Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Concours déloquence. Au secours !

Concours déloquence. Au secours !

Forum Discussions Générales : Concours déloquence. Au secours !

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonsoir ! J'ai hésité à poster ce sujet dans Etudes/Travail mais je trouve que c'est extra-scolaire donc je poste ici.

Mon prof de théâtre m'a inscrite de force à un concours d'éloquence qui a lieu début février. Au secours !

Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà participé à un tel concours ? Comment ça se passe ?

Pour ceux qui ne connaisse pas le principe, il s'agit d'écrire un discours sur une citation, puis de le déblater devant un jury. La citation étant "L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde), auriez-vous des idées à me proposer pour mon discours ?

Et enfin.. Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment on écrit un discours, les procédés à utiliser, sa composition, comment commencer, comment finir, etc... ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Pour le discours, commences par le début et essaies de terminer par la fin. Après pour le milieu, il faut que tu centres ton discours, c'est impératif.

Sinon d'autres faignasses sont passées avant toi sur IDN:

http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] e-discours

Répondre à badlt

C'est pas très gentil ça..

Répondre à LazyPrincess

Ah merde! J'avais pas fait gaffe que c'était déjà toi qui demandait ça sur l'autre topic :D

T'es encore sur ton discours depuis le 4 décembre alors?

Répondre à badlt

Ben en fait j'envisageais de le faire puis finalement ma décision était négative, et j'ai appris aujourd'hui que j'étais inscrite d'office je ne peux donc pas refuser et je dois pondre quelquechose pour vendredi. J'aime bien quand on respecte mes décisions ^^

Répondre à LazyPrincess

Ok. C'est sûr que ça pas l'air évident.
Bon courage!

Répondre à badlt

Euh! Moi je sais rien sur ton concours d'eloquence! Je tenais juste à saluer ton retour Lazy princess...

------------------------------ -refrain:
La vie d'un bichon maltais, ça vaut pas 10 bébés rwandais-heu
Vaut mieux tuer 300 chinois, plutôt qu'sacrifier un chiwawa-heu
Répondre à The_Gonzo

L'éloquence revient à argumenter ?

------------------------------

Répondre à Desolation

bah je peux te donner des idee pour ton concours delinquance...

tu brules une ou deux bagnoles au pif dans la rue, tu peux balancer des paves dans les vitrines, aggresser des vieilles avec des couteaux a langue-de-chat, faire la peau a un petit a lunette a coups de chaine de velo, mettre le feu aux boites aux lettres d'un immeuble, sprayer "LazyPrincess baise la police" sur les murs etc...

enfin bon, t'en a plein les infos des idees de delinquance!

...

..quoi?

j'ai mal compris?

------------------------------ Elle a dit au Grutier: "c'est a vous ce gros engin avec des chenilles?"
Il a beau eu chercher, il a jamais trouve de larves de lépidoptère dans son slip...
Répondre à atryu

Ton prof pourait au moins t'orienter dans tes recherches, non?
De plus il semble que tu sais meme pas a quoi ça ressemble ce concours...c'est vraiment eloquent :lol:

Bref, tu pourais commencer deja par donner quelques mots sur Oscar wilde, puis enchainer sur la definition de l'experience, je supose qu'on attend de toi egalement des moments de vie qui cadre avec ton sujet c'est pas les exemples qui manquent..mais il est vrai que le sujet est un peu bateau...on dirait un sujet de philo !
n'oublie pas : L'éloquence n'est que l'art d'embellir la logique.
Denis Diderot

Donc reste logique dans tes propos et utilises des mots sophistiquer
pour faire jolie...
En somme un concour d'eloquence ceux sont juste des gens qui deblatent des choses simples et elementaires avec un air intelligent et sufisant...bon courage !

Répondre à nadtony

Desolation > Je ne sais pas trop. Mon prof ne m'encadre pas vraiment, pour ne dire pas du tout ! Il m'a dit qu'il fallait "disserter".

Atryu > Ouh t'as été le chercher loin ton jeu de mots ! Mais il m'a bien fait rire, si seulement c'était aussi simple que ça !

Nadtony > Merci pour ton petit coup de main. En fait le concours est noté sur le fond du discours, et aussi sur la prestance du candidat, pour un homme politique ce concours serait un jeu d'enfant !

Répondre à LazyPrincess

eh oui, c'est ce que je t'ai dit...ce n'est que du blabla avec des mots bien compliqués pour dire un truc tout simple ! bref c'est juste fait pour impressionner les plus idiots qui sont en bèatude devant des gens si "érudits" .
En tout cas bon courage..

Répondre à nadtony

Mais la citation ne m'inspire pas du tout !!!

Répondre à LazyPrincess

Ah bon ?? pourtant il y a de quoi faire...

L'experience est ce les erreurs que nous faisons et qui nous permetent de progresser ou est ce toute autre chose ??

Comme tout le monde tu as dut prendre des mauvaises decisions ou fait des mauvais choix dans ta vie ?? je supose que oui, cela t'a t-il servie d'experience ??
On dit souvent apres une erreur..."ça te servira de leçon " !!
Tu vois, tu peux utiliser ta vie comme support...

Répondre à nadtony
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Concours déloquence. Au secours !
Aller à :

Il y a 2332 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens