (hd1,0)
chainloader +1

Plus d'informations

coca25 a écrit :

déjà mettre une chose au point, péter quelque chose de matériel par voie logiciel, c'est extrenement rare (faut vraiment que le matériel soit de mauvaise qualité)

lm_sensor ne sert que si tu utilises des logiciels pour lire les infos tel que la température du proc, vitesse du ventilo ou autres

acpid d'une part n'est pas au top sous linux (c'est le matériel qui est en défaut car les spécifications ne sont pas libre), et il ne sert que si tu veux changer la vitesse de ton proc, mettre en veille etc...

enfin smartd sert à monitorer les disques durs (ide, ata, scsi) afin de détecter d'eventuelles erreurs pouvant subvenir (a part si c'est pour un serveur, t'en auras pas besoin)

Merci, bon ben je garde que acpid car il m'arrive de mettre l'ordi en veille prolongée :) :) :)