Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Question : Linux

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation

Bonjour à toutes et à tous,

Alors voila, j'en est marre de Windows alors bon bien sur tout le monde me dit "Linux c'est la libérté, Linux c'est le futur,..." bon bref ! Je souhaite m'adapter un maximum a Mandriva 2007 que j'ai installer sans aucun difficulté et après si c'est cool et j'ai des facilités, bye bye XP !

Voila, alors j'ai lu pas mal de truc avec les nouveaux dépots et tout mais j'ai pas trop compris alors si quelqu'un pourrai me dire ce qu'il faut faire et pourquoi il faut le faire ! Car je voudrais savoir pourquoi je le fait, comprend tout simplement !

Merci !

A++

Autres pages sur : question linux

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut Terrmaks
terrmarks a dit :
Bonjour à toutes et à tous,

Alors voila, j'en est marre de Windows alors bon bien sur tout le monde me dit "Linux c'est la libérté, Linux c'est le futur,..." bon bref ! Je souhaite m'adapter un maximum a Mandriva 2007

Bon choix ! (quoique ma préférence va à la 2006, que je connais mieux, et qui a eu le temps de faire ses preuves e de se stabiliser)
terrmarks a dit :

que j'ai installer sans aucun difficulté et après si c'est cool et j'ai des facilités, bye bye XP !

Voila, alors j'ai lu pas mal de truc avec les nouveaux dépots et tout mais j'ai pas trop compris alors si quelqu'un pourrai me dire ce qu'il faut faire et pourquoi il faut le faire ! Car je voudrais savoir pourquoi je le fait, comprend tout simplement !

Tu vas sur http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr
Tu vérifies que les champs sont bien Mandriva 2007, architecture i586 (tu as un processeur récent ?) et package manager urpmi

Tu passes à l'étape 2
Là, tu coches :
en Official :
- contrib
- contrib_updates
- main
- main_updates
en PLF :
- plf-free
- plf-nonfree

Pour chacun de ces Sources, tu déroules le menu déroulant, et tu choisis un serveur en France (moi, étant chez Free, j'ai coché Fre ou Proxad)

Tu passes à l'étape 3
Tu sélectionnes le script qu'ils te donnent, il se copie dans le presse papier (vérifies)
Tu lances une console, tu tapes su, puis le mot de passe root qui t'es demandé.
Tu colles (un clic sur la molette/bouton central de ta souris) ou tu recopies (plus laborieux) le script fourni par easyurpmi
Là, tu patientes un peu, que les listes soient téléchargées, et ta base urpmi mise à jour.

Normalement, quand tout est fini, il te suffit de lancer
Menu K/Système/Configuration.Paquetages/Installer des logiciels
tape amsn dans le champ de recherche, et installes.

Si tu ne veux pas passer 5 minutes à configurer tes dépôts (c'est un tord, mais tu es libre), v sur
http://rpm.pbone.net/
Cliques sur "Advanced RPM Search"
Décoches tout, sauf "Mandriva 2007"
Tapes "amsn" dans le champ de recherche, et cliques sur "Search"
Tu devrais avoir 8 propositions, dont celle à essayer en priorité :
http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/4/idpl/3914939/com...

Si avec ça tu ne t'en tires pas... Reviens sous windows :kaola:  (non, je blague)

Bonne chance

A +

terrmarks a dit :
Bonjour,

Quelqu'un peut m'expliquer comment installer Wine ?
J'ai télécharger le .rpm à l'adresse ci-dessous !

http://downloads.sourceforge.net/wine/wine-0.9.30-mdk.i...

Je suis sous Mandriva 2007

Il est fourni avec Mdv2007
S'il n'apparait pas, c'est qu'il est déjà installé.
Tu as essayé de taper "wine" dans une console ?

Après, pour l'utiliser, c'est une autre affaire... A moins d'utiliser cxOffice, qui fournit une interface graphique et plain d'options pour installer les exe Windows de manière tout à fait transparente sur ton bureau KDE ou Gnome.
Malheureusement, CxOffice est payant (une 40aine d'Euros), mais en cherchant sur les réseaux p2p, tu le trouveras...

Et pour amsn, des nouvelles ?

Geis007 a dit :
Salut Terrmaks

Bon choix ! (quoique ma préférence va à la 2006, que je connais mieux, et qui a eu le temps de faire ses preuves e de se stabiliser)

Comme moi ;)  !

Geis007 a dit :

Tu vas sur http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr
Tu vérifies que les champs sont bien Mandriva 2007, architecture i586 (tu as un processeur récent ?) et package manager urpmi

Tu passes à l'étape 2
Là, tu coches :
en Official :
- contrib
- contrib_updates
- main
- main_updates
en PLF :
- plf-free
- plf-nonfree

Pour chacun de ces Sources, tu déroules le menu déroulant, et tu choisis un serveur en France (moi, étant chez Free, j'ai coché Fre ou Proxad)

Tu passes à l'étape 3
Tu sélectionnes le script qu'ils te donnent, il se copie dans le presse papier (vérifies)
Tu lances une console, tu tapes su, puis le mot de passe root qui t'es demandé.
Tu colles (un clic sur la molette/bouton central de ta souris) ou tu recopies (plus laborieux) le script fourni par easyurpmi
Là, tu patientes un peu, que les listes soient téléchargées, et ta base urpmi mise à jour.

Normalement, quand tout est fini, il te suffit de lancer
tape amsn dans le champ de recherche, et installes.

J'ai mis ceci dans le "Linux à lire" :
http://www.infos-du-net.com/forum/page-53127_10_200.htm...

C'est un peu comme si l'on configurait son Windows Update et où l'on veut qu'il aille chercher ses prog et mises à jours...

ATTENTION : la version amsn à compiler a des problèmes avec le TLS 1.5 nécessaire pour être compatible msn9.

Pour Amsn sa a marché, j'ai installer Ubuntu Dapper Drake pour voir un peu ( je regarde un peu tout ) et bizard, il n'a pas détecté ma carte réseau donc pas de net, impossible de télécharger les 113 mis à jours possibles.

Ma carte réseau est une nVIDIA nFORCE Netoworking Controller et j'ai les drivers nVIDIA sur un CD pour WIndows ?

COmment faire ? Emuler avec Wine les .exe des mis à jours ?
J'ai fait l'installation via un Live CD et j'ai bien regardé, avant j'arrivé a alle sur internet donc pendant l'installation il ne la pas détecté ou par réussi à l'installer !

Nan,enfaite après l'avoir rédémaré je ne sais combien de fois, il l'a détecté.
Pardon pour le dérangement.

J'ai une question. J'ai installer KDE en tapant la commande sudo apt-get install kubuntu-desktop mais je voudrais savoir comment faire pour qu'il deviennt a défaut sur mon compte ?

Je viens de passer sous KDE, je les mis en francais, et comme au départ avec Ubuntu avec Gnome. Je n'ai pas internet, alors c'est bizard. Ma conexion marche sous Windows donc aucun probleme de routeur, réseau ou encore cable.

EDIT: J'ai trouvé la source de mon probleme. Ayant un systeme réseau un peu tordu je devais configurer mon adresse IP ainsi que la passerelle pas defaut et le DNS ! Maintenant sa marche donc c'est bon !

Comment peut-on désinstaller Synaptic ? Car j'ai un petit probleme avec ce logiciel, j'ai fait un truc avec les Dépots et maintenant il télécharge plus, les trucs "OFFICIEL" !

J'ai essayer de faire

1. sudo apt-get remove synaptic

mais voila ce qu'il me répond

1. E: Le type « <a href="http://wine.budgetdedicated.com/aptÂ" target="_blank"></a> Â» est inconnu sur la ligne 22 dans la liste des sources /etc/apt/sources.list
  2. E: La liste des sources ne peut être lue.

Je fais quoi ?

Je te conseille, si bien sur tu as des jeux sous Windows et que tu utilise ton PC aussi pour jouer de faire un multiboot avec une partition NTFS avec XP et une autre ext3 avec Mandriva, car sous linux malheureusement, la plupart des jeux sont incompatibles (surement pas assez de profit pour les éditeurs :/ ) même avec wine c'est dur de tout faire bien marcher (soit des bugs graphiques, soit ça rame,...).
Personnellement, j'utilise Linux a la fac pour bosser donc chez moi j'ai mis deux partitions une avec Vista pour les jeux et autres et une avec Mandriva pour développer... A toi de voir !

Ben normalement, enfin moi je suis passé sous Linux parceque je programme et c'est beaucoup plus pratique sous Linux car la plus part des programmes sont distribués librement (sources comprises bien sur), le OS (et le noyau) aussi donc on peut "facilement" faire de la prog. système etc... Et puis c'est ce qu'on utilise à la fac !

Mais si tu veux jouer à des jeux que t'as acheté (ou autre je veux pas savoir :) ), il y a peu de chance que tu arrive a les faire tourner avec wine sous Linux (j'ai entendu dire que World of Warcraft marche sous Linux avec wine ?!), j'ai tenté de lancer Battlefield 1942 pour tester, ça ramait à fond, c'était en anglais (vas savoir ?!), bref c'était injouable lol

Sinon tu peux toujours téléchargés des petits jeux à la c** (style tetris, risk, morpion, etc...) qui sont distribués librement.

PS : En tout cas il y a certains jeux comme Unreal Tournament qui sont compatibles Linux, mais saches que ces jeux-là on les comptes sur les doigts de la main...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde