Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Des soldats africains défileront à Paris le 14.07.2010

Dernière réponse : dans Actualité

Citation :
Nicolas Sarkozy a annoncé que des contingents des anciens territoires de l'Afrique subsaharienne ayant contribué à la libération de la France défileraient sur les Champs Elysées à Paris lors du prochain 14-Juillet. "La France sait ce qu'elle doit à l'Afrique, elle lui exprimera sa gratitude", a souligné le chef de l'Etat en ouverture de la conférence des ambassadeurs, ajoutant que "tous les chefs d'Etat concernés seront conviés".

Le président français a par ailleurs rappelé que "fin 2009, les accords de défense qui nous lient à huit pays africains auront été renégociés dans une perspective radicalement nouvelle", celle d'une France concevant désormais son rôle "comme un appui à la création de forces africaines capables d'assurer collectivement la sécurité de leur continent".

Dans le cadre de cette "rénovation profonde" des relations franco-africaines, 60% de l'aide publique française, passée de 0,38% du PIB (produit intérieur brut) en 2007 à 0,44% en 2009, "ira vers l'Afrique", a assuré M. Sarkozy.

Il a encore précisé que l'ancien ministre Jacques Toubon serait chargé de piloter cette "année exceptionnelle", marquée début 2010 par un sommet Afrique-France en Egypte, en animant une structure interministérielle. L'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin devient quant à lui le "représentant personnel" du président auprès de l'Organisation internationale de la francophonie.

J'entends déjà gronder les habituels tenants de la conspiration, pourquoi inviter des éléments de l'Afrique sub-saharienne et non des soldats du Maghreb par exemple.

Chaque chose en son temps; lors du tout 1er festival de musique militaire international qui s'est déroulé aux Invalides et à Versailles peu avant la Fête de la musique, une fanfare algérienne avait été invitée.
Quant aux soldats marocains, la France leur paie déjà le gîte et le couvert au Kosovo, où le contingent marocain est chargé de la sécurité du Camp de Lattre de Tassigny, à Novo Selo.

Concernant le passage sur l'aide publique au développement, c'est un accord signé par les pays de l'OCDE en l'an 2000 et qui doit courir jusqu'en 2015: à cette date, les signataires devront allouer à cette APD au moins 0.7% de leur PIB (en fait, il s'agit du revenu intérieur brut).
Seuls pour l'instant les pays scandinaves et les Pays-Bas ont atteint ce quota.
L'APD représente tout de même par an plus de 100 milliards d'€; pour la France, le montant s'élève à environ 5 Mds d'€ annuels...

Edit: j'ai omis le lien: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/08/26/01011-2009...
Lassé par la pub ? Créez un compte

vous vous nourrissez de fausses idées sur moi. Évitez de viser personnellement les intervenants. c'est malsain. Ali-lou, même toi, tu t'y mets, ça m'étonne.
ce à quoi j'ai pensé en lisant ce topic c'est plutôt: " pourquoi inviter les soldats alors qu'on refoule les étudiants?"
mes arguments se seraient basés sur la gestion de l'immigration noire face à l'hypocrisie de ce défilé.ça aurait été un débat houleux. Je n'ai que faire des maghrébins puisse que le topic ne les concerne pas.

mais comme vous avez décidé d'intervenir à ma place. je vous en pris, continuez.
Je vous invite même à créer un topic spécial Bilox2000.
Sur ce, bon amusement.

Ne le prend pas mal, mais faut que dés fois, certaines de tes intervntions peuvent faire penser à celle-ci.
N'empêche, c'est vrai qu'on aurait pas du se permettre de penser à ta place, c'est malsain en effet. Désolé.
Mea-culpa.

Aucun mea-culpa pour ma part.

Citation :
ce à quoi j'ai pensé en lisant ce topic c'est plutôt: " pourquoi inviter les soldats alors qu'on refoule les étudiants?"
mes arguments se seraient basés sur la gestion de l'immigration noire face à l'hypocrisie de ce défilé.

La très grosse différence, c'est que les soldats dits Indigènes de l'Armée d'Afrique ont été pour la majorité d'entre eux extirpés de leur foyer de force et enrôlés pour combattre pour une nation qu'ils ne connaissaient qu'à travers les enseignants, missionnaires et médecins français.

En raison de leur sang risqué et souvent versé, il était plus que temps de leur rendre hommage, après le mépris à leur égard (cf les pensions) et le total désert mémoriel de ces nombreuses décennies.

Un étudiant congolais ou autre, un immigré malien, un clandestin sénégalais, eux, viennent de leur propre gré en France, parfois même en pirogue, en conteneur ou dans le train d'atterrissage d'un avion.
Strictement rien à voir donc avec ces soldats qui ont combattu et participé à la libération de l'Afrique du Nord, de l'Italie, de la France puis de l'Allemagne et au final de l'Europe.

Citation :
Strictement rien à voir donc avec ces soldats qui ont combattu et participé à la libération de l'Afrique du Nord, de l'Italie, de la France puis de l'Allemagne et au final de l'Europe.

A quels soldats fait-tu référence ici?

Pour un anciens militaires, comparer la valeur des soldats qui sont pourtant morts de la même façon, ça me parait plus qu'immoral.

Je fais référence à la comparaison faite par l'ami b2000 entre des soldats ayant risqué/versé leur sang alors qu'ils étaient, pour leur grande majorité, non-volontaires, et les étudiants/immigrés qui viennent en France de leur plein gré.

Je ne comparais en aucun cas les soldats entre eux. ;) 

le peuple africain n'a t'il pas droit à quelques égards, de cette façon ou d'autre???L'Afrique n'a t'elle pas été pillée par divers pays riches, soutenant à la tête des états des despots corrompus???
bref....rendre hommage à des combattants, francais, maghrébins ou d'Afrique noire ne me parait pas être honteux..ce qui est honteux, c'est qu ils furent forcés de devoir se battre, pour des pays qui n'avaient somme toute pas grand chose à faire d'eux!

quant aux étudiants, si j'étais dans la misère au Mali, je donnerai tout ce que j'ai pour tenter ma chance en Europe (par exemple....) je ne blâme pas ce gens, je blâme ceux qui les font "passer" moyennant des coûts exhorbitants!

Ces mêmes soldats ont ensuite tués des français, il ne faut pas l'oublier...
Sinon je ne pense pas que le peuple Africain existe, je dirais plutôt les peuples africains, je pense comme Fab que c'est dommage de laisser des dictateur en Afrique et d'exploité la richesse de ces pays.

ali_lou a dit :
Citation :
Ces mêmes soldats ont ensuite tués des français, il ne faut pas l'oublier...

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que c'était pour se défendre.

Peut-être fais tu référence à la guerre d'Algérie????
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde