Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dissertation sur l'autobiographie et l'enfance...

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Voila première dissert' et j'galère un peu j'avoue...

Le sujet est : Pourquoi les écrivains autobiographes reviennet-ils sur leur enfance ?

Le plan c'est :

I) Les souvenirs d'enfance : la nostalgie d'un paradis perdu, qu'on veut retrouver le temps de l'écriture
1) Le plaisir de revivre ces instants d'insouciance et d'innoncense
2) Retrouver ses racines, se rassurer au milieu des doutes et des interrogations existentielles
3) arrêter le temps et éloigner la mort

II) Le retour à l'enfance : une porté didactique
1) un hommage aux parents
2) Une condamnation des parents et une remise en question de l'éducation reçue
3) Un message universel aux adultes, un miroir, une leçon

III) Le retour a l'enfance : une façon de comprendre et d'accepter l'adulter qu'on est devenu
1) L'enfance : une période de formation, fondatrice, et une clé pour se comprendre, adulter, pour donner un sens a son existence
2) Une justification de ce qu'on est devenu aux yeux des autres et à ses propres yeux
3) Se décharger d'un fardeau : le rôle cathartique et thérapeutique

Vola j'ai que le II a faire, les autres parti sont déjà faite...

J'ai du mal a commencer parce que j'en ai encore jaimais fait, si quelqu'un pouvait m'aider j'prendrais son aide volontier !! :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte

pour ton n°2-2 tu peut mettre en exemple Sartre qui n'a jamais connu son père il revient sur cet homme sur seulement une page dans toutes ses oeuvres (il a écrit dans : les mots)
il n'a jamais connu son père car il est mort quand il avait 15 mois. dans les mots il nous dit que son père l'a abandoné. il n'en parle jamais.il les dénigre.il fait de ce père une légende ancienne et oubliée .pour lui il n'existe pas . MAIS il accuse aussi sa famille de ne jamais lui en parler . ils ne lui on jamais fait s'interesser à ce père manquant. pour la grand-mère son gendre n'était qu'un lâche qui a fuit son devoir et pour le grand-père il disparai peu à peu de sa mémoire et va jusqu'a l'oublier.
mais Sartre se demande quand même si son père ne l'a jamais aimé il se demande si il a déjà tourné ses yeux vers lui ...

donc un autobiographe peut revenir son une enfance difficile ou douloureuse pour se poser à haute voix les questions auquelles sa famille n'a jamais voulu répondre.

jespère que ça va t'aider un peu même si ça a une tête de commentaire(enfait s'en est un que j'ai fait en début d'année )

pour le n°2-1 tu peut prendre sido de colette. elle évoque dans son autobigraphie le souvenir de sa mère tant aimée elle lui fait hommage en se remémorant tout ce qu'elle lui a apris (entre aute le jardinage ) elle parle de ses paroles qui lui reviennent, de ses gestes à son égard et de ses habitudes je l'ai pas lu en entier alors je ne peut pas aller plus loin j'espère que ça aussi ça t'aidra mais par contre j'ai rien pour le 3 désolé

au passage si t'a des idées de pièces de théâtre qui ne respèctent pas la règle de bienséance je suis ouverte à toutes propositions mon sujet de dissertation est sur le site mon pseudo c'est erementar

merci si tu peux y faire qqch au sinon c'est pas grave

désolé j'sais même pas ce que ça veut dire "bienséance" ^^

Je te remercie beaucoup pour ces deux première parti de dissert'...mais je reste bloquer sur le petit 3...j'sais pas trop ce qu'il faut marqué...

Pour la 2-2 la prof nous a conseillé de parler de Vipère au poing d'Hervé Bazin et dans l'autobiographie de Jules Valès...

En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre :) 

2-2 : je pensais au père de Chateaubriand dans les Mémoires d'Outre-Tombe.

La bienséance c'est le fait de respecter des règles de morale : dans le théâtre classique, les règles de bienséance, telles que ne pas montrer de sang ou de morts sur la scène, ect.

Pour le petit 3, peut-être Rousseau, qui aimait les fessées de sa nourrice et développait sa sexualité ? Quand on sait qu'il a ensuite écrit des bouquins sur l'éducation des gosses.

C'est pour l'intro que ta du mal ??? Si oui mais juste les granbd titres en phrases et explique pourquoi tu fais cette dissertation ( nous allons expilquer pourquoi les écrivaisn autobiographiques reviennent-ils sur leur enfance .)
Sinon, en I.1 tu peus commencer par : Souvent , l'écrivain écrit son autobiographie pour revivre ses moments d'insouciances et raviver sa mémoire comme par exemple avec Le chateau de ma Mere (vérifie le titre!!) de Marcel Pagnol qui nous fait revivre son enfance dans le but de mieux connaitre son passé et de mieux se faire comprendre par le lecteur; ainsi que par lui même !!
Si ta d'autres problémes fais moi signe !! Je suis bonne ne francais histoire et géogrphie !!
SOS Qu'eslqu'un est-ilm bon en SVT ??? En dissertation d'SVT, sujet: l'adaptation du systéme cardio-respiratoire pdt l'effort, pourquoi est-ce une d adaptation (intro+clc+explication+schéma+légende !!!)ET quelqu'un peut-il m'expilquer mes cours d maths sur les triangles semblables et isométriques, je n'ais rien compris !! Ainsi que sur la molle , en physique !! Merci parcque j'ai mes devoirs communs !!!!

plan de la dissertation; sujet: Lors d'un effort physique, le fonctionnement cardio-respiratoire change.C'est une adaptation.Décrire les modifications survennat lors d'un effort et montrer en quoi elles constituent ne réponse adaptée à cet effort.
Plan:
I-L'adaptation cardio-respiratoire à l'activité physique:
1-Des modifictions de l'axctivité respiratoire
2-ne accélération du rythme ardiaque
3-L'augentation du rythme cardiaque au cours d'un effort

II- La nécéssité de vouvrir les besoins en dioxigéne des muscles en activité:
1-Une redistribution du débit sanguin
2-Une augmentation de l'extration du dioxygéne sanguin par les muscles
3-Le maintien d'une saturation en dioxygéne du sang artériel
III Lezs limites de l'apprivoisonnement en dyoxigéne: le VO2 max

Conclusion!!!!
Il me faudrait des schémas !!!!

Cc tt le monde , jaurais besoin d'aidesur un sujet de dissertation d'svt. Il faut decrire les modifications du systeme caerdio-respiratoire survenant lors d'une effort physiqueet monter en quoi elles constituent une reponse adaptée à cet effort. Il faut une intro, un plan detaillée, des schemas explicatifs et une conclusion. Bisous à tt le monde et un grand merci à ce qui peuvent m'apporter leur aide.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde