Tom's Guide > Forum > Actualité > Algues vertes : "Plus personne ne nie la responsabilité des nitrates"

Algues vertes : "Plus personne ne nie la responsabilité des nitrates"

Forum Actualité : Algues vertes : "Plus personne ne nie la responsabilité des nitrates"

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Citation :

Le premier ministre, François Fillon, s'est rendu, jeudi 20 août, à Saint-Michel-en-Grève (Côtes d'Armor) pour annoncer que l'Etat allait désormais prendre en charge le nettoyage des algues vertes qui polluent les côtes bretonnes depuis des décennies. La mort d'un cheval sur une plage de la commune fin juillet avait relancé les inquiétudes de la population.

Jean-Yves Piriou, chercheur en environnement littoral à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) de Brest, fait le point sur ce phénomène qu'il étudie depuis des années.

Que sait-on de la dangerosité des algues vertes qui prolifèrent en Bretagne ?

Ces algues sont présentes en grand nombre depuis plusieurs dizaines d'années. Dans un rapport publié en 1985, j'annonçais déjà tout ce qu'on dit aujourd'hui : une prolifération dans des baies peu profondes liée à une forte concentration de nitrates. Mais depuis la mort de deux chiens en 2008 et celle d'un cheval au mois de juillet, nous n'étudions plus seulement l'impact de ces algues sur le milieu marin mais aussi celui sur la santé.

Une étude récente de l'Institut national de l'environnement et des risques (Ineris) vient de prouver que l'hydrogène sulfuré dégagé par les algues lors de leur décomposition sur la plage pouvait être mortel à certaines doses. En 1989, on avait retrouvé un joggeur décédé après être tombé dans des algues. Aujourd'hui on peut se demander si les algues n'y étaient pas pour quelque chose…

Quelles sont les solutions à envisager pour diminuer le nombre d'algues vertes ?

Sur les plages touchées, le taux de nitrate est de 35 à 60 mg par litre. Les études menées depuis une dizaine d'années par l'Ifremer et le Centre d'études et de valorisation des algues (CEVA) ont prouvé que pour diminuer de moitié le nombre d'algues vertes, il faudrait un taux de nitrates inférieur à 10 mg par litre.

L'Institut national de la recherche agronomique (INRA) a démontré que 85 % de ces nitrates sont d'origine agricole. Ce chiffre pouvant bien sûr varier d'un site à l'autre, si par exemple il y a une station d'épuration à proximité du site. Ce sont d'abord les nitrates d'origine agricole qu'il faut arriver à réduire.

Le premier ministre a annoncé avoir "pris avec les agriculteurs des engagements extrêmement précis de réduction considérable des intrants agricoles". Pensez-vous que ce soit la bonne façon de juguler la prolifération ?

Il y a une prise de conscience qui se met en route. Plus personne ne conteste les raisons de la prolifération de ces algues vertes. Il y a encore vingt ans, beaucoup niaient la responsabilité des nitrates, surtout dans l'industrie agro-alimentaire.

Aujourd'hui, si un nouveau discours s'est installé, il n'est pas toujours accepté, surtout par les agriculteurs. Dans la baie de Saint-Brieuc, ils se sont cependant engagés à diminuer de moitié le taux de nitrates.

Enfin, les estuaires sont tout autant touchés que les plages. Et dans la mesure où ils sont alimentés par les bassins versants, c'est sur la quasi-totalité de la Bretagne qu'il faut travailler.

Propos recueillis par Lucie Lecocq

http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

C'est désolant, ce problème est bien connu depuis une bonne trentaine d'années, la France est sous la menace d'enromes sanstions de la part de Bruxelles depuis déjà quelques temps, et il faut attendre qu'un homme puisse mourir pour que l'on se décide à faire quelque chose sans que rien de concrêt pour autant ne soit avancé.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Le profit.... c'est toujours la même raison!

------------------------------ L'embétant avec les cons c'est qu'ils ne s'arrêtent jamais!
Ingénieur en mécanique .

Répondre à maxoupierrotin

On dit bien Agriculteurs Pollueurs et bien pas loin de chez un ami (en campagne ) le seul qui traite son fossé extérieur au désherbant et bien c'est le gros Agriculteur du coin. :(

A croire qu'ils ne peuvent pas vivre (ces Agriculteurs) sans déverser des tonnes et des tonnes de produits de merde dans la nature. :pfff:

Je suis consterné et affliger de tristesse, lorsque je vois de gros tracteurs promenant encore et encore leur citerne imposante remplie d'un produit de couleur bleue (encore une saloperie qui sera déversée dans les champs). :(

Arrêtons la pollution, Arrêtons de mettre sur le marché ces produits toxiques, que les agriculteurs achètent.

Répondre à Jack_Clint

Cela demande une action politique ferme, et surtout forte.

Or, notre gouvernement ne semble pas prêt à l'appliquer, surtout avec l'arrivée de CPNT dans la grande famille.

Ils veulent traiter le poblème plus fortement en nettoyant les plages sans pour autant faire quelque chose de fort à la base du problème.

Répondre à darkside07

Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT) est un parti politique français, créé en septembre 1989 sous la forme d'une association.
Son objet est de défendre un certain nombre de valeurs traditionnelles de la France rurale dont essentiellement la chasse.

Défendre essentiellement la chasse et alors la pêche infectée et polluée par le pyralène ?
Et les produits très polluants utilisés par les agriculteurs ?

CPNT veut le pouvoir, pour pouvoir avoir plus de sous, les sous sols pollués ce n'est pas leur problème depuis le temps (1989 création de CPNT) ça ne bouge pas beaucoup chez CPNT.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chass [...] traditions

Répondre à Jack_Clint

C'est ce que je dis.

CPNT n'est pas un parti vert, je ne vois pas pourquoi tu sembles vouloir indiquer cela ?

Répondre à darkside07

darkside07 a écrit :

C'est ce que je dis.

CPNT n'est pas un parti vert, je ne vois pas pourquoi tu sembles vouloir indiquer cela ?

CPNT est loin d'être un parti vert, pour moi, ils ne sont pas écolo.

Répondre à Jack_Clint

Je dis exactement la même chose !

Dialogue de sourd apparemment.

Répondre à darkside07

Je confirme que l'on est en phase.

Répondre à Jack_Clint
Tom's Guide > Forum > Actualité > Algues vertes : "Plus personne ne nie la responsabilité des nitrates"
Aller à :

Il y a 1164 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens