Pour ou contre le livre électronique ?
Dernière réponse : dans Loisirs
Bonjour,
je suis une grande lectrice, et faute de ne pas avoir de livres récents à la bibliothèque, j'achète mes livres et j'en ai pour cher !
Il n'y a pas longtemps, j'ai appris que le livre électronique sortait des livres de plus en plus récents. Alors, je fais un petit sondage, pour savoir au niveau plaisir, santé(la vue...) et budget, ce qui est le mieux ?
je suis une grande lectrice, et faute de ne pas avoir de livres récents à la bibliothèque, j'achète mes livres et j'en ai pour cher !
Il n'y a pas longtemps, j'ai appris que le livre électronique sortait des livres de plus en plus récents. Alors, je fais un petit sondage, pour savoir au niveau plaisir, santé(la vue...) et budget, ce qui est le mieux ?
Autres pages sur : contre livre electronique
Lassé par la pub ? Créez un compte
Nounou_45 je te comprends parfaitement, j'adore moi aussi les sensations des livres "normaux".
Cela dit, j'ai investi dans un petit livre électronique (onyx boox 60) et ma foi c'est quand même plus confortable lorsque l'on voyage, pas besoin de se
trimbaler 10 kg de bouquins, et aussi les contenus téléchargeables sont de plus en plus intéressant en terme de prix.
Bref faut essayer
Cela dit, j'ai investi dans un petit livre électronique (onyx boox 60) et ma foi c'est quand même plus confortable lorsque l'on voyage, pas besoin de se
trimbaler 10 kg de bouquins, et aussi les contenus téléchargeables sont de plus en plus intéressant en terme de prix.
Bref faut essayer
Je possède un eslick (reader) depuis quelques mois et je suis ravie de pouvoir lire partout où je vais. Je porte des lunettes et les nouveaux écrans sont spécialement étudiés pour ne pas avoir de reflet ce qui est un grand confort pour la lecture.
Par ailleurs, et c'est un avantage indéniable, je pars souvent en balade et avant il me fallait emmener mon sac avec l'appareil photo et le bouquin ça pesait parfois très lourd. Maintenant je glisse mon reader dans la sacoche de mon appareil photo et je n'ai pas de surpoids traîner.
Alors je dis SUPER le livre électronique à condition de bien choisir son outil ;o)
Par ailleurs, et c'est un avantage indéniable, je pars souvent en balade et avant il me fallait emmener mon sac avec l'appareil photo et le bouquin ça pesait parfois très lourd. Maintenant je glisse mon reader dans la sacoche de mon appareil photo et je n'ai pas de surpoids traîner.
Alors je dis SUPER le livre électronique à condition de bien choisir son outil ;o)
Bonsoir chers idnautes !
Pour répondre au sujet du topic , je suis totalement pour le livre électronique.
Etant une grande lectrice , j'achetais beaucoup de livres qui demandaient un certain budget. Et bon pour une étudiante, ça revient cher.
Maintenant j'ai mon reader et je dois dire que c'est très bien fait, facile à utiliser et on peut transporter pas mal d'ouvrages qui pèsent pas. C'est pratique. Bien sur cela enlève le charme du livre en soi , le fait de ^pouvoir sentir le papier glisser sous ses doigts. C'est pourquoi j'achete toujours les livres qui me tiennent à coeur et les livres des auteurs que j'adore.
Je dirai que le reader est fait pour les grands lecteurs , qui lisent n'importe où, et tout le temps.
C'est un bon investissement et je regrette absolument pas. J'en suis plutôt satisfaite.
Pour répondre au sujet du topic , je suis totalement pour le livre électronique.
Etant une grande lectrice , j'achetais beaucoup de livres qui demandaient un certain budget. Et bon pour une étudiante, ça revient cher.
Maintenant j'ai mon reader et je dois dire que c'est très bien fait, facile à utiliser et on peut transporter pas mal d'ouvrages qui pèsent pas. C'est pratique. Bien sur cela enlève le charme du livre en soi , le fait de ^pouvoir sentir le papier glisser sous ses doigts. C'est pourquoi j'achete toujours les livres qui me tiennent à coeur et les livres des auteurs que j'adore.
Je dirai que le reader est fait pour les grands lecteurs , qui lisent n'importe où, et tout le temps.
C'est un bon investissement et je regrette absolument pas. J'en suis plutôt satisfaite.
queenjulie a dit :
Encore toi Spartiate th, t'as toujours le mot pour rire, et les batteries ça existent, non?Ce n'était pas une blague, je voulais dire qu'en cas de panne de courant, tu peux prendre une bougie pour continuer à lire.
Avec un livre électronique, avec une batterie ou pas, si une panne de courant arrive et dure plus d'une semaine (et cela arrive en hiver) et bien tu ne lis plus mais tu as encore des bougies pour t'éclairer, mais plus de livre.
Spartiate th a dit :
Avec un livre électronique, avec une batterie ou pas, si une panne de courant arrive et dure plus d'une semaine (et cela arrive en hiver) et bien tu ne lis plus mais tu as encore des bougies pour t'éclairer, mais plus de livre.Là je dis que l'on voit bien que tu n'utilises pas un reader car moi avec ma batterie, en lisant tous les jours, je tiens plus d'une semaine, donc pas besoin de courant pour recharger
Spartiate th a dit :
Ce n'était pas une blague, je voulais dire qu'en cas de panne de courant, tu peux prendre une bougie pour continuer à lire.Avec un livre électronique, avec une batterie ou pas, si une panne de courant arrive et dure plus d'une semaine (et cela arrive en hiver) et bien tu ne lis plus mais tu as encore des bougies pour t'éclairer, mais plus de livre.
des fois je reste perplexe devant tes réponses spartiate th tellement elles me font rires. Meme quand tu es sérieux. Dailleurs je me demande si c'est pas ca le plus pathétique.
Spartiate th a dit :
C'est comme les calculatrices, les gens ne savent plus compter de tête.alors là excuse moi mais cela n'a strictement rien à voir. Mais bon dieu Spartiate th tu l'utilises ton cerveau des fois ? Je comprends pas , tu compares un livre électronique avec une calculatrice , comme si le livre électronique allait enlever tes capacités à lire. C'est n'importe quoi , la seule différence c'est qu'on a pas le support papier.
Miloute47 a dit :
Je possède un eslick (reader) depuis quelques mois et je suis ravie de pouvoir lire partout où je vais. Je porte des lunettes et les nouveaux écrans sont spécialement étudiés pour ne pas avoir de reflet ce qui est un grand confort pour la lecture.Par ailleurs, et c'est un avantage indéniable, je pars souvent en balade et avant il me fallait emmener mon sac avec l'appareil photo et le bouquin ça pesait parfois très lourd. Maintenant je glisse mon reader dans la sacoche de mon appareil photo et je n'ai pas de surpoids traîner.
C'est vrai qu'avec les livres on était aveuglé par des reflets laser-rétinien.
Spartiate th a dit :
C'est vrai qu'avec les livres on était aveuglé par des reflets laser-rétine.
![[:-the joker-:2] [:-the joker-:2]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/34/df/-the-joker-:2.gif)
j'abandonne , tu sais pas interpréter ce que les gens disent.
ils ont mis cette application pour éviter que les yeux se fatiguent, pour justement se rapprocher le plus de la lecture d'un livre. Car en parlant de livres électroniques on pourrait penser que c'est comme sur un écran d'ordinateur qui diffusent de la lumiere vive et qui donc fatiguent beaucoup plus vite les yeux. Ici on explique que les livres électroniques sont conçus pour éviter ce problème tout simplement. Ca reste un gadget mais un gadget utile.
stync : à mon avis, il comprend très bien (Spartiate), il fait juste exprès ...
Après, au sujet des ebooks, c'est pas vraiment une question de pour ou contre, mais plus de "j'aime" ou "j'aime pas". Car je pense (ou plutôt j'espère) qu'ils ne remplaceront jamais les livres papiers !
Donc "J'aime" les ebooks ! Pourquoi :
Quand je suis en déplacement pour plusieurs semaines j'ai ma bibliothèque dans ma poche et ça pèse moins de 300g !
Ma bibliothèque est pleine, j'ai plus la place de mettre les nouveautés ... Donc merci le format numérique, le papier pour les grands coups de cœur !
Beaucoup de titres sont libre de droit (notamment la collection des Jules Vernes), mais l'édition papier est toujours payante (faut payer le papier, l'imprimante, l'encre, et les mecs qui font semblant de surveiller).
Bref, voila les 3 principales raisons qui m'ont fait prendre un eBook reader !
Après, au sujet des ebooks, c'est pas vraiment une question de pour ou contre, mais plus de "j'aime" ou "j'aime pas". Car je pense (ou plutôt j'espère) qu'ils ne remplaceront jamais les livres papiers !
Donc "J'aime" les ebooks ! Pourquoi :
Bref, voila les 3 principales raisons qui m'ont fait prendre un eBook reader !
Les Ebook reader sont une bonne alternative, surtout pour ceux qui bougent beaucoup comme moi. Je viens de passer une année complète à l'étranger alors au lieu d'emporter une valise entière de bouquin, le reader me faisait office de bibliothèque. L'écran n'abime nullement les yeux et certains ont même la possibilité d'éclairer l'écran pour lire le soir dans son lit sans déranger son conjoint... Franchement ce type de lecteurs à beaucoup davantage, mais il est vrai qu'il manque l'essentiel: le plaisir du papier...
Pour tout dire j'ai tendance à vouloir tourner les pages lorsque je lis sur mon reader!!!
Par contre un truc que les pouvoirs publics devraient étudier, serait d'en équiper les lycéens et collégiens. Un appareils de 200g avec tous les livres de cours à l'intérieur au lieu des sacs qui pèsent des fois plus lourds que les élèves...
Pour tout dire j'ai tendance à vouloir tourner les pages lorsque je lis sur mon reader!!!
Par contre un truc que les pouvoirs publics devraient étudier, serait d'en équiper les lycéens et collégiens. Un appareils de 200g avec tous les livres de cours à l'intérieur au lieu des sacs qui pèsent des fois plus lourds que les élèves...
Salut,
Avec ces Readers, il y'a quand même un problème qui n'a pas été soulevé :
Dans la mesure où vous avez du contenu au format électronique vous exposez le contenu au piratage.
Aujourd'hui déjà des plateformes de piratages mettent en ligne des contenus complets de BD, Roman, Hebdomadaire et j'en passe sur format PDF qui peuvent être lu facilement sur un pc ou une tablette disposant d'un lecteur pdf (ce qui est bien courant), le piratage de livres sur format électronique étant un jeu d'enfant avec les scanners et le poids dérisoire de ces fichiers. (une trentaine de Mo en moyenne)
Je pense qu'il y'a un effets pervers dans ce type de système.
Pour l'instant l'impact n'est pas très important, vu que ces Readers ne sont pas encore très courant, et que les lecteurs sur support papier résiste encore, par ailleurs la connaissance de fichier ebook piraté n'est pas encore très connus par le public.
Mais si il y'a une prolifération de ces Readers, il n'y aura plus qu'un pas à faire entre télécharger gratuitement un fichier d'une trentaine de Mo sur une plateforme de piratage ou l'acheter 20 balles pour un livre ou 2 € pour un quotidien sur une plateforme officiel... et on cède facilement à la gratuité, vu que les risques pénaux sont(actuellement) minimes et le piratage facile d'accès.
Et c'est ce qui se passe déjà pour la musique et les films, cependant ces 2 derniers compensent avec le succès du cinéma et des concerts/festivals, et conservent voir s'apprêtent à faire évoluer la qualité de ces arts de façon assez positive pour l'instant aussi bien artistiquement que économiquement.
Mais pour le livre il y'aura quoi ? comment peut on compenser ?
L'impact sur l'industrie du Livre pourrait être à ce moment là assez dévastateur, surtout dans la mesure, où ce n'est déjà pas une industrie bien puissante, sans parler des quotidiens, et des hebdomadaires qui sont encore plus exposés.
Après évidemment, en terme de regain de la passion pour la lecture ce sera évidemment un plus, car ce sera plus ou moins à la portée de tous, mais ne risque t'on pas vraiment au contraire de la musique et du cinéma de perdre de la qualité dans l'écriture ? dans la mesure où l'écriture ne sera plus qu'un loisir avant d'être un métier ?
Avec ces Readers, il y'a quand même un problème qui n'a pas été soulevé :
Dans la mesure où vous avez du contenu au format électronique vous exposez le contenu au piratage.
Aujourd'hui déjà des plateformes de piratages mettent en ligne des contenus complets de BD, Roman, Hebdomadaire et j'en passe sur format PDF qui peuvent être lu facilement sur un pc ou une tablette disposant d'un lecteur pdf (ce qui est bien courant), le piratage de livres sur format électronique étant un jeu d'enfant avec les scanners et le poids dérisoire de ces fichiers. (une trentaine de Mo en moyenne)
Je pense qu'il y'a un effets pervers dans ce type de système.
Pour l'instant l'impact n'est pas très important, vu que ces Readers ne sont pas encore très courant, et que les lecteurs sur support papier résiste encore, par ailleurs la connaissance de fichier ebook piraté n'est pas encore très connus par le public.
Mais si il y'a une prolifération de ces Readers, il n'y aura plus qu'un pas à faire entre télécharger gratuitement un fichier d'une trentaine de Mo sur une plateforme de piratage ou l'acheter 20 balles pour un livre ou 2 € pour un quotidien sur une plateforme officiel... et on cède facilement à la gratuité, vu que les risques pénaux sont(actuellement) minimes et le piratage facile d'accès.
Et c'est ce qui se passe déjà pour la musique et les films, cependant ces 2 derniers compensent avec le succès du cinéma et des concerts/festivals, et conservent voir s'apprêtent à faire évoluer la qualité de ces arts de façon assez positive pour l'instant aussi bien artistiquement que économiquement.
Mais pour le livre il y'aura quoi ? comment peut on compenser ?
L'impact sur l'industrie du Livre pourrait être à ce moment là assez dévastateur, surtout dans la mesure, où ce n'est déjà pas une industrie bien puissante, sans parler des quotidiens, et des hebdomadaires qui sont encore plus exposés.
Après évidemment, en terme de regain de la passion pour la lecture ce sera évidemment un plus, car ce sera plus ou moins à la portée de tous, mais ne risque t'on pas vraiment au contraire de la musique et du cinéma de perdre de la qualité dans l'écriture ? dans la mesure où l'écriture ne sera plus qu'un loisir avant d'être un métier ?
Le livre a été tué une première fois, avec les photocopies.
Pour le piratage, le problème à déjà été soulevé (puisque le problème se posait déjà depuis des années, bien avant le livre électronique). Mais les maisons d'édition ne s'inquiètent guère et pour cause: les potentiels clients et ceux qui téléchargent illégalement n'ont pas des profils qui se confondent; en tout cas pas au point de paniquer.
Pour le piratage, le problème à déjà été soulevé (puisque le problème se posait déjà depuis des années, bien avant le livre électronique). Mais les maisons d'édition ne s'inquiètent guère et pour cause: les potentiels clients et ceux qui téléchargent illégalement n'ont pas des profils qui se confondent; en tout cas pas au point de paniquer.
La photocopie, évidemment c'est pas nouveau.
Mais là, je parlais plutôt de la numérisation des livres c'est quelque chose de nouveau et bien plus "dangereux" que la photocopie.
support immatériel, plus simple, plus facile à partager, plus économique...
c'est quand même autre chose que la photocopie là...
Pour l'instant ce n'est pas inquiétant, dans la mesure où ces Readers n'ont pas un poids conséquent, mais ça peut être assez détonant en cas de prolifération.
Mais là, je parlais plutôt de la numérisation des livres c'est quelque chose de nouveau et bien plus "dangereux" que la photocopie.
support immatériel, plus simple, plus facile à partager, plus économique...
c'est quand même autre chose que la photocopie là...
Pour l'instant ce n'est pas inquiétant, dans la mesure où ces Readers n'ont pas un poids conséquent, mais ça peut être assez détonant en cas de prolifération.
Moi je suis contre les livres électroniques. Okay c'est légèrement moins encombrant si tu veux pouvoir lire durant le transport, mais si on commence à penser comme ça alors tu as plus de chance de te faire voler ton "support de lecture"..
Sinon, j'avais déjà de la peine pour les profs qui sont super sympa et mettent en ligne leurs cours, mais du coup tout le monde se sert de leur savoir sans les remercier, sans même se pointer à leurs amphis bref, vive Internet et le partage à sens unique !...
Je pense que c'est pareil avec les livres, les auteurs franchement écrivent pour leur plaisir mais ça reste leur métier.
Sinon, j'avais déjà de la peine pour les profs qui sont super sympa et mettent en ligne leurs cours, mais du coup tout le monde se sert de leur savoir sans les remercier, sans même se pointer à leurs amphis bref, vive Internet et le partage à sens unique !...
Je pense que c'est pareil avec les livres, les auteurs franchement écrivent pour leur plaisir mais ça reste leur métier.
Hello ! Perso je n'ai jamais essayer le livre électronique, mais dans le principe je suis plutôt pour !
Cela pourrait permettre de toucher un public plus large, habitué à passer son temps devant des écrans, et au départ peu attirés par les lectures..
Par contre j'ai découvert il y a peu une application de BD numérique génial ! Leur catalogue est assez important (il y a du glénat, soleil, les humanoïdes associés, pou ceux qui s'y connaissent un peu
)
Ce qui est pratique c'est que les BD peuvent être lue sur tablette, iphone, PC (perso je l'utilise sur tablette + PC) Et la lecture est vraiment agréable (pas besoin de zoomer, cela se fait automatiquement)
En plus je trouve que une BD numérique est moins "choquante" qu'un livre numérique.
Plus tard j'aimerais bosser dans l'édition et j'estime que l'édition numérique est un défi à relever d'urgence avant que n'apparaissent les problème de téléchargement illégal !
Enfin c'est mon avis
Cela pourrait permettre de toucher un public plus large, habitué à passer son temps devant des écrans, et au départ peu attirés par les lectures..
Par contre j'ai découvert il y a peu une application de BD numérique génial ! Leur catalogue est assez important (il y a du glénat, soleil, les humanoïdes associés, pou ceux qui s'y connaissent un peu
)Ce qui est pratique c'est que les BD peuvent être lue sur tablette, iphone, PC (perso je l'utilise sur tablette + PC) Et la lecture est vraiment agréable (pas besoin de zoomer, cela se fait automatiquement)
En plus je trouve que une BD numérique est moins "choquante" qu'un livre numérique.
Plus tard j'aimerais bosser dans l'édition et j'estime que l'édition numérique est un défi à relever d'urgence avant que n'apparaissent les problème de téléchargement illégal !
Enfin c'est mon avis
De toute façon les gens auront les yeux explosés à force de passer leur temps devant les écrans et ne pourront plus lire, voilà qui règle la question...
Je pense que l'ambition de toucher un public plus large ne dépend pas du support choisi pour lire mais de leur intérêt pour un sujet, de leur curiosité générale pour la lecture. Les gens ne lisent plus. Ce qu'il leur faut c'est pas les livres sur écran, c'est une dame qui leur lit les histoires. Et ça, ça s'appelle Père Castor ou des cassettes audio.
C'est pour ça que je suis contre les livres électroniques. Ca pousse d'autant plus à la disparition de la lecture traditionnelle. MAis ce n'est que mon opinion
Je pense que l'ambition de toucher un public plus large ne dépend pas du support choisi pour lire mais de leur intérêt pour un sujet, de leur curiosité générale pour la lecture. Les gens ne lisent plus. Ce qu'il leur faut c'est pas les livres sur écran, c'est une dame qui leur lit les histoires. Et ça, ça s'appelle Père Castor ou des cassettes audio.
C'est pour ça que je suis contre les livres électroniques. Ca pousse d'autant plus à la disparition de la lecture traditionnelle. MAis ce n'est que mon opinion
Aha, perso je passe plus de 9h par jour sur l'ordinateur et pour l'instant mes yeux vont bien, et la dernière fois que j'ai eu des problèmes de vues, ils étaient dus à mes lectures papier+fatigue , aprés je dis ça, je dis rien
Je pense aussi qu'il faut arrêter de penser que les nouvelles génération sont plus bêtes que les précédentes, ou qu'elles lisent moins. Le livre (et la BD) est un secteur qui est tout sauf en crise aujourd'hui !
Je pense aussi qu'il faut arrêter de penser que les nouvelles génération sont plus bêtes que les précédentes, ou qu'elles lisent moins. Le livre (et la BD) est un secteur qui est tout sauf en crise aujourd'hui !
C'est pas une question vraiment de génération, c'est une tendance générale dans les habitudes des gens. Ils ont moins de temps pour eux, ils lisent moins et ils écrivent de moins en moins manuellement aussi. Ca ne fait pas d'eux des gens plus bêtes, mais par contre les élèves sont de moins en moins motivés pour lire de la vraie lecture. La BD, les mangas, les livres de nanas et les livres pour enfants trouveront toujours leur public. Mais les romans -pour adultes ou sur lesquels on est censé travailler en français- eux sont moins lus (pas simplement moins achetés, même en biblio ils sont moins empruntés que d'autres livres)
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :