Tom's Guide > Forum > Actualité > La Marseillaise sifflée...Pourquoi ?

La Marseillaise sifflée...Pourquoi ?

Forum Actualité : La Marseillaise sifflée...Pourquoi ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Page :    Page Précédente 1 2 3 4 5 Page Suivante Bas de page Chercher dans ce sujet
Mot :    Pseudo :           

Le 15 octobre 2008, au Stade de France 80 000 personnes ont sifflé la Marseillaise créant ainsi l'indignation à tous les niveaux de l'état.
Parmi les siffleurs la plupart était d'origine Maghrébine donc le plus souvent de classe moyenne ou pauvre.

Comme chacun sait, sans doute, les relations Franco-Maghrébo-Africaines ont longtemps étaient celles de de colon à colonisé.
Pour la grandeur et la gloire de la France , à l’ombre du drapeau tricolore et au son de la Marseillaise , pendant plus d’un siècle, des tirailleurs maghrébins et africains ont versé leur sang pour la France.

Malgré cela, plus de 60% des « Enfants de la patrie » d’origine africaine, nés et scolarisés en France, quittent leur lysée sans aucun diplôme. Beaucoup d’entre eux ne comprennent : ni ce qu’ils lisent ni le sens des discours prononcés par des énarques coupés des réalités sociologiques de plus d’un tiers d’une population qui, dans des quartiers délabrés, de non droit, sombrent dans : la paraisse, la misère et l’ennui, la délinquance.

La communauté maghrébine est défavorisée, le chômage dépasse parfois le seuil de 50% de la population. Faute de pouvoir leur assurer : une scolarité correcte, un logement décent et un emploi stable, l’Etat français les invite et/ou ferme les yeux sur leurs trafics criminels. Selon certaines sources, en France, la population carcérale, d’origine maghrébine, est, dans certains établissements, supérieure à 70%.

Il s'agit : de jeunes souvent victimes de discrimination au travail, refoulés des boites de nuit, victimes de la chasse au faciès, parfois livrés aux "erreures" de certains policiers.

Je ne veux pas faire une quelconque victimisation siffler l’hymne nation est certes fâcheux mais il n’y a pas mort d’homme. Néanmoins, son exploitation politique ne saurait être autrement que stérile voire même produire l’effet inverse.

par ailleurs, le dernier évènement du Stade de France n’est-il pas : un cri d’alarme, un appel au secours d’une population française à bout de la patience voire même au bord de la révolte ?[b][/b] Faire semblant d’ignorer le sens de cet appel ou tenter de-le détourner, pour l’exploiter politiquement, ne relève-t-il pas de la haute trahison ? Siffler la Marseillaise est certes un acte grave, mais stopper un match au motif que l’hymne national a été outragé ne risque-t-il pas de déclencher des émeutes aux conséquences difficilement prévisibles ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

C'est pas une question de situation sociale ou historique.

C'est ce qui arrive quand un peuple se retrouve devant un hymne ou un drapeau qui ne lui appartient plus.

Ils ont été volés par les partis politiques qui se les attribuent pour soutenir leurs desseins, le monde sportif pour diffuser ses profits publicitaires, et à moins que le peuple ne les récupère, ce dernier n'a pas à soutenir des symboles qui ne le représentent plus et se servent de lui.

------------------------------ En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.
Répondre à pastigo

Citation :

C'est ce qui arrive quand un peuple se retrouve devant un hymne ou un drapeau qui ne lui appartient plus.

Dans ce cas là si ce n'est pas une questin d'orde social ou historique pourquoi le peuple siffle-t-il cette hymne si il ne se sent pas concernés qu'ils ne l'a chantent pas et puis c'est tous :)

Répondre à miramasien

parce que quand tu te fais voler, tu t'en fous toi?

Répondre à pastigo

quel dommage que le service national n'existe plus car vous sauriez ce que s'est de saluer matin et soir le drapeau tricolore ....là vous respecteriez l'hymne nationale .....!!

et puis marcher au pas ça ferai du bien a quelques uns !!!!

Papy DJI DJI

Répondre à DJIDJI40

Citation :

quel dommage que le service national n'existe plus car vous sauriez ce que s'est de saluer matin et soir le drapeau tricolore ....là vous respecteriez l'hymne nationale .....!!

C'est ça la difference entre une dictature et une république, dans l'une on est forcé au salut, dans l'autre il faut qu'on en ait envie.

C'est certain que l'Etat préfère le patriotisme forcé plutot que de se remettre lui meme en cause.

Répondre à pastigo

miramasien a écrit :

Dans ce cas là si ce n'est pas une questin d'orde social ou historique pourquoi le peuple siffle-t-il cette hymne si il ne se sent pas concernés qu'ils ne l'a chantent pas et puis c'est tous :)

assimiler une poignée de gamins au peuple et laisser entendre que c'est un acte de révolte, me semble un peu exagéré.
c'est leur donner une conscience politique que la plupart n'ont absolument pas.

en mai 68, j'allais me ballader au milieu des manifs pour l'ambiance au milieu de la foule, mais pour autant, a pas tout a fait 16 ans, je ne savais pas du tout pourquoi ça chauffait autant....

Répondre à tonton2

pastigo a écrit :

Citation :

C'est ça la difference entre une dictature et une république, dans l'une on est forcé au salut, dans l'autre il faut qu'on en ait envie.

C'est certain que l'Etat préfère le patriotisme forcé plutot que de se remettre lui meme en cause.

j'ai vecu avec le service national et je n'ai pas été plus malheureux ,et je pense que tu ne connais pas ce que c'est une dictature ,car comparer de faire le service national a la dictature ..........c'est grossier!!!

dans un autre topic on parlait de mixité sociale ,je pense que le service national c'etait vraiment la solution .....

mais peut etre qu'apprendre le respect et l'obeissance cela te derange ??? VA SAVOIR !!!

Papy DJI DJI :bounce:

Répondre à DJIDJI40

Citation :

j'ai vecu avec le service national et je n'ai pas été plus malheureux ,et je pense que tu ne connais pas ce que c'est une dictature ,car comparer de faire le service national a la dictature ..........c'est grossier!!!

je ne fais pas cette comparaison. j'illustre juste en quoi imposer le respect et susciter le respect sont deux choses qui n'ont rien à voir.
L'un le reclame, l'autre le mérite. Un bon Etat se classe dans quelle partie d'après toi?

Citation :

mais peut etre qu'apprendre le respect et l'obeissance cela te derange ??? VA SAVOIR !!!

peut etre que je sais déjà ce que c'est, et que discuter d'un sujet en allant pas dans le meme sens que toi ne fais pas de moi quelqu'un d'irrespectueux et desobeissant.

Répondre à pastigo

le respect ce n'est pas une question d'etat , le respect ça s'apprends .on apprends a un enfant le respect ...!
si on explique pas a un enfant ce que c'est ,il ne le saura jamais .et là,ce n'est pas l'etat mais d'abord les parents .
maintenant que tu ne penses pas comme moi , et bien heureusement car il n'y aurai plus de forum !!!et de debat ....!il vaut mieux se parler ,communiquer que de se taper sur la gueulle ....!!
et puis de ne pas etre d'accord c'est sain !!

et croit moi , le service militaire ( vieux con ..va !!, je me parle ça m'arrive ..!) ce n'etait pas aussi inutile que ça !!

Papy DJI DJI

Répondre à DJIDJI40

ça s'apprend ou ça s'impose?

soit on est d'accord soit on l'est pas hein.

Répondre à pastigo

mais a l'armée ,on apprenait le respect , et les parents doivent IMPOSER LE RESPECT ..... ,j'ai vu un reportage télévisé il y a quelques jours ou des adolescents ne voulaient meme pas rentrer en classe ....je plainds les professeurs et les surveillants ....mais si tu trouves que c'est ça le respect ,là il faut l'imposer a ces enfants.... et haro sur les parents qui n'ont pas fait leur boulot de parents !!! ce n'est pas l'etat le responsable de cet irrespect ...non non désolé ça s'apprends et ça s'impose quand il le faut !!

Ppay DJI DJI

Répondre à DJIDJI40

je te rappelle qu'on parle de la marseillaise sifflée, ce qui induit vraisemblablement d'autres raisons que l'education au sein du foyer.

Et si je parle d'Etat, c'est parce qu'il est à mon avis fort impliqué dans le sujet.

Je ne vois pas en quoi le fait que je dise que le peuple puisse se sentir volé par les institutions gouvernementales et commerciales concernant son hymne et son drapeau peut avoir un lien avec des gosses qui ne vont pas en cours.

En l'occurence, si ces memes institutions RESPECTAIENT (puisqu'on en parle) notre drapeau et notre hymne sans se les attribuer à des fins opportunistes et calculées, il est fort probable que les gens pourraient enfin se reattribuer ces memes symboles.

Répondre à pastigo

Mais tout ça c'est lié , si on ne respecte pas ses profs ,on ne respecte pas le drapeau , on ne respecte pas l'hymne ,on ne respecte pas son voisin !!c'est un etat d'esprit , ............c'est une chose non apprise !! ce n'est pas la faute de l'etat .... comment peut on dire que c'est la faute de l'etat lorsque des spectateurs ( d'ailleurs des fois pas si jeunes que ça !!) viennent siffler l'hymne national.....désolé mais dans ce cas il faut imposer le respect si ils ne le connaissent pas !!!
Comment dire que les gouvernants volent les emblemes nationaux que sont le drapeau et l'hymne ...!? ce sont les representants de notre pays et lorsque qu'ils sont a l'etranger c'est ce qui represente la France !!
pourtant,je ne suis pas souvent d'accord avec nos gourvernants actuels mais comment faire autrement que de ce servir de ces emblemes que sont le drapeau et l'hymne .
d'ailleurs dans les autres pays ce sont les meme emblemes .....!!
et pas sifflés !!

Papy DJI DJI

Répondre à DJIDJI40

Citation :

Mais tout ça c'est lié , si on ne respecte pas ses profs ,on ne respecte pas le drapeau , on ne respecte pas l'hymne ,on ne respecte pas son voisin !!c'est un etat d'esprit , ............c'est une chose non apprise !!

si c'est la meme chose, alors pourquoi j'ai toujours été en cours, je n'ai jamais insulté mon voisin, je n'ai jamais craché sur mes profs ni tapé sur ma mère, je n'ai jamais été justiciable, les gens me trouvent bien elevé... mais que je rechigne cependant à m'imaginer la main sur le coeur devant le drapeau bleu blanc rouge actuellement?

Que l'insurrection soit affiliée à une lacune educative, c'est très facile et cela permet d'eviter de se demander s'il n'y aurait pas un autre problème envisageable.

Tout comme quand la religion implique que celui qui ne suit pas à la lettre la doctrine est un pecheur, ce qui interdit toute reflexion et remise en question.

Répondre à pastigo

Ayant encadré plusieurs dizaines de contingents d'appelés à raison d'un tous les 2 mois, je peux affirmer qu'on ne fabrique pas des patriotes par la contrainte.

Je suis donc d'accord avec Pastigo, ce n'est sûrement pas l'armée qui fera de réfractaires, de parfaits patriotes.
Les histoires de service national qui aurait permis la mixité, l'ouverture etc, c'est du pipeau.
On fait endosser à l'armée comme à l'école des rôles d'éducateurs (apprendre le respect etc); or non, ce sont d'abord aux parents d'inculquer ces valeurs morales et républicaines; qui sont ensuite appliquées à l'école/armée.

Quelle mixité au juste?
Avant, càd jusqu'à la suspension du service national, la seule mixité qui existait était la mixité sociale. Fils d'ouvriers croisaient, pour quelques mois, des étudiants, des fils de bourgeois. Je ne parle même pas des fils de nantis, ils étaient, à l'image de Sarkozy, planqués dans les bureaux. Les plus malins réussissaient carrément à se faire réformer ou être objecteurs de conscience.

La mixité "ethnique" n'existait pratiquement pas puisqu'étaient envoyés dans les régiments, ceux qui généralement habitaient dans la région.
J'étais dans le Haut-Var, à part quelques Français d'origine maghrébine et plus rarement africaine, on avait juste quelques sections d'Antillais qui restaient entre eux et qui devenaient chauffeurs PL.

Aujourd'hui c'est l'inverse, la mixité sociale n'existe pratiquement pas puisque la troupe est essentiellement constituée de jeunes issus du peuple (quand ce ne sont pas des milieux défavorisés à cause/grâce à une politique de quotas mise en place depuis la professionnalisation, 20%); tandis que sous-off et plus encore officiers sont généralement des Français blancs.

Message édité par rom32@idn le 18-11-2008 à 17:58:52
Répondre à rom32@idn

tu es tres certainement un bon fils,un bon voisin tu as été un bon eleve ,mais tu manques de respect a ton pays si tu ne veux pas t'incliner devant les emblemes de ta patrie ...as tu pensé a tous tes ancetres qui sont morts pour defendre ton pays !!!..rien que ça c'est un devoir de respecter le drapeau !!
je ne fais pas l'apologie de la guerre que je deteste ,mais ils se sont sacrifier !! il y a eu de grands resistants qui justement ont luttés contre une vraie dictature celle là !!

maintenant pour ce qui de la religion ,je respecte tous ceux qui ont une croyance ,c'est primordial, mais moi je suis un incroyant .
la religion c'est tres personnel !!!

Je pense que l'on ne se rejoindra pas , désolé mais c'est ce que je pense !!

Papy DJI DJI

Répondre à DJIDJI40

Qu'est-ce qui nous unit, tous les Français? la nation, comme dans les pays anglo-saxons? non. C'est un Etat fort, et ce, depuis que la France est France.

La constance des Français est donc de se rebeller contre cet état fort; aussi n'avons nous qu'une très faible conscience nationale.
Ajouté au fait qu'il soit aujourd'hui tendance d'être soit mondialiste (droite financière), soit internationaliste (gauche).

Ajouté au fait que, depuis le régime de Vichy, toute idée de patrie est suspecte.

Aussi le rejet de cet Etat fort passe par une négation de tout ce qui est nation, patrie.
Et comme une majorité de Français rejette ces idées, difficile d'exiger des nouveaux venus et de leur descendance d'aimer à leur tour un pays qui se renie.
Pour être respecté, encore faut-il être respectable.

Répondre à rom32@idn

pastigo a écrit :

mais que je rechigne cependant à m'imaginer la main sur le coeur devant le drapeau bleu blanc rouge actuellement?

Il y a là pour moi une différence flagrante entre ne pas "mettre la main sur le coeur" et "siffler un hymne"... D'un côté, on est respectueux tout en n'étant pas forcément d'accord alors que de l'autre on ne respecte pas ceux qui croient en ces emblêmes...

DJIDJI40 a écrit :

tu es tres certainement un bon fils,un bon voisin tu as été un bon eleve ,mais tu manques de respect a ton pays si tu ne veux pas t'incliner devant les emblemes de ta patrie ...

Faut peut être pas abuser... Je ne considère pas le fait de ne pas "s'incliner devant les emblêmes" comme un manque de respect ! Si on a pas Foi en quelquechose, rien ne nous y force !!!

Répondre à Darit

mais a ces nouveaux venus ,si la France ne leur va pas ,la porte est grande ouverte ,qu'ils aillent voir ailleurs ,ça me fait chier de parler comme ça,mais quand je suis malheureux quelque part et bien je vais voir ailleurs si c'est mieux !!
quand j'etais plus jeune ,je suis parti voir ailleurs car je pensais que l'herbe etait plus grasse dans un autre pays ,et au bout de quelques années je suis revenu .J'ai connu un etat beaucoup plus fort que l'etat français vis a vis de ses ressortissants !!!!!!!!
on n'est pas forcé de rester planté la sans bouger ,

quand a la descendance de ces nouveaux venus si ils sont nés en France ils sont français ,et donc ils doivent s'incliner devant les emblemes de leur pays qui est la France .

ne faut il pas respecter la memoire des heros harkis qui sont tombés pour la France .d'ailleurs la France n'as pas a mon sens suffisemment reconnue ces hommes qui sont profondement respectables .

Papy DJI DJI

Répondre à DJIDJI40

DJIDJI40 a écrit :

tu es tres certainement un bon fils,un bon voisin tu as été un bon eleve ,mais tu manques de respect a ton pays si tu ne veux pas t'incliner devant les emblemes de ta patrie ...as tu pensé a tous tes ancetres qui sont morts pour defendre ton pays !!!..rien que ça c'est un devoir de respecter le drapeau !!

Pour moi comme pour beaucoup, le drapeau ce n'est plus la nation (nous), le drapeau c'est l'Etat (le gouvernement). C'est ce que je répète depuis le début quand j'explique que les institutions ont volé le drapeau.

La nation c'est moi, c'est nous. L'Etat ce n'est qu'on groupe de personne, qui (encore d'après moi) ne sont pas la nation.

Et mes ancêtres ne sont pas mort pour défendre leur pays, ou leur nation. Ils sont morts d'avoir été tirés de leur vie pour défendre des interêts qu'ils n'ont jamais eu entre les mains, bien malgrès eux. Par ce drapeau qui leur a été volé justement.

Toutes les guerres sont les memes. Des gens qui vivent dans l'indifference totale loin des interets des voleurs de drapeau, et auxquels on rappelle qu'ils font partie d'un groupe uni quand il s'agit de les sacrifier au nom des interets de leurs dirigeants.

Le paysan qui meurt dans une tranchée le bras levé en criant vive la france, c'est bon dans les films. Evidement on ne risque pas de demander à ces memes morts ce qu'ils en pensent vraiment.

Citation :

as tu pensé a tous tes ancetres qui sont morts pour defendre ton pays !!!..rien que ça c'est un devoir de respecter le drapeau !!

je respecte ceux qui sont morts, ceux qui n'avaient rien demandé et à qui on ne demandait rien de toute façon si ce n'est d'etre "patriote" le jour où l'Etat leur a trouvé un interet.
Rien à voir avec ce drapeau qui justement les a envoyé là où ils ont fini.

Répondre à pastigo

Citation :

quand a la descendance de ces nouveaux venus si ils sont nés en France ils sont français ,et donc ils doivent s'incliner devant les emblemes de leur pays qui est la France .

c'est devant un roi qu'on s'incline.
le roi est mort y'a plus de 200 ans.

on a pas à s'incliner devant ce qui nous appartient. Et si c'est le cas dans une république, alors c'est que ce n'en est pas une.

Répondre à pastigo

Ce que tu dis là me fait penser aux BD de Tardi sur la guerre 14-18.

------------------------------ "Je suis un mâle dominant (je l'ai découvert à 28 ans)" - Spartiate th.
Répondre à LaMoufetteEnColere

je pense que vous avez besoin de vivre un peu plus , j'etais pas vieux pendant 39/45 et meme apres et bien moi je suis respectueux de ceux qui se sont battus contre ce salopart d'Hitler !!!!et pourtant j'ai horreur des guerres et de la violance ;et vous ne me ferez pas changer d'avis que l'on doit s'incliner devant les emblemes de notre pays .
aujourd'hui ,si il fallait defendre la France que feriez vous ??VOUS VOUS LAISSERIEZ EMMENER DANS LES CAMPS ???????

Je suis peut etre un vieux machin , !!!!

Papy DJI DJI

avant de parler il faut avoir connu !!!

Répondre à DJIDJI40

Hitler aussi avait volé un drapeau...

Répondre à pastigo

DJIDJI40 a écrit :

vous ne me ferez pas changer d'avis que l'on doit s'incliner devant les emblemes de notre pays .

Je ne crois pas que qui que ce soit essaie de le faire.

l'action de "s'incliner" devant quelqu'un ou quelque chose me hérisse au plus haut point quand mème.

respect d'accord, soumission....hum....

Message édité par tonton2 le 18-11-2008 à 19:40:25
Répondre à tonton2

Le respect de la patrie ne s'apprend pas au service militaire.
J'y ai surtout appris à courir en me faisant humilier parce que je n'allais pas assez vite, à nettoyer un FAMAS en me faisant humilier parce qu'il restait une petite poussière dans le canon, à monter des gardes inutiles la nuit en me faisant humilier parce que je tombais de sommeil... J'y ai surtout appris l'humiliation.

Je ne dis pas que ça ne peut pas convenir à certaines personnes (après tout, certains s'y engagent pour de réelles convictions patriotiques) mais comme le dit pastigo, on n'impose pas le respect, on l'apprend.

Message édité par LaMoufetteEnColere le 18-11-2008 à 20:09:51
------------------------------ "Je suis un mâle dominant (je l'ai découvert à 28 ans)" - Spartiate th.

DJIDJI40 a écrit :

je pense que vous avez besoin de vivre un peu plus , j'etais pas vieux pendant 39/45 et meme apres et bien moi je suis respectueux de ceux qui se sont battus contre ce salopart d'Hitler !!!!

Oui, sauf que le Drapeau ne représente pas uniquement les gens qui se sont battus pour leur pays.

Comme l'a souligné Pastigo:

Citation :

Ils ont été volés par les partis politiques qui se les attribuent pour soutenir leurs desseins, le monde sportif pour diffuser ses profits publicitaires, et à moins que le peuple ne les récupère, ce dernier n'a pas à soutenir des symboles qui ne le représentent plus et se servent de lui.

Répondre à lucoz

Citation :

mais a ces nouveaux venus ,si la France ne leur va pas ,la porte est grande ouverte ,qu'ils aillent voir ailleurs

Ce n'est pas des nouveaux venus car la plupart sont née en France ou en grandis en France.
Et dire "si ça ne leur va pas qu'ils partent" c'est limite xénophobe car pour toi un étrangers doit se contenter de ce qu'on lui passe et ne doit en aucun cas ne pas être d'accord, même si celui-ci travaille en France et paye ces impôts en France.
De plus comme à dit alpha 5-20 "c'est pas la France que je hais ,mais juste les politiciens".

Message édité par miramasien le 18-11-2008 à 20:32:04
Répondre à miramasien

On connait la vraie tenue des sifflets pour l'histoire...Il faut arréter de se voiler la face sur ces affaires précises.
C'est simplement de la haine envers la France et ses institutions en général.
Meme Obama au pouvoir dans notre pays,les sifflets auraient été de mises.

(Mais s'ils ont des choses à dire,je préfère largement qu'ils le fassent dans un stade à siffler,au lieu de tout bruler et casser dans la rue.)

Simplement,je tiens à préciser une chose : Les types qui ont sifflé,n'ont pas fait que cela..il y a des insultes,crachas,bras d'honneur à des joueurs de l'edf d'origine magrébine.(Des "traitres" ont fusés...).

En 1998,les problèmes étaient les memes...et pourtant,j'en ai vu des drapeaux,des gens d'origines magrébines heureuses que la France gagne...

Aujourd'hui,on voit fleurir des sites de désobéissance civique,d'anti-français,et les gens sifflent sans savoir pourquoi parfois.

Jusqu'où peut-on aller...

Alors oui,encore une chose : La liberté d'expression, contester et protester est tout à fait fondamentale voir crucial dans une démocratie.
Mais insulter,injurier,cracher,presque à en devenir violent,voir dangereux,désolé mais je ne cautionne pas.
Je ne vois pas des contestataires,mais des gens qui se disent français quand ils gagnent et marocains,algériens,tunisiens quand il s'agit se battre contre le peuple qui les ont "soumis".(je l'entend régulièrement...)

Je discute beaucoup avec des jeunes de quartiers dans le cadre de la réhabilitation,et du phénomène comportementale de groupe...C'est dingue ce que l'on peut trouver en tract dans certains quartiers.(religion,..etc...)

Message édité par organic le 19-11-2008 à 01:51:30
Répondre à organic

tonton2 a écrit :

l'action de "s'incliner" devant quelqu'un ou quelque chose me hérisse au plus haut point quand mème.

respect d'accord, soumission....hum....

quand j'ecris :"s'incliner" c'est dans le sens marquer le respect et non la soumission !!!!!!respect n'est pas soumission !!

maintenant ,je continue a dire que le respect ça s'apprends et si il le faut on doit l'imposer .

voila ,je ne changerai pas d'avis sur ce sujet ( vieux con je suis ,vieux con je reste ..) et je n'interviendrai plus sur ce topic .........ma conclusion c'est que un jour tout le monde recommencera a se taper sur la gueulle ...................;moi ce que j'en dis :"je m'en fous ....a bientot 70ans !!!"bof....continuer comme ça vous verrez !! allez sans rancune ciao les d'jeun's !!!!!!

Papy DJI DJI

Répondre à DJIDJI40

DJIDJI40 a écrit :

le respect ça s'apprends et si il le faut on doit l'imposer

Est ce que le fait d'imposer le respect ne lui enlève justement pas toute sa valeur?

Message édité par LaMoufetteEnColere le 19-11-2008 à 09:52:34

Citation :

(Mais s'ils ont des choses à dire,je préfère largement qu'ils le fassent dans un stade à siffler,au lieu de tout bruler et casser dans la rue.)

Malheureusement ces sifflets risque aussi de se répéter au stade vélodrome contre l'argentine.

Répondre à miramasien

On verra mais je pense qu'il n'y aura pas de sifflets à l'encontre de la marseillaise.
et c'est contre l'Uruguay (je n'imagine pas la branlée contre l'Argentine...si l'on jouait contre cette équipe)

Répondre à organic

Citation :

La Marseillaise sifflée...Pourquoi ?

Parce que l'hymne craint ?
:bounce:

Répondre à Xouse

En quoi craindrait-il?

Tu prends les paroles de notre hymne, et celle des hymnes tunisiens et algériens, elles sont similaires..
SI notre hymne est sifflé parce qu'il est violent, alors les hymnes tunisiens et algériens auraient dû, aux aussi, être sifflés.

Répondre à rom32@idn

Citation :

maintenant ,je continue a dire que le respect ça s'apprends et si il le faut on doit l'imposer

Comment veut-tu imposer le respect, si la personne même refuse de l'apprendre, Rien ne peut être appris par la force

Citation :

Est ce que le fait d'imposer le respect ne lui enlève justement pas toute sa valeur?

Toute a fait d'accord,
le fait d'imposer une idée a une personne montre un manque de respect envers l'opinion de celle-ci

Répondre à Ahmed91@idn

rom32@idn a écrit :

En quoi craindrait-il?

Tu prends les paroles de notre hymne, et celle des hymnes tunisiens et algériens, elles sont similaires..
SI notre hymne est sifflé parce qu'il est violent, alors les hymnes tunisiens et algériens auraient dû, aux aussi, être sifflés.

Sait-on seulement qui a sifflé l'hymne ?
De toute façon, c'était un commentaire peu utile puisque j'ai déjà exprimé mon opinion envers le patriotisme dans un topic précédent où j'ai eu à faire à de nombreuses réticences quant à mes propos. D'ailleurs, le smiley était là pour souligné la légèreté du commentaire, que je ne justifie que par un "Qu'un sang impure abreuve nos sillons".
Je ne me suis pas senti offensé, ni même touché par quoi que ce soit avec cette affaire.

Message édité par Xouse le 19-11-2008 à 22:34:58
Répondre à Xouse

Moi par contre oui, car les sifflements ont montré le gouffre social énorme qui sépare cette France désabusé, vivant souvent dans des cités et l'autre France qui s'écarte volontairement ou pas de la première.

------------------------------ "C'est pas la France que je hais, c'est juste les politiciens" Alpha 5-20.
Répondre à miramasien

Au ghetto physique fabriqué par la droite (gaullistes + UDF: parquage de la main d'oeuvre dans des bidonvilles; regroupement familial et nouveau parquage en banlieue) s'est ajouté un ghetto mental, fabriqué lui par la gauche paternaliste et qui a cherché à expié ses fautes par la repentance (fautes: colonialisme à but "humaniste" qui cachait mal un certain racisme; cf Ferry, cf Blum).

Peut-on croire un seul instant que les quelques centaines de milliers d'immigrés du continent africain qui viennent en France légalement ou illégalement, vouent dans le même temps une haine indicible envers la France suite à des siècles de colonisation et d'esclavage?..
Peut-on croire un seul instant que les parents de cette jeunesse désorientée sont, eux aussi, animés de cette même haine?

Répondre à rom32@idn

miramasien a écrit :

Moi par contre oui, car les sifflements ont montré le gouffre social énorme qui sépare cette France désabusé, vivant souvent dans des cités et l'autre France qui s'écarte volontairement ou pas de la première.

mais ça j'ai du mal à y croire en fait, de plus en plus.
Tout comme la "révolte" des banlieues, avec cette manie systématique de la comparer avec mai 68.
Peut-être il y a eu révolte, mais j'appelle ça aussi foutre le dawa pour le principe de le foutre et d'épater les copains et les petits frères. Que je ne fustige pas complètement mais encore une fois : autre débat.

Dans ce cas d'hymne sifflée, j'arrive pas à admettre la possibilité que cet acte soit très ciblé et uniquement une attaque très précise ayant pour but de pointer du doigt les inégalités sociales profondes nationales, où de manifester un mal être tout simplement.
Je penche peut-être plus pour la démonstration de pastigo à propos du vol du drapeau et d'autres valeurs patriotiques au vrai peuple, c'est pas mal dit.

Répondre à Xouse

Mwé, pas certains que les jeunes d'origine maghrébine sifflaient la Marseillaise, juste parce qu'ils ont le sentiment de s'être fait voler des symboles de la nation française..

Un peu comme ceux qui affirmaient qu'ils sifflaient en fait Lââm..

Répondre à rom32@idn

J'ai pas dit que c'était ciblé.
Relis mon post en début de topic ;)

Ces sifflements comme les banlieues qui crament c'est le fruit de ce qu'ont récolté les gouvernements précédents.

------------------------------ "C'est pas la France que je hais, c'est juste les politiciens" Alpha 5-20.
Répondre à miramasien

Il existe déjà au moins deux topic de plusieurs page sur le sujet, est-ce qu'il faut faire copier coller des topic précèdent ou est-ce qu'il faut avoir l'air original ?

Répondre à Meskine

hier, c'est plutôt le match qui a été sifflé a la fin....

------------------------------ pauvre mec,mon pauvre Pierrot, Vois la lune qui te cafarde
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2

Ahmed91@idn a écrit :

Citation :

maintenant ,je continue a dire que le respect ça s'apprends et si il le faut on doit l'imposer

Citation :

Comment veut-tu imposer le respect, si la personne même refuse de l'apprendre, Rien ne peut être appris par la force

Citation :

Toute a fait d'accord,
le fait d'imposer une idée a une personne montre un manque de respect envers l'opinion de celle-ci

Mais les respect c'est une façon d'etre d'un individu par rapport a un autre individu...c'est désolant de pouvoir accepter l'irrespect .....le respect c'est un comportement ,c'est vraiment une question d'education importante !!!ça n'a rien avoir avec une opinion !!!
l'irrespect c'est ne pas accepter l'autre comme il est ,ça doit rendre malheureux en plus !!
l'irrespectueux c'est un goujat !!!c'est un chantre !!
on peut etre de deux opinions differentes mais respecter la pensée de l'autre !!
ça me parait tellement primordial que j'en deviendrai irrespectueux envers "vous tous" intervenants sur ce topic .......c'est un comble ...ou je ne me fais pas bien comprendre ????

Papy DJI DJI (le +bo) ....ça c'est irrespectueux envers vous ...!!!!(un peu de rire !!) :bounce:

Répondre à DJIDJI40

DJIDJI40 a écrit :

Mais les respect c'est une façon d'etre d'un individu par rapport a un autre individu...c'est désolant de pouvoir accepter l'irrespect .....le respect c'est un comportement ,c'est vraiment une question d'education importante !!!ça n'a rien avoir avec une opinion !!!

Oui, mais justement, le respect, d'une manière générale sans parler de ce "sifflage" de Marseillaise, c'est une chose qui fonctionne dans les deux sens.
Le respect ça se mérite aussi.
Moi par exemple, par défaut, je respecte tout le monde, mais je me refuse à montrer du respect à quelqu'un qui n'en a aucun pour moi.

Répondre à lucoz

lucoz a écrit :

Oui, mais justement, le respect, d'une manière générale sans parler de ce "sifflage" de Marseillaise, c'est une chose qui fonctionne dans les deux sens.
Le respect ça se mérite aussi.
Moi par exemple, par défaut, je respecte tout le monde, mais je me refuse à montrer du respect à quelqu'un qui n'en a aucun pour moi.

evidemment, si je ne tolere pas l'irrespect envers moi ,je ne dois pas etre irrespectueux envers l'autre ,.....charité bien ordonnée commence par soi meme !!!

Papy DJI DJI :bounce:

Répondre à DJIDJI40
Page Précédente
1 2 3 4 5
Tom's Guide > Forum > Actualité > La Marseillaise sifflée...Pourquoi ?
Aller à :

Il y a 2037 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens