Journee internationale de lutte contre l' Excision
Dernière réponse : dans Actualité
Allo,
Cette semaine, dans mon cours de morale, on a écouté un film. Ca parlait des petites filles à travers le monde qui sont maltraitées. Et a un moment ça parlait d'excision (corrigez moi si c pas le bon mot..je ne men rapele plus exactement). C'est attroce!!! Des petites filles de 8 ans ce font couper le clitoris pcq elles n'ont pas le droit au plaisir ou quelque chose du genre!!! Non mais dans c'est pays, ça devrait etre interdit! Et en plus elles se marient a des gars de 20 ans quand elles en ont ke 10!
C'est affreux..!
Cette semaine, dans mon cours de morale, on a écouté un film. Ca parlait des petites filles à travers le monde qui sont maltraitées. Et a un moment ça parlait d'excision (corrigez moi si c pas le bon mot..je ne men rapele plus exactement). C'est attroce!!! Des petites filles de 8 ans ce font couper le clitoris pcq elles n'ont pas le droit au plaisir ou quelque chose du genre!!! Non mais dans c'est pays, ça devrait etre interdit! Et en plus elles se marient a des gars de 20 ans quand elles en ont ke 10!
C'est affreux..!
Autres pages sur : journee internationale lutte contre excision
Lassé par la pub ? Créez un compte
Citation :
_PinK_ a écrit :
Allo,
C'est affreux..!
En quelques mots, tu as resumer la France il y a 300 ans
Euh... La France il y a 300 ans n'était exactement comme ça ! On excisait pas les femmes, loin de là !
L'époque libertine, ça te dit quelque chose ? ;o)
Pour les excisions, c'est vrai c'est horible mais il faut bien comprendre que c'est ancré dans les cultures et que pour faire bougé les mentalités, il faut du temps, beaucoup de temps. Et surtout ne pas imposer un point de vue, il n'y a rien de plus mauvais !
L'époque libertine, ça te dit quelque chose ? ;o)
Pour les excisions, c'est vrai c'est horible mais il faut bien comprendre que c'est ancré dans les cultures et que pour faire bougé les mentalités, il faut du temps, beaucoup de temps. Et surtout ne pas imposer un point de vue, il n'y a rien de plus mauvais !
Citation :
dark-slim-2 a écrit :
Peut etre un peu plus de temps exo du style c'eait il y a 500 ans... je ne connais pas trop l'histoire
Pour les mariages forcés, ça a duré jusqu'à un passé assez proche (XIX, début XXème). Par contre, je n'ai jamais eu connaissance d'excision en France ou en Europe durant le Moyen Age, l'Epoque Moderne et encore moins durant l'Epoque Contemporaine !
Mais bon, je peux me tromper !
Fin du HS, retour au sujet du topic !
Citation :
Peut etre un peu plus de temps exo du style c'eait il y a 500 ans... je ne connais pas trop l'histoireIl n'y a jamais eu la pratique de l'excision en France.
Arretons de raconter n'importe quoi. Cela n'a jamais été dans notre culture.
en ce qui concerne les pays ou cela ce passe, la première chose a faire, c'est l'éducation. On ne change pas une culture avec des lois, mais enéduquant, en leurs faisant comprendre que c'est mal. Donc interdire n'apporte pas grand chose, si ce n'est après, une fois que les moeurs ont changé par l'éducation.
Citation :
kamino a écrit :
Citation :
Peut etre un peu plus de temps exo du style c'eait il y a 500 ans... je ne connais pas trop l'histoireIl n'y a jamais eu la pratique de l'excision en France.
Arretons de raconter n'importe quoi. Cela n'a jamais été dans notre culture.
en ce qui concerne les pays ou cela ce passe, la première chose a faire, c'est l'éducation. On ne change pas une culture avec des lois, mais enéduquant, en leurs faisant comprendre que c'est mal. Donc interdire n'apporte pas grand chose, si ce n'est après, une fois que les moeurs ont changé par l'éducation.
Je n'ai jamais parlé d'excision !!!
J'ai juste dis ( sous entendre ) que la liberté de la femme était quasiment la même chose il y a un peu plus de 200 ans. C'est tout !!
Remarque : L'égalité femme/homme n'a pas véritablement changé, elles ont un salaire infèrieur, elles ne doivent pas se représenter politiquement ( regardez Segolene Royal tout le monde l'a critique) .
Citation :
Je n'ai jamais parlé d'excision !!!J'ai juste dis ( sous entendre ) que la liberté de la femme était quasiment la même chose il y a un peu plus de 200 ans. C'est tout !!
Tu répondais à un post sur l'excision par :
Citation :
En quelques mots, tu as resumer la France il y a 300 ansDonc pour moi tu parlais d'excision et pour d'autres aussi, vu leurs réponses:
Citation :
Euh... La France il y a 300 ans n'était exactement comme ça ! On excisait pas les femmes, loin de là !Puis ta réponse:
Citation :
Peut etre un peu plus de temps exo du style c'eait il y a 500 ans... je ne connais pas trop l'histoireetc...
Donc, tu n'as nullepart précisé que tu ne parlais pas d'excision, donc tes réponse font allusion à l'excision même involontairement.
Citation :
En quelques mots, tu as resumer la France il y a 300 ansPeut etre..enfin je ne sais pas l'histoire de la France..je viens du Canada..
Mais ce que j'ai vu c'était pas il y a 300 ans..c'était dans le présent.
Meme si c'est pour la religion ou si c'est une sorte de rituel..c'est affreu et ca ne devrait pas avoir lieu..
Ces pratiques sont courantes en Afrique et l'étaient aussi en Asie. Elles relèvent de traditions sociales : la femme opérée (et recousue en général : infibulation) reste ainsi vierge jusqu'au mariage (si tant est qu'elle survive à l'opération et aux conditions d'hygiène déplorables), seule condition pour qu'elle trouve mari, seule condition pour qu'elle soit intégrée dans la société (sinon, elle est mise à l'écart et considérée comme une prostituée). C'est évidemment un pouvoir masculin qui a érigé cette pratique en norme, mais ce sont pourtant des femmes qui pratiquent les excisions...
Tant que les femmes ne revendiqueront pas la propriété de leurs corps, ces pratiques se perpétueront car ces peuples n'ont pas le sentiment de faire quelque chose de mal : pour beaucoup c'est une chose nécessaire à l'intégration des femmes dans la société, c'est donc bien.. (intégration...à la place qu'on leur réserve...)
Tant que les femmes ne revendiqueront pas la propriété de leurs corps, ces pratiques se perpétueront car ces peuples n'ont pas le sentiment de faire quelque chose de mal : pour beaucoup c'est une chose nécessaire à l'intégration des femmes dans la société, c'est donc bien.. (intégration...à la place qu'on leur réserve...)
Citation :
_PinK_ a écrit :
Allo,
C'est affreux..!
Allo a toi aussi!
Il me fais marrer ton post.... tu habitais dans une caverne avant? ça fait longtemps que tu es parmis nous? ... tu as des cours de moral? cool...
maintenant que tu es parmis nous, tu va pouvoir découvrir comme le monde est infâme et comme l'être humain est dégéneré.... tu a l'air sensible...
un conseil prepare toi psychologiquement avant d'ouvrir pour de bon les yeux sur cette petite planète bleu...
y a pas grand chose de beau ici tu sais...
Citation :
Allo a toi aussi!Il me fais marrer ton post.... tu habitais dans une caverne avant? ça fait longtemps que tu es parmis nous? ... tu as des cours de moral? cool...
maintenant que tu es parmis nous, tu va pouvoir découvrir comme le monde est infâme et comme l'être humain est dégéneré.... tu a l'air sensible...
un conseil prepare toi psychologiquement avant d'ouvrir pour de bon les yeux sur cette petite planète bleu...
y a pas grand chose de beau ici tu sais...
Je ne veux prendre la défense de personne, mais la je suis un peu exaspéré par ta façon d'intervenir. Serais-tu en manque de reconaissance? Te sens tu obligé de "cassé" comme tu le fais là?
Bien que que son petit post peut paraitre naif, le sujet plus très intéressant, bien plus que d'autre sujet qui tourne en ce moment sur le forum.
Ne pourrais tu pas rester correct comme tu le fais probablement dans la vie de tout les jours?
J'ai l'impréssion que tu est frustré par quelque chose et que tu éssais de faire passé un complexe d'infériorité derrière ton écran de pc. C'est tellement courageux....
C'est pour évitez d'avoir a repondre aus provocations des petits "intelectuels de gauche" dans ton genre qu'habituellement je ne post pas dans les forums actualités, société... etc... Mais la jeune demoiselle à l'air d'avoir la tête enfoncé si profond dans son cul, que j'ai trouvé ça choquant de la part d'une étudiante alors une petite réaction ne fait pas de mal... sur ce... je retourne dans les topics "images et son" et autres videos et compagnie, on y apprend bien plus de chose et le niveau y est bizarrement bien plus élevé...
Sans être aussi virulent que blackbeard, il faut reconnaître qu'en Occident nous disposons de telles sources d'information, qu'il paraît difficilement concevable qu'on ne puisse pas être au courant, un minimim, de ce qu'il se passe dans le monde, en dehors de sa petite bulle privée.
Et en particulier de toutes les horreurs qui s'y déroule.
L'Amérique du Nord devrait plus souvent appliquer le slogan de Nescafé, "Open your eyes, open your mind" :-P
Quant au problème de l'excision, il est nécessaire d'insuffler chez les jeunes générations des populations concernées (y compris en France..) un certain niveau d'instruction.
Car seule l'instruction permet la prise de conscience, et donc, de sortir du carcan des coutumes ancestrales. La scolarisation est donc plus que prioritaire.
Et en particulier de toutes les horreurs qui s'y déroule.
L'Amérique du Nord devrait plus souvent appliquer le slogan de Nescafé, "Open your eyes, open your mind" :-P
Quant au problème de l'excision, il est nécessaire d'insuffler chez les jeunes générations des populations concernées (y compris en France..) un certain niveau d'instruction.
Car seule l'instruction permet la prise de conscience, et donc, de sortir du carcan des coutumes ancestrales. La scolarisation est donc plus que prioritaire.
Pratiquée dans 28 pays africains, mais aussi dans les communautés immigrées de France, d’Europe et des Etats-Unis, l’excision toucherait plus de 150 millions de femmes et fillettes dans le monde chaque année, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Interdite par la loi française et la Charte internationale des droits de l’Homme, l'excision reste légale dans de nombreux pays d'Afrique : au Mali, au Niger, au Tchad ou en Somalie, par exemple. Dans d'autres, la pratique est interdite par la loi mais reste très répandue : c'est le cas à Djibouti ou au Burkina Faso. La législation en vigueur n'est pas toujours très claire : en Egypte, ou près de 85% des femmes sont excisées, une loi de 1996 interdit la pratique "sauf cas d'urgence". Et l'exception est devenue la règle. En France, l’excision continue à être exercée clandestinement : on estime que près de 60 000 femmes sont excisées ou menacées d’excision chaque année.
Souvent effectuée sur des mineurs, voir des nourrissons, dans des conditions d’hygiène déplorables (sans anesthésie, à l’aide d’un couteau ou d’une lame de rasoir non désinfectée), l’excision est à première vue une "affaire de femmes" : elle est perpértuée par des "exciseuses" qui se transmettent le métier de mère en fille, et qui font partie de la caste des forgeronnes, très respectée dans les structures sociales traditionnelles africaines.
http://madame.lefigaro.fr/societe/enquetes/451-journee-...
http://www.france24.com/fr/20090205-excision-parler-mie...
Souvent effectuée sur des mineurs, voir des nourrissons, dans des conditions d’hygiène déplorables (sans anesthésie, à l’aide d’un couteau ou d’une lame de rasoir non désinfectée), l’excision est à première vue une "affaire de femmes" : elle est perpértuée par des "exciseuses" qui se transmettent le métier de mère en fille, et qui font partie de la caste des forgeronnes, très respectée dans les structures sociales traditionnelles africaines.
http://madame.lefigaro.fr/societe/enquetes/451-journee-...
http://www.france24.com/fr/20090205-excision-parler-mie...
Non cela est du a l'ignorance de certain qui l'oblige a d'autre par le simple de fait de transmettre un savoir "boucher". La majorité des filles qui le subissent sont contre !
L'excision entraien comme c'est dit dans les documents fourni par Sam complications et traumatisme. Cela est une bonne chose car c'est une culture ? Pas sur . . .
L'excision entraien comme c'est dit dans les documents fourni par Sam complications et traumatisme. Cela est une bonne chose car c'est une culture ? Pas sur . . .
Citation :
c'est en afrique que tu devrait allez poser ta question; si eux la pratique , c'est bien parce qu'elle fait partie de leur mode de vie...C'est drôle mes parents sont nés dans deux pays d'Afrique et aucun des deux n'a pratiquer ou vu d'excision.
A croire que c'est pas vraiment dans le mode de vie des africains.
Mode de vie d'une minorité d'africains complètement taré ? Peut être..
gemmill a dit :
c'est en afrique que tu devrait allez poser ta question; si eux la pratique , c'est bien parce qu'elle fait partie de leur mode de vie...Si ça peut te rassurer, je peux comprendre qu'il y ait d'autres types de sociétés, d'autres façons de voir les choses, et j'espère bien que le monde ne se résume pas à un mode de pensée occidental qu'on décrèterait supérieur et qu'on devrait imposer à tous.
Mais l'excision est une mutilation avec de graves répercussions sur la vie sexuelle, voire la santé des femmes qui la subissent. Il ne me paraît pas incongru de lutter contre ce type de pratique, et de dénoncer les vieilles croyances qui s'y rattachent (je pense au témoignage d'une femme, qui s'était rendue dans un village où on pratiquait l'excision et où les femmes croyaient dur comme fer que sans cela, les lèvres de la vulve continueraient à se développer jusqu'à traîner par terre).
Défendre l'excision sous prétexte de tradition, ça me fait un peu le même effet que si on autorisait la pédophilie et l'inceste en disant que c'est peut-être dans la culture de certaines classes sociales ; ou qu'on défendait l'esclavage puisqu'il se pratique encore dans certaines régions du monde.
Je suis pour la tolérance envers les différentes cultures, mais avant tout pour le respect de la personne humaine.
Glublutz a dit :
Si ça peut te rassurer, je peux comprendre qu'il y ait d'autres types de sociétés, d'autres façons de voir les choses, et j'espère bien que le monde ne se résume pas à un mode de pensée occidental qu'on décrèterait supérieur et qu'on devrait imposer à tous.Mais l'excision est une mutilation avec de graves répercussions sur la vie sexuelle, voire la santé des femmes qui la subissent. Il ne me paraît pas incongru de lutter contre ce type de pratique, et de dénoncer les vieilles croyances qui s'y rattachent (je pense au témoignage d'une femme, qui s'était rendue dans un village où on pratiquait l'excision et où les femmes croyaient dur comme fer que sans cela, les lèvres de la vulve continueraient à se développer jusqu'à traîner par terre).
Défendre l'excision sous prétexte de tradition, ça me fait un peu le même effet que si on autorisait la pédophilie et l'inceste en disant que c'est peut-être dans la culture de certaines classes sociales ; ou qu'on défendait l'esclavage puisqu'il se pratique encore dans certaines régions du monde.
Je suis pour la tolérance envers les différentes cultures, mais avant tout pour le respect de la personne humaine.
nous sommes d'accord ; l'excision , comme le voile ou la lapidation ou le mariage des fillettes sont a proscrire, mais en priorité chez nous , car ces "valeurs" ne sont pas celles du monde occidental. aprés , quelle est notre légitimité pour aller "précher" la bonne parole dans les "contrées lointaines" ?? je croyais que nous en avions finis avec la "colonisation"...
Je comprends tout de même la question de gemmill. C'est aussi légitime de se demander jusqu'où on peut aller sans tomber dans l'ingérence, et de quel droit on va aller dire aux gens d'un autre pays qu'ils ne font pas "ce qu'il faut".
Mais si on a pris la peine de lire le 1er lien mis par sam, on voit que ce n'est pas seulement une volonté extérieure d'imposer un modèle "bien pensant". Ce sont aussi et surtout des populations locales qui se mobilisent, par l'éducation, en respectant la mentalité propre à leur culture (commencer par discuter avec les chefs de village, les femmes influentes...), sans quoi cette démarche serait d'ailleurs probablement vouée à l'échec. Ce sont des femmes qui ont souffert de l'excision, des personnes qui s'impliquent autour d'elles et essaient de faire évoluer les mentalités. Une mobilisation internationale (même si je ne me fais guère d'illusions sur l'ampleur de la dite mobilisation) peut être un soutien dans leur combat. Si toutes les femmes étaient ravies d'avoir été excisées, oui, je me demanderais pourquoi on voudrait le leur interdire de façon arbitraire. Mais là, c'est aussi un problème pour elles, et avec l'impression que cette décision est prise sur une tromperie, une manipulation pour leur infliger une souffrance injuste.
Après, je suis d'accord sur le fait qu'il faut commencer par balayer devant notre propre porte. L'excision est d'autant plus intolérable dans notre pays, où on ne peut pas prétendre que l'ignorance justifie que des pratiques d'un autre âge continuent à être perpétrées.
Mais si on a pris la peine de lire le 1er lien mis par sam, on voit que ce n'est pas seulement une volonté extérieure d'imposer un modèle "bien pensant". Ce sont aussi et surtout des populations locales qui se mobilisent, par l'éducation, en respectant la mentalité propre à leur culture (commencer par discuter avec les chefs de village, les femmes influentes...), sans quoi cette démarche serait d'ailleurs probablement vouée à l'échec. Ce sont des femmes qui ont souffert de l'excision, des personnes qui s'impliquent autour d'elles et essaient de faire évoluer les mentalités. Une mobilisation internationale (même si je ne me fais guère d'illusions sur l'ampleur de la dite mobilisation) peut être un soutien dans leur combat. Si toutes les femmes étaient ravies d'avoir été excisées, oui, je me demanderais pourquoi on voudrait le leur interdire de façon arbitraire. Mais là, c'est aussi un problème pour elles, et avec l'impression que cette décision est prise sur une tromperie, une manipulation pour leur infliger une souffrance injuste.
Après, je suis d'accord sur le fait qu'il faut commencer par balayer devant notre propre porte. L'excision est d'autant plus intolérable dans notre pays, où on ne peut pas prétendre que l'ignorance justifie que des pratiques d'un autre âge continuent à être perpétrées.
nous voyons cela avec notre regard d'occidentaux; cela ne peut qu'en partie influencer notre jugement. je ne doute aucunement de la souffrance qui peut être endurée par ces femmes , mais a la base , cette excision est pratiquée sur des fillettes qui sont bien loin de savoir ce que sont les relations sexuelles.
j'avoue moi même être géné quand je vois certaines femmes en afrique ou en asie être affublées , pour les unes d'un plateau sur la lévre inférieure de la bouche et pour les autres de voir leur cou engoncé par des anneaux métalliques (les "fameuses " femmes girafes).
oui ,il y a des moments ou je doute du bienfait de l'intervention d'occidentaux sur un terrain qui n'est pas le leur.
j'avoue moi même être géné quand je vois certaines femmes en afrique ou en asie être affublées , pour les unes d'un plateau sur la lévre inférieure de la bouche et pour les autres de voir leur cou engoncé par des anneaux métalliques (les "fameuses " femmes girafes).
oui ,il y a des moments ou je doute du bienfait de l'intervention d'occidentaux sur un terrain qui n'est pas le leur.
gemmill a dit :
a la base , cette excision est pratiquée sur des fillettes qui sont bien loin de savoir ce que sont les relations sexuelles.OK, mais à moins qu'elles meurent tout de suite d'infection avec l'excision malpropre, ces fillettes vont devenir des femmes. Et on aura irrémédiablement handicapé leur sexualité. Est-ce qu'on justifierait la pédophilie par le fait que les enfants ne comprennent pas ce qu'on leur fait, sans se préoccuper des répercussions que ça aura sur leur vie future ?
Quant aux "femmes-girafes", il me semble que j'avais lu quelque part qu'à l'origine, c'était aussi une idée machiste pour soumettre les femmes (car les anneaux empilés finissent par déboîter les vertèbres cervicales, et si madame s'écarte du droit chemin, il suffit à son mari de lui enlever ses anneaux pour la condamner à mort !), et que le plateau labial ou autres déformations, pratiqués cette fois sur hommes et femmes, visaient à décourager les marchands d'esclaves. Bref, rien de très glorieux, mais une fois rentré dans les moeurs, c'est difficile à faire sortir. Maintenant ça a plutôt pris un sens esthétique. Et là, quand je vois ce que sont capables de faire les occidentaux (piercings à l'excès et chirurgie "esthétique" pour se transformer en serpent ou autre bestiole), j'aurais du mal à dire à l'Africain à plateau que ce qu'il fait n'est pas correct.
Dans tous les cas, il me semble important que ce soit un choix personnel, certes influencé par la culture, mais éclairé, en étant conscient des tenants et des aboutissants. Ça me choque quand on s'en prend à des personnes vulnérables, qui ne peuvent pas dire non (si ça peut te faire plaisir, ça me choque aussi quand je vois des gamines encore bébés avec les oreilles percées - certes, c'est sans commune mesure avec l'excision, mais je trouve regrettable de leur infliger une souffrance, fût-elle minime, juste parce que maman trouve ça joli). Et encore plus quand c'est quelque chose d'irrémédiable et de préjudiciable pour le reste de son existence.
il existe des peuples , c'est vrai , ou le rôle de la femme se cantonne a faire la cuisine et des enfants; ce sont des habitudes séculaires qui n'ont choquées que les "explorateurs" que nous sommes. il y eu une époque ou nous avons voulu "exporter" notre bon sens. elle s'est traduit au final par le pire des génocides , celui des amérindiens. ce que nous appelons barbarie n'est rien d'autre que notre propre conception de la vie. l'antropophagie fut elle aussi mise a l'index par les colons , et aujourd'hui , c'est chez ces mêmes colons que les quelques cas d'antrophagie déclarés se déroulent.
enfin, ces victimes de l'excision ne recoivent pas la même éducation sexuelle que celle qui a cours dans nos contrées. dans les villages africains ou il n'y a ni télévision , ni internet, le marché de la "sexualité épanouie" n'existe pas. est ce un bien , est ce un mal , a qui appartient le droit de le juger ??
enfin, ces victimes de l'excision ne recoivent pas la même éducation sexuelle que celle qui a cours dans nos contrées. dans les villages africains ou il n'y a ni télévision , ni internet, le marché de la "sexualité épanouie" n'existe pas. est ce un bien , est ce un mal , a qui appartient le droit de le juger ??
Gemmil, ce n'est pas parce que l'Europe a fait pas mal de dégât en voulant exporter et imposer son modèle de civilisation au reste du monde sur tous les continents, qu'il faille pour autant renoncer à toutes ces idées comme la démocratie, les droits de l'Homme etc.
Ca me surprend venant de toi, j'ai franchement l'impression de lire un de ces bien-pensants de gauche pratiquant l'autoflagellation ou ce que Pascal Bruckner appelle la haine de soi (lire Le sanglot de l'homme blanc).
L'Europe et dorénavant l'Occident ont des valeurs, nous ne devons pas y renoncer sous prétexte que d'autres avant nous ont fait du mal aux autres peuples: en quoi serions-nous responsables et coupables?
Je dirais même que nous devons pas y renconcer en cédant du terrain à des valeurs dans lesquelles nous ne nous reconnaissons pas. Je pense là évidemment aux tentatives ici et là de certains extrémistes religieux, que ce soit au Royaume-Uni ou même chez nous.
En tout cas, stop à la culpabilisation éternelle; les sanglots longs des violons de l'automne, à d'autres.
En Europe, les femmes ont acquis par la force de la voix et le battage de pavé des droits, qu'il faut toujours plus renforcer pour qu'ils soient le mêmes que nous autres, hommes. C'est l'un des combats nobles que la gauche, il faut le reconnaître, a mené et a eu raison de mener contre la droite conservatrice car enfermée dans la religion.
Ces droits des femmes sont acquis, et notre responsabilité est de les pérenniser.
Accepter que des populations immigéres importent sur notre sol des traditions archaïques que nous rejettons, c'est baisser le pantalon, ne pas être persuadé du bien fondé de ces acquis pour lesquels les femmes européennes se sont battues.
Au passage, renoncer à combattre l'excision et ce genre de pratiques d'un autre âge, c'est opérer un retour en arrière puisque l'excision était aussi parfois pratiquée en Europe pour guérir les maladies mentales; tout comme les mariages forcés etc etc.
Ca me surprend venant de toi, j'ai franchement l'impression de lire un de ces bien-pensants de gauche pratiquant l'autoflagellation ou ce que Pascal Bruckner appelle la haine de soi (lire Le sanglot de l'homme blanc).
L'Europe et dorénavant l'Occident ont des valeurs, nous ne devons pas y renoncer sous prétexte que d'autres avant nous ont fait du mal aux autres peuples: en quoi serions-nous responsables et coupables?
Je dirais même que nous devons pas y renconcer en cédant du terrain à des valeurs dans lesquelles nous ne nous reconnaissons pas. Je pense là évidemment aux tentatives ici et là de certains extrémistes religieux, que ce soit au Royaume-Uni ou même chez nous.
En tout cas, stop à la culpabilisation éternelle; les sanglots longs des violons de l'automne, à d'autres.
En Europe, les femmes ont acquis par la force de la voix et le battage de pavé des droits, qu'il faut toujours plus renforcer pour qu'ils soient le mêmes que nous autres, hommes. C'est l'un des combats nobles que la gauche, il faut le reconnaître, a mené et a eu raison de mener contre la droite conservatrice car enfermée dans la religion.
Ces droits des femmes sont acquis, et notre responsabilité est de les pérenniser.
Accepter que des populations immigéres importent sur notre sol des traditions archaïques que nous rejettons, c'est baisser le pantalon, ne pas être persuadé du bien fondé de ces acquis pour lesquels les femmes européennes se sont battues.
Au passage, renoncer à combattre l'excision et ce genre de pratiques d'un autre âge, c'est opérer un retour en arrière puisque l'excision était aussi parfois pratiquée en Europe pour guérir les maladies mentales; tout comme les mariages forcés etc etc.
@ rom32
ce n'est pas demain que je serais de gauche; et la haine de moi même (et de ma peau blanche) , je la laisse aux spécialistes.
ce que je veux dire , c'est qu'aujourd'hui , il est passé le temps ou les occidentaux s'abrogé le droit de faire la pluie et le beau temps aux 4 coins de la planéte.
nous autres européens , occupons nous de l'europe et cessons de nous croire investis d'une quelconque mission "divine". le droit a l'indépendance et a la souveraineté des peuples , passe aussi par l'acceptation et le respect des us et coutumes de chacun. mais , dans le cadre strict du pays ou territoire constitué.
il est bien évident que je suis contre un quelconque apport de ces coutumes dans notre pays.l'excision et la polygamie doivent être interdites en france , de même que la lapidation ou l'antropophagie. a l'extérieur de nos frontiéres , je ne me sens pas le droit de dire qui a ou n'a pas le droit de vivre selon ses propres régles.
ce n'est pas demain que je serais de gauche; et la haine de moi même (et de ma peau blanche) , je la laisse aux spécialistes.
ce que je veux dire , c'est qu'aujourd'hui , il est passé le temps ou les occidentaux s'abrogé le droit de faire la pluie et le beau temps aux 4 coins de la planéte.
nous autres européens , occupons nous de l'europe et cessons de nous croire investis d'une quelconque mission "divine". le droit a l'indépendance et a la souveraineté des peuples , passe aussi par l'acceptation et le respect des us et coutumes de chacun. mais , dans le cadre strict du pays ou territoire constitué.
il est bien évident que je suis contre un quelconque apport de ces coutumes dans notre pays.l'excision et la polygamie doivent être interdites en france , de même que la lapidation ou l'antropophagie. a l'extérieur de nos frontiéres , je ne me sens pas le droit de dire qui a ou n'a pas le droit de vivre selon ses propres régles.
gemmill a dit :
@ rom32ce n'est pas demain que je serais de gauche; et la haine de moi même (et de ma peau blanche) , je la laisse aux spécialistes.
Je comprends ce que tu veux dire; j'avais mal interprété parce que je n'ai pas fait gaffe au titre du topic: journée internationale contre l'excision.
Cela dit tu as raison, il serait temps qu'on arrête de se prendre pour les bien-pensants de la planète; la montée de certains extrémismes est une conséquence de l'arrogance occidentale.
Mais certaines pratiques étant importées chez nous, on ne peut lutter contre elles qu'en luttant également en amont..
A moins d'avoir un miroir et d'anesthésier localement la zone, je ne vois pas trop comment une femme pourrait-elle s'auto-exciser.
L'acte consistant à exciser étant de toute façon interdit, une femme ne peut être excisée, par un tiers.
Il n'y a donc pas à être pour, puisque c'est de toute façon interdit.
Quant à celles qui seraient attirées par une auto-excision, c'est comme si tu disais Mira "je suis pour ceux qui se coupent un bras de leur plein gré".....
L'acte consistant à exciser étant de toute façon interdit, une femme ne peut être excisée, par un tiers.
Il n'y a donc pas à être pour, puisque c'est de toute façon interdit.
Quant à celles qui seraient attirées par une auto-excision, c'est comme si tu disais Mira "je suis pour ceux qui se coupent un bras de leur plein gré".....
Pour le problème de l'excision en europe, une solution serait exciser les allocations de ses exciseurs (l'argent fait souvent réfléchir), ou alors ils se coupent une couille à chaque excision, ils seront limités dans ce cas là qu'a deux femmes.
Un clito vaut bien une couille voir deux.
Plus sérieusement, ses pratiques de sauvages doivent être une priorité et combattue fermement.
j'ai en horreur, les gens qui détruise la nature et de surcroit une de ses plus belle création: la Femme.
Un clito vaut bien une couille voir deux.
Plus sérieusement, ses pratiques de sauvages doivent être une priorité et combattue fermement.
j'ai en horreur, les gens qui détruise la nature et de surcroit une de ses plus belle création: la Femme.
Je pense qu'il serait ridicule de dériver vers un topic "Anti-Musulmans".
Soit disant il n'y a que les femmes Musulmanes qui souffrent, que tous les Hommes Musulmans pratiquent la Polygamie...
Certes l' excision est actuellement pratiqué que dans les Pays Musulmans mais dans d'autres cultures, dans d'autres pays il peut y avoir une autre coutume toute aussi condamnable que l'excision.
Soit disant il n'y a que les femmes Musulmanes qui souffrent, que tous les Hommes Musulmans pratiquent la Polygamie...
Certes l' excision est actuellement pratiqué que dans les Pays Musulmans mais dans d'autres cultures, dans d'autres pays il peut y avoir une autre coutume toute aussi condamnable que l'excision.
Petite parenthèse puisqu'effectivement le sujet n'est pas l'islam (l'excision existait en Europe, elle était censé guérir les malades mentales) mais Mira, je ne sais pas si tu as regardé le JT de France 2 hier soir; un petit reportage montrait les imams formés par un institut catholique (si si!) aux valeurs de la république.
Il faut savoir que la grande majorité des imams de France sont d'origine étrangère et que tous ne connaissent pas ces valeurs. Ainsi, l'un d'entre eux ignorait que, selon le Code civil, seul le mariage civil était reconnu par la loi; et il convenait que ce système permettait de lutter contre la polygamie.
Fin de la parenthèse.
Il faut savoir que la grande majorité des imams de France sont d'origine étrangère et que tous ne connaissent pas ces valeurs. Ainsi, l'un d'entre eux ignorait que, selon le Code civil, seul le mariage civil était reconnu par la loi; et il convenait que ce système permettait de lutter contre la polygamie.
Fin de la parenthèse.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumLa délicate lutte contre les «vols à la portière»
- ForumEtape cruciale dans la lutte contre le Sida
- ForumLes mauvais outils de la lutte contre le piratage
- ForumLutte contre le travail dissimulé: redressements en hausse pour 2007
- ForumLutte contre l'obésité infantile: la France passe à la vitesse sup..
- ForumLutte contre le P2P : faut-il en avoir peur ?
- Forumlutte contre la pedophilie via les p2p
- ForumQuel recours contre chronopost international
- ForumAssociation francaise luttant contre les inegalite homme femme
- ForumComment lutter contre les SPAM et tous ce courrier idésirable?
- Voir plus
C'est leurs problèmes s'ils ont envie de se couper un de leur organe.
. Ou alors tu n'as pas le choix parce que les médecins te l'on dis. L'excision est plus un proche la demandant a un jeune age plutot que le choix affirmé d'une personne