Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Titrage complexometrique ... (tres dur loool)

Titrage complexometrique ... (tres dur loool)

Forum Etudes / Travail : Titrage complexometrique ... (tres dur loool)

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
Pouvez vous m'aider pour cette exo svp . J'ai vraiment beaucoup de mal . L'enoncé est long ...

Voici l'enoncé :

La dureté d'une eau est definie par sa concentration en ions calcium et magnesium , C=[Ca+]+[Mg2+] . En france ,la durete d'une eau s'exprime en degré hydrotimetrique francais noté D et exprimé en °TH . Par definition D(°TH)=10C si C est exprimé en mmol .
Une methode pour determiner la dureté d'une eau consiste a realiser un titrage complexometrique , qui fait intervenir des especes chimiques appelees complexes .
Un complexe est un edifice chimique constitué d'un atome ou d'un cation central auquel sont liés des molecules ou des ions appeles ligands .
La methode proposée utilise l'EDTA (ion ethylenediamine tetraacetate) qui est un ligand incolore et qui sera noté Y^4- par la suite . Les ions calcium et magnesium forment tous des deux , un complexe incolore avec des l'EDTA , selon les equations chimiques suivantes :
Ca2+ + Y^4- ----> [CaY]^2-
Mg2+ + Y^4- ----> [MgY]^2-
Ces complexes etant incolores , il est necessaire d'utiliser in indicateur de fin de reaction , le NET (noir erichrome T) , qui sera noté Ind . Dans une solution dont le pH est voisin de 9 , le NET est bleu . Avec les ions calcium ou magnesium , le NET forme un complexe de couleur rose violacé selon les equation s de reaction suivantes :
Ind + Ca2+ ---->[Ca(Ind)]^2+
Ind + Mg2+ ----> [Mg(Ind)]^2+
Le principe du titrage est le suivant :
-On introduit une prise d'essai de volume contenu d'eau a titrer dans une solution dont le pH est voisin de 9 ; on ajoute alors tres peu de NET . Le melange prend une teinte rose violacé en raison de la formation des complexes [Ca(Ind)]^2+ et [Mg(Ind)]^2+
-On ajoute ensuite progressivement la solution titrante d'EDTA au melange , a l'aide d'une burette graduée . Il y a fromation des complexes incolores [CaY]^2- et [MgY]^2-
-Al'equivalence , lorsque tous les ions calcium et magnesium ont ete consommés ,l'EDTA reagit avec les complexes [Ca(Ind)]^2+ et [Mg(Ind)]^2+ selon les reactions d'equation :
[Ca(Ind)]^2+ + Y^4- ----> [CaY]^2- + Ind
[Mg(Ind)]^2+ + Y^4- ----> [MgY]^2- + Ind

Le titrage est realisé avec 10,0ml d'eau minerale . La solution d'EDTA utilisé a une conversation de 2,5*10^-3 mol/L . Le volume de solution versé a l'equivalence est Vequiv=11,2ml

1)Preciser la couleur du melange avant et apres l'equivalence .
2)S'agit il d'un titrage direct ou indirect ? Preciser quelles sont les equations de tritage utilisées .
3)Est il possible par cette methode de connaitre la concentration en calcium ou en magnesium d'une solution ?
4)Calculer C=[Ca2+] + [Mg2+] pour l'eau analysée . En deduire son degré hydrotimetrique francais D .
5)L'etiquette de l'eau analysée indique une concentration en ions calcium egale a 106mg/L et une concentration en ions magnesium egale a 3,8mg/L. Les resultats obtenus par titrage sont ils conformes a ces indications ?

Voila , l'enoncée est tres long ... et moi je le trouve tres dur . Je absomument faire cette exo pour me preparer au controle car il me semble tres interressant ...

merci d'avance pour votre aide

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Allons-y...

Le but de l'exo : déterminer la cencentration en ions.

Technique utilisée : titrage classique, EDTA, indicateur coloré.

Au départ dans ton eau, t'a des ions calcium-magnésium, pH=9.

Rajoute l'ériochrome (NET) => ces ions réagissent avec pour former un complexe coloré en rose.

Ensuite tu ajoute lentement l'EDTA, grosse molécule qui vient réagir avec les ions calcium-magnésium. Sa formation est préférée à celle du complexe coloré (sa constante d'instabilité Ki et plus faible, si tu a déjà vu ces notions) donc l'EDTA réagit avec les ions libres, puis avec ceux qui étaient complexés avec le NET.

Le NET redevient donc progressivement bleu à mesure qu'on lui vole les ions, et qu'il reprend sa forme initiale. Donc quand le NET a viré au bleu, le titrage est fini.

Avec ca t'a le principe du titrage. Ensuite, titrage direct-indirect, tu devrais savoir le déduire des espèces en solution, et des équations + le principe.

Différencier Ca-Mg, avec les données ici présentes, tu ne peut pas, mais avec les Ki tu pourrais le dire je pense. Ca fait déjà 1 ou 2 ans que je ne fais plus ce genre de compleximétrie :s

Pour les concentrations, si tu a tilté le principe et ce qui réagit, c'est ultra simple. Et puis j'ai pas envie de me taper les calculs stoechio :P

Si je n'ai pas été clair ou si tu as d'autre questions dis le :)

Message édité par tass@idn le 11-01-2007 à 22:08:20
Répondre à tass@idn

Bonjour,
C'est sur la deuxieme question que j'ai du mal ...

Je comprend pas comment prouver (perso je pense a un titrage indirect...)

merci de votre aide

Répondre à jere19

T'avais une chance sur 2...

*biiiiiiip* erreur !

Titrage direct, tu titre les ions Ca et Mg par l'EDTA, il n'y a pas d'intermédiaires ni d'étape entre l'un et l'autre.

Répondre à tass@idn

A bon ???

Moi je pensais , dans un premier temps nous faisons reagir avec le NET (cela est la premiere etape) puis en seconde le titrage avec EDTA , c'est pour cela que je pensais a un titrage indirect ... Pouvez vous me dire pourquoi mon raisonnement est faux svp

merci pour votre précieuse aide

Répondre à jere19

le titrage indirect est une technique mettant en scène des réactifs en cascade, c'est-à-dire que R1 + R2 > R3 ; R3 + R4 > R5 par exemple.

Ou alors R1 + R2 > R3, puis le reste de R2 + R4 > R5.

Alors qu'ici, le NET réagit avec les ions, ok, mais ensuite l'EDTA le réagit pas avec le NET ou le complexe NET-ions, l'EDTA ne réagit qu'avec les ions.

Sauf à la fin du titrage, où là l'EDTA pique les ions au NET, et c'est là que le NEt montre sa fonction : indicateur de fin de réaction, vu que ce n'est qu'à la fin que cette réaction se produit.

Répondre à tass@idn

D'accord , j'ai apprit quelqu'chose ... (merci) car j'etait presque sur que s'etait indirect mais vous m'avez convaincu

merci pour votre aide

Répondre à jere19

En gros , les seul equations qui nous servent pour repondre a la question sont celle-ci :

[Ca(Ind)]^2+ + Y^4- ----> [CaY]^2- + Ind
[Mg(Ind)]^2+ + Y^4- ----> [MgY]^2- + Ind

Répondre à jere19

Pour répondre à quelle question ? :p

Les seules équations à utiliser quantitativement, ce sont les premières.
Ca2+ + Y^4- ----> [CaY]^2-
Mg2+ + Y^4- ----> [MgY]^2-

Celles avec l'Ind nous indiquent juste que même si une certaine quantité d'ions a réagi avec, c'est pas grave, ils seront quand même titrés ;)

Répondre à tass@idn

ok ok merci

Dernier petit truc ...

Il y a t'il des nombres stochio a respecter ?
En faite j'ai dit a l'equivelence n(EDTA)=n(Ca)=n(Mg)
Ainsi j'ai trouver |Ca]=[Mg]=2,8*10^-3mol/L
Est ce bon ??? je pense qu'il y a un petit probleme avec Mg

Répondre à jere19

En fait nEDTA = nCa + nMg !

Répondre à tass@idn

Oui effectivmenet ...

Dans votre premier message pour me parliez de Ki ,qu est ce que c'est ?

merci

Répondre à jere19

Ce sont des expressions décrivant l'existence des complexes sous une forme ou une autre, car elles existent en équilibre. Je laisse le soin de t'expliquer tout ca à ton prof :D

Message édité par tass@idn le 18-01-2007 à 17:25:40
Répondre à tass@idn

salut a tous !!
je réutilise ce topic vu que g un peu le meme probleme!!
je doit trouvé la dureté d'une eau par titrage avec de l'edta!!
le pH de ma solution est a 10 et don l'EDTA se trouve sous la forme HY3-

on me demande avant tout de trouvé les équations des deux réactions de titrage qui se déroule!
l'une avec Ca2+ et l'autre avec Mg2+.

on m'indique qu'il se forme MgY2+ et CaY2-

le probleme c que je trouve qu'il se forme des ions H+ et vu qu'aprés on me demande leur constante d'équilibre je sui un peu bloqué!!
vous pouvez m'aider????

Répondre à goleador

en plus on me donne béta(CaY2-) et béta(MgY2-) mais je ne voit pas a quoi cela correspond!

Répondre à goleador
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Titrage complexometrique ... (tres dur loool)
Aller à :

Il y a 1696 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens