Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Etudes en Programmation. Trop tard ?
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous,

Voila j'ai 29ans, et un simple CAP dans la patisserie. Pourtant je suis un passionné de l'informatique. A l'époque je n'aimais pas l'école. Aujourd'hui je regrette et je veux me reconvertir.

Donc, je voulais savoir quel parcour me faudrait-il empreinter pour pouvoir devenir programmeur dans le domaine des jeux vidéo. Ecoles ? Formations ? Etudes à distances ?

Je voudrais que cela sois adapté aux adultes: des études pas trop longues, et un même diplome pour aussi pouvoir travailler dans un autre domaine si dans le jeu ce n'est pas possible.

Mais avant ca, dois je passer par un Bac en candidat libre ? Un Daeu ? ou intégré une ecole spéciale qui accepte tout niveaux ?

Merci d'avance, j'ai vraiment grand besoin de votre aide.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,

Je ne suis pas sûre que tu puisses passer d'un CAP Pâtisserie à un diplôme d'informatique avec "des études pas trop longues"...

Dans un premier temps, tu peux tenter une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) pour obtenir le niveau Bac. Après...vois peut-être du côté du CNAM ?

Répondre à TCM@IDN

Je connais qqun dans le meme cas que vous et qui, passionné par l'info a tout appris seul dans les livres, puis il s'est fait repérer par une boite, maintenant il bosse dans la progra graphique avec un poste presque d'ingé...donc bon...si vous vous débrouillez là dedans, essayez de vous faire connaitre, de vous vendre aux entreprises...ça peut marcher.
Sinon, pour les études il est possible de passer un bac en candidat libre puis de passer par le CNED (cours par correspondance) mais c'est à vos frais et les études sont longues (3-4 ans apres le bac à mon avis)

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

Merci pour vos reponses !

Mais dites moi, c'est quoi la CNAM exactement ? Je suis aller sur le site. C'est donc une ecole pour adulte ? Les diplomes sont reconnus ? on peut y acceder par un DAEU ? C'est payant ? Ce sont de vraies études ? car j'ai fait une recherche en programmation, et ca avait l'aire d'etre des petits modules genre "initiation à la prog", moi je cherche un truc qui tienne la route...

Merci d'avance :)

Répondre à garcon_etoile

Cnam : Conservatoire National des Arts et Métiers, c'est effectivement une "école" pour adultes. Les diplômes sont reconnus ? Oui, sans problème, ils sont exactement équivalents aux diplômes universitaires ou d'autres écoles
C'est payant ? Oui. Avec la possibilité de faire prendre en charge ces frais soit dans le cadre d'un "plan de formation" si tu travailles actuellement dans une entreprise de plus de dix salariés (accord de l'employeur nécessaire), soit par l'organisme ("OPCA" ) dont dépend ton entreprise, dans le cadre du "Droit Individuel à la Formation"...

En ce qui concerne le programme de programmation en particulier, j'ai peu d'info... mais je connais des profs du CNAM qui forment des ingés dans ce domaine. Sans doute n'as-tu vu qu'une partie des "modules" ? Le problème -et l'avantage- du CNAM, est justement de "tronçonner" les formations

Mais avant cela, il faut que tu vois pour le bac, via une VAE ou en le passant en candidat libre comme le proposait abel...

Autre proposition : faire un bilan de compétences dans un cabinet accrédité (là aussi, payant, mais pris en charge par l'OPCA de ton employeur normalement), si tu choisis un "bon" cabinet, le consultant devrait puvoir te guider très précisément dans ton nouveau parcours

Répondre à TCM@IDN

tu peut faire le DAEU à l'université de ta ville
il faut que tu possèdes plusieurs conditions mais cela dépend de la ville ququel tu es rattaché!!
soit tu peut avoir les assedic ou etre payé par ton entreprise (avec le VAE)
je te donne un lien pour voir
http://www.unice.fr/asure/daeu/daeu.html

------------------------------ Defend your human right to party.The Government are clamping down on your future.Make some noise
free party free people free future
Répondre à milouxxxx
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Etudes en Programmation. Trop tard ?
Aller à :

Il y a 1464 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens