La Shoah

Forum Discussions Générales : La Shoah

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Etes-vous d'accord pour oublier la Shoah et se tourner vers l'avenir ? Ou préférez-vous vous remémorer pour ne pas oublier ?

23,3 %
      7 votes
Je préfère oublier

13,3 %
      4 votes
Je ne veux pas oublier

63,3 %
      19 votes
Je veux continuer vers l'avenir (UE ensemble) en oubliant pas.

Total : 36 votes (6 votes blancs)

Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter

Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

Pour mon dossier d'ECJS (Education Civique Juridique et Social), il faut faire un dossier sur la Shoah et j'aimerai y intégrer un sondage :
Laissez svp votre age si vous donnez votre avis ;)
Merci tous : )

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

euh...
c'est quoi un shoah?:D

Répondre à quelquechose

ah :??:
ben c'etait un truc horrible,je crois que c'est pas si facile d'oublier :??:

Répondre à quelquechose

SVP, ajoutez votre tranche d'âge :
0-25, 25-60, 60+

Répondre à Hub59

Oublier parce que ça n'a plus de sens avec le monde d'aujourd'hui.

Répondre à ludoaliaswilly

oublier sa serai comme excusé le genocide
les juifs sont toujours pris pour cible donc je pense que sa a encore un sens

Répondre à Meskine

Tranche d'âge 25-60
J'ai voté le 3.
Je pense qu'il ne faut pas oublier complètement ce dont les hommes sont capables, et se méfier de ce qui pourrait se (re)produire à l'avenir (pour ceux qui me diront "nan, maintenant ce n'est plus possible", je rappellerai simplement qu'au moment de la montée du nazisme, beaucoup de gens ne croyaient pas non plus ces horreurs possibles, ou du moins préféraient se voiler la face).
Mais il ne faut pas non plus se focaliser sur un peuple et le "maudire" sur 10 générations ! Il faut savoir tirer un trait, et bâtir autre chose, ensemble.
En bref, on n'oublie pas, mais on en fait quelque chose de constructif et pas une vieille haine stérile.

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

je trouve sa honteux que les soldats allemands defile sur les champs elisée le 14 juillet et puis koi encore bientot yaura une statue d'hitler a paris
tout sa pour une fausse amitié franco allemande, alors que les allemand nous doive des millions

Répondre à Meskine

Tranche: 0-25 ans
J'ai voté la 3, car je trouve que les remémorations et tout ca va un temps, on parle toujours d'un truc qui a eu lieu il y a 60 ans, alors que les faits d'actualité sont aussi graves. Si il faut toujours parler de la shoah, autant parler aussi du genocide arménien, ou en remontant plus loin dans l'histoire, pourquoi pas se mettre a faire des memoriaux des azteques et incas massacrés par les espagnols. le passé appartient aux livres d'hitoire, ressasser tout le temps ca, ca ne fait que raviver la haine entre les peuples, a force d'accusations, ce qui nous empeche de rebatir un avenir serein.

Répondre à le monitor

Citation :

Oublier parce que ça n'a plus de sens avec le monde d'aujourd'hui.

Tu crois vraiement que ça ne peut pas recommencer? Vu ce que je vois dans les infos, je ne crois pas... L'homme ne change pas.

Citation :

je trouve sa honteux que les soldats allemands defile sur les champs elisée le 14 juillet et puis koi encore bientot yaura une statue d'hitler a paris
tout sa pour une fausse amitié franco allemande, alors que les allemand nous doive des millions

Hey, c'est fini Hitler, mon bonhomme! On est plus en 40! L'allemagne s'est excusée plein de fois, toussa, toussa...
Les allemands ne nous doivent plus des millions, la communauté européenne n'a pas été crée pour rien!
Faut arrêter le troll dès fois...

Répondre à Rakipu

D'ailleur les allemands ne sont pas pour grand chose, c'est l'epoque qui voulait ca. On critique les allemands, mais nous on a bien suivi le maréchal Pétain, donc faut arreter de critiquer les gens sur ce qu'ont fait leurs ancetres par necessité. a cette epoque, tu adhèrais au regime, ou tu étais fusillé.

Répondre à le monitor

Meskine a écrit :

Ouais ! Déclarons la guerre à l'Allemagne en mémoire des crimes du nazisme!

Répondre à sophief

Mouai, ca ferait bien le jeu des ricains....
dans ce cas, c'est la fête!
Declarons la guerre à l'angleterre pour avoir brulé jeanne d'arc!
Declarons la guerre à l'italie pour avoir envahit la gaule!
Declarons la guerre à la norvege pour leur invasion des vikings!
il y en a plein comme ca...

Répondre à le monitor

Citation :

Tu crois vraiement que ça ne peut pas recommencer? Vu ce que je vois dans les infos, je ne crois pas... L'homme ne change pas.

Non je ne pense pas que cela puisse se reproduire, en tout cas en Europe. On en reparlera encore pendant lontemps c'est sûr, mais passons à autre chose maintenant.

Répondre à ludoaliaswilly

Ça me fait penser aux sondages de type "pour ou contre la faim dans le monde?"

Répondre à sophief

Citation :

mais mdr MeSkine !! la t'as depassé de loin la connerie de beaucoup de post que j'ai pu lire sur IDN !!

ha mais non, tu es dans le vrai... les allemands sont tous des nazis, d'ailleurs il faudrait les mettre dans des camps, et les obliger a travaille rpour nous rembourser ??

tout simplement excellent... ou alors, en fait non c'est peut etre pas si drole que ca que des gens ai encore ce genre d'idées...

Répondre à kakashi99

Merci de tous vos votes,
@Spohief : pour preuve que le sondage ne parait pas évident, il suffit de regarder la diversité des réponses ;)

Répondre à Hub59

Diversité des réponses? Il y a 3 choix, et le seul choix numéro 2, c'est moi qui l'ai mis par accident (j'avais pas vu la possibilité suivante :D )...

Répondre à Rakipu

kakashi99 a écrit :

Citation :

mais mdr MeSkine !! la t'as depassé de loin la connerie de beaucoup de post que j'ai pu lire sur IDN !!

ha mais non, tu es dans le vrai... les allemands sont tous des nazis, d'ailleurs il faudrait les mettre dans des camps, et les obliger a travaille rpour nous rembourser ??

tout simplement excellent... ou alors, en fait non c'est peut etre pas si drole que ca que des gens ai encore ce genre d'idées...

ce genre d'idée ?
de quelle idée tu parle ?
j'ai pas dit qu'il fallait declaré la guerre a l'allemagne pour ce venger l'allemagne d'aujourdui n'a rien avoir avec celle d'hier.

ce que je dit c'est que je suis contre le faite que d'ancien soldat allemand defile sur les champs elysée entre les resistant et les ameriquain.

ensuite pour ceux qui ne sont pas au courant (on aprend sa en 3eme) a la fin de la guerre l'allemagne a signer un contrat avec plusieur obligation d'on celle de rembourser une certaine somme de plusieur millions a la france pour les degat causés.
la france ayant confiance se mit a reconstruire le pays et depensa des sommes colosale
l'allemagne ne nous a pas versé la somme qui été convenu aujourdui l'etat francais est toujours endetté de plusieurs milliards, a coté de sa l'allemagne se porte bien, bien mieux que la france.

Répondre à Meskine

j'ai voter "Je veux continuer vers l'avenir (UE ensemble) en oubliant pas. "

je pense qu'il ne faut avoir aucune haine en les almend car eux y dont pour rien mais il ne faut pas oublié le passé!

tranche d'âge: 15-25

------------------------------ o¯O _UndersKcoR_ o¯O

<< Un homme ment-il lorsqu'il déclare ouvertement "Je mens" ? >>
Répondre à floj78

Ne jamais oublier , et j'ai 32 .
C'est quand tout le monde oublie qu'on croit découvrir un truc nouveau.

------------------------------ Un monde meilleur
Faire du bon boulot içi c'est comme pisser la nuit dans son pyjama , ça vous procure une sensation agréable mais personne ne le remarque
Répondre à douyazen@idn

Je pense que nous devons continuer vers l'avenirs tout en se souvenant
des horreurs du passé pour ne plus les recommencer :D

Répondre à ladizz

excusez-moi g oublié mon age.g 15 ans.voila c mis :lol:

Répondre à ladizz

Hub59 a écrit :

Merci de tous vos votes,
@Spohief : pour preuve que le sondage ne parait pas évident, il suffit de regarder la diversité des réponses ;)

Non, mais soyons sérieux. Une fois pour toutes, je tiens à dire que je suis vachement contre le SIDA!

Répondre à sophief

Et bien regarde : 12,5% c'est un minorité mais ca consistue quand meme une importance surtout que l'autre est a 65,2% ....
Les avis divergent selon le point de vue adopté sur la Shoah, ta réponse est imbécile car elle n'a pas lieu d'etre dans ce débat ...
Analyse les différentes options possibles et tu verras que c'est completement hors-sujet ce que tu dis.
Si tu avais posé le sondage : Etes vous pour le Sida, tu n'aurais personne qui auraient répondu pour sérieusement .
Remets les choses dans son contexte.
Cordialement.

Message cité 1 fois
Message édité par Hub59 le 20-01-2007 à 19:03:49
Répondre à Hub59

Citation :

ensuite pour ceux qui ne sont pas au courant (on aprend sa en 3eme) a la fin de la guerre l'allemagne a signer un contrat avec plusieur obligation d'on celle de rembourser une certaine somme de plusieur millions a la france pour les degat causés.
la france ayant confiance se mit a reconstruire le pays et depensa des sommes colosale
l'allemagne ne nous a pas versé la somme qui été convenu aujourdui l'etat francais est toujours endetté de plusieurs milliards, a coté de sa l'allemagne se porte bien, bien mieux que la france

Je croie que tu confonds, le contrat pour rembourser les frais de guerre c'est le traité de versailles, donc la première guerre. A la fin de la seconde querre, les allemands n'avaient rien d'autre que des ruines, donc les etats les ont pas taxés de frais, sinon ils n'auraient pu payer qu'avec des gravats.

Message cité 1 fois
Message édité par le monitor le 20-01-2007 à 19:21:55
Répondre à le monitor

le monitor a écrit :

Je croie que tu confonds, le contrat pour rembourser les frais de guerre c'est le traité de versailles, donc la première guerre. A la fin de la seconde querre, les allemands n'avaient rien d'autre que des ruines, donc les etats les ont pas taxés de frais, sinon ils n'auraient pu payer qu'avec des gravats.

non la 2eme guerre mondiale a enrichie l'allemagne meme si a l'arrivé elle perd, tout se qu'il on piller partout en europe en afrique.

Répondre à Meskine

Meskine a écrit :

non la 2eme guerre mondiale a enrichie l'allemagne

:D

Répondre à tonton2

Hub59 a écrit :

Et bien regarde : 12,5% c'est un minorité mais ca consistue quand meme une importance surtout que l'autre est a 65,2% ....
Les avis divergent selon le point de vue adopté sur la Shoah, ta réponse est imbécile car elle n'a pas lieu d'etre dans ce débat ...
Analyse les différentes options possibles et tu verras que c'est completement hors-sujet ce que tu dis.
Si tu avais posé le sondage : Etes vous pour le Sida, tu n'aurais personne qui auraient répondu pour sérieusement .
Remets les choses dans son contexte.
Cordialement.

OK, j'ai oublié de dire : je suis aussi contre les tsunamis qui tuent plein de gens.

Répondre à sophief

C'est chiant ces débats ou tu parle a des sourds ...

Répondre à Hub59

Hub59 a écrit :

C'est chiant ces débats ou tu parle a des sourds ...

Comment? Qu'est-ce que tu insinues? Mais je suis aussi tout à fait contre la surdité! Je trouve que c'est un handicap pesant.

Répondre à sophief

disons que chaque personne repond à une personne en particulier, il n'y a pas de debat, seulement des arguments, et leur critique de la part des autres.
mais bon, au moin on a eu une leçon d'hisstoire...

Répondre à le monitor

Meskine a écrit :

non la 2eme guerre mondiale a enrichie l'allemagne meme si a l'arrivé elle perd, tout se qu'il on piller partout en europe en afrique.

a ouais !!!
j'avais toujours eu du mal a comprendre pourquoi l'Allemagne s'etait divisee en 2: elle avait trop de fric pour un seul pays !!
evidement

mais ce que je comprend pas, c'est pourquoi l'ex-RDA (Republique Democratique Allemande => sovietique, sous controle de l'URSS) etait considerees comme pauvre et a toujours un niveau de vie et de developpement inferieur a celui de l'ex-RFA (Republique Federale Allemande => correspond a l'association des territoires occupés par les Britanniques, la France (qui au passage etait un morceau du territoire attribue aux britanniques...) et par les USA)

et aussi, ca explique pourquoi le pays etait en faillite a la fin de la guerre (bah oui: une industrie basee sur l'armemant ne peut que s'effondrer quand les armes ne servent plus, donc a la fin de la guerre.. :/ )

Citation :

Hitler c'est une figure d'une ideologie qui a eu l'occasion de se developper parce que le traite de Versaille empechait les allemands de vivre correctement:
ils devaient rembourser toutes les depenses pour l'effort de guerre de la France, du Royaume Uni et les siens...

ils ont donc imprimes de l'argent pour rembourser ces dettes colossales mais ca a entraine une crise economique avec une deflation de la valeure du mark (une baguette coutait quelque chose comme 1000 marks :/ )

tout ca parce que les francais ont etes trops severes et que personne n'a reflechit (les allemands n'etaient pas presents a la signature du traite de Versaille si mon souvenir est exact...)

Citation :

ce que je dit c'est que je suis contre le faite que d'ancien soldat allemand defile sur les champs elysée entre les resistant et les ameriquain.

ouai, ils font marcher les vieux de 80 ans....

serieuseent: les anciens sont la pour montrer aux jeunes ce qu'il ne faut pas faire et pour permettre d'avoir une vue des 2 cotes au lieux d'avoir une vue uilatterale, donc biaisees

personnellement, je trouve ca interressant d'avoir plusiseurs versions des faits pour pouvoir decider ce qui est vrai ou pas

et enfin: la vie d'un soldat, c'est d'obeir a ses superieurs, rien d'autre
tu trouvera a foisons des temoignages de soldats qui n'etaient pas du tout nazis, qui ont fait leur devoir mais ne partageaient pas les idees de leurs superieurs

et tres peu de gens ont sut le sort final reserve au nazis car c'etait un projet top secret developpe dans des zones vides de population
c'est pour cela que les soldats americains en delivrant Auschiwitz ont forces la population locale a venir voir par eux meme ce que leurs dirigeants avaient faits

Citation :

l'allemagne ne nous a pas versé la somme qui été convenu aujourdui l'etat francais est toujours endetté de plusieurs milliards, a coté de sa l'allemagne se porte bien, bien mieux que la france.

et tu apprend aussi que la France a annule une partie de cette dette
que la France n'a pas depense des milliards pour la reconstruction et la dette de la France n'est pas uniquement due a l'Allamgne (d'ailleur, la partie de la dette allemande n'est qu'une goutte d'eau dans locean de la dette francaise qui est de 1150 milliards d'euros...)

la dette francaise est due au regime social en partie (oui, la SECU nous coute cher, tres cher...) et aussi a cause du systeme economique actuel (merci les Etats Unis...)

------------------------------ Les Tuto IDN - Choisir sa RAM - Choisir sa Carte Graphique
Répondre à Dafen@IDN

Citation :

Dafen@IDN a écrit :

a ouais !!!
j'avais toujours eu du mal a comprendre pourquoi l'Allemagne s'etait divisee en 2: elle avait trop de fric pour un seul pays !!
evidement

le coté Est de l'allemagne été communiste a cause de l'URSS et le coté Ouest été capitaliste a cause des usa.

Citation :

ouai, ils font marcher les vieux de 80 ans....

j'ai vu une interview d'ancien soldat qui été choquer de voir les soldat allemand defiler a paris apres les horreurs qu'il on fait.
je me met a leur place c'est tout.
celebré la victoire de la guerre en mettant pratiquement en honneur les agresseures je pense que c'est sa qui leur plait pas et je le comprend.
imagine qu'en armenie l'armée turc soit invité a defiler pour celebré la fin du genocide

Répondre à Meskine

oui mais on fait pas defiler l'armee allemande pour le genocide mais pour une guerre mondiale

et c'est parce qu'ils ont ecoutes des gens qui etaient conservateurs que les francais ont ecoute Petain, et qu'est ce qu'il a fait Petain?
il s'et rendu aux allemand pendant que les britanniques mourraient par centaines pour continuer le combat

alors je veux pas dire mais bon, les militaires francais, y'en avais pas beaucoup dans les batailles decisives
et qu'on aille pas me dire que les francais etaient dans la resistance: il y avait effectivement quelques resistants mais pour un resistant, il y avait 2 ou 3 collaborateurs et les autres, ils vivaient tranquillement leur vie sans se soucier de rien, en attendant que ca se finisse mais s'impliquaient pas trop

alors je veux pas dire, mais l'avis des francais quelques part, il devrait pas trop etre critique parce que c'est peut etre en France que les combas eux lieux mais c'est plus les civils qui ont pris que les militaires
et les civils ont pris parce que le gouvernement de Vichy les a laisse faire...

et puis c'est ridicule de dire que "les agresseurs" ont ete "mis en honneurs": ils sont honores car ils sont temoins d'une guerre horrible, ont eu la chance de survivre et pour leur donner une occasion de donner leur histoire a eux

parce que sinon, ca creerait des tensions entre communaute et on aurait, comme j'ai dit plus haut, des avis unilatteraux sur la guerre
et ca inciterait les gens a avoir des avis racistes et discriminatoires sur des evennements qui se sont passes ils y a des decennies

Citation :

le coté Est de l'allemagne été communiste a cause de l'URSS et le coté Ouest été capitaliste a cause des usa.

c'est pas ce que j'ai dit? les histoires de RFA et RDA ...
donc comme tu sais de quoi il s'agit:
alors, elles sont ou leures richesses aux allemands apres la guerre ?
franchement je vois pas une Allemagne tres riche
'ailleur je voir pas d'Allemagne tout court ...

------------------------------ Les Tuto IDN - Choisir sa RAM - Choisir sa Carte Graphique
Répondre à Dafen@IDN

sur le fond de ta pensé je suis daccors avec toi mais quand je pense a l'allemagne nazi de 1945 je suis juste degouter de voir l'allemagne de 2007 en meilleur forme que la france meme si c'est en partit grace a leur politique durant toute ses années qui a été meilleur que la notre

pour revenir au sujet la Shoah, c'est bien de ne pas oublier tout en tournant la page, un pays ne peut pas se forcer d'oublier un drame ou ne pas reconnaitre ses erreurs, la preuve avec la turquie.
Aujourdui j'aimerai bien que la france reconnaise les torture en algerie de la meme façon qu'elle a reconnu sa collaboration avec les nazi.
L'egalité des soldes donné aux ancien soldats qui on servit la france suite au film indigene est un pa un avant, mieu vaut tard que jamais

Répondre à Meskine

Il faut savoir tirer des leçons de ses erreurs passées, cela dit il faut continuer à avancer sans refaire les même conneries.

PS : J'ai voté 3

Message édité par fullmetal4 le 21-01-2007 à 21:58:49
Répondre à fullmetal4

Dafen@IDN a écrit :

tout ca parce que les francais ont etes trops severes et que personne n'a reflechit (les allemands n'etaient pas presents a la signature du traite de Versaille si mon souvenir est exact...)

dafen est plus vieux que tonton ! :lol: j'ai voté 3 !

Message édité par julien033 le 21-01-2007 à 22:18:30
Répondre à julien033

Meskine a écrit :

sur le fond de ta pensé je suis daccors avec toi mais quand je pense a l'allemagne nazi de 1945 je suis juste degouter de voir l'allemagne de 2007 en meilleur forme que la france meme si c'est en partit grace a leur politique durant toute ses années qui a été meilleur que la notre

Ca veut pas dire grand chose ça... L'Allemagne se redresse aujourd'hui, en 2007. Rien à voir avec l'Allemagne de 1945.
Et oui, je confirme, les dédomagements de l'Allemagne à la France datent du traité de Versailles. Pour la seconde guerre mondiale, les alliés se sont juste "contentés" de couper le pays en deux et de le mettre sous tutelle... Entre nous soit dis, je sais pas ce qui est le mieux...

Citation :

pour revenir au sujet la Shoah, c'est bien de ne pas oublier tout en tournant la page, un pays ne peut pas se forcer d'oublier un drame ou ne pas reconnaitre ses erreurs, la preuve avec la turquie.
Aujourdui j'aimerai bien que la france reconnaise les torture en algerie de la meme façon qu'elle a reconnu sa collaboration avec les nazi.
L'egalité des soldes donné aux ancien soldats qui on servit la france suite au film indigene est un pa un avant, mieu vaut tard que jamais

Il me semble bien que la France l'a fait ça... Et puis, beaucoup de pays n'ont toujours pas reconnu un certains nombres de génocide ! Le Royaume Uni et les Boers, l'Allemagne et les Hereros,etc.

------------------------------ Gonzo addict :
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth

Je pourrai dire: "j'oublie pas", lorsqu'on arrêtera de demander de l'argent à différentes nations 60 ans après, pour 6 millions de morts alors que le communisme à fait 300 millions de morts et que chacun semble oublier, car ce n'était pas "spectaculaire" comme des chambres à gaz ou autre. Les deux sont des histoires atroces, mais le premier est tellement médiatisé, qu'il est utilisé à des fins économiques. D'ici là, je vote 1. Tranche d'âge: 25-60 ans.

Répondre à Nordlaser

Exoseth a écrit :

Ca veut pas dire grand chose ça... L'Allemagne se redresse aujourd'hui, en 2007. Rien à voir avec l'Allemagne de 1945.

c'est ce que j'ai dit notament dans mes messages precedent enfin bon.

Exoseth a écrit :

Il me semble bien que la France l'a fait ça... .

la france n'a pas reconnu les tortures en algerie si c'est de sa que tu parle
mais c'est un autre sujet.

Répondre à Meskine

je pourrais meme preciser que c'est petain qui a devancé hitler en commençant a lui livrer des juifs.
On lui avait rien dmandé et il fournissait, ce qui a provoqué un surplus et donc a forcé la main à hitler pour creer els camps d'extermination.
Personne n'est tout blanc ou tout noir.

Répondre à le monitor

Citation :

je pourrais meme preciser que c'est petain qui a devancé hitler en commençant a lui livrer des juifs.
On lui avait rien dmandé et il fournissait, ce qui a provoqué un surplus et donc a forcé la main à hitler pour creer els camps d'extermination.
Personne n'est tout blanc ou tout noir.

Qu'est ce que tu raconte ?

Faire du bon boulot içi c'est comme pisser la nuit dans son pyjama , ça vous procure une sensation agréable mais personne ne le remarque
Répondre à douyazen@idn

Si si. J'ai fais ce chapitre en histoire ya meme pas 3 semaines je sais de quoi je parle. le regime de vichy a collaboré avec hitler sans meme qu'on lui demande, et cet afflux de personnes a un peu acceleré la mise en place des camps.(pour info j'essaie de revenir au sujet de depart)

Répondre à le monitor

Ah bon ? ça je savais pas ,je vais cherché de mon coté

Citation :

pour info j'essaie de revenir au sujet de depart)

+1

Répondre à douyazen@idn

Moi je tiens ca du prof d'histoire, jpense qu'il sait de quoi il parle....

Répondre à le monitor

Citation :

Si si. J'ai fais ce chapitre en histoire ya meme pas 3 semaines je sais de quoi je parle. le regime de vichy a collaboré avec hitler sans meme qu'on lui demande, et cet afflux de personnes a un peu acceleré la mise en place des camps.(pour info j'essaie de revenir au sujet de depart)

Ben moi ce que je sais, c'est que dans certains cas le régime de Vichy à dépassé les quotas demandés (un peu de zèle en somme); par contre, pour les camps, les camps de concentration ont été créés même avant le début de la guerre, et la "solution finale" avec les camps d'extermination n'a été décidée que en 1942. Quand à dire que l'extermination a été décidée pour se débarasser du trop-plein envoyer par Vichy, là par contre...
Une autre explication plus communément accéptée serait pour (entre autres ) liquider les juifs des nouveaux territoire occupés à l'est, autrement plus nombreux...

Répondre à Rakipu

je ne voulais aps dire que les camps avaient étés fait a cause du trop plein, c'est juste qu'ila fallu acelerer la contruction des camps devant un approvisionnenement plus massif.

Répondre à le monitor
Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > La Shoah
Aller à :

Il y a 303 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens