Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La Corée du Nord hausse le ton et menace d'attaquer le Sud

Dernière réponse : dans Actualité

La Corée du Nord a haussé le ton mercredi ne s'estimant plus liée par l'armistice de 1953 avec la Corée du sud et la menaçant d'une attaque militaire, dans une escalade de la tension deux jours après l'annonce par Pyongyang d'un essai nucléaire unanimement réprouvé.

Le régime communiste a indiqué qu'il considérait la décision annoncée la veille par Séoul de se joindre à l'initiative d'anti-prolifération (PSI) comme "une déclaration de guerre", dans un communiqué de l'armée cité par l'agence nord-coréenne KCNA.
Le président sud-coréen Lee Myung-bak a appelé à "des réactions calmes" face aux menaces. Selon le ministère de la Défense, aucun renfort militaire sud-coréen n'a été envoyé dans l'immédiat à la frontière intercoréenne.
Après l'annonce lundi d'un deuxième essai nucléaire depuis 2006, condamné par le Conseil de sécurité, la Corée du Nord a procédé mercredi à un nouveau tir de missile à courte portée, portant à cinq le nombre d'engins tirés depuis lundi, selon le ministère sud-coréen de la Défense.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/05/27/612860-La-Co...
Lassé par la pub ? Créez un compte

L'avenir nous dira s'il ne s'agit que de vulgaires provocations.. mais j'en doute fortement.
Quoiqu'il en soit, j'espère que l'Europe apportera son soutien (logisitque, militaire, etc) à la Corée du sud en cas d'attaque du nord. Nous nous devons d'être unis face aux dictatures qui menacent le monde ainsi que l'humanité toute entière.

Le début de la fin ?
En effet il s'agit de provocation à l'intention des États-Unis pour les inciter à négocier la survie d'un régime en fin de vie, Obama ne répondant pas favorablement aux dirigeants (pas sûr que Kim Jong-il soit toujours en service), qui sait si cela ne peut pas dérapé.
Même la Chine et les Russes qui en temps normal soutiennent la Corée du Nord ne sont plus derrière eux depuis les récents essais nucléaire; si la ligne rouge venait à être franchi par PyongYang sûr et certain que ça serait la fin pour eux.

M'est d'avis que la Russie aussi condamnera la Corée du nord, même s'ils sont "alliés". Parce que la politique que la Russie cherche à faire passer est celle de la défense et non de l'agression. C'est le prétexte qu'ils ont utilisé en Georgie, et qui a marché. Si la Corée du Nord se lance dans cette optique guerrière, ni la Chine, ni la Russie ne la soutiendront, dans le soucis de ne pas se faire accuser d"association de malfaiteurs".

Ils doivent réfléchir à 2 fois (si ce n'est trop demander à cette dictature), avant d'agir.

Le problème avec ces pays (dictature), c'est qu'il se sentent invulnérable et surtout quant il possède des armes dont ils ne doivent maitriser complètement l'utilisation, et par conséquent, ils sont capables, et ce serait bien le cas de la Corée du Nord, effectivement de provoquer le Monde (en l'occurence ici, leur voisins) en attaquant (avec ou sans les Chinois et les Russes) la Corée du Sud.

Ce dirigeant d'un autre âge ne se pose pas de questions et est prêt à tout pour faire parler de lui.
Il ferait mieux de s'occuper de son peuple , mais en a-t-il quelque chose à faire. Je pense que ce dictateur est fou et pendant ce temps là, les coréens du Nord subissent le régime.

La Corée du Sud et les Etats-Unis ont relevé leur niveau d'alerte militaire dans la péninsule coréenne après les menaces lancées par la Corée du Nord qui affirme ne plus être liée par l'armistice de 1953.

Pyongyang a multiplié les provocations cette semaine en procédant lundi à un nouvel essai nucléaire, en tirant des missiles et en menaçant sa voisine d'entrer en guerre.

Le commandement conjoint chapeautant les 28.000 soldats de l'armée américaine chargés de soutenir les 670.000 hommes de l'armée sud-coréenne a relevé son alerte d'un degré qui correspond à une menace sérieuse de la part du Nord. C'est la première fois depuis le premier essai nucléaire nord-coréen, en octobre 2006, que l'alerte est relevée à un tel niveau.

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/a...

En tous cas, cette crise montre bien l'inutilité des grandes institutions internationales qui ne font ou ne peuvent rien faire d'autre que pousser des hauts cris horrifiés. On s'insurge, on condamne, on cri haut et fort son indignation et on rentre bien tranquilement chez soi fiers d'avoir aidé le monde à aller mieux.

Cela devient tellement risible de voir que partout où un débile profond est en charge, tout le monde se couche à ses pieds en remuant la queue. On a tellement peur de se salir les mains ou la conscience qu'on laisse tout faire. On intervient uniquement après, pour ramasser les pots cassés et taper sur les perdants.

Dans ce cas là bien précis, l'handicapé mental nord coréen ( je m'excuse auprès des handicapés mentaux pour la comparaison avec Kim Jong Il ) est pour les USA et d'autres un bien nécéssaire. Il sert d'exemple de ce qui se passe si un décérébré met la main sur le nucléaire ( civile ou militaire peu importe ), et donc forcément cela les avantage dans leurs futures discussions avec l'Iran.

On montre au monde un guignol avec une bombe nucléaire, et ensuite on hurle bien fort devant les iraniens... Notez que je ne défends pas le droit à l'Iran d'avoir l'arme nucléaire, pour moi les 2 dirigeants sont aussi débiles l'un que l'autre, seulement l'un des deux est en meilleure santé et c'est bien dommage.

La politique et la diplomatie sont des outils et des armes très utiles et pratiques, des moyens d'avancement et de progrès dans énormement de situations ( et je suis bien placé pour en parler ), mais très honnêtement, parfois un bon gros coup de massue dans la tête fait bien plus avancer une situation que le cirage de pompes et la brosse à reluire.

C'est un peu comme essayer d'argumenter avec un extrémiste religieux. C'est une perte de temps, de moyens et de patience. Et quand un mec ( ou un gouvernement dans ce cas précis ), vous empapaoute la rondelle depuis des années, ce n'est pas en ayant simplement l'air choqué que cela va l'empêcher de continuer.

Alors en ce qui me concerne, je ris beaucoup en regardant le déroulé des opérations et les différentes dépèches en me disant que mis à part la date rien n'a changé depuis les précédentes et qu'on pourra toujours s'en reservir pour les suivantes dans 3 ans ( en n'oubliant pas de changer la date ). Et qu'il serait bon qu'à côté de l'hypocrisie qui règne dans les relations internationales, appliquer un peu de franchise et d'honnêteté ne ferait pas de mal.

Une phrase permet de bien résumer la solution : Il est plus facile de demander pardon que la permission.

Surtout que les seules sanctions que la Corée du Nord subie (sauf de la Chine et de la Russie) sont commerciales et de l'isolée encore plus, Kim Jong Il a prouvé que la famine de son peuple n'est pas franchement une de ses préoccupations et l'explication qui doit passé auprès des Nord Coréen c'est que c'est la faute des États-Unis principalement...

Il y a juste une question que je me pose, une bombe nucléaire ne peut pas être détruite en vole ?

Citation :
Il y a juste une question que je me pose, une bombe nucléaire ne peut pas être détruite en vole ?

Aujord'hui, il n'existe plus de "bombe nucléaire" à proprement parler, du type de celles balancées au-dessus de Nagasaki/Hiroshima.

Il s'agit de têtes nucléaires intégrées dans des missiles balistiques, lesquels peuvent être lancés depuis 3 types de vecteurs: terrestres (silos de missiles par ex; comme on en avait au Plateau d'Albion), aériens (chasseurs-bombardiers ou bombardiers style B-52 US ou les Tu-22/26 russes) ou encore maritimes (sous-marins à propulsion nucléaire et laneurs d'engins, nucléaires eux aussi).

Depuis des années, les Etats-Unis tentaient d'établir un véritable bouclier antimissiles (sous-entendu, missiles balistiques stratégique, à tête nucléaire donc) chargé de détecter, intercepter et détruire les menaces.
La technologie n'est pas au point, les USA ont bien essayé en vol un Boeing 747 avec un laser embarqué (l'airborne laser), mais le projet est un vrai gouffre financier.

Depuis le sol, les missiles anti-missiles style Patriot (Etats-Unis) n'ont qu'une portée limitée contre les missiles balistiques (entre 30 et 40km à peine), et n'ont pas démontré une efficacité percutante lors de la Guerre du Golfe de 1990-1991 quand l'Irak balançait ses Scuds pourtant peu manoeuvrant et peu précis sur Israël..
Seul le système français (Aster) semble tirer son épingle du jeu.

Donc non, à l'heure actuelle, difficile d'intercepter et de détruire un missile balistique, encore plus lorsque plusieurs sont balancés.

Si par hasard, un agent du gouvernement américain passerait par ici (on sait jamais) :
Pourquoi ne pas assassiner Kim Jong Il ?? Ça éviterait un possible conflit armé, et tuer un dirigeant pour épargner des millions de vie, il n'y a pas à hésiter... (et si nécessaire, il est aussi possible d'éliminer tout l'état major nord-corèen)

C'est n'est pas aussi simple que tu peu le penser, ce n'est pas en éliminant Kim jong qui n'est qu'un pion que tu détruiras le système communiste en place.

Les présidents, sont placés pour être des boucs émissaires, des tampons, ce n'est pas eux qui dirige un pays, mais les gens de l'ombres

Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a fermement mis en garde samedi la Corée du Nord contre la poursuite de ses activités nucléaires et a assuré que Washington était prêt à réagir si Pyongyang menaçait les Etats-Unis ou leurs alliés en Asie.

Depuis l'élection du président américain Barack Obama en janvier, "la politique des Etats-Unis n'a pas changé: (...) nous n'accepterons pas une Corée du Nord dotée de l'arme atomique", a-t-il affirmé lors d'une conférence régionale sur la sécurité à Singapour.

"Le programme nucléaire nord-coréen constitue un danger pour la paix et la stabilité régionales", et "nous ne resterons pas les bras croisés alors que la Corée du Nord se dote de la capacité de détruire n'importe quelle cible en Asie, ou nous-mêmes", a souligné le chef du Pentagone.

M. Gates, qui offrait ses mots les plus durs à Pyongyang depuis son essai nucléaire de lundi, suivi de six tirs de missile de courte portée, a également averti le régime communiste que Washington réagirait à la prolifération nucléaire. "Le transfert d'armement ou de matériel nucléaire par la Corée du Nord à des Etats ou des acteurs non-étatiques serait considéré comme une grave menace pour les Etats-Unis et leur alliés", a-t-il souligné.

L'attitude belligérante de la Corée du Nord pourrait provoquer une course aux armements en Asie, a prévenu le secrétaire américain à la Défense.

Des photos prises par satellite ont révélé des mouvements de véhicules sur deux sites de missiles en Corée du Nord, laissant penser que Pyongyang se prépare à lancer un engin balistique à longue portée, selon des responsables américains de la Défense.

Dans ce contexte tendu, M. Gates, qui devait rencontrer dans la journée ses homologues japonais et sud-coréen lors d'une réunion tripartite, a assuré à Séoul et Tokyo qu'il pouvaient compter sur les Etats-Unis pour être "un partenaire pleinement préparé et capable d'assumer toutes les obligations prévues par nos alliances".

http://news.fr.msn.com/monde/article.aspx?cp-documentid...

De l'esbrouffe, rien de plus.
Kim Il Jong n'en a plus pour longtemps, il ne peut qu'asseoir son pouvoir - et son fils, le chti dernier - sur la peur suscitée.
C'est la même stratégie usitée par Ahmadjinedad dont tout le monde cmmence à se foutre en Iran.

Tout dernièrement, le régime nord-coréen a même accepté l'idée d'une rencontre avec le voisin sud-coréen (la rencontre aura lieu demain ou vendredi, je ne sais plus) pour parler d'une zone franche située en Corée du sud et où viennent normalement bosser des dizaines de milliers de Nord-Coréens.

Les Sud-Coréens n'ont de leur côté plus de main d'oeuvre, tandis que les Nord-Coréens n'ont plus de boulot.
D'où ces accords.

Si le régime nord-coréen voulait vitrifier la Corée du sud, il l'aurait déjà fait; sauf que la Corée du Sud, comme les USA, fournissent l'aide alimentaire au peuple nord-coréen.
Il serait donc débile de la part de Kim Il Jong de s'attaquer à la Corée du Sud ou aux USA, et, même s'il en manifeste l'intention, ça reste de vagues menaces.

Citation :
En tous cas, cette crise montre bien l'inutilité des grandes institutions internationales qui ne font ou ne peuvent rien faire d'autre que pousser des hauts cris horrifiés. On s'insurge, on condamne, on cri haut et fort son indignation et on rentre bien tranquilement chez soi fiers d'avoir aidé le monde à aller mieux.

Cela devient tellement risible de voir que partout où un débile profond est en charge, tout le monde se couche à ses pieds en remuant la queue. On a tellement peur de se salir les mains ou la conscience qu'on laisse tout faire. On intervient uniquement après, pour ramasser les pots cassés et taper sur les perdants.

Dans ce cas là bien précis, l'handicapé mental nord coréen ( je m'excuse auprès des handicapés mentaux pour la comparaison avec Kim Jong Il ) est pour les USA et d'autres un bien nécéssaire. Il sert d'exemple de ce qui se passe si un décérébré met la main sur le nucléaire ( civile ou militaire peu importe ), et donc forcément cela les avantage dans leurs futures discussions avec l'Iran.

On montre au monde un guignol avec une bombe nucléaire, et ensuite on hurle bien fort devant les iraniens... Notez que je ne défends pas le droit à l'Iran d'avoir l'arme nucléaire, pour moi les 2 dirigeants sont aussi débiles l'un que l'autre, seulement l'un des deux est en meilleure santé et c'est bien dommage.

La politique et la diplomatie sont des outils et des armes très utiles et pratiques, des moyens d'avancement et de progrès dans énormement de situations ( et je suis bien placé pour en parler ), mais très honnêtement, parfois un bon gros coup de massue dans la tête fait bien plus avancer une situation que le cirage de pompes et la brosse à reluire.

C'est un peu comme essayer d'argumenter avec un extrémiste religieux. C'est une perte de temps, de moyens et de patience. Et quand un mec ( ou un gouvernement dans ce cas précis ), vous empapaoute la rondelle depuis des années, ce n'est pas en ayant simplement l'air choqué que cela va l'empêcher de continuer.

Alors en ce qui me concerne, je ris beaucoup en regardant le déroulé des opérations et les différentes dépèches en me disant que mis à part la date rien n'a changé depuis les précédentes et qu'on pourra toujours s'en reservir pour les suivantes dans 3 ans ( en n'oubliant pas de changer la date ). Et qu'il serait bon qu'à côté de l'hypocrisie qui règne dans les relations internationales, appliquer un peu de franchise et d'honnêteté ne ferait pas de mal.

Une phrase permet de bien résumer la solution : Il est plus facile de demander pardon que la permission.

Ahh Montargent !! c'est surprenant le nombre de fois ou je suis d'accord avec toi, en l'occurence je le suis encore.

Clair que Phyongyang ne fait que d'aboyer depuis des années, mais je me méfie quand même de ce genre de cinglés surtout avec ce que le régime essaye de mettre au point "The Nuclear Weapon !!!"

Et je pense qu'avant que cela ne soit trop tard, il faudrais vraiment prendre des décisions concrétes et agir, car il faut arréter de croire que la Corée du nord n'est qu'un caniche nerveux qui ne mordra jamais personne, je dit ça pour toi "Rom32" même si je suis trés souvent d'accord avec toi, là je trouve que tu sous estime (à tord ou à raison) la Corée du Nord, et mon avis est que toute menaces doit être prise au sérieux.

Idem pour l'Iran même si se n'est pas le débat ici.

Le soucis n'est pas la Corée du Nord. C'est bête à dire, mais les implications sont bien plus importantes qu'on peut le croire. La totalité des pays concernés par ce qui se passe dans cette région bien particulière du globe cache son jeu. Et c'est normal lorsque l'on s'adresse à l'humain/citoyen lambda.

Ce pays, la Corée du Nord, tout le monde veut le préserver tel quel. Personne ne tient à changer le régime en place ni a améliorer les conditions de vie à l'intérieur du pays, si ce n'est des doux dingues de différentes ONG.

D'un côté nous avons la Chine et la Russie. 2 des pays les plus anti-occidentaux au sein de l'ONU qui verraient d'un très très mauvais oeil le renversement d'un régime qui leur est favorable ou du moins allié. Cela fait une zone tampon entre le monde dit " occidental " en termes de mode de vie et ces 2 pays. Par conséquent, quitte à passer pour des cons ( ce que font régulièrement les responsables de tout pays au sein de l'ONU ), ils vont par tout moyen possible préserver la dynastie Kim au pouvoir en Corée du Nord.

De l'autre côté nous avons le monde dit " occidental " Etats-Unis et Corée du Sud en tête. Aussi étrange que cela parraissent, eux aussi veulent le maintien absolu de la tribu Kim au pouvoir. Primo c'est toujours agréable d'avoir un vilain petit canard à montrer à tous ceux qu'on veut impressionner, ou un abcès de fixation quand on veut soulager son trop plein de violence. Ensuite, pensez vous que la Corée du Sud acceptera d'intégrer la masse énorme de population nord coréenne sous alimentée, sous employée, sous formée, sous payée etc... qui va se ruer vers le sud ? Imaginez les problèmes lors de la réunification des 2 Allemagnes ( problèmes qui ont encore des répercussions aujourd'hui ), et multipliez tout cela par 10.

Par conséquent, toutes les décisions prises par l'ONU ( outre leur inutilité patente même avec une vraie volonté d'application ), ne sont que de la poudre aux yeux pour le reste du monde. On pique une petit colère, on tapotte sur le dos d'un des Kim, et on le renvoie jouer dans son bac à sable avec sa pelle et son rateau en attendant sa prochaine connerie.

Donc la Corée du Nord est très très bien comme elle est pour le reste du monde, et tout le monde est d'accord pour ne rien y changer. Alors oui on pousse de hauts cris, on s'indigne et on fait de belles annonces, mais dans la réalité on fait tout pour ne surtout rien bouger labas. Et tant pis pour la population locale. Cela se saurait si une institution telle que l'ONU en avait quelque chose à faire des gens.

Le jeu de la politique entre états est tellement complexe, qu'il y a des dixaines de niveaux sous la façade présentée au reste du monde. Et si déjà au devant de la scène l'humain n'a aucune importance, alors ce n'est certainement pas dans les strates du bas qu'il en aura.

Sans aller jusqu'à dire que dès aujourd'hui la plupart des Etats membres de l'ONU ont validé l'accession du fils Kim à la place du père, on ne devrait pas en être loin. Et dans quelque temps quand le vieux laissera sa place, ces même états vont crier au scandale d'absence de démocratie, et droits de l'homme et gnagnagna...

Trés bien qu'elle continue, elle s'isole chaque d'avantage que le précédent.

-Quand à la Russie et à la Chine , il va y arriver un moment ou je pense qu'elles lacherons la Corée du Nord.

-Je n'arrive pas à comprendre des régimes de la sorte, tout comme en Iran, qui font tout pour se mettre à dos la communautée internationnal ,plutôt que d'accepter de passe des accords avec elle.

-Et puis quand le monsieur il aura ça bombombe qu'est ce qu'il en fera ? surement rien si ça se trouve !!! (quoiqu'une puissance pareil entre les mains d'un dingue..) car jusqu'a présent aucun pays la possédant ne l'a utiliser (hormis les USA contre le Japon, mais bon ils était tout deux en guerre, et il fallait bien l'essayer pour voir si ça fonctionner hein !) et pourtant dieu sais que la Russie avec la Chine ne sont pas copain copain avec les USA et les Européens.

Nous vivons dans un monde capitaliste. Par définition tout est question de marchandages, d'échanges, de manipulations et de négociations. Un petit pays comme la Corée du Nord est surtout un jouet, un outil de négociation.

La Russie et la Chine par exemple s'opposent à des sanctions contre ce pays surtout pour contrecarier la France, le Royaume Uni et les USA. C'est une manière de prouver son pouvoir, sa force au sein de l'ONU. C'est donc bien plus par volonté d'affronter le " bloc occidental " que ces 2 pays se refusent à des sanctions que par soutien au régime coréen.

Au moment où ca dérapera de trop et que l'image des 2 pays soutenent la Corée sera trop écornée, ils vont négocier, marchander. Ok pour les sanctions, mais fermez la sur le Tibet ( pour la Chine ) ou sur le Tchétchénie ( pour la Russie ). Ou alors, OK pour les sanctions contre la Corée, mais laissez nous imposer nos tarifs de gaz ( pour la Russie ) et polluer autant qu'on veut ( pour la Chine ). Et c'est comme cela pour tout.

Khadafi ou Ahmadinejad emprisonne 2 américains/français/anglais ou autre sous accusation d'espionnage, d'homosexualité, de se nourir ou simplement de respirer et les condamne à mort ou à des travaux forcés pendant 670 ans. Peu importe. Dans les 3 mois qui suivent ca va négocier dur dur entre ces états. On vous rend 2 guignols et en échange on truque les élections présidentielles pour faire gagner le régime au pouvoir et vous nous laissez faire ( Iran ).

Ou on libère le médecin et les infirmières bulgares et vous nous filez 470 Millions d'Euros pour " le bien de nos enfants ", et c'est un pur hasard si cette somme correspond exactement à ce que nous avons du payer pour un attentat/crash d'avion à Lockerby que nous avions commandité ( pour la Lybie par exemple ). Et vous plaignez pas ca va filer un coup de pub gratos au président français. Qui va ensuite inviter le responsable de tout cela de manière parfaitment officielle pour lui redonner une " virginité " politique en échange de quelques armes et avions pour écraser encore plus son peuple...

Et ainsi de suite. Tout est lié, et tout n'est qu'une affaire de marchandage entre états à gros coups de contrats, de commissions occultes, de dessous de table et ainsi de suite. Il est logique que dans ce cadre là, l'homme n'a aucun poids. Que des gens crèvent de faim ou sous les balles n'importe absolument à personne. Ou alors juste pendant 5 min le temps d'une conférence de presse et on oublie aussi sec.

Bref, bienvenue dans notre monde...

Mon sujet est le suivant:
La Corée et son je m'en foutisme quand aux menaces internationales représente-elle une réelle menace pour le monde?
En ce qui me concerne, j'ai de sérieux doute.

Par contre, sur le web entre autres, les gens semblent plus qu'inquiets, et c'est renforcé par les médias. ex:
http://news.fr.msn.com/article.aspx?cp-documentid=14834...

La Corée n'a t-elle pas autant de culot parce qu'en coulisse, elle est sous l'aile de la Chine?
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde