suis je un manipulateur ?
Forum Santé / Amour : suis je un manipulateur ?
bonsoir à tous voila je vous explique vites fais mon pere est un manipulateur, il as fais bp de mal à ma mere , j'ai toujours été mal ds ma peau psk je pense etre comme mon pere "un manipulateur" tte ma vie j'ai essayer d'etre le contraire de tout ça je men rend compte mnt , je luttez contre ma personaliter , enfin c'est assez compliquer , mais un manipulateur peut-il changer . car je veut etre une personne BIEN ne faire souffrir aucunes filles .
admetons que je soi un manipulateur , je peut changer ?
18 ans conné encore rien dla vie , je demande conseils .
04.Il répond très souvent de façon floue
05.Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
06.Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
07.Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
08.Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge
09.Il fait faire ses messages par autrui
10.Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
11.Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne
12.Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper
13.Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
14.Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
15.Il change carrément de sujet au cours d'une conversation
16.Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion
17.Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
18.Il ment
19.Il prêche le faux pour savoir le vrai
20.Il est égocentrique
21.Il peut être jaloux
22.Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
23.Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
24.Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
25.Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
26.Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
27.Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
28.Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui
29.Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré
30.Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là.
Nous sommes tous les auteurs de petits mensonges. La plupart sont nommés mensonges de confort car ils nous aident à rendre le quotidien et la vie moins cruels. Pourtant, il existe quelqu’un qui va beaucoup plus loin que quelques simples exagérations afin de donner du poids à son existence : C’est le manipulateur.
Commençons par le commencement : son instabilité. Le manipulateur ne tient pas en place. Il change fréquemment de lieu de résidence, de ville ou de pays selon le degré de sa pathologie. Sa famille ne parvient pas à le cerner, à le connaître, tant il est versatile. Il ne parvient à se fixer dans un emploi ou dans un couple. La plupart du temps, il mènera des vies différentes, dans des lieux différents, alternant de l’une à l’autre, au grès de ses envies. Il n’est jamais suffisamment à l’aise en un lieu pour s’y installer. La cause, ce sont ses mensonges, son jeu d’acteur où un personnage prend vie au grès des attentes de son public.
En effet, le manipulateur est un menteur né. Tantôt il mentira afin d’épargner les autres, et c’est en fait le regard des autres sur sa personne qu’il s’épargne ; tantôt il mentira dans l’objectif de faire mal à l’autre, de lui faire payer quelque chose. Le manipulateur ne dira la vérité, qui n’est jamais totale avec lui, qu’à un autre manipulateur, complice de ses manoeuvres. Si le manipulateur se voit découvert, son mensonge éclatera au grand jour, mais par une habile sophie, il contournera le problème afin de se décharger de la responsabilité de son acte. Le terme de sophie désignait à l’origine, une boucle très serrée du Nil, avant de désigner le terme philosophique, et dans ce cas précis, la manoeuvre par laquelle un problème est contourné, comme le geste d’un prestidigitateur qui ferait disparaître un mensonge.
Tout son problème est là. Il commence par mentir, puis prend la fuite avant d’être découvert. Il reviendra, après avoir pris la précaution de tâter le terrain pour savoir s’il a toujours sa place. Le drame, c’est qu’à moins d’avoir été totalement démasqué, il aura toujours sa place car, il sait faire preuve de tant d’attention à l’égard d’autrui, que son absence se fera cruellement sentir. Le manipulateur assoit toutes ses manoeuvres sur la dépendance affective des autres. Il ne dissimule pas seulement ses actes mais aussi ses pensées profondes, car il sait bien en quoi elles peuvent choquer ceux qui l’entourent, ce qui fait qu’elles ne sont pas dissibles.
Le manipulateur enfouit ses émotions afin de ne pas se retrouver seul. C’est à ce moment précis qu’il commence à manipuler la réalité, prémices d’une vie de mensonges. Lorsqu’il sera soumis à un stress intense, son apparence volera en éclat et il révélera sa nature profonde, avant de se plonger à nouveau dans le mensonge. Ainsi, sa psyché est une véritable cocotte minute, source de brusques sauts d’humeurs ressemblant à des élans de schizophrénie. On peut parfois lui découvrir plusieurs personnalités selon les situations dans lesquelles on le place. La culpabilité inspirée par ses mensonges, l’entraîne dans une spirale infernale où seul le mensonge lui permet de survivre.
Le manipulateur est une éternelle victime, non qu’il ne voit pas sa part de responsabilité dans les événements, mais qu’il la nie afin de préserver le regard des autres. Voila pourquoi il ne faut pas s’accorder à croire ce dont on n’a pas été témoin ! De plus, ce statut de victime lui attire toutes les sympathies. On le prend en pitié avant de vouloir l’aimer.
Toute la force d’un manipulateur réside dans l’observation de l’état émotionnel de l’autre, et dans sa capacité à y réagir et donc, à la modeler. Il contrôle vos pensées, vos émotions, votre capacité à réfléchir.
C’est un personnage dangereux parce qu’il est toujours sur la lame du rasoir que l’on nomme schizophrénie et peut y basculer à n’importe quel moment, en y entraînant toute personne qui ne saura pas se libérer de son emprise. Pire encore, si le seul moyen qu’il a de se mettre à l’abri de ses mensonges est de vous maintenir dans un état de folie, sachez qu’il n’aura aucun remord à le faire, car il en dépend de sa survie !
c'est mon pere en details et ma personne "d'avant" en bcp de point ."
faudrait peut être prévoir une section roman pour les grand palreurs nan? :x
Car la ca fait un peu long et franchement que veux tu qu'on te dise!
@++
Maître d'Oeuvre du FLCCF
Répondre à cadordu33
Ouzfor13, mon ami, réjouis toi !!!!!!
D'après tout ce que tu as énuméré, ton père a le profil idéal pour faire de la politique, voire même devenir Président un jour
A toi la belle vie en 2012 à l'Elysée, l'argent la gloire, les filles faciles ( Carla, si tu nous lis )
cadordu33, t'inquiète, il a simplement fait un copier/coller, ça va.
Ouzfor, tu PEUX changer.
Tu fais mot à mot tout le contraire de qui est exposé dans ton long texte.
Dur, dur, mais.....
après ça t'étonne pas si on t'appelle Christ, Mahomet ou Moïse....et si les gens se prosternent devant toi.
Bah t'es pas forcément comme ton père
Si t'es serieux avec une fille et que tu pense ne pas lui faire de mal . . . bah reste comme tu es !
mais a se que je vois t'es déja une personne bien si tu veut pas etre manipulateur . .
Et essaye de pas trop ecrire en sms parceque les autres vont encore "piquer une colère" xD
(je vise personne)
Chapeau miilaniiste, un bel effort de convivialité...surout si on se souvient comment tu écrivais au début... Bravo.
Ah ! oui, j'oubliais , pour ouzfor.
Comme personne ne peut appliquer ce que je t'ai dit juste avant (à moins d'être un saint)
essaie au moins ça :
Chaque fois que dans ta vie tu fais une action, imagines imméditement ce que TOI tu penserais ou ressentirais si on te le faisait.
Instantanément tu sauras si c'est bien ou mal.
Cela s'appelle empathie, et c'est réservé aux humains civilisés.
(Je sais que c'est simpliste, fermez vos gueules les autres !)
bah déja si t'as fait la démarche c'est bien, personellement j'pense qu'il faut qu'tu téloigne de ce milieu que créé ton pere, apres tu peut pas forcément mais bon
Voila le cas parfait que la feminisation a produit ! L'homme au comportement feminin. Il voit les choses de la vie comme une femme. Beurk a la manipulation beurk a tout ce qui parait mal, OUI à la tolérance OUI à tout ce qui parait être bon. Faut savoir qu'historiquement l'homme, le pére de famille, à plus ou moin était comme tu la décris. Ton pére est un des derniers survivants. Adule-le ! Lui le manipulateur, ne s'est pas fais manipuler par les feministes qui ne sont que des joujous de la société de consommation. La féminisation a était accepté par la sociéte de consommation car elle permette une conssomation beaucoup plus élargi. Je ne vais pas vous faire un exposé de la situation, mais tel que vous voyez les choses (les hommes), c'est les femmes qui vont vous manipuler, qui vont regner, qui vont vous jeter de la maison parce qu'elle en aura sois-disant trouvé un meilleur, qu'elle jetera lui aussi pour la même raison. Depuis la guerre 14-18 et l'humiliation de l'homme occidental, l'homme n'a plus rien a faire dans une famille. Tous ce que l'homme faisait, la femme peut desormais le faire. Avant-ça l'homme avit une légitimité dans la famille, c'etait celui qui faisait regné l'ordre, la lois, le respect, la peur aussi. Maintenant ce sont des valeurs qui se perdent. Pour le meilleurs et pour le pire
Attention, nous entrons dans une période de transition, qui va boulversé la société comme elle ne l'a jamais était !
Tu as la chance d'être manipulateur, reste-le ! Sinon tu vas te faire jeter sans aucun scrupule par tes futur petite copine.
| oufzor13 a écrit : bonsoir à tous voila je vous explique vites fais mon pere est un manipulateur, il as fais bp de mal à ma mere , j'ai toujours été mal ds ma peau psk je pense etre comme mon pere "un manipulateur" tte ma vie j'ai essayer d'etre le contraire de tout ça je men rend compte mnt , je luttez contre ma personaliter , enfin c'est assez compliquer , mais un manipulateur peut-il changer . car je veut etre une personne BIEN ne faire souffrir aucunes filles .
18 ans conné encore rien dla vie , je demande conseils . ______________________________________________________
Nous sommes tous les auteurs de petits mensonges. La plupart sont nommés mensonges de confort car ils nous aident à rendre le quotidien et la vie moins cruels. Pourtant, il existe quelqu%u2019un qui va beaucoup plus loin que quelques simples exagérations afin de donner du poids à son existence : C%u2019est le manipulateur. c'est mon pere en details et ma personne "d'avant" en bcp de point ." |
Le profil psychologie (si l'on peut dire) de ton père correspond exactement à celui du mien... moi je m'en suis débarrassé.
ma mère a eu le courage de divorcer, et j'ai toujours refusé de voir mon père les weekend, il ne connais rien de ma vie, ignore quelle études je fait, ne sais même pas que j'ai le permis, le bac et que j'ai acheté une voiture!
si tu te rend compte que ton père est un manipulateur et que c'est mal, c'est que tu ne pourra pas totalement être comme lui... ai confiance en toi, car lui s'il fait tout sa c'est parce qu'il n'a pas confiance en lui (d'après moi) ET ÉLOIGNE TOI DE LUI
edit: 500eme post xD
Message édité par stagg_man le 07-01-2008 à 17:18:14
Répondre à stagg_man
Il y a 502 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.