équation

Forum Etudes / Travail : équation

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour,

Pourriez-vous m'aider à résoudre cette équation merci beaucoup

1) 3x²-29x-44=0

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Si tu es en premiere, calcule delta et applique les formules que tu as surement vu en cours. Dans le cas contraire, cet exo est un exo difficile...Il faut facoriser par 3 et commencer a factoriser comme si c'était une identité remarquable...mais bon...pas tres evident à faire...
Sinon, dessine la courbe sur une calculette et trouve les valeurs graphiquement (qui seront simples) puis vérifie que ces solutions conviennent.

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

salut à tous et bonne année

3x²-29x-44=0

delta = b²-4ac = (-29)² + 4*3*44 = 841+528

delta = 1369 et racine de 1369=37

x1= -b-racine de delta / 2a et x2=-b+racine de delta / 2a
x1= 29-37 / (-6) et x2=29+37 / (-6)
x1= (-8) / (-6) et x2=66 / (-6)
x1= 4/3 et x2=-11

Il en résulte que les solutins de l'équation sont: S= {x1;x2}

PS: je pense que t'aurai pu résoudre ça !!!

Désolé de te donner les solutions mais c'est plus fort que moi. La prochaine fois je ne parlerai pas.

Message édité par alexis10 le 11-01-2007 à 20:24:59
Répondre à alexis10

bonjour,

pourriez-vous m'aider à résoudre cette équation merci

7x²+2x+45=0

Répondre à tissandier

bah dis donc, t'en demande...

suis exactement mon plan et tu trouvera les solutions

eh oh ! faut pas pousser non plus, tu peux le faire.
si t'as des solutions, je viens te donner les miennes, alors essaie !

oupss, je viens de m'apercevoir que l'équation a un discriminant négatif.
en quelle classe es-tu ? en Terminale ?

car les solutions n'existe pas dans les réels, mais dans les complexes (avec i ).

Message édité par alexis10 le 11-01-2007 à 20:23:45
Répondre à alexis10

7x²+2x+45 = 7(x+1/7)² + 45-1/7 : somme de 2 nombres>0 donc pas de racines dans IR...
Franchement tu pourrais le faire toi même...T'es mal barré si tu as besoin d'aide pr ce genre de truc.

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

merci, mais si je suis mal barrée c'est que je suis pas en cours mais en stage et j'ai passé l'âge, cela fait plus de vingt ans, que je n'ai pas mis le nez dans les équations, vous imaginez....
je n'ai jamais fait d'équation au deuxième degré...
merci quand même pour votre aide
mais faut -il réduire au même dénominateur ?
merci

Répondre à tissandier

Ah d'accord.
Voici un lien où on explique la méthode de résolution des équations du 2nd degrès :
http://fordom.free.fr/tuto/EQUAT.htm
En gros la méthode est tjs la meme : calculer 'delta' et selon son signe, on trouve le nombre de solutions (0,1,2) puis on on trouve les solutions par les formules : x1=....., x2=....

PS : delta^0.5 = "racine carrée de delta"

Message édité par abel_b le 11-01-2007 à 22:48:03
Répondre à abel_b

Si tu veux connaître les solutions, bah...je t'explique:

Les nombres relatifs N,sont contenus dans les nombres décimaux D,qui sont contenus dans les nombres réels R. D'accord ?

Nombres réels: racine de 5par exemple (peut s'écrire 5 ^ (1/2))

Mais voila, on dit que racine d'un nombre négatif n'existe pas. Tu es d'accord ? Mais seulement dans les réels. Car, des mathématiciens ont créer un nouveau groupe de nombre, appelé les nombres complexes.

Les nombres complexes sont caractérisés par la valeur imaginaire i .
i est défini tel que: i²= -1

ça va jusque là ?

Donc, maintenant que tu connais les nombres complexes, tu peux dire que vaut racine de -1 !?

Si t'as bon, je t'explique comment résoudre ton équation.

Répondre à alexis10
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > équation
Aller à :

Il y a 1567 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens